Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2017, 17:47

De plus, le cycle bactérien, qui n'est pas encore totalement établi, risque d'en prendre un coup...Vérifie-bien tes nitrites pendant le traitement. En plus des grands changements d'eau, une filtration sur charbon actif ne serait pas de trop après le traitement...Mais l'Ozarium ne semble pas conçu pour...
Revenir en haut Aller en bas
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 10:40

Oui, ce traitement de Temerol directement dans l'Ozarium est peut-être ma première erreur – et sans aucune garantie qu'il fonctionne, en plus… D'autant plus qu'il me semble que de la pourriture commence à arriver aussi sur la nageoire anale.
En général, ça dure combien de temps, un traitement de Témérol ? Sur l'étiquette, ils disent 3 doses, renouvelable une fois… Je ferai un grand changement d'eau après les 3 jours de traitement, avec ré-encemensement aux bactéries vivantes, on verra bien.

Si je dois lui couper les nageoires atteintes, ça va pas être facile.

Saleté de pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 11:54

Raymondcal a écrit:
Oui, ce traitement de Temerol directement dans l'Ozarium est peut-être ma première erreur

Non en fait, et je te dis cela sans aucune offense parce que tu n'y est très certainement pour rien, ta première erreur est de ne pas t'être informé correctement sur la maintenance du Betta splendens. Ou plutôt, je préférerai dire que la cause revient à CitizenFarm qui t'ont induit volontairement en erreur. C'est très regrettable mais tu n'es pas un cas isolé, beaucoup de personnes (moi-même à mes débuts) font des erreurs presque idiotes parce que des soi-disant commerçants professionnels nous conseillent.

L'histoire du Temerol c'est effectivement ta vrai première erreur  clin-d'oeil
Mais je pense que, et ce n'est que mon avis, les plantes peuvent passer après le betta. Car s'il n'y a plus de betta, de toute façon tes plantes périront. Au point où tu en es, tu n'as pas d'autre choix que de prioriser l'aquariophilie à l'aquaponie.

Raymondcal a écrit:
D'autant plus qu'il me semble que de la pourriture commence à arriver aussi sur la nageoire anale.

Oui, généralement quand une des nageoires est atteinte ce n'est plus qu'une question de temps et de résistance (ou non) du poisson face à l'agression.

Raymondcal a écrit:
En général, ça dure combien de temps, un traitement de Témérol ? Sur l'étiquette, ils disent 3 doses, renouvelable une fois…

Désolé de ne pouvoir t'aider sur ce point, d'ailleurs tu es le mieux placé pour savoir quoi faire en te fiant à la notice.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 19:02

Tiens-nous au jus, j'espère pour toi que le Témérol fonctionnera. Mais la pourriture est induite par un problème de maintenance, un stress...Il faut voir où çà coince sinon çà risque de se reproduire...Peut-être n'a-t-il pas apprécié le pic des nitrites? Sinon il te restera l'option sel + catappa + éventuellement aloé vera (qui me semble la plus efficace et pratique pour toi), un tupperware à faire flotter devrait pouvoir rentrer dans l'Ozarium quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMar 21 Mar 2017, 21:34

Oui, clairement, la prochaine fois, je laisserai l'ozarium se cycler tranquillement pendant 1 mois – j'envisage d'en prendre un 2ème, pour le bureau.

Sinon, voilà des photos de l'évolution des plantes (je rappelle que la mise en eau et en graine date du 11 février).
Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Herbes10

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Herbes12


Et une petite photo de Draco, aussi ! J'espère vraiment que les trous vont s'arrêter ! Et que le pic de nitrite quand je vais changer l'eau (pour la rincer du Témérol, je vais en changer au moins le 9 ou 8/10, je pense, Volvic + bactéries vivantes) va pas trop le stresser.

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Draco_11
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2017, 18:23

Attention quad tu vas mettre la Volvic, car si l'eau actuelle a des caractéristiques très différentes de celle-ci, tu risques de provoquer un choc osmotique à ton poisson (c'est comme avec le sel, c'est une question de minéraux dissous en gros). Mieux vaut la changer progressivement, il y a une procédure pour cela qui est expliquée quelque part sur le forum je crois. De plus tu risques d'envoyer une bonne partie des bactéries qui sont en train de s'établir à l’égout.

Concernant la pourriture, c'est léger je trouve, donc çà devrait guérir facilement.

Les plantes ont l'air en bon état!

Une question que je me pose avec l'Ozarium: une fois les plantes mortes et consommées? On recommence?
Revenir en haut Aller en bas
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2017, 20:24

Ha la la la !!!
Je viens À L'INSTANT MÊME de changer 80% de l'eau ! Par de la Volvic, avec conditionneur d'eau et bactéries vivantes (enfin… c'est marqué bactéries vivantes sur la bouteille, quoi…).
On verra bien.

J'en ai aussi profité pour faire un test de nitrites, avant le changement. Bon, en fait, c'est assez illisible, ce carton de couleur et l'éprouvette, là, mais c'était quand même bien rose. A priori, je dirai autour de 0,2 mg/l. Mais ça dépend de l'éclairage, quoi…

Sinon, pour ta dernière question, oui, il suffit de remettre des graines et on recommence. J'imagine qu'il faut essayer de faire tourner les pots pour pas tous les vider tous d'un coup et ne pas rompre le cycle.
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 09:57

Raymondcal a écrit:
Ha la la la !!!
Je viens À L'INSTANT MÊME de changer 80% de l'eau ! Par de la Volvic, avec conditionneur d'eau et bactéries vivantes (enfin… c'est marqué bactéries vivantes sur la bouteille, quoi…).
On verra bien.

Au vu de la concentration des minéraux, le choc osmotique est quand même minime.
C'est plus avec une forte concentration en sel que le risque est important.
Il n'y a pas besoin de conditionneur pour une eau comme la Volvic. Le conditionneur permet de neutraliser les métaux lourds (il y en a très peu dans la Volvic, et même dans notre eau de conduite) et les gaz toxiques comme le chlore. A noter que que le chlore est un gaz très volatil qui s'évapore en totalité en 48h (il faut juste laisser le bouchon de la bouteille ouvert).
Donc honnêtement, il n'y a pas besoin d'ajouter de conditionneur, plus utile à l'alimentation directe des mauvais vendeurs qu'à la santé des poissons.

Raymondcal a écrit:
A priori, je dirai autour de 0,2 mg/l. Mais ça dépend de l'éclairage, quoi…

0,2 mg/L de nitrates il y a pas de soucis, mais de nitrites c'est un potentiel danger. Tu as bien fait de changer l'eau  wink

Raymondcal a écrit:
J'imagine qu'il faut essayer de faire tourner les pots pour pas tous les vider tous d'un coup et ne pas rompre le cycle.

confus
Revenir en haut Aller en bas
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2017, 10:06

[quote="Kops"]
Raymondcal a écrit:

0,2 mg/L de nitrates il y a pas de soucis, mais de nitrites c'est un potentiel danger. Tu as bien fait de changer l'eau  wink

Raymondcal a écrit:
J'imagine qu'il faut essayer de faire tourner les pots pour pas tous les vider tous d'un coup et ne pas rompre le cycle.

confus
C'était bien des nitrites, en effet, donc en effet danger.

Sinon, ma phrase n'est en effet pas très claire. Very Happy Je voulais dire que je pense qu'il faut éviter de cueillir et consommer les 4 pots en une seule fois (il y a 4 pots dans le bac à plantes du haut). Le but serait de pouvoir replanter en faisant des rotations.
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
Shiro
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 30/12/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Retour d'expérience   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyLun 08 Jan 2018, 12:00

Bonjour

J ai acheté récemment un ozarium, je voulais l installer et suivre les conseils du site cityzenfarm mais en lisant leurs textes, je les trouvais inadaptés.
J ai commencé des recherches sur internet et j ai pu notamment lire qu un betta etait plus adapté à un bac de 20 litres, qu il fallait laisser cycler l ensemble 3 à 4 semaines et non 24h, qu il fallait un chauffage pour que l'eau soit entre 22 et 25 degré... Bref je suis un peu déçue de mon achat et j hésite même à le renvoyer. Pour moi, il est primordial de respecter les besoins du poisson dans cet écosystème. J aurai aimé avoir votre retour d expérience, j ai lu votre parcours avec draco, est il toujours en vie ? Votre ozarium fonctionne bien ? En avez vous repris un pour votre bureau? Auriez vous des conseils avant que je me lance ou que je renvoie le produit?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyLun 08 Jan 2018, 23:12

Bonjour à vous !
Vous pouvez garder votre Ozarium, c'est un bel objet, qui marche vraiment bien.

Il est vrai que je ne suis pas revenu depuis un long moment sur ce fil, mais Draco est toujours là, bien vivant, et il frétille toujours autant.
Les plantes ont bien poussé, fin mai, elles étaient même luxuriantes, j'ai eu pas mal de basilic à manger !
Voici une photo de fin mai dernier, c'était au moment où elles ont été le plus développées.
Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Ozariu10

Depuis septembre, elles se sont "fatiguées" à force d'être coupées, j'ai donc relancé une plantation il y a un mois. De mon expérience, c'est quand même le basilic qui pousse le mieux, puis l'aneth ; la ciboulette et le persil ont plus de mal à prendre.

Draco a entre-temps choppé une pourriture des nageoires. J'ai essayé quelques traitements, mais qui n'ont trop rien donné, et je n'ose pas lui couper les nageoires. Je ne sais pas si cette pourriture va s'arrêter ou pas, mais là, en ce moment, il n'a vraiment pas trop belle allure, le pauvre, je dois dire. Mi-février, ça fera 1 an que je l'ai – pour mon tout premier poisson, jamais je n'aurai cru le garder si longtemps.
Si c'était à refaire, je referai presque tout comme j'ai fait, sauf que je prendrai une femelle, ou un mâle mais à nageoires les plus courtes possibles. J'en ai ras-le-bol de ces grandes soies, qui sont jolies 3 semaines puis pourrissent si souvent.
J'ai en effet acheté un chauffage-thermomètre (le SuperFish vendu par Citizen Farm), pour que l'eau soit toujours à 25°, c'est assez utile en hiver, car mon couloir n'a pas de chauffage et la température chez moi est plutôt de 19°.
Je n'ai pas cyclé l'eau, mais si c'était à refaire, j'attendrai quand même une bonne semaine avant de mettre le poisson, le temps que les plantes aient commencé à germer et les racines à pousser (puisque c'est elles qui vont consommer les nitrates), et je mettrai une fiole de bactéries (celles en fioles de verre, pas celles en flacon).
J'ai dû changer l'eau à 3 ou 4 fois depuis que je l'ai (genre 2 fois à 100 %, 2 fois à 80 %) ; c'est assez incroyable de voir comment les plantes "nettoyent" l'eau, c'est une très jolie symbiose naturelle qui s'installe.
Et encore, si j'ai changé l'eau, c'est parce que des algues (comme des nuages de fumée brune le long des parois) s'installent trop et commencent à brouiller la vue. Je suis sûr que l'eau était propre, écologiquement parlant. Car quand je la change, l'eau n'a pas du tout une sale odeur croupissante, mais plutôt une bonne odeur de forêt humide, assez agréable. J'en profite pour mesurer les nitrites : le liquide de test est quasiment toujours quasi incolore, donc c'est bon. Je mets ensuite de la Volvic, des bactéries d'un flacon ouvert depuis plusieurs mois (à mon avis, c'est effet placebo...) et c'est reparti pour 2 ou 3 mois. Je rajoute ensuite 50 cl de Volvic de temps à autre (tous les 10 jours, genre), pour combler ce qui s'est évaporé.
Je n'ai pas repris d'Ozarium pour mon bureau, car je pense que je n'aurai pas le droit. Avec 3 prises électriques, de l'eau, un animal, etc... j'ai trop peur que tous les collègues jasent et que la sécurité me tombe dessus. Et puis les changements d'eau, c'est quand même du boulot et du matériel, je me ferai trop remarquer.
Donc : la taille de 9 l est convenable pour un poisson seul ; cycler en attendant que les racines arrivent ; le radiateur, à voir en fonction de votre intérieur. Et à mon avis, la lampe LED est indispensable, à moins que votre Ozarium soit dans un pièce bien éclairée (mais sans lumière directe du soleil, bien sûr). En plus, je la trouve plutôt esthétique.

Sinon, parmi les trucs limite arnaques de l'Ozarium : la lampe qui émet un point d'accès Wi-Fi sans prévenir et impossible à désactiver ; la prétendue fonction "objet connecté" et applications qui n'arrivent pas, alors que promises depuis au moins 1 an. En même temps, c'est un peu une sur-promesse : à quoi ça pourrait bien servir d'allumer ou éteindre en wi-fi, vu que ça marche très bien tout seul une fois que la lampe est programmée via son petit bouton intégré ?…

En regardant leur page web, je constate qu'ils ont un peu changé leur offre : ils ne fournissent plus de billes d'argile, mais un substrat terreux. Je suis d'ailleurs étonné, la terre ne risque-t-elle pas de partir en miettes dans l'eau ? Bizarre… Et les graines jointes ne sont plus un "cocktail", mais du cresson uniquement. Il faudra que j'essaye, le cresson, tiens, bonne idée. Une plante qui marche HYPER bien (mais qu'on peut pas manger), c'est la misère (ou tradescantia) : elle pousse comme du chiendent, en abondance.

Voilà. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !


Dernière édition par Raymondcal le Mar 09 Jan 2018, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
kitiouchka
Alevin
Alevin
kitiouchka

Date d'inscription : 08/01/2018

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2018, 13:49

J'ai marqué une réponse mais elle 'était à côté de la plaque. Je ne trouve pas l'option pour supprimer un message !?
Revenir en haut Aller en bas
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2018, 14:26

kitiouchka a écrit:
J'ai marqué une réponse mais elle 'était à côté de la plaque. Je ne trouve pas l'option pour supprimer un message !?
Tu peux pas. Il n'y a que les administrateurs qui peuvent supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
Shiro
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 30/12/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci pour pour ce retour d'expérience   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptySam 13 Jan 2018, 14:10

Bonjour Raymondcal,

Je vous remercie pour cette réponse détaillée et les photos.
J'ai reçu la version de l'ozarium avec des mottes de terre (je vous dirais si le substrat tient bien) et je n'ai pas pris de LED.
Je vais le mettre dans mon salon qui est très lumineux, en veillant à ce qu'il ne soit pas à la lumière directe.
Comme je ne suis pas pressée, je pense acheter le poisson en février, je vais laisser cycler le tout au moins un mois.
Vous pensez qu'il faut que je mette tout en place, les graines également puis le faire tourner à vite?
Pour les plantes, finalement qu'avez vous mis ? en tissu ?
Ma pièce est à 19°, je vais donc investir dans un chauffage.
Sur vos conseils je prendrais une femelle.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse.

Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptySam 13 Jan 2018, 17:52

Shiro -> Je possède la même version que toi, sans led, et avec les mottes de terres.

Je dirais qu'il vaudrait mieux les remplacer par les billes d'argiles, en ce qui me concerne je n'ai pas eu beaucoup de succès avec les mottes ça pousse pas super bien. En plus si tu veux placer une plante avec des racines déjà conséquentes tu peux pas, et ça fait de la crasse dans l'eau. (Mon eau est ambrée comme si y avait de la cattapa alors que y en a pas).

Je l'ai acheté pour un projet de mon école mais quand ce sera fini je pense que je vais virer les mottes de terres et remplacer par des billes d'argiles.

En ce qui concerne le poisson, il y avait un mâle HM (qui ne m'appartenait pas) qui nous a fait une pourriture, et comme l'aquaponie est un système qui doit fonctionner sans antibiotiques ni pesticides (pour ne pas briser la symbiose) c'était un peu ch!#nt a gérer, sa propriétaire l'a récupéré et une femelle est venue le remplacer.

J'ai choisi une femelle pax les mâles plakats (les miens en tout cas) peuvent atteindre des tailles assez imposantes, et que l'ozarium ne fait que 9L, mais je la déplacerai surement lorsque l'un de mes 25L aura perdu son locataire. Je te conseille de faire de même mais tu avais l'air bien partie Very Happy

Voila voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2018, 09:54

Shiro a écrit:
Bonjour Raymondcal,
J'ai reçu la version de l'ozarium avec des mottes de terre (je vous dirais si le substrat tient bien) et je n'ai pas pris de LED.
Je vais le mettre dans mon salon qui est très lumineux, en veillant à ce qu'il ne soit pas à la lumière directe.
Comme je ne suis pas pressée, je pense acheter le poisson en février, je vais laisser cycler le tout au moins un mois.
Vous pensez qu'il faut que je mette tout en place, les graines également puis le faire tourner à vite?
Pour les plantes, finalement qu'avez vous mis ? en tissu ?
Ma pièce est à 19°, je vais donc investir dans un chauffage.
Sur vos conseils je prendrais une femelle.

Billes ou substrat, dans les deux cas, il faut bien veiller à ce que les graines soient un minimum enterrées, elles ont besoin d'être dans le noir et l'humidité pour s'ouvrir.
Oui, je pense qu'il faut mettre tout en place, puis laisser tourner à vide, puis mettre le poisson quand les plantes font genre 2 centimètres, voire avant. Car elles vont avoir besoin assez vite des nutriments générés par les déjections du poisson.
Les plantes que j'ai mises sont en tissus, oui, sans bords pointus.
Pour le chauffage, je vous conseille vraiment celui vendu par Citizen Farm, qui fait à la fois thermomètre numérique ET chauffage, vraiment très pratique.

LaFilleEtoile a écrit:
Shiro -> Je possède la même version que toi, sans led, et avec les mottes de terres.
Je dirais qu'il vaudrait mieux les remplacer par les billes d'argiles, en ce qui me concerne je n'ai pas eu beaucoup de succès avec les mottes ça pousse pas super bien. En plus si tu veux placer une plante avec des racines déjà conséquentes tu peux pas, et ça fait de la crasse dans l'eau. (Mon eau est ambrée comme si y avait de la cattapa alors que y en a pas).
Je l'ai acheté pour un projet de mon école mais quand ce sera fini je pense que je vais virer les mottes de terres et remplacer par des billes d'argiles.
En ce qui concerne le poisson, il y avait un mâle HM (qui ne m'appartenait pas) qui nous a fait une pourriture, et comme l'aquaponie est un système qui doit fonctionner sans antibiotiques ni pesticides (pour ne pas briser la symbiose) c'était un peu ch!#nt a gérer, sa propriétaire l'a récupéré et une femelle est venue le remplacer.
Voila voila ^^
Oui, c'est comme pour les plantations normales en petit pot : c'est pas toujours que ça prend bien. Il faut mettre pas mal de graines. On peut aussi forcer la germination dans du coton humide pendant quelques jours, puis enterrer, avec précaution, quand ça a commencé à germer, dans du substrat ou sous des billes d'argile.
je me demande vraiment pourquoi ils ont changé les billes d'argiles pour le substrat. Je vais leur poser la question sur leur Facebook.

L'eau ambrée, je l'ai aussi, depuis 2 ou 3 mois. Chez moi, c'est à cause de la masse de racines mortes. Quand j'ai coupé toute l'ancienne génération de basilic / aneth / ciboulette, une bonne masse de racine est restée sous les pots, et cette masse a bruni (pourri ?), et donne maintenant une couleur ambrée à l'eau, et des algues (comme un nuage brun, un peu), sur les vitres du bac. Je n'arrive pas à savoir si c'est bon, mauvais, ou indifférent pour le poisson. C'est quelque chose du cycle naturel, j'ai envie de dire, mais bon… Mais c'est vrai qu'avant ça, l'eau restait bien transparente pendant genre 4 ou 5 mois, sans changement.
Je vais essayer de juste nettoyer les vitres, sans changer l'eau, pour voir.

Sinon, oui, c'est pas très facile de les soigner, c'est une des limites de cet Ozarium. Même les mettre dans un bac hôpital salé pour quelques jours, ça fait un très gros changement.
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018, 15:36

J'apprends avec tristesse que CitizenFarm, la boîte toulousaine qui concevait et vendait les Ozariums, va fermer…
https://www.facebook.com/aquarium.CitizenFarm/posts/1326672504145993

Sinon, Draco est toujours là.
J'ai changé l'eau complètement il y a un mois, et je crois que, en le transvasant dans un saladier provisoire, le temps de faire des nettoyages, j'ai abusé un peu avec les chocs de température : j'ai bien cru le tuer, il bougeait plus du tout, posé de traviole dans un coin.
Mais avec la température qui remontait, il s'est réveillé et depuis il va bien. Et, presque du jour au lendemain, sa pourriture des nageoires s'est arrêtée, et les voiles repoussent, maintenant.
Est-ce dû au changement d'eau ? Au choc thermique qu'il a subi (le pauvre, la prochaine fois j'attendrai un peu quand même) ? Au hasard ? Allez savoir…

Par contre, l'algue brune, comme de la brume sur les parois, est revenue. Je n'ai peut-être pas bien nettoyé tout les éléments… mais le démontage et lavage total de la pompe et du thermostat est très très difficile !
Je me demande si acheter un escargot pourrait améliorer ça, et manger ce dépôt sur les parois.
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2018, 21:08

Tu peux d'abord essayer de traiter l''algue brune à la source; moins de lumière, plus de lumière (je ne sais jamais); trop de nitrates, trop de fer, trop ou pas assez de ceci ou cela. Google est ton ami.
L'escargot pourquoi pas mais l'escargot ne va pas forcément aimer les algues brunes. Et comme il n'y a pas de plantes dans ton aqua, il va être malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Shiro
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 30/12/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Retour d'expérience   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2018, 13:29

Bonjour

Je viens effectivement de lire que Citizen est en faillite.
De mon côté, j'ai installé notre poisson, il y a 3 semaines dans l'aquarium.
J'avais laissé cycler l'ozarium 1 mois avant de l'installer.
Nous avons choisi une betta femelle sur vos conseils.
J'avais lu que les feuilles de catapla étaient un anti stress, anti-fongique..
J'en ai placé une dans l'ozarium en même temps que le poisson.
Cela a complétement coloré l'eau en brun.
J'ai retiré une grosse partie de la feuille car on ne voyait même plus notre poisson et que cela a encrassé le la pompe (qui s'est stoppée pendant une nuit).
J'ai réussi à faire repartir la pompe et j'ai du coup acheté des testeurs d'eau pour voir si cela n'avait pas trop pollué l'éco-système.
Le PH était limite, j'ai hésité à changer l'eau.
Les graines ont germées, j'ai mis de la coriandre et du basilic.

Je vous enverrai une photo.

Revenir en haut Aller en bas
Shiro
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 30/12/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Plantes qui ne poussent pas   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2018, 12:13

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois maintenant que j'ai installé l'ozarium. Je rencontre un problème avec les plantes.
J'ai fait plusieurs essais avec des graines, elles germent bien, poussent sur 3 cm puis s'étiolent.
J'ai fait un nouvel essai en coupant des tiges d'un plant de basilic que j'ai à la maison.
Durant 4 jours les pousses étaient belles puis elles ont fini par pourrir.

J'ai fait des tests sur l'eau avec des bandelettes, tout semble OK.

Je me suis dit qu'il manquait peut être de la lumière.
Je voulais acheter l'éclairage LED mais il n'est pas en stock sur le site Citizen Farm.
L'assistance en ligne ne répond plus.

Quelqu'un a t il eu le même souci avec ses plantes ?

Merci de vos conseils,

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2018, 14:24

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous dire que notre Ozarium fonctionne toujours bien. On arrive sur les 2 ans de vie avec nous de Draco ; pour une toute première expérience, je suis vraiment content ! Sa pourriture des nageoires ne s'est jamais vraiment guérie, mais elle s'est stabilisée, et les nageoires sont quand même assez grandes ; parfois j'ai même l'impression que ça se répare. Il a l'air de bien aller, à chaque fois qu'on s'approche du bac, il vient nous voir pour nous attaquer et gonfle son jabot, et il mange bien.
Je n'ai presque jamais besoin de changer l'eau. Je rajoute 50 cl de Volvic toutes les 2 semaines environ, qui s'est évaporée, ou a été aborbée par les plantes. J'ai en ce moment une belle touffe de cerfeuil, qui a super bien poussé, et des piments, qui ont bien pris aussi.
Des algues vertes sont venues nous rendre visite, alors j'ai ajouté un escargot neritina, qui a bien nettoyé tout ça. Le problème, c'est qu'il est mort en 5 ou 6 mois. Je ne sais pas quelle est la durée de vie moyenne d'un neritina. Non pas que ça soit cher (3 €), mais tant qu'à faire, autant qu'il vive, quoi. Peut-être qu'il est mort de faim, s'il n'y avait plus d'algues ? J'ai aussi une autre hypothèse : j'avais mis à germer des graines de piment ; elles ont bien pris, j'avais des jolies feuilles, et puis je me suis demandé si la présence dans l'eau des racines de piments pouvait être toxique pour le neritina. Il faut savoir que, dans mon jardin, les piments ne sont JAMAIS attaqués par les limaces ni les escargots, alors que les poivrons juste voisins sont dévorés !!! Peut-être qu'il y a quelque chose de toxique dans la sève.
Du coup, j'ai quand même enlevé les plants de piments (de toute façon, c'était des graines récupérées sur des piments F1, elles n'auraient probablement rien donné, miracle de la génétique) et remis des graines de basilic – finalement, ça reste avec le basilic que j'aurai eu les meilleurs résultats, ce qui tombe bien, vu que j'adore ça. Et j'ai changé les 3/4 de l'eau, enlevé la coquille morte de l'autre, et remis un autre neritina. Entre-temps, c'est des algues noires qui étaient apparues sur les parois, pas vraiment chouette. J'espère que le neritina les mangera, sinon je le gronderai.

Bref, tout ça pour dire que je suis très content de cette première expérience d'aquaponie, et si un jour mon Ozarium venait à casser (quelle poisse que CitizenFarm n'existe plus !), je pense que je retenterai l'expérience avec une autre installation. Pas besoin de filtrage, tout en naturel, dans un bel équilibre entre les animaux et les plantes qui se nourrissent et se filtrent mutuellement : c'est vraiment chouette, la petite aquaponie chez soi.

J'ai vu un autre fabricant qui propose le même genre d'appareil : http://www.monecopotager.fr/boutique C'est bien plus cher que l'Ozarium, mais les matériaux ont l'air de meilleure qualité, mais il manque quand même une lampe. Quelqu'un a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
Raymondcal
Alevin
Alevin
Raymondcal

Date d'inscription : 14/02/2017

Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2020, 08:37

Bonjour à tous,

Nous sommes en février 2020, et la présence de Draco parmi nous touche à sa fin, après 3 ans dans son Ozarium. Depuis quelques semaines, il est de plus en plus affaibli, et se nourrit de moins en moins. Depuis quelque jours, il reste couché au fond, et ne se nourrit plus du tout. Je pense qu'il est en train de mourir, j'espère de sa belle mort (quelle est la durée de vie d'un betta, en moyenne ?). Cette toute première expérience aura duré 3 ans, je trouve que c'est pas trop mal du tout pour une toute première fois.

Mais je ne pense pas que je vais en reprendre un autre. L'expérience Ozarium m'a quand même laissé un goût d'inachevé.
Déjà, cette lampe qui émet du Wi-Fi, qu'on ne peut pas désactiver et qui était censée se piloter par smartphone ; puis la société CitizenFarm qui met la clé sous la porte, ça m'a un peu calmé.
Et surtout le fait que je n'ai jamais réussi à faire pousser des plantes aussi efficacement que la première fois. Toutes mes tentatives ont donné des plants qui mourraient trop vite, et ceux qui ne mourraient pas grandissaient avec des tâches brunâtres, des feuilles rabougries et mal formées. En fait, je pense que les graines fournies à l'achat étaient des graines sélectionnées spécialement (la pousse avait été spectaculaire, cf. mes premières photos), et que les graines qu'on achetait ensuite ne pouvaient rien donner de valable. J'ai pourtant essayé plusieurs fois, plusieurs marques et plusieurs variétés, mais rien à faire, toujours des plants avortés ou minables.
Ou alors c'est moi qui n'ai pas réussi à reproduire les toutes premières conditions (eau toute neuve notamment), avec un déséquilibre quelque part.
Et donc, comme les plantes ne poussaient pas, forcément, le filtrage et le nettoyage naturel fonctionnaient moins bien, l'eau se salissait trop vite et apparition d'algues, et obligation de changer l'eau plus souvent que prévu.

C'est dommage, parce qu'il y avait quand même de bonnes idées avec cet Ozarium.

Donc, voilà, d'ici ce week-end, je pense que tout ça va partir à la déchetterie, à moins que quelqu'un ne veuille acheter la petite pompe ou le radiateur-thermomètre (c'est une vraie marque, et très pratique, avec son affichage à diode), encore en parfait état de marche. Faire proposition en MP éventuellement.

(P.S. : j'apprends que le forum va fermer… vraiment dommage. Il faudrait que les administrateurs puissent passer les clés à quelqu'un d'autre !)
Revenir en haut Aller en bas
https://repasenpoudre.com
Contenu sponsorisé




Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm   Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience avec l'Ozarium de CitizenFarm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» PH 7.7 malgré eau osmosee - HELP
» qui avec?
» Soucis avec mon QDV
» Avec couvercle ?
» Probleme avec ma MP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-