Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Décoloration + nageoires ne repoussent pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyMer 02 Aoû 2023, 19:33

Bonjour !

Bon, j'ai encore besoin d'aide.

Alors, en février (voir ce post https://www.betta-forum.net/t42622-femelle-qui-a-saute-de-son-bac-maintenant-apathique) ma femelle avait sauté de son bac suite à une panne du filtre cascade. Neagoires nécrosées, j'ai coupé + traitement au sel.

Mais depuis, ses nageoires repoussent pas ou peu...

Et là, j'ai comparé des photos entre mars et aujourd'hui, et c'est flagrant. Elle a certes le gêne marbré mais elle commençait à tirer plutôt sur le bleu/noir... et pas cette couleur pâle/grisâtre qu'elle a maintenant.

1) Adoptée fin juin/début juillet 2022 dans une animalerie (avec ses deux autres soeurs, dont une a été eutha cet hiver. L'autre soeur -qui sort de traitement mais je vais la remettre encore- vit seule dans son 130L). Agée d'un peu plus d'an.

2) Je ne m'en suis pas aperçue de suite pour la décoloration (vu que je la vois tous les jours). Mais les nageoires repoussent pas ou peu. Et elle continue à avoir du mal à s'alimenter (voir ce post également https://www.betta-forum.net/t42634-probleme-pour-prendre-la-nourriture => c'est toujours valable pour les deux soeurs. Même si Xiua Ya s'en sort mieux que Zheng Yang).

3) Toujours active sans compter ses problèmes à attraper/voir la nourriture. Elle est toujours curieuse et dit bonjour le matin.

4) PH 7.5 (oui, élevé, je travaille dessus pour le faire baisser) ; GH/KH : 4 ; NO2/NO3/NH4 : non mesurable ; 26°C

5) Nourriture : tous les jours et variée => Hikari Betta, artémias déshydrathées (vivants de temps en temps), Tetra Betta Menu ; JBL Nano Grano Betta ; Betta & co River ; tubifex déshydratés (une fois toutes les 36 du mois).

6) Bac communutaire (crevettes blue velvet) 50L plantée ; éclairage 10h ; filtre interne (un mélange entre un filtre à exhausteur et un filtre interne 'normal').

7) 50% une fois par mois (à cause des NO2/NO3/NH4 non mesurables et les nappes phréatiques pas super bien remplies).

Photos en mars :
Décoloration + nageoires ne repoussent pas Img_2123
Décoloration + nageoires ne repoussent pas Img_2125

Aujourd'hui :
Décoloration + nageoires ne repoussent pas Img_2124

Que puis-je faire pour elle ? Encore un traitement au sel ?

Merci pour vos conseils ^o^
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 05 Aoû 2023, 13:08

Coucou, désolé je ne vois rien de flagrant sur ta photo. Sur la première, on voit que ces nageoires on repoussées, il y a un petit bord transparent. Je remarque juste que son œil gauche (sa gauche) à l'air un peu gonflé. Essai un traitement à spectre large genre Esha 2000 si il y a besoin. Ton aquarium n'a pas l'air trop grand, si tu veux partir avec des bons paramètres tu peux utiliser de la Volvic, comme ça tu sera sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 05 Aoû 2023, 14:36

Pour son oeil, c'est juste l'effet de la photo XD vu qu'elle est assez claire, on dirait que ses yeux sont gonflés selon l'angle. Mais en fait, non.

Par contre, c'est pas supposé pousser plus vite ? Parce que bon, la coupe a été en mars et là, ça a à peine repoussé :/

Et pour les couleurs, si, c'est vraiment flagrant. Je ne sais pas comment tu le vois sur ton écran mais entre les photos de mars et là, ça se voit. Mes amis ont aussi remarqué le changement de couleur.

Et pour l'Escha 2000 (ça vaut aussi pour l'Exit), ça ne fonctionne pas sur les deux soeurs (mais ça fonctionne sur mon mâle). Du coup, quand je les traite, je passe à 'l'artillerie lourde'.

Et quand tu dis que mon bac n'a pas l'air trop grand, ça peut leur générer du stress si c'est trop grand ?

A la base, le bac était avec de la Volvic. Juste que mon osmoseur a eu un problème est le PH oscille entre 7.5 et 8 (là aujourd'hui, c'était le jour du changement d'eau. Je verrai dans quelques jours comment sera le PH).

Je lui donne aussi des vitamines depuis le traitement qu'elle a eu suite à son saut du bac. Mais bon... vu comment elle est là, pas sur que ça fasse effet finalement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 05 Aoû 2023, 16:21

Nerub a écrit:

Et quand tu dis que mon bac n'a pas l'air trop grand, ça peut leur générer du stress si c'est trop grand ?

A la base, le bac était avec de la Volvic. Juste que mon osmoseur a eu un problème est le PH oscille entre 7.5 et 8 (là aujourd'hui, c'était le jour du changement d'eau. Je verrai dans quelques jours comment sera le PH).


Non, je disais ça pour ça ne te coute pas trop cher en Volvic ^^' Si tu avait eu un bac de 100L, je ne te l'aurais pas proposé wink
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyLun 07 Aoû 2023, 11:47

Aaaah ok X'D la fatigue. Tu penses que je devrai vider l'eau et mettre de la Volvic voir si ça peut influencer sur ses couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyLun 07 Aoû 2023, 15:11

Bonjour,

Je vois rien non plus d'alarmant. Les nageoires ne repoussent pas en un clin doeil Wink et les femelles ont de toute facon des nageoires nettement plus petites que les males. Bonc pas de souci juste de la patience smile
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyMer 09 Aoû 2023, 14:37

Okay. Je verrai dans quelques semaines comment ça évolue Very Happy

On m'a également dit que les femelles (notamment les marbrées), pouvaient redevenir ternes, du genre reprendre leurs couleurs comme à l'état sauvage. C'est vrai ?

Et pour ses nageoires, ça dépend des individus ? Car sa soeur que j'ai traité il y a 2 semaines, pratiquement tout a repoussé (la coupe était aussi drastique). Or, Zheng Yang, depuis mars, ça a repoussé de quelques millimètres à peine.

Je sais, je m'inquiète beaucoup et probablement pour rien^^' Désolée de toutes ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyMer 09 Aoû 2023, 14:49

Nerub a écrit:
On m'a également dit que les femelles (notamment les marbrées), pouvaient redevenir ternes, du genre reprendre leurs couleurs comme à l'état sauvage. C'est vrai ?
Je sais que les porteurs du gène marble peuvent changer de couleur et de motifs. Quand ils sont ternes c'est le stress. Mais retourner à la couleur sauvage après des milliers de croisement et sélections scratch confus Confused Shocked

Nerub a écrit:
Et pour ses nageoires, ça dépend des individus ? Car sa soeur que j'ai traité il y a 2 semaines, pratiquement tout a repoussé (la coupe était aussi drastique). Or, Zheng Yang, depuis mars, ça a repoussé de quelques millimètres à peine.
Bin certaines femelles ont des nageoire moins développé que d'autres et la génétique est encore bien compliquée.

Nerub a écrit:
Je sais, je m'inquiète beaucoup et probablement pour rien^^' Désolée de toutes ces questions.
Non je trouve ça bien que tu demandes avant de faire des bétises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyMer 09 Aoû 2023, 15:23

En fait les bettas marbrés peuvent changer de couleurs, mais ça ne ressemble pas aux couleurs de betta sauvage. Pour ma part, mon précédent betta était marbré, il est passé de très clair, corps blanc/bleu et nageoires bleues et en partie cellophanes à tout bleu foncé. D'autres font l'inverse, ils sont bien colorés et deviennent blanc/cellophane (transparent). Des fois ils font yoyo ^^

Et, pose tes questions, à quoi sert le forum si ce n'est partager nos expériences et apprendre wink
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyMer 09 Aoû 2023, 15:32

Le charme unique du combattant !!
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyMer 09 Aoû 2023, 15:56

Merci à vous deux :D

Ok. Donc c'est normal qu'elle fasse des changements des couleurs, même si ça peut être moins joli ahah

Okay pour les nageoires. Je vais aussi regarder si ça continue à pousser ou pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyMer 27 Sep 2023, 16:24

Bon... je reviens parce que ça ne change pas, ça devient même pire.

Ses nageoires ne repoussent toujours pas ET elle fait ENCORE une pourriture des nageoires. Sans compter que depuis quelques jours, elle nage bizarrement. Elle nage de manière 'saccadée' et avec le corps en ligne perpendiculaire (la position qu'elle a sur la photo). Lorsqu'elle n'est pas accolée au filtre, elle reste juste au fond dans une position en S.

Elle galère encore plus à manger (quand elle mange car parfois, elle recrache --j'ai 7 nourritures différentes et quand j'achète des artémias vivants, elle les recrache aussi...).

La semaine dernière, je suis allée au véto pour un autre betta (mon dragon a des parasites et ça ne passe pas avec les médocs que j'ai chez moi) et il m'a prescrit du formol. Vu que j'ai déjà essayé pas mal de choses sur ma femelle (médocs, sel... ) mais que ça revient dès qu'elle revient dans son bac, ben... c'est mon bac le problème (ou plutôt les bacs, je pense). Du coup, j'essaye le formol (1ml pour 100L, une fois par semaine pendant 2 à 3 semaines).

J'ai donc mis du formol dans son bac (bientôt une semaine dimanche). A la base, c'était pour mon betta dragon (qui a sa dose de formol et je vois de l'amélioration), mais comme ça faisait depuis un moment que je ne la voyais pas au top (encore), là, j'ai décidé aussi de mettre du formol. Mais rien ne se passe pour le moment... Et elle a vraiment une sale tête :/

Sa façon de nager bizarrement... vessie natatoire ? J'en ai jamais vu sur un betta (et vu seulement sur d'autres poissons sur YT), je ne sais pas à quoi ça ressemble.

Je ne sais pas trop quoi faire... Exit, Escha2000, ContraIck, bac hôpital avec sel, baktopur direct, rien ne fonctionne... Je suis au à court d'idées (sauf le test avec le formol là). Et le fait qu'elle ne mange pas ou pas... Le filtre est réglé au minimum et déjà projeté contre une paroi (donc le flux est encore plus faible).

No2/No3/NH4 : non mesurables. Les relevés sont pareils que d'habitude.

Si après la fin du traitement avec le formol, ça ne va toujours pas, je l'emmène au véto (j'aurai de toute façon, probablement une visite pour mon mâle).

Mais en attendant, vous pensez que c'est quoi ? Des parasites aussi ? Autre chose ?

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Img_2126
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyJeu 28 Sep 2023, 15:17

Re bonjour,

Comme déjà dit, c'est une femelle et les femelles ont des nageoires beaucoup moins développées que les mâles. De ce que je vois sur cette photo, les nageoires sont saines.

Pour sa façon de nager le mieux est de le filmer et de poster la vidéo ici ou de l'héberger sur YT.

Je conseille fortement de la vermifuger :
-- eSHa ndx contre vers ronds (nématodes)
-- eSHa gdex contre vers plats (cestodes)
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyJeu 28 Sep 2023, 17:18

Tu as essayé de juste ne rien faire ?! Parce que finalement elle est constamment sous traitement, et en plus de devenir insensible à ceux ci, ça doit la fatiguer hum Tu as essayer un petit bac sans filtre avec full Volvic ?
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyJeu 28 Sep 2023, 17:20

Je dirai même SAINTE Volvic haha
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyVen 29 Sep 2023, 15:00

Aloha : je t'assure que les nageoires sont tout sauf saines. Ca ne se voit pas sur la photo mais elles s'effilochent et ont l'air 'fondu'. Je ne connaissais pas ces deux autres Esha, je regarderai ça. Après, comme dit Dadie, je peux la laisser tranquille et voir son évolution dans un bac plus petit avec de la Volvic.

Dadie : Juste le mois dernier, elle n'a pas été sous traitement (ceux que j'ai cité c'était avant). Ca doit faire un mois/un mois et demi que je ne lui ai rien mis (mis à part le formol dimanche dernier).

Je vais la mettre dans un plus petit bac. Déjà pour qu'elle galère moins à chercher la nourriture et que je vois sous évolution. Mais bon, si son état se dégrade, je l'emmènerai au véto.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptyVen 29 Sep 2023, 19:07

Un autre bac sans filtre 100% Volvic pourquoi pas mais changer toute l'eau tous les 3 jours maximum sinon elle se prendra l'ammoniaque. Et gaffe à l'acclimatation en la changeant de bac.
Pense aussi à la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 30 Sep 2023, 07:49

L'acclimatation et Volvic, c'est bon Very Happy

Par contre... je ne la vois plus vraiment nager, ni remonter à la surface pour prendre de l'air. Elle est dans un bac de 12L.

Hier, quand je l'ai prise à l'épuisette, elle ne s'est pas débattue. Depuis mercredi soir, je ne l'ai pas vue nager. Elle était au fond de son bac de 50L et depuis hier soir, dans son bac de 12L, elle est également toujours au fond. Je ne l'ai pas vue nager depuis, ni remonter à la surface. Elle est encore vivante. Mais elle respire peu et bouge un peu les yeux, mais sans plus... Evidemment, hier, elle n'a pas du tout mangé.

Vous pensez que je peux lui mettre un bulleur ? Est-ce que ça va aider à oxygéner un peu l'eau et qu'elle respire mieux ?

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Img_2128
Décoloration + nageoires ne repoussent pas Img_2127
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 30 Sep 2023, 15:01

Bulleur OK. Attention à l'ammoniaque ! Elle a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 30 Sep 2023, 15:50

Je vais lui mettre un. Et oui, je surveille les paramètres.

Un peu plus de deux ans (enfin... vu que je l'ai prise en magasin en juin 2021).

Pour le moment, elle bouge peu, mais elle refuse toujours de manger. Et elle reste toujours allongée sur un côté.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 30 Sep 2023, 17:01

Il faut peut-être songer à sa fin de vie bah
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 30 Sep 2023, 17:04

Arg... ben vu son état, c'est sur, ça n'a pas l'air agréable pour elle. Surtout que je la vois à peine respirer (et souvent j'ai l'impression qu'elle est morte). Je ne sais pas... Je verrai demain.

Je pense surtout que je suis incapable de prendre une décision maintenant^^' parce que bon, un peu plus de deux ans, c'est pas énorme ? Mais de l'autre, vu les problèmes rencontrés avec elle et ses soeurs (dont une est décédée en février)... pfff
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 30 Sep 2023, 17:28

Oui, mais ils ont été (et sont toujours) tellement tripatouillés génétiquement que faut pas s'étonner que leur vie soit si courte (sauf exception).............
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 30 Sep 2023, 18:33

Le véto m'avait dit la même chose que je devais m'attendre à ce que les deux autres soeurs partent aussi vite... mais bon :/
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas EmptySam 30 Sep 2023, 18:53

Les photos d'aujourd'hui ne sont pas très réjouissantes bah Elle parait vraiment terne et affaiblie. Je crois que tu peux tenter ce que tu veux dans ton cas, car malheureusement, je serais étonné (agréablement) qu'elle survive longtemps dans son état. J'espère me tromper, mais quand ils sont aussi ternes et affaiblis, en général ils ne survivent pas très longtemps sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty
MessageSujet: Re: Décoloration + nageoires ne repoussent pas   Décoloration + nageoires ne repoussent pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décoloration + nageoires ne repoussent pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nageoire de femelle repoussent?????
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» nageoires repoussent ms rechute codale?:-(
» Pourritures des nageoires + décoloration !
» Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-