Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Deux bacs en série...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyVen 09 Sep 2011, 20:14

Merci beaucoup!! smile
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: ...Un renouveau!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011, 19:24

Salut tout le monde!! smile


Ca fait déjà pas mal de temps que je n'ai pas pu vous montrer l'évolution de mes bacs et malheureusement, je suis, actuellement, dans l'incapacité de vous montrer un résultat potable. En effet, j'ai pas mal souffert d'invasions d'algues, pourritures de plantes, etc... et ce sûrement à cause de mon manque d'expérience!
J'ai discuté avec des personnes "du milieu", et ça m'a pas mal ouvert les yeux sur des principes peut-être évident mais qui font du bien d'être rappelés! Au cas où cela pourrait intéresser, je vais tenter de vous faire parvenir ces quelques conseils de base tout au long de la réfection de mes bacs!

L'idée est d'avoir tout refait avant le début de la semaine à venir en sachant que nous sommes mercredi! bang

...Veuillez me croire, ça va être du travail! En effet, je souhaite installer un système CO2, un osmolateur (trouvé à 30 euros! Ce qui n'est rien pour le prix dans le commerce!), tout nettoyer, remettre un nouveau sol, refaire la filtration et bien sûr, replanter!
Je vais donc me permettre de vous mettre l'évolution des choses afin de pouvoir être critiqué et donc aller dans le bon sens!


  • Tout d'abord, j'ai eu un soucis esthétique avec mes racines... Afin que celles-ci ne remontent pas, j'avais imaginé un système de calles pas très jolies pour tout maintenir. J'ai opté pour une autre solution et donc j'ai installé des ventouses en perçant dans le bois pour littéralement "coller" la racine à la paroi du bac!
    Je vous transmets deux photos qui seront plus explicites que mon propos:
Deux bacs en série...! - Page 4 Imag0112 Gauche: Je me suis juste "amusé" à percer des trous et il s'est avéré que les ventouses tenaient parfaitement sans ajouter de colle donc c'est un risque en moins!


Droite: Vue d'ensemble avec pour la partie haute des ventouses et pour le bas, j'ai siliconné une plaque d'ardoise avec la racine que j'avais au préalable coupée pour pouvoir former une bonne surface d'adhésion.

Deux bacs en série...! - Page 4 Imag0113


Ce n'est qu'un début mais je pense que les journées à venir seront plus conséquentes... Merci de me lire!! wink
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011, 20:46

Ah ben tu t'es donné du mal, j'espère que tu en seras récompensé ! clin-d'oeil Fallait y penser up
Revenir en haut Aller en bas
langara
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
langara

Date d'inscription : 16/08/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 11:23

Hey mais superbe idée !!! Bien du plaisir pour la suite je te croise les doigt !! Tu fais vraiment du bon travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta-geneve.ch
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 14:46

Merci à vous deux!! smile

Pour avoir mis en place les racines, la méthode marche impeccablement! Une petite photo pour le plaisir avec le sol installé, les racines et un fond noir (J'avais eu un doute à en mettre un mais sincèrement, ça change tout en faisant resortir les racines et probablements plus tard les couleurs des plantes et des poissons!):

Deux bacs en série...! - Page 4 Imag0114


...Je vous donnerai un peu plus tard dans la journée des photos montrant un aspect plus technique du bac avec la présentation de l'osmolateur!
Revenir en haut Aller en bas
lyly88
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
lyly88

Date d'inscription : 23/12/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 14:51

Ouas c'est vraiment très sympa^^; je trouve ton aqua super même si il n'yà qu'une branche^^...
Revenir en haut Aller en bas
langara
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
langara

Date d'inscription : 16/08/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 16:59

Super !!! J adore le style naturel c est vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta-geneve.ch
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 17:41

Merci lyly88!! C'est vrai que comme ça je serais quasi tenté de laisser tel quel! tire-langue


...Comme promis, je vais vous présenter un peu mon aquarium du point de vue technique!
Le système de base, que vous avez tous compris, est constitué de 2 cuves Dennerle de 20L reliées entre-elles ainsi qu'à un "filtre maison" externe. C'est dans ce même filtre que se base les outils tels que le chauffage 50W, l'osmolateur, les masses filtrantes et bien évidemment la pompe de rejet.
Bon en fait vu comme ça c'est très simple... Maintenant l'enjeu est de positionner le tout dans un espace qui fait 10x20x30cm!
Deux bacs en série...! - Page 4 Filtre10
=> Une petite photo pour rappeler ce que c'était à la base et où l'on voit bien comment cela fonctionne
Deux bacs en série...! - Page 4 Filtre11 => Vue de dos du filtre (qui est normalement, et sera, contre le mur. Seule différence avec la photo du dessus, il y a apparition d'un tube vert. Il s'agit en fait du tube de rejet de l'osmolateur.
PS: Veuillez m'excuser pour la saleté des vitres... En fait lorsque j'ai construit mon filtre, c'était la première fois que je manipulais du silicone et j'ai un peu tout dégueulasser! Heureusement que ce n'est qu'une vitre de fond cachée! angel
Deux bacs en série...! - Page 4 Filtre12 => Vue supérieure du filtre. On distingue en bas à gauche le chauffage 50W. En haut à gauche: le socle pour la lampe du bac placé en avant (spé crevette). Au centre: tube vert de rejet de l'osmolateur. Au dessus: Le capteur de l'osmolateur (formé d'un flotteur). A droite: filtre avec l'embout où vient s'emboîter la canne de rejet du filtre.

Je ne vous ai toujours pas expliqué ce qu'était l'osmolateur malgré ces quelques photos...! Il s'agit, d'un système composé: d'un capteur de niveau d'eau et d'une pompe (placée dans un récipient plus bas. Je le montrerai un peu plus tard!). Le fonctionnement est très simple: lorsque le niveau d'eau baisse à cause de l'évaporation, le floteur du capteur se met aussi à baisser. Arrivé à un certain seuil, il déclenche la pompe qui amènera l'eau osmosée d'un récipient au bac (d'où le tube de rejet vert!).
Dans le commerce, on trouve généralement pour ce genre de produit des prix scandaleux comme 150-250 euros... Pour ma part, cela m'a coûté 30euros avec une réduction et je pense qu'on le trouve maintenant à maximum 50euros. Bon ce n'est pas la même conception évidemment mais c'est parfait dans le cadre de la nano-aquariophilie! (Je peux donner le site pour ceux intéressés!)
J'entends déjà ceux qui me diront: "mais quel intérêt?!?"... C'est très simple. Depuis que je fais de l'aquariophilie, j'ai un gros problème de phosphates trop élevés et donc beaucoup d'algues... Après vérification je me suis rendu compte que cela venait de l'eau de conduite donc je devais remplacer l'eau du robinet par de l'eau osmosée. Malheureusement, j'ai un phénomène important d'évaporation de l'eau et donc pour combler cela, j'ai acheté un osmolateur! L'évaporation rend l'eau de l'aquarium beaucoup plus concentrée en matière azotée/phosphates/etc... donc il faut pallier à cela à tout prix! J'ai pris le concept sur des sites d'aquariophilie réciphale!

La suite à venir... wink


Dernière édition par Pol le Ven 30 Déc 2011, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 19:16

Waaaaah merci pour l'explication et ... je te tire mon chapeau, beau travail clin-d'oeil up
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 20:02

Je t'en prie Canette! wink
... J'explique ce genre de chose parce qu'on a souvent tendance à ne pas connaître la différence entre osmolateur et osmoseur (système qui permet la production d'eau osmosée!), et je faisais parti de ces gens qui confondait!

Je me permets de continuer sur ma lancée en montrant encore un aspect un peu technique du projet avec cette photo:
Deux bacs en série...! - Page 4 Imag0115

=> Outre le fait qu'il y a pas mal de CD et la tête de Beethoven en grand voici ce que j'appelle ironiquement le PC central. Tout à gauche des CD et donc en dessous des aquariums, il y a penché verticalement et obliquement, une multi-prise de 6 prises femelles. C'est là que tout les aquariums sont gérés électriquement! D'ailleurs, on voit une minuterie (en blanc) sur laquelle sont reliées les trois lampes 11W. Ainsi toutes les lampes s'allument en même temps et s'éteignent ensemble!
Sous les CD, il y a des boîtes de rangement, notamment pour d'un côté les soins pour les plantes et de l'autre les soins pour les poissons... Mais bon on s'en fiche un peu en fait! Mr. Green Je voulais surtout vous montrer juste à côté de ces rangements et donc au centre, le pot à fleurs dans lequel se trouve la pompe de l'osmolateur et par conséquent la réserve en eau osmosée. Grosso modo, l'eau devra, pour arriver jusqu'au filtre, monter 1m... Ca reste convenable! J'ai oublié de préciser mais c'est très important pour éviter tout risque d'inondation, j'ai coupé le fameux "tube vert" de rejet en deux et y ai installé un petit système anti-siphon (moins de 2euros). Ca a pour avantage d'éviter le reflux de l'eau vers la réserve d'eau osmosée!
Pour terminer mon commentaire, tous les fils électriques et tube vert passent par derrière et ceux grâce à des trous que j'ai fait dans la cloison arrière de cette petite armoire.
Ainsi, j'ai une très très faible probabilité d'avoir un risque d'innondation (sauf si disfonctionnement évident de l'anti-siphon) et encore moins un contact de l'eau et de l'électrique car le "PC central" est vraiment bien protégé comme dans une boîte!


...Si tout va bien, je devrais recevoir quelques plantes et le système CO2 d'ici demain et donc je pourrais finaliser mon projet avant le nouvel an! teuf
Quoiqu'il en soit, bonne année à tous et à toutes et puis à la prochaine pour de nouvelles photos! smile
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 20:17

Vivement la suite smile
Revenir en haut Aller en bas
claude Vandame
Nid de bulles
Nid de bulles
claude Vandame

Date d'inscription : 31/12/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: 2 bacs ?   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptySam 31 Déc 2011, 23:53

salut, j'ai en tete la meme idee , la conception est bonne ,je ne sais pas si ton installation fonctionne deja mais a mon avis il faut un siphon qui va d'un bac a l'autre pour que le niveau de l'eau reste le meme dans les 2 bacs, tiens moi au courant SVP, wink
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
virginie

Date d'inscription : 04/08/2008

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyDim 01 Jan 2012, 18:15

Bravo !

J'apprécie les gens qui font tout pour faire aboutir leur projet.
J'ai aussi des idées pleins la tête mais je ne peux pour le moment m'y mettre ....partie remise.

En tous cas continue à nous montrer l'évolution ,c'est intéressant up
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:13

canette a écrit:
Vivement la suite smile

Et bien voilà justement la suite des photos une fois le tout planté et mis en eau! J'espère avoir vite de vos avis!!
... J'ai opté pour une plantation relativement simple et efficace. Je n'ai acheté que trois pots (je décris la liste un peu en dessous!); le but étant d'avoir une belle plantation très facilement gérable et surtout à croissance très rapide (pour la lutte contre les algues)!! Ce n'est qu'un début mais je ne vais pas trop y toucher pendant les prochains mois et peut-être réfléchir à comment améliorer la chose vers fin mai!

Deux bacs en série...! - Page 4 Gche_111 Ci-contre: bac 20L de gauche. Plantation: Eusteralis species (au fond à gauche) / Hedyotis salmannii (plan intermédiaire à droite)




En dessous: bac 20L de droite, vue de face et latérale. Plantation: Hygrophila Polysperma (au fond à gauche) / Deux brins d'Eusteralis species (devant l'Hygrophila P.) / Hedyotis salmannii (à droite)
Deux bacs en série...! - Page 4 Dte_111
Deux bacs en série...! - Page 4 Dte_la10

Revenir en haut Aller en bas
dromard
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 11/12/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:21

très joli et sobre, j'aime beaucoup, et j'attend la suite te tes explications ton post est super interessant
jean pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:24

claude Vandame a écrit:
salut, j'ai en tete la meme idee , la conception est bonne ,je ne sais pas si ton installation fonctionne deja mais a mon avis il faut un siphon qui va d'un bac a l'autre pour que le niveau de l'eau reste le meme dans les 2 bacs, tiens moi au courant SVP, wink

Je peux te rassurer tout de suite, l'installation marche parfaitement! Aucun problème au niveau de la circulation de l'eau!
J'ai utilisé pour ce projet le principe des vases communicants qui dit que lorsque l'on a deux récipient reliés entre-eux contenant un liquide et qu'on les met à même hauteur, le niveau du liquide a tendance à s'égaliser dans les deux récipients quelqu'en soit leur litrage/volume/forme. Il y a donc zéro risque d'innondation à cause d'un débordement!
Tu me parles de siphon et en fait c'est un principe physique un peu différent. C'est un mouvement de liquide causé par une différence de hauteur. Si tu prends deux récipients que tu en places un plus haut que l'autre. Tu peux mettre le bout d'un tuyau dans le récipient le plus haut et par un phénomène d'aspiration (par la bouche), tu peux actionner un mouvement du fluide, qui sera permanent jusqu'à épuisement de la source, du récipient le plus haut au plus bas (Ne pas oublier une fois avoir actionné le mouvement du fluide de mettre le bout par lequel on a aspiré dans le bac le plus bas!). C'est une méthode régulièrement utilisée pour nettoyer/siphonner un bac!

Si tu as des questions, n'hésite pas à me mp! yes



virginie a écrit:
Bravo !

J'apprécie les gens qui font tout pour faire aboutir leur projet.
J'ai aussi des idées pleins la tête mais je ne peux pour le moment m'y mettre ....partie remise.

En tous cas continue à nous montrer l'évolution ,c'est intéressant up

Merci beaucoup pour ton soutien!! Je te souhaite aussi de réaliser tes idées que tu as en tête et ce surtout en ce début d'année 2012!!
Bonne continuation!! wink


Dernière édition par Pol le Lun 02 Jan 2012, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:30

dromard a écrit:
très joli et sobre, j'aime beaucoup, et j'attend la suite te tes explications ton post est super interessant
jean pierre

Je te remercie!! clin-d'oeil
Au niveau explication je t'avoue que je ne sais pas trop quoi dire... Je peux développer un peu le système CO2 que j'ai un tout petit peu modifié pour non pas alimenter un seul des bacs mais directement les deux!
Je croise les doigts pour que le tout fonctionne bien et que ma lutte anti-algue marche bien!!

(En fait, pour être franc, par le biais de cette "expérience", je cherche à trouver ma propre méthode pour lancer un bac, et ce sans trop de soucis d'algues!)


Dernière édition par Pol le Lun 02 Jan 2012, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:58

+1 avec Dromard up
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyLun 02 Jan 2012, 10:32

Il est peut-être tôt pour le dire et il est aussi possible que je fabule mais j'ai la nette impression que certaines de mes plantes ont poussé de presque...5cm en 2 jours! Shocked
Je ne m'attendais pas à une pousse si rapide!! (vive le système CO2!! haha )
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyLun 02 Jan 2012, 15:14

Je n'ai pas eu l'occasion de vous parler de mon système Co2 qui est relativement simple...! J'ai pris un kit avec cartouche 45gr de la marque Ista (que je peux vous recommander) que j'ai modifié comme dit plus haut non pas pour avoir une sortie mais deux sorties... Les photos et commentaires seront plus parlants!


  • Kit Co2 45gr de la marque Ista
    Outre son côté esthétique, le prix est très intéressant car je l'ai trouvé à 21euros sur un site VPC. Petite ombre: manque de notice (mais le montage est vraiment intuitif) et puis au début ce n'est pas très facile à régler quand on veut un très faible débit (pour ma part je fais une bulle par minute).
    Sinon une fois que tout est en place, ce matériel semble de bonne conception et vraiment très pratique et fiable!
    ...Alors pourquoi payer plus cher? smile

    Deux bacs en série...! - Page 4 Co2_fa10


  • Vue de dos où se concentrent les principales modifications
    Alors c'est très simple: j'ai pris un tube vert (oui j'aime ça les tubes vert! ^^) que j'ai relié de la cartouche à un système anti-siphon (le truc vert! Oui oui encore du vert!! tire-langue ), lui même relié à un robinet à deux sorties qui sont reliés chacun à un diffuseur de Co2 dans chaque bac! Aspect pratique:
    - Chaque bac est alimenté indépendamment et donc le débit y est réglable grâce à la robinetterie.
    - Pas de risque que de l'eau passe dans le tube vert et donc que cela endommage le kit Co2.

    Deux bacs en série...! - Page 4 Co2_do10

    Au départ, je me disais que je pouvais tenter de mettre qu'un seul diffuseur au niveau de mon filtre. Ainsi la répartition aurait été parfaite. Je n'ai pas suivi cette méthode en pensant que le rejet pouvait provoquer l'entrée d'O2 dans l'eau filtrée et donc pouvait chasser le Co2 présent...! De plus le réglage n'aurait pas été simple et je n'aurait pas pu voir le diffuseur avec son compte-bulle intégré.
    PS: vous pouvez voir plus à droite et face au chauffage, le tube vert et son anti-siphon correspondant au rejet de l'osmolateur!


Voilà!! Si vous voulez des infos n'hésitez surtout pas, que ce soit pour de la technique, pour connaître des prix, etc...!! Aquariophilement!!

Pol
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptyLun 02 Jan 2012, 17:25

T'es un sacré bricoleur clin-d'oeil up

J'ai acheté il y a quelque temps un kit CO2 également mais je le réserve pour mon 100l ... mes petits bacs semblent bien fonctionner maintenant tels quels, en dehors des échinos qui en bavent toujours un peu (je tenterai un passage dans le 100l peut-être) tout le reste pousse comme du chiendent clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptySam 07 Jan 2012, 09:30

Bonjour à tous!! smile

Quelques petites nouvelles après une semaine de cycle:

=> Je suis content du point de vue végétation car les plantes ont poussées de quelques centimètres (ce qui est pas mal en soi!), notamment l'hygrophila P. que je suis obligé de tailler tous les deux jours car les feuilles ont tendance à sortir de l'eau...! La végétation semble tenir le coup et j'ai énormément de nouvelles pousses donc j'espère que dans les semaines à venir j'aurais une "explosion végétale"! bombe

T = 0
T + 1 semaine
Bac de Gauche Deux bacs en série...! - Page 4 Gche_112 Deux bacs en série...! - Page 4 Gche_210
Bac de droite Deux bacs en série...! - Page 4 Dte_112 Deux bacs en série...! - Page 4 Dte_210

C'est vrai que vu comme ça... c'est pas top top mais ce n'est qu'un début ( tire-langue ) et puis c'est un peu la phase d'enracinement plus que de développement!! Sur le bac de gauche, en premier plan et face à la racine qui plonge dans le sol, je pense mettre de la pogostemon helferi! Je vais attendre un peu mais après je mettrai une mousse (de java? X-moss? Riccia?) au niveau de la racine dans les creuvasses du haut, par là où est la canne de rejet!

=> Donc une semaine que ça tourne, je n'ai aucun problème technique pour le moment, faute d'eau osmosée disponible je n'ai pu faire mes réserves qu'hier et mettre en route l'osmolateur qu'à ce moment, le tout fonctionne parfaitement et les valves anti-siphon/retour font très bien leur travail!

=> Je me pose quelques questions au niveau de mon cycle car les nitrites sont toujours à zéro...! Je n'ai pas vu de "brouillard" dans mon bac. Pour rappel, j'ai gardé mon ancien sol (qui date de mi-juillet) et j'y ai mis un couche supplémentaire neuve de manado. Pensez-vous que cela peut avoir une influence et donc raccourcir le cyclage?
Quoi qu'il en soit, je vais garder pendant au moins un mois les bacs comme cela et sans habitant afin de faire pousser la végétation!

Je vais continuer à vous transmettre chaque semaine des photos sur l'évolution du bac... En espèrant que ça ne vous saoule pas trop!! yeux roulants

Bonne continuation à tous!! wink
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptySam 07 Jan 2012, 10:02

Les tuyaux que tu as utilisé pour ton CO2 ne sont pas adaptés. En effet, les tuyaux classiques à air sont poreux au CO2, avec le temps tu auras donc une perte importante. Ils ne sont aussi pas adaptés à la pression (si electrovanne), il faut des tuyaux supportant 7 bars de pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptySam 07 Jan 2012, 10:06

...Tu parles de ceux qui sont en vert? C'est bon à savoir... Je vais les remplacer! Merci pour l'astuce!! wink
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 EmptySam 07 Jan 2012, 16:56

Ah ben si moi je trouve que la différence au niveau végétation est déjà bien nette clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux bacs en série...! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux bacs en série...!   Deux bacs en série...! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux bacs en série...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes deux bacs de 100 et 20 L
» Mes deux bacs :)
» Mes deux bacs low-tech
» Mes deux bacs 18 litres et 3 litres
» un bac dans un bac: deux bacs en un?Besoin de vos conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-