Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Deux bacs en série...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMar 19 Juil 2011, 22:08

Bonjour à tous et à toutes!! smile


Je me suis enfin lancé dans la fabrication (...certes farfelue...) de bacs pour pouvoir accueillir mes deux futurs bettas et c'est avec joie que je partage avec vous mon projet, toujours en cours de réalisation; je mettrai alors l'évolution sur ce post-ci au fil que ça avance. Soyez indulgents s'il-vous-plaît!! tire-langue

L'idée: créer un montage en série de deux bacs de 20L chacun, tous les deux liés à un filtre "externe" totalement imaginé à partir de ce que j'ai trouvé sur internet (Petite parenthèse là dessus: tout a été fabriqué et pensé par mes soins et donc c'est une expérience totalement incertaine dans laquelle je me lance mais qui jusqu'ici s'est trouvée concluante... Je touche du bois! ^^).
En avant de ce filtre qui est contenu dans un bac en verre, j'ai une place disponible organisable en un aquarium low-tech de 8L où j'installerai des crevettes (Petit up à caridina56!).

Je pense que les photos seront plus parlantes...! wink
(Pour le moment je ne peux mettre que les images montrant le projet d'un point de vue technique, sans décor/eau/etc... Normalement, je réglerais cela en fin de semaine pour pouvoir lancer le cyclage!)


  • Vue générale

Deux bacs en série...! Imag0011

=> L'eau contenue dans chacun des bacs de 20L est aspirée par les sortes de "cheminées", puis passe par la vanne (qui permet d'alimenter ou non le filtre afin d'aider la maintenance de celui-ci et de gérer le flux). Enfin arrive dans le filtre. Une fois dans le filtre, l'eau remonte par la pompe et est éjectée dans chacun des bacs par la canne de rejet commune aux deux bacs.


  • Détail du filtre (en arrière) + Cuve 8L (en avant)

Deux bacs en série...! Imag0012

=> Le filtre est constitué de trois compartiments: le premier permet "d'accueillir" l'eau et contient le chauffage (l'eau arrive par en bas). Le deuxième a un rôle plutôt physique et empêche les détritus de passer (l'eau y arrive par le dessus). Ensuite, le troisième contient des nouilles céramiques, qui joueront le rôle dit biologique, ainsi que la pompe de sortie (qui est relativement faible en débit).
Devant, comme dit plus haut, un espace de 8L à aménager pour des crevettes.


Ainsi la boucle est bouclée, ce qui est déjà pas mal... La suite arrivera d'ici peu!! lire
Revenir en haut Aller en bas
flo
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
flo

Date d'inscription : 05/06/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMar 19 Juil 2011, 22:15

c'est une trés belle instalation
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMar 19 Juil 2011, 22:19

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMar 19 Juil 2011, 23:09

Belle réalisation, et c'est très bien pensé.

Juste une chose, je trouve ça dommage que se soit pour seulement 2 bacs... huh enfin pê que c'est juste un essai et que tu envisages si ça fonctionne de rajouter d'autres bacs ?

de plus, comment tu as percé les bacs ?

en tous cas bravo bravo , et je suivrai ton projet de près ! yes
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
rami89
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 10/09/2009

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 07:32

vénère Bravo tu n'as pas le cerveau qui fume un peu maintenant mdr ,vraiment bien fait par contre les crevettes n'auront pas de filtration???
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 09:10

=> caridina56: Le choix de mettre deux bacs est en effet volontaire. J'avais au départ deux contraintes: un tout petit espace qui ne permet pas de mettre grand chose (la commode sur laquelle sont posés les bacs, offre une surface de 80x25cm. Je l'ai tout de même un peu élargie en rajoutant une plaque de bois fine que j'ai scié à la bonne dimension et qui offre une surface qui change en fait beaucoup de choses car avant je ne pouvais pas passer les tuyaux à l'arrière...! Surface actuelle: 80x30cm!!! tire-langue). Deuxième contrainte: je voulais récupérer mon premier aquarium afin de diminuer les coûts et puis...je le trouvais joli ce nano Dennerle!
C'est pour cela que j'ai opté pour deux bacs de 20L mais je suis d'accord avec toi, je pouvais peut-être faire du 10L (voire moins) et donc augmenter le nombre de bacs mais... ça ne m'intéresse pas pour le moment et puis l'idée quand même principale c'est d'évoluer petit à petit et de ne pas passer d'un bac à 36... J'aime ce qui est progressif et pouvoir tout englober pour acquérir de meilleurs réflexes!

Pour percer le verre, j'ai acheté une cloche diamantée (sur le net)... Bon là tu trouveras de tous les avis car il y a différentes méthodes, celle-ci me convient parfaitement! Une fois installée sur ta perceuse, tu vises l'endroit souhaité à percer et en mettant le variateur de vitesse de ta perceuse au minimum tu pose progressivement sur le verre. Cela se fait lentement, très lentement! (Petite parenthèse: pour m'aider à viser, j'ai fait un trou dans une planche de bois de même diamètre et cela m'a servi de guide!). Il faut constamment rajouter de l'eau pour éviter qu'il y ait une surchauffe du verre et une potentielle féllure de celui-ci! Ca semble compliqué mais en fait c'est très simple à faire. Il faut juste oser, ce qui n'est pas évident la première fois mais en te renseignant sur internet tu trouveras tout ce que tu voudras là dessus! wink


=>rami89: Le cerveau qui fume? ...Si en fait je suis cramé! haha
J'ai réfléchi pendant plusieurs mois et puis je travaille dessus depuis environ un petit mois (J'ai été long à cause de problèmes personnelles qui m'ont empêchés de travailler dessus...Mais je vois enfin la fin arrivée! ^^)
C'est exact, les crevettes n'auront pas de filtre. Elles sont totalement séparée de celui qui est derrière elle afin d'éviter tout accident "chimique". C'est toujours en cours de réflexion mais je pense m'en contenter! ^^

Merci à vous deux pour vos encouragements! yes
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 09:25

Excuse, je répond à la place de Pol, car on en a discuté par MP pour les crevettes.

Je pense que les crevettes peuvent se passer de filtration, car ça pollue vraiment très peu, et si le bac est super planté, avec plantes à croissance rapide, on peut faire un bac quasi-autonome : juste un léger apport de nourriture aux crevettes, et petit changement d'eau hebdomadaire qui sera à définir, car il y a quand même un cycle de l'azote qui se forme dans un bac non filtré, mais je ne sais pas trop où se logent les bactéries vu qu'il n'y a pas de filtre.

Je suis en train de mon coté, de faire aussi un essai de bac "0-tech" (donc ni chauffage, ni filtre, et la lumière vient de ma lampe horticole. Pour l'instant je n'ai que des escargots planorbes, mais je vais ajouter un sol poreux (manado) qui sera un bon support supplémentaire pour les bactéries. Le bac est hyper planté avec plantes à croissance rapide. J'ai testé les paramètres et ils sont nickels de chez nickel : 0 nitrites, 0 nitrates, 7°GH, 3°KH, 6,8 PH ! Pourtant les escargots c'est pollueur ! Je vais attendre encore qqs temps pour voir l'évolution de ce bac, et tenter d'y introduire qqs red cherry pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 09:28

nos messages se sont croisés ! wink

Merci Pol pour tes explications ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 09:36

Il semblerait que oui!! smile

(Fais-moi parvenir les résultats de tes tests "0-tech", je suis à 100% preneur! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
féline
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
féline

Date d'inscription : 24/04/2010

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 11:27

Woua je te tire mon chapeau, je suis ton évolution avec grand intérêt acr j'avais pensé à pratiquement la même chose,mais jamais osée me lancer Deux bacs en série...! 118



Pour bac low tech pour crevette j'ai lu ça l'autre jour si ça peut vous intéresser, apparement c'est largement faisable
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 11:37

Merci beaucoup féline pour ton article!! C'est parfait! wink

=> Dans se projet, mon gros soucis a été de me dire "il faut essayer". En fait, tu fais beaucoup d'hypothèses et te base dessus ce qui a un côté effrayant vu le prix que ça peut coûter (...Ce n'est pas donné).
Pour tout t'avouer, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche et pour beaucoup de chose, c'est la première fois que je l'ai fait (comme percer du verre...). Ce côté stressant n'est pas désagréable quand tu sais où tu vas. J'ai bien réfléchis et avais des plans B si ça ne marchait pas. Mais la base même quand tu montes quelque chose comme ça: c'est prendre son temps et donc ne pas craindre de faire les choses petit à petit!

C'est largement jouable, j'en suis certain et tout le monde ici peut le faire... Il faut juste oser! smile
Revenir en haut Aller en bas
féline
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
féline

Date d'inscription : 24/04/2010

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 11:55

De rien avec plaisir, j'étais tombé dessus pas hasard et ça m'avait paru pas mal donc je l'ai mis en favoris Deux bacs en série...! 69

Oui en effet il faut oser, c'est ce que je n'ai pas fait Deux bacs en série...! 118

J'avais tout prévu aussi (des plans A et B lol, avec l'aide de mon oncle qui est plombier) mais le perçage du verre me foutait une trouille monstre, donc je voulais le faire avec des bacs sur mesure en plexi, mais je cherche encore le chloroforme pour les coller Deux bacs en série...! 8
Et puis mon père m'adonné l'idée de faire mes bacs en verre, seule la vitre du fond (celle percée) serait en plexi, mais impossible de trouver comment coller le plexi sur le verre... Deux bacs en série...! Icon_mad
Du coup j'avais laissé tombé, puis mon père a trouvé un ami à lui qui a le matos pour percer le verre, donc maintenant je sais comment le faire, mais entre temps j'ai lancé des nouveaux bacs et je n'ai plus la place Deux bacs en série...! 118

Donc le projet est en stand by, mais si ça fonctionne chez toi je pouserais mes murs Deux bacs en série...! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 12:17

très propre ton installation.
Je vais peut paraître pessimiste, mais à quoi ça sert ? A mon avis tu t'es compliqué la vie pour pas grand chose ! Entre le prix de ta cloche pour percer le verre, du bac de décante, de la tuyauterie, tu aurais pu avoir 2 filtres correct. Je vois que tu as un filtre Dennerle en plus pour renvoyer l'eau. Bref je comprend pas trop l’intérêt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 12:30

L'intérêt? ...Aucun! Enfin si, m'amuser et me faire plaisir! ^^
C'est vrai que j'aurais pu mettre deux filtres mais c'est deux fois plus de travail. J'aurais pu laisser deux cuves mais je voulais tenter l'expérience quand même!
Si je fais le décompte: ma cloche ne m'a coûté que 9euros (en fait j'en ai eu trois pour ce prix là...!)
Mon bac, commandé sur internet ne m'a coûté que 85 euros (frais port inclus) au lieu de 110. Dedans: le kit dennerle complete plus!
Je n'ai rien payé de plus sauf: la tuyauterie + le chauffage + le nécessaire de filtration + le verre + colle/silicone

Pour être plus clair, j'ai eu une année très difficile et je voulais pour mes vacances faire quelque chose qui me fasse penser à ce que j'aime: bricoler/bettas. J'avais les moyens pour le faire. Je l'ai fait.
Je comprends ta réaction: ça ne sert à rien. Mais j'ai appris que ce qui ne servait à rien, parfois se révélait satisfaisant. Et la satisfaction: c'était mon but final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 12:34

d'accord merci pour cette réponse Very Happy c'est tout a ton honneur, surtout que comme je l'ai avant c'est super propre.
85€ c'est le prix du bac de décantes ???
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 12:38

Non non, 85 euros c'était le bac dennerle 20L + le kit complete plus. (Super promotion)
Le bac à décante était une cuve nue sur-mesure à 10 euros => Désolé, j'ai oublié de le préciser! ^^
Mais j'ai tout monté dedans: le filtre à décante vient de mes mains... Quelle galère le silicone! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 12:44

ouf tu m'as fait peur ! Parce que 85€ pour ce bac ! Pour le Dennerle ok Very Happy
Donc au final ça va c'est pas trop chère. Mais je pense que tu garderas pas se système longtemps, déjà c'est pas top pour la propagation des maladies.
Je vais bientôt installer un petit bac pour mettre des crevettes et j'ai opté pour un filtre suspendus. Tu perds pas de place dans le bac et c'est assez efficace. Et je l'ai payer 8.90€ neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 12:52

On verra bien si je le garde ou pas... C'est une question que je ne me pose pas encore. Je veux voir le résultat au quotidien et là je me rendrai compte si c'est efficace ou non, c'est peut-être quelque chose d'éphémaire mais le concept me plaît et je me suis éclaté pendant la fabrication... C'est déjà pas mal!

Du point de vue propagation maladie, j'y ai pensé. Pour le moment je vais me fier à ce que je verrai. Une maladie prise à son début est facilement gérable et traitable pour un ou deux bettas! Question de vigilance et d'observation! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 12:58

exact Very Happy
J'avais pensé faire le même système que toi mais avec 12 bacs de 4L. Mais je trouve pas ça idéal pour les maladies.
Mais je pense que je opter pour la solution de changement d'eau automatisé.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 13:39

Comme je te l'ai déjà dis, ça a de la gu**le!
Pour avoir suivit l'évolution je dire que t'as bien du mérite parce que c'est pas les imprévus qui ont manqués xD
En tout cas bravo! C'est vrai que ça donne des idées hihi
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 13:41

Merci l'amie!! Very Happy

... C'est sûr que les imprévus ça n'a pas manqué!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 13:42

féline a écrit:

donc je voulais le faire avec des bacs sur mesure en plexi, mais je cherche encore le chloroforme pour les coller

j'ai fais mes bacs de croissance de 40 litres en plexi et j'ai pour projet d'en faire 4 de 8 litres en plexi aussi, j'en ai fait un hier, j'avais fabriqué également mes batteries pour mes mâles séparés

Pour mes bacs de croissance et les autres, j'ai collé tout ça avec cette colle : acrifix 1R 0192 (ACRIFIX 192) de chez EVONIK ça marche très bien. J'ai fais un joint de silicone aquariophile en plus pour assurer l'étanchéité. Et je suis contente du résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 15:15

Bon c'est sur que pour l'instant ça fait gros pour deux bacs, mais je suppose que tu vas pouvoir, si tu le souhaites, plus tard, accroitre le nombre d'aqua en gardant ce système et le développant ?
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 15:57

Oui c'est certain... Mais comme dit plus haut, pour le moment, je souhaite laisser comme ça! wink
Revenir en haut Aller en bas
féline
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
féline

Date d'inscription : 24/04/2010

Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! EmptyMer 20 Juil 2011, 16:54

Caridina je te mp pour pas poluer

Pol : vivement la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux bacs en série...! Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux bacs en série...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes deux bacs de 100 et 20 L
» Mes deux bacs :)
» Mes deux bacs low-tech
» Mes deux bacs 18 litres et 3 litres
» help j'ai peur de mal faire pour mes deux bacs de 3 L d'eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-