Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changement de bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue2017
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 26/06/2017

Changement de bac Empty
MessageSujet: Changement de bac   Changement de bac EmptyMer 06 Sep 2017, 16:16

Bonjour à tous,
Alors voilà je vous écris pour avoir votre avis et je ne tenterais rien sans que l'on me dise si c'est possible ou pas.
Je vous explique:
J'ai actuellement deux bettas, l'un dans un bac de 20 litres et l'autre dans bien moins, mais c'était un cas d'urgence à deux doigts de la mort donc j'ai fais de mon mieux pour qu'il puisse être sauvé de son horrible animalerie.

J'ai décidé il y a peu que j'allais offrir à mon premier betta (de son petit nom Blue), un bac plus grand c'est à dire un 30 litres, et que je mettrais mon deuxième betta (qui répond au nom de Fly) dans le 20 litres à la place de Blue.
Petit soucis j'ai un filtre et un chauffage dans chacun de mes bacs, sauf que pour cycler mon nouveau bac de 30 litres je ne compte pas racheter un chauffage et un filtre sachant que j'ai déjà tout ce qu'il faut. Et je serais confronter au même soucis lorsqu'il va falloir que je transfert mon deuxième betta de so bac actuel jusqu'à celui de 20 litres. Voila mon gros soucis...

Cycler un bac sans filtre ça ne sert à rien alors pensez-vous que je peux mettre mon premier betta directement dans l'aquarium neuf (après un coup de nettoyage bien entendu)en transférant absolument tout de son aqua actuel (gravier, plantes, filtre, eau...) et en rajoutant seulement les 10 litres d'eau qu'il manquera a cette nouvelle contenance?
Pour le transfert de mon deuxième betta ce sera le même soucis (je décaperais bien évidemment tout le bac de 20 litres pour éviter toute maladie) mais qu'en pensez-vous???

Merci d'éclairer ma lanterne car grosse prise de tête Confused , je n'ai pas envie de tuer mes bettas alors qu'ils s'apprêtent à vivre dans des aquariums plus grands...
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Changement de bac Empty
MessageSujet: Re: Changement de bac   Changement de bac EmptyMer 06 Sep 2017, 17:05

Blue2017 a écrit:

...
Cycler un bac sans filtre ça ne sert à rien alors pensez-vous que je peux mettre mon premier betta directement dans l'aquarium neuf (après un coup de nettoyage bien entendu)en transférant absolument tout de son aqua actuel (gravier, plantes, filtre, eau...) et en rajoutant seulement les 10 litres d'eau qu'il manquera a cette nouvelle contenance?
...
Transférer le sol, les plantes, l'eau, d'un bac à l'autre, va bouleverser l'écosystème, et peut très produire un pic de nitrite fatal à ton poisson.
Il faut refaire le cyclage.

Revenir en haut Aller en bas
Blue2017
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 26/06/2017

Changement de bac Empty
MessageSujet: Re: Changement de bac   Changement de bac EmptyMer 06 Sep 2017, 18:27

Merci pour ta réponse lambda0 mais alors voilà j'en reviens au problème initial c'est à dire que je ne peux pas laisser mon bac de 20 litres sans filtre pendant 3/4 semaines avec mon betta dedans ça va abimer tout l'écosystème aussi tu ne crois pas? Et le bac de 30 litres ne peut pas se cycler sans filtre non plus ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Changement de bac Empty
MessageSujet: Re: Changement de bac   Changement de bac EmptyMer 06 Sep 2017, 18:29

Tu peux peut-être tenter ça (transférer le tout) en ayant ton betta dans un petit volume au bain marie dans l'aqua (en changeant l'eau souvent) le temps que le tout se fasse ? Et si pas de pic de nitrites, tu pourrais le mettre dans le grand aquarium ? Je ne sais pas, c'est une idée comme ça, attend sans doute l'avis des gens plus calés.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Changement de bac Empty
MessageSujet: Re: Changement de bac   Changement de bac EmptyMer 06 Sep 2017, 18:37

Blue2017 a écrit:
Merci pour ta réponse lambda0 mais alors voilà j'en reviens au problème initial c'est à dire que je ne peux pas laisser mon bac de 20 litres sans filtre pendant 3/4 semaines avec mon betta dedans ça va abimer tout l'écosystème aussi tu ne crois pas? Et le bac de 30 litres ne peut pas se cycler sans filtre non plus ou je me trompe?
C'est peut-être l'occasion de passer en "low tech".
J'ai déjà fait la manip suivante : un bac de 20 litres, avec son filtre, cyclé de façon habituelle avec un filtre mécanique, et à un moment donné, j'ai arrêté définitivement le filtre, avec le poisson dans l'aquarium, sans qu'il se passe rien. C'est possible sans danger si la végétation est assez dense pour consommer toute la pollution produite par le poisson (ce qui montre au passage l'inutilité du filtre mécanique dans ce cas).
Voir ici pour le principe :
https://www.betta-forum.net/t41043-bettas-et-low-tech
Revenir en haut Aller en bas
Blue2017
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 26/06/2017

Changement de bac Empty
MessageSujet: Re: Changement de bac   Changement de bac EmptyMer 06 Sep 2017, 19:09

J'ai lu ton article avec un grand intérêt car comme tu le dis dans la nature tout est parfaitement équilibré dans les étangs, rivières et autres et ce, sans aucun moyen technique humain, mais alors moi niveau plantes je n'en ai pas autant que le bac que tu avais pris en photo. Tu va rigoler mais j'ai seulement des graviers, une Danubia sur racine et des cladophora donc je suis très loin d'avoir un aquarium bien planté!! hihi Tu pense que ça pourrait marcher? une autre question si je cycle le bac de 30 litres avec le filtre de mon 20 litres je fais comment pour mes plantes je les laissent dans le 20? Car il me semble aussi que pour cycler un aquarium il faut mettre les plantes, graviers... Tu vois ce que je veux dire je ne peux pas tout racheter en double (où peut être que si au final car je ne vois pas d'autre solution).
Si mon 20 litres reste en low-tech il lui faut des plantes, et mon 30 litres à besoin de plantes aussi pour se cycler!!
AHHH c'est a devenir fou... haha
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Changement de bac Empty
MessageSujet: Re: Changement de bac   Changement de bac EmptyMer 06 Sep 2017, 19:43


Ben il ne te reste plus qu'à mettre tes poissons pendant 3-4 semaines dans saladiers et bassines nus, non cyclés, en changeant l'eau 2 fois par semaine (en leur laissant quand même leur chauffage), pendant que tu fais tes réaménagements de bacs.
Ils vont faire un peu la tronche, mais bon, c'est temporaire rire



Revenir en haut Aller en bas
Blue2017
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 26/06/2017

Changement de bac Empty
MessageSujet: Re: Changement de bac   Changement de bac EmptyMer 06 Sep 2017, 20:12

Bah je crois que ça va finir comme ça!! Les pauvres, ça me stress pour eux j'ai peur qu'ils y restent! Je vais faire un cyclage à la fois je pense, pendant que mon premier betta restera dans son bac de 20 sans filtre avec changement d'eau plusieurs fois par semaine le 30 litres se cyclera, lorsqu'il sera prêt hop je met mon poisson dedans et ensuite nettoyage a fond du 20 litres + cyclage avec filtre et mon deuxième betta attendra dans son 10 litres patiemment que son 20 litres soit opérationnel.
Une opération bien compliquée en tout cas merci beaucoup pour tes conseils et tes réponses et je garde en mémoire le fonctionnement en low-tech car ça m'intéresse beaucoup.
Bonne soirée lambda0 wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Changement de bac Empty
MessageSujet: Re: Changement de bac   Changement de bac EmptyJeu 07 Sep 2017, 00:29

Low-tech ou bac filtre = cycle de l'azote a respecter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de bac Empty
MessageSujet: Re: Changement de bac   Changement de bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er changement d'eau ?
» changement d'eau
» Changement d'eau
» Le bon changement d'eau
» Changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-