Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Roland, premier Betta et premier Bac!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyMer 29 Fév 2012, 20:44

Je suis passé à un Jardiland près de Lyon et leur bettas étaient en super santé visiblement, j'ai toujours la solution de me renseigner là-bas smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyMer 29 Fév 2012, 20:52

Oui il y a des animaleries aussi sérieuses clin-d'oeil

Un conseil pour le choix : le poisson doit être vif, pas amorphe, en principe ils sont en vis à vis les uns des autres ... donc déjà ceux qui ne paradent pas face à leur congénère tu écartes, c'est qu'ils sont épuisés ou malades clin-d'oeil

Ensuite, eh bien regarde les nageoires, pas de déchirure, les bords de la caudale doivent être sains et lisses (sauf si c'est un CT bien sûr, là il faut des pics mdr )

J'ai aussi des bettas d'animalerie, à chaque fois que j'en ai pris un même s'il avait l'air en forme, il a d'office fait un séjour de deux jours en pot d'un litre avec sel + catappa, avant d'intégrer son aqua ... une précaution qui peut éviter la déclaration d'une maladie bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyMer 29 Fév 2012, 21:12

Ok,

mais du coup tu ne les a pas mis dans ton aquarium le soir-même, tu les a placé chacun DIRECT dans un litre traités en prévenance des maladies? Ce n'est pas risqué? Pendant combien de temps avant la mise à l'eau dans le bac?

Pour les conseils de vérif de leur santé merci je note!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyMer 29 Fév 2012, 21:30

Entre parenthèse, je poste un truc important au cas où pour avoir votre avis sur la qualité ou les défauts de l'eau que j'ai, j'ai trouvé ses caractéristiques, les voici, peut-être est-ce de sa faute si le Betta est mort:

BACTERIOLOGIE Recherche de micro-organisames indicateurs d'une
contamination des eaux.
Pourcentage de conformité mesuré sur cinq ans : 93 %
Limites de qualité : 0 germes/100ml
BONNE QUALITE BACTERIOLOGIQUE
sur les cinq dernières années.
MINÉRALISATION Exprimée par la dureté de l'eau (ou TH)
= teneur en calcium et magnésium dans l'eau.
Valeurs mesurées : mini. : 3,2 °F - maxi. : 14,0 °F - moyenne : 9,7 °F
Références de qualité : mini. : aucune maxi. : aucune
Eau peu calcaire,
présence d'un traitement de reminéralisation
permettant de réduire l'agressivité naturelle de l'eau
TURBIDITÉ Matières en suspension dont l'excès donne un aspect
trouble à l'eau
Valeurs mesurées : mini. : 0,1 NFU - maxi. : 10,0 NFU - moyenne : 0,8 NFU
Références de qualité : maxi. : 2 NFU
Dépassement occasionnel de la référence de qualité.
NITRATES Elément provenant principalement de l'agriculture, des
rejets domestiques et industriels
Valeurs mesurées : mini. : 0,0 mg/L - maxi. : 9,9 mg/L - moyenne : 4,6 mg/L
Limites de qualité : mini. : aucune maxi. : 50 mg/L
Eau contenant peu ou pas de nitrates.
ALUMINIUM Sa présence provient des composés utilisés dans le
traitement de l'eau (coagulant)
Valeurs mesurées : mini. : 26 μg/l - maxi. : 671 μg/l - moyenne : 126 μg/l
Références de qualité : mini. : aucune maxi. : 200 μg/l
Des dépassements occasionnels de la référence ont été observés.
CONCLUSION
EAU DE QUALITE SANITAIRE SATISFAISANTE


A noter des dépassements occasionnels de la teneur en aluminium


VOILA!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 08:15

Ben non justement ce n'est pas risqué, c'est précisémment pour prévenir la déclaration de maladies ...
Comme je l'ai écris je les y place 2 jours avant de refaire une acclimatation vers l'aqua cette fois.

Pour ce qui est de ton eau, j'y connais rien au niveau de termes utilisés, mais au vu des normes, elle est dans la moyenne, je ne pense pas qu'il y ait eu de pb.

Le PH est important pour les bettas, idéalement à 7 ainsi que le GH qui ne doit pas être trop élevé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 13:39

Le PH je connais, il existe des petits trucs pas trop chers pour le vérifier non? Et pour le GH je ne sais pas ce que c'est! Ah donc mon Betta ça ne risque rien que je l'acclimate dans un bac de 1L ou il restera deux jours avec de la catappa et du sel pour ensuite le réacclimater dans mon kit marina? il va pas être trop stressé? bah
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 15:23

Le GH mesure la dureté de ton eau clin-d'oeil

Il faut également que tes nitrites soient à zéro, ça c'est important up

Pour l'acclimatation en pot puis en aqua, non pas de souci, si tu respecte bien le même protocole d'acclimatation ensuite pour le repasser dans ton aqua ça occasionnera pas plus de stress que ça. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 15:39

Et bien encore merci, encore une fois Mr. Green je vais scrupuleusement garder tout cela en tête. Je pensais que peut-être mettre tout de suite le poisson dans de l'eau avec catappa+sel allait le déranger, mais je fais confiance à ton expérience! D'autant que même si le poisson semble aller bien, on peut se tromper, alors autant prévenir et non pas guérir...

Au sujet de mon eau, il est justement indiqué qu'elle ne contient peu ou pas de nitrates, mais pour le nitrite je sais pas...

Pour mon prochain achat je vais carrément emmener avec moi chaque photo de chaque race de betta imprimée Mr. Green car pour le choix de Roland, si j'avais correctement connue la race, j'aurais tout de suite vu que ses nageoires étaient mal en point... il serait peut-être toujours vivant si je l'avais pas acheté, c'est ça le pire hum

Le magasin ou j'en ai vu des très beaux, Jardiland, avait mis les bettas avec d'autres poissons avec lesquels ils s'entendaient visiblement bien. Ils étaient très vifs, et nageaient sans cesse devant les autres. Quand à l'eau, elle m'avait l'air assez cool niveau température (j'ai touché vite fait les vitres) mais bon, par précaution je ferait quoiqu'il en soit un traitement à la catappa + sel à mon nouveau venu, SI je le trouve...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 15:53

Mon expérience est récente, je ne suis dans le betta que depuis octobre dernier tu sais mdr

J'avais fait de l'aquariophilie par le passé mais avec d'autres variétés de poissons, et ça date !

En fait tout ce que j'ai pu te faire partager là, c'est sur ce forum que je l'ai trouvé, grâce à d'autres membres comme moi maintenant, qui ont eu la gentillesse de m'expliquer des tas de choses ... et c'est encore très régulièrement que je viens y demander conseil ... tu verras cet endroit est vraiment génial pour ça.

Quant à ce qu'il est arrivé à ton poisson, ôte toi de l'idée qu'il aurait survécu si tu ne l'avais pas acheté ... il aurait probablement connu le même sort, s'il était malade dès le départ, ce que je pense honnêtement.

Pour les nitrates il doit toujours en avoir un peu, c'est nécessaire notamment pour les plantes, le taux ne doit pas être à zéro, par contre pour les nitrites c'est primordial qu'il soit à zéro, les poissons ne tolèrent qu'un taux très bas de nitrites.

Prend ton temps pour trouver ton futur compagnon, mais je te fais confiance tu as envie de bien faire donc ça ne pourra qu'aller mieux la prochaine fois.

Si tu nettoies et désinfecte ton aqua, n'oublie pas de refaire un cyclage complet, c'est-à-dire de le laisser tourner à vide minimum entre 3 semaines et un mois, que ton eau se stabilise justement niveau nitrites clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 16:20

Pour le cyclage j'ai un kit Marina 3L sans filtre, donc pas de cyclage de trois semaines, seulement de l'eau reposée 24h dans des bouteilles ouvertes smile

Merci pour tes conseils, je vois que tu as posté 2000 message environ c'est pour cela que je parlais de ton expérience, moi je suis loin d'avoir autant posté, et donc loin de m'etre autant documenté.

Pour le sort de mon Betta, disons cela comme ça, c'est mieux de penser ainsi! En tous cas à mon prochain achat je reste une heure devant l'aqua s'il le faut mais je vais scruter la moindre anomalie... j'ai peur de m'inventer des trucs du coups (genre prendre une nageoire un peu faiblarde pour de la pourriture lol) mais je vais voir hihi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 16:38

Ah oui exact autant pour moi tire-langue

Tu peux emmener un petit miroir pour ton futur achat, ça peut aider pour faire parader le poisson et inspecter ses voiles déployées (pas dit qu'il le fasse car ils sont stressés en animalerie souvent avec tout le passage et ont du mal à parader clin-d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 16:44

Oui j'y avais pensé en espérant que les vendeurs me fasse pas de remarques Mr. Green

Dis je suis une nouvelle fois lancé dans mes questions, alors je vais encore en poser (mais tu as le droit de m'envoyer bouler à force bah ). Semaine prochaine je vais peut-etre m'absenter 5 jours (pas le choix), à savoir du jeudi au lundi environ. Si je change l'eau le mercredi soir, penses-tu que ce soit grave que l'eau ne soit pas changé jusqu'à mon retour? Y mettre une feuille de catappa peut-il permettre que l'eau reste saine meme si au bout de trois jours elle ne sera pas changé?

Dernière solution, demander à quelqu'un que par ex exemple il enlève deux gobelets ou trois d'eau d bac pour y mettre de la propre, reposée 48h et à meme température bien sur. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 17:13

Ben il est pas acheté ton poisson encore ?
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 17:14

Non je vais normalement aller en voir un ce week-end lol désolé je me suis peut-etre mal exprimé!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:52

Eh bien dans ce cas le mieux est de différer ton achat clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:54

J'y ai pensé mais je risque d'avoir le meme souci de semaine en semaine je bouge beaucoup bah tu penses quoi de ce que je t'ai dit?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:57

Toujours faisable mais pas idéal ... être absent, si y'a un pb ... huh ... le changement d'eau c'est pas le pb réellement en fait What the fuck ?!?

Quand Opium était en non filtré je changeais son eau que tous les 4/5 jours et j'avais pas encore de montée de nitrites donc le souci n'est pas là ...
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:58

Non mais en fait il y a deux autres personnes chez moi qui peuvent vraiment le surveiller, voir s'il se porte bien, c'est plutot que les contraindre à changer l'eau n'est pas top et puis je me fais plutot confiance pour cela! Mettre une feuille de catappa peu donc servir selon toi? Merci smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 19:01

Ok, la catappa ne fera pas de mal quoi qu'il en soit !
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 19:02

Disons que je lis tellement partout sur ce forum que ne pas changer est très dangereux ça me faisait peur quoi bah j'ai pas envie d'en perdre un autre... merci pour tous tes conseils smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 19:07

Ben c'est sûr que si tu changes l'eau qu'au bout de 15j effectivement il risque de pas apprécier ton poisson mdr

La solution de faire un changement partiel d'eau est très bien également, si ça n'embête pas les personnes de le faire, ce serait rassurant pour toi. C'est pas compliqué, ils retirent une partie de l'eau, ensuite mettent un récipient ou simplement un sac plastique genre congélation contenant l'eau neuve au bain marie dans l'aqua, et 1/2 heure après ils la versent dedans et voilà clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 19:49

Ok, ma technique était pas trop bete alors rire par exemple 3-4 gobelets plastiques d'eau ça irait? Et ensuite la technique que j'ai utilisée l'autre fois, faire chauffer l'eau dans la casserole jusqu'à qu'elle arrive PILE à 25°C pour qu'ensuite ils la remettent dans le bac qui lui sera aussi à 25°C, pas de choc thermique.

Au passage j'espère que c'est pas cette technique qui a couté la vie à mon premier Betta bah
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 19:59

Le truc du bain marie est plus fiable je pense pour être certain que le température soit bien la même clin-d'oeil

Ils remplissent le sac congélation avec l'eau neuve, le ferment et le laissent tremper dans le bac une bonne demi-heure avant de transvaser ensuite l'eau dedans, au moins tu es certain que l'eau sera exactement à la même température clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 20:02

Ok, je pensais vraiment pas qu'en une demi-heure l'eau dans le sac de congélation soit à la même température, je pensais cette technique moyennement fiable^^

Ils peuvent lâcher le sac ou ils doivent le tenir durant tout le temps? Mr. Green Mr. Green s'ils le lachent le pauvre poisson va pas se faire écraser? mdr désolé mes questions doivent sans doute sembler débiles par moment mais je veux BIEN FAIRE huh Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 EmptyJeu 01 Mar 2012, 20:05

Qu'ils le laissent une heure si tu as peur que ce soit juste haha

Si le sac est fermé il va flotter clin-d'oeil ... ton poisson sera pas écrasé tire-langue ... parce-que forcément, si tu leur demande de tenir le sac pendant une heure ils risquent d'avoir moyennement envie mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roland, premier Betta et premier Bac!   Roland, premier Betta et premier Bac! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland, premier Betta et premier Bac!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier betta, premier poste et... doute?
» Premier Betta, premier aqua (rond... aie aie aie)
» Mon premier aquarium, mon premier Betta :-p
» Mon premier Betta :-)
» Mon premier Betta :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-