Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Pourritures des nageoires + décoloration !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Obi-wan
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/03/2010

Pourritures des nageoires + décoloration ! Empty
MessageSujet: Pourritures des nageoires + décoloration !   Pourritures des nageoires + décoloration ! EmptyDim 06 Juin 2010, 16:45

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition : Obi est arrivé à la maison le 7 mars, il devait déjà avoir dans les 7 mois je pense...

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : Il a je pense une pourriture des nageoires, et en plus sa nageoire dorsale se décolore! Il mange malgré tout normalement, et est assez vif, finalement son comportement n'a pas vraiment changé...


4°) Paramètres de l'eau:L'eau est maintenue à 26°, l'eau est laissée deux jours à l'air libre avant d'être rajoutée à l'eau de l'aqua, mais je ne fais aucun test pour le PH, etc...


5°) Alimentation : Il mange une pincée de Novo Betta, JBL tous les soirs.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non: Obi-Wan se trouve dans un bac individuel de 15L, filtré et chauffé à 26°.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau : Comme il s'agit d'un bac filtré, je retire environ 90% de l'eau toutes les 4 semaines.

8°) Les photos :

http://www.casimages.com/img.php?i=100606053720861676.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=100606053430142798.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=100606052742199903.jpg

Si jamais mon idée de pourritures des nageoires été confirmé, pourriez vous me donner le protocole exact à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
patchoulyne
Oeuf
Oeuf
patchoulyne

Date d'inscription : 17/05/2010

Pourritures des nageoires + décoloration ! Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nageoires + décoloration !   Pourritures des nageoires + décoloration ! EmptyDim 06 Juin 2010, 22:17

Bonjour,
Je suis novice en matière de bettas et d'aquariophilie, mais d'après ce que j'ai lu (je lis bcp sur les Bettas...) sur le cycle de l'azote, il ne faut pas changer + de 50 % de l'eau pour ne pas détruire le cycle... je pense qu'avec 90% d'eau enlevée il se détruit et se refait à chaque changement d'eau, ce qui donne un pic de nitrites très nocif pour les poissons. Il est conseillé de changer plutôt 1/4 de l'eau une fois par semaine.

Pour la pourriture, je n'ai pu voir que la première photo (ma connexion a un peu de mal...)... on voit bien la décoloration, mais ça pourrait être une simple évolution de sa couleur? Il a quoi d'autre comme symptôme de pourriture (nageoires collées, effilochées,...) ?
En tous cas (je le conseille car j'ai fait cette erreur et un betta en est mort je pense), tant que ce n'est pas sur que c'est une pourriture mieux vaut surveiller et ne pas traiter, une pourriture ça évolue vite et c'est flagrant .

En traitement, les deux produits cités comme efficaces de façon récurrente sont le Témérol et le Baktopur. On conseille aussi souvent un traitement au sel, mais j'ai vu des avis partagés et je n'ai pas bien compris comment procéder (s'il faut le mettre en repos osmotique ou créer un choc osmotique)... Ce qui est toujours bien pour le bien être du betta par contre c'est la feuille de catappa (on peut en commander sur le net, genre même sur ebay)
Revenir en haut Aller en bas
Obi-wan
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/03/2010

Pourritures des nageoires + décoloration ! Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nageoires + décoloration !   Pourritures des nageoires + décoloration ! EmptyLun 07 Juin 2010, 19:42

patchoulyne a écrit:
Bonjour,
Je suis novice en matière de bettas et d'aquariophilie, mais d'après ce que j'ai lu (je lis bcp sur les Bettas...) sur le cycle de l'azote, il ne faut pas changer + de 50 % de l'eau pour ne pas détruire le cycle... je pense qu'avec 90% d'eau enlevée il se détruit et se refait à chaque changement d'eau, ce qui donne un pic de nitrites très nocif pour les poissons. Il est conseillé de changer plutôt 1/4 de l'eau une fois par semaine.

Pour la pourriture, je n'ai pu voir que la première photo (ma connexion a un peu de mal...)... on voit bien la décoloration, mais ça pourrait être une simple évolution de sa couleur? Il a quoi d'autre comme symptôme de pourriture (nageoires collées, effilochées,...) ?
En tous cas (je le conseille car j'ai fait cette erreur et un betta en est mort je pense), tant que ce n'est pas sur que c'est une pourriture mieux vaut surveiller et ne pas traiter, une pourriture ça évolue vite et c'est flagrant .

En traitement, les deux produits cités comme efficaces de façon récurrente sont le Témérol et le Baktopur. On conseille aussi souvent un traitement au sel, mais j'ai vu des avis partagés et je n'ai pas bien compris comment procéder (s'il faut le mettre en repos osmotique ou créer un choc osmotique)... Ce qui est toujours bien pour le bien être du betta par contre c'est la feuille de catappa (on peut en commander sur le net, genre même sur ebay)

Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils pour les changements d'eau, peut-être est-ce cela qui stress mon pauvre Obi et provoque ces décolorations ?!

Je reste toutefois inquiéte pour ses nageoires, et reste convainque qu'il s'agit d'un début de pourriture... Quelqun d'autre pourrait-il me donner son avis ?

Je ne sais plus quoi faire pour Obi, il mange et nage normalement, mais il ne veut plus parader et ne fait plus non plus de nid de bulles...
Revenir en haut Aller en bas
Obi-wan
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/03/2010

Pourritures des nageoires + décoloration ! Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nageoires + décoloration !   Pourritures des nageoires + décoloration ! EmptyMer 09 Juin 2010, 09:57

Je me permet de faire remonter mon sujet, car l'état d'Obi m'inquiéte et j'aimerais beaucoup avoir d'autres avis sur ce qu'il convient de faire pour le guérir...

Il me semble de plus en plus "mou", il se repose un peu trop souvent au fond de l'aqua ou sur la cladophora à mon goût, je ne pense pas que cela soit normal ?!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourritures des nageoires + décoloration ! Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nageoires + décoloration !   Pourritures des nageoires + décoloration ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourritures des nageoires + décoloration !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourritures des nageoires ?
» Pourritures des nageoires ou pas ?
» Pourritures des nageoires
» Pourritures des nageoires, désinfecter son eau ?
» Snow :pourritures des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-