Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 voiles colles et perte d apetit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyLun 07 Mar 2016, 11:25

Il y a 2 semaines, j ai achete deux petits "halfmoon" big ear malades. Je pensais pouvoir les soigner facilement. Pour l instant, un des deux a l air tiré d affaire. Mais pour le deuxieme, son etat a l air d empirer.

Symptomes: nageoires collees. Il ne peut pas parader (ou n en a pas la force), et exophtalmie. Il ne mange plus depuis une semaine et etait deja constipé lorsqu il se nourrissait. Depuis 3 jours: comportement apathique.

Quand il est arrive chez moi, il avait un tout petit peu les nageoires pincees, mais ca ne m a pas hyper preoccupee sur le moment et j etais plus inquiete pour son oeil recouvert d une pelicule blanche (l oeil n etait pas hors de l orbite).

Aujourd hui, son oeil est moins blanc (mais toujours un peu). Mais les voiles sont hyper colles. Et surtout, il ne veut plus manger...

Maintenance en bac hopital 2l depuis son arrivee. Les 4 premiers jours: traitement au sera baktopur avec changement de l eau tous les jours. Puis arret du traitement et changement de l eau a 100 % tous les 3 jours. L eau est un peu dure, mais c est juste le temps du traitement et le temps que le vrai bac finisse son cycle. Temperature a 25 degres.

Depuis hier soir: traitement au sera mycopur + sel. Mais je ne sais pas si ce traitement est approprié car j ai cru comprendre que ce qu il avait etait de l odinium. Visiblement il faut un traitement au cuivre (mon medoc en contient mais l odinium n est peut etre pas vraiment une mycose).

Une petite photo du pauvre malheureux datant de ce matin:

voiles colles et perte d apetit 165355IMG20160307095146


voiles colles et perte d apetit 290865IMG20160307095011

voiles colles et perte d apetit 675820IMG20160307095038

Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyMar 08 Mar 2016, 19:19

effectivement, pas facile de savoir ce qu'il a s'il n'a que les nageoires serrées... ça montre bien un malaise, mais lequel...
Est ce qu'il respire vite? les nageoires sont elles un peu décollées?

Ne fait pas trop de traitement d'affilé, tu vas le fragiliser
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyMar 08 Mar 2016, 21:41

Il n avait pas que les nageoires collees: il a aussi une exophtalmie sur un oeil. Mais pas de probleme respiratoire flagrant. Je pense qu a l animalerie ou je l ai achete avec son copain, ils ne lavent pas les pots dans lesquels ils sont gardes. Lui, il est reste au moins 2 semaines dans son pot de 4cm cube (etant donne que j avais deja hesite a l acheter avant de craquer). D autres bettas dans la meme animalerie avaient ce meme symptome a l exces mais parfois ils etaient carrement en train de mourrir. C est juste que sur le moment, il n avait pas la queue tres tres collee et que j ai surtout voulu traiter l exophtalmie.


Pour les voiles collees, au debut mon erreur a ete de penser qu il s agissait d une simple mycose. En fait, visiblement cest une sorte d oodinium et c est du a un parasite. Le traitement le plus efficace est le cuivre a priori.

malheureusement mon animalerie n avait plus aucun medicament traitant l oodinium. Ils vont recevoir une partie de leur commande de medoc jeudi (donc a voir a ce moment la).

Du coup, vu son etat... Je ne pouvais pas le laisser attendre. J ai fait avec ce que j avais sou la main. Dans le mycopur (meme si cest pas vraiment hyper efficace contre l oodinium), il y a quand meme du chlorure cuivrique et du sulfate de cuivre.

Donc pour 2l, j ai mis deux gouttes de mycopur et une cuillere a cafe de sel de guerande.

Depuis hier soir il remange (c estpas non plus un gros apetit, mais cest deja ca! il va reprendre des forces).

Et il a la queue moins collee meme si on voit que ce n est pas encore guerri.

Dimanche soir et hier matin, il restait au fond du bac et allait a la surface que pour respirer... Aujourdhui, son comportement est beaucoup plus vif!

Je ne sais pas si ce traitement suffira. Mais en tout cas, je trouve que c est un bon debut!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyMer 09 Mar 2016, 01:08

Contre le l'oodinum tu as le traitement au sel en mettant l'aqua dans le noir c'est important [recouvrir l'aqua d'un linge fonce] .
Ci-joint la copie du protocole a suivre a la lettre surtout pour la phase de dessalage :
1a.) Traitement antiparasitaire:

Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite.
Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.

Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

C'est long du fait de la phase de dessalage .
Attention de ne pas faire plusieurs traitements en meme temps c'est epuisant . Tu peux cependant mettre 3 granules/jour jusqu'a guerison d'EUPHRASIA 9CH [homeopathie en pharmacie humaine]
pour soigner l'exolphtalmie .
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyMer 09 Mar 2016, 10:10

Merci! pour l exophtalmie, j avais deja tout prevu.

Mais je ne pensais pas qu un tel traitement au sel pouvait se faire.

Visiblement, c est un traitement ou il faut avoir toute sa journee. J essaierais donc ca demain apres midi! Merci pour le tuyau!

Juste petite question pour le grammage par litre, je n ai pas de balance a aliment. 5 grammes de sel par litre, ca represente combien a peu pres en terme de cuillere a cafe par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyMer 09 Mar 2016, 23:54

Je viens de verifier, 1 cuillere a cafe rase represente 5g wink

Oui, pour le commencement du traitement il faut prevoir la journee, par contre sur le dessalement je trouve la phase trop rapide sur quelques heures seulement .
Cette phase est importante afin de ne pas endommager la fonction renale par un choc osmotique .... pour les poissons rouges par ex la phase de dessalage est de 10% par jour, bon ceci dit le PR ne supporte pas tellement le sel [mieux vaut ne pas depasser 1g/l] c'est peut etre la raison .
Je serais pour suivre la phase de dessalage indiquee mais 1 etape/jour , ce qui fait 4 jours pour revenir a de l'eau douce .
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyJeu 10 Mar 2016, 08:17

ah oui, ce n est plus pareil pour le dessalage! Mais efectivement, si c est pour guerrir mon poisson d un parasite et lui refiler une maladie...

Du coup, le traitement au sel n est pas sans consequences... Mon poisson va deja beaucoup mieux. Peut etre que je peux faire un traitement au sel un peu moins concentré?

Dans ta premiere explication, a moment tu ecris " dessler apres guerison". Question c#nne, mais comment je sais qu il est guerri???

Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyJeu 10 Mar 2016, 09:53

Il a deja l air mieux je trouve! Qu en pensez vous?
Et il remange correctement.



voiles colles et perte d apetit 968852IMG20160310104325

voiles colles et perte d apetit 326180IMG20160310104346

voiles colles et perte d apetit 431762IMG20160310104420

voiles colles et perte d apetit 737243IMG20160310104433
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyJeu 10 Mar 2016, 12:01

Sur ces photos il a plutot l'air bien scratch
En tous cas surveille

Tu peux regarder ce topic concernant l'oodinum https://www.betta-forum.net/t30472-arc-en-ciel-oodinium#404395 .
A 10g/l de sel 3 jours complets , verifie si la couleur est redevenue normale, les voiles se decollent [mais ils ne sont pas vraiment jolis tout de meme] et il devrait etre actif, l'appetit ne reviendra peut etre qu'a une concentration en sel moins forte .
Il peut y avoir des rechutes avec l'oodinum donc il faut l'avoir a l'oeil What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyJeu 10 Mar 2016, 12:21

Au contraire, depuis que je lui ai mis le traitement il a bon apetit! Hier, il a mange tous ses granules!

Il est aussi beaucoup plus vif. Quant a sa couleur... Je ne sais pas trop quelle est sa vraie couleur d origine etant donne que je l ai eu deja avec cette maladie (cest juste que je ne l avais pas decelee et que je n avais vu que l exophtalmie)...

Quant aux voiles, il a une petite dechirure. Je trouve qu il y a la dorsale qui est encore tres legerement collee ainsi qu une petite partie de sa queue (partie superieure). Le reste, je crois que c est sa forme qui est comme ca...


Mais par contre: comment eviter les rechutes? Car j ai decoupe un aquarium de 20l en deux pour accueillir les deux males (Le premier est quasi guerri et etait atteint de la meme chose). Pour celui qui etait mal en point, comme tu le vois, il va mieux. Mais j aimerais mieux eviter de contaminer le bac. Dois-je encore les laisser en surveillance en bac hopital une semaine de plus???
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyJeu 10 Mar 2016, 16:36

Par prudence oui laisses les encore un peu dans le bac hôpital wink
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyMer 16 Mar 2016, 18:45

Alors, suite au traitement au sel (jai mis une cuilliere de moins que conseillee tout de meme car ca me faisait un peu peur cette grosse dose), mon poisson qui etait si mal va vraiment mieux aujourd hui.

Jai mis 2 jours et demi a dessoler completement pour pas que ce soit trop direct.

Voila quelques photos:

voiles colles et perte d apetit 236727IMG20160316190551

voiles colles et perte d apetit 224066IMG20160316190553



Il a bien repris des couleurs et a tres bon apetit! Et son exophtalmie est quasi guerrie juste avec les changements d eau reguliers (je n ai pas encore commence l officinalis).

Par contre, son collegue qui avait la meme chose a deja eu deux traitements pour la meme chose (Le dernier etant le meme que son pote). Le premier traitement au sel et mycopur a ete fait des son arrivee (memes symptomes: refusait de manger, apathique, couleurs ternes, et voiles collees). A la fin du premier traitement, il remangeait et il a toujours eu la peche depuis. Par contre, il a toujours eu les voiles avec un effet cartonné ( dou le 2 eme traitement en meme temps que son pote: puisque j y etais ! ).

Sauf que pour lui: aucun changement. Du coup, soit il a autre chose, soit ce sont ses voiles normales... Mais en fait j en sais rien, je trouve cela quand meme bizarre, d autant que je me demande s il n est pas en plus en train de me commencer une petite pourriture (soit a cause de l oodinium qui part pas, soit a cause de l eau que j utilise pour les bacs hopitaux qui se trouve etre un peu plus dure que ce qu il leur faudrait).

Du coup j aimerais avoir votre avis sur ses voiles. J ai commande un medoc pour l oodinium au cas ou (impossible d en trouver dans les animaleries: jen ai fait 6!!!!) et je devrais le recevoir avant lafinde la semaine.

J ai aussi remarque que sur le bout de ses voiles, il a des sortes de petites boulles au lieu de finir en piques sur la nageoire ventrale. Je ne sais pas ce que c est non plus car il a ca depuis le debut... Est ce normal? Est ce le signe d une maladie ou du debut de pourriture qu il semble commencer?

Desolee pour la qualite des photos mediocres, mais il est tres vif et c est vraiment complique de le prendre en photo car il se tortille encore plus quand il voit l appareil!



voiles colles et perte d apetit 774818IMG20160316190742


voiles colles et perte d apetit 399750IMG20160316190708


voiles colles et perte d apetit 594889IMG20160316190640

voiles colles et perte d apetit 864876IMG20160315202644








Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyVen 18 Mar 2016, 08:07

personne? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyVen 18 Mar 2016, 08:16

Diificile à dire les photos sont un peu floues. Il se peut aussi qu'il soit comme ça le mieux je pense est de continuer à le surveiller wink
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptySam 19 Mar 2016, 10:46

Bon, je pense que celui qui avait les nageoires un peu cartonnes me fait une belle rechute.


Par contre, ce qui est bizarre cest qu il se comporte bizarrement juste apres l ajout du medicamment odinol de jbl.

J ai mis 0,1ml pour 1,5l d eau.


Son comportement: boude la nourriture depuis hier. Il n a pas encore les voiles collees mais a bien les voiles effet carton qu il a tjs eu depuis que je l ai ramene de l animalerie. Il deambule dans le bac hopital bizarrement. Tantot il est vif et rapide, mais ses deplacements se font comme s il regardait tout le temps en bas, donc tete penchee un peu vers le sol. Quand il redevient calme, soit il se pose lourdement sur le sol sans bouger, soit il reste a la surface. Il n y a pas vraiment de symptome de respiration rapide. Mais on dirait qu il a un truc qui le gene dans ses ouies car il arrete pas comme d essayer de parader (mais sans le faire vraiment)... Il a quand meme fortement tendance a flotter sur un cote quand il ne bouge plus.... Je trouve ca tres inquietant et je me demande sil ne fait pas une reaction au medicament... Sad
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyDim 20 Mar 2016, 10:44

Bon, je ne sais pas siquelqu un estvraiment interesse, mais mon poisson a en fait fait une reaction ou une allergie au jbl oodinum 1000. Il a failli y passer, mais il semblerait que jai eu les bons reflexes au bon moment. Il a un peu gonfle des ouies et avait bcp de mal a respirer. Mais aujourd hui tout est rentre dans l ordre et il a meme mangé!

Bref, pour lui: traitement au sel uniquement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyDim 20 Mar 2016, 11:06

Mince , heureusement que tu as eu les bons réflexes.
Le principal c'est qu'il aille mieux
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyDim 20 Mar 2016, 11:43

oOui, il a encore les branchies qui le gene un peu, mais hier il flottait sur le cote en ne respirant quasiement plus. Aujourd hui, il nage normalement et vient me voir: ca va beaucoup mieux meme s il doit encore avoir les branchies bien irritees.

Je suis quand meme soulagee!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyDim 20 Mar 2016, 17:57

J'imagine oui, ça aurait pu lui être fatale
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyLun 21 Mar 2016, 00:26

Les medicaments contre l'oodinum sont durs et difficiles a supporter pour beaucoup de varietes wink

Mets-lui 1 cuillere a soupe de gel d'aloe pur/20l au moins 1 semaine [avec changement quotidien de 30%], ca aidera les branchies en plus d'etre une bonne cure de vitamines/sels mineraux/oligo-elements indispensable aux defenses immunitaires wink
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyLun 21 Mar 2016, 08:06

Ok, je vais essayer de trouver ca! En attendant, j avais hesite a lui mettre une goutte d atvitol dans son eau. Penses tu que ca peut etre une bonne idee? ou pas du tout????
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyMar 22 Mar 2016, 03:51

Ah oui, mets-lui de l'Aktivol, c'est un complexe vitamine .
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyMar 22 Mar 2016, 08:04

Ok! merci pour les conseils! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyLun 04 Avr 2016, 08:57

Je donne des nouvelles de mes malades:

Le premier malade (le rouge bordeaux et blanc) qui etait a la base plutot mal en point va beaucoup mieux. Il pete la forme et a vraiment bien suporte le traitement au sel suivi du traitement au jbl oodinol (meme si il n a pas aime la derniere dose du traitement que j avais tout de meme deja effectue a la moitie de la quantite conseillee par peur du cuivre). Il a donc eu une petite semaine au sel et mycopur, suivi du traitement au sel (mais je ne suis pas montee jusqu aux 10g par litres), puis 2 jours au jbl oodinopur (au lieu de 3 avec moitie de dose).

Bref, plus qu une semaine de surveillance pour lui et il pourra enfin gouter a son petit chez lui et aux plantes!


Par contre, son copain, j ai vraiment du mal a le faire sortir de sa galere... 1 semaine au sel+ mycopur, avec 3 jours avec que du sel (pareil que l autre, je ne suis pas montee jusqu aux 10g). A ce moment la, il allait mieux niveau comportement et avait un tres gros apetit. Mais toujours les voiles bizarres comme cartonnees (qu il a d ailleurs toujours actuellement)
Puis traitement au jbl oodinol: il a pas du tout aimé le traitement et a fait une reaction des la premiere dose (elle aussi a moitie de la quantite conseillee). A ce moment la, j ai cru qu il allait y rester: les ouies ont gonflees, il n arrivait plus tres bien a respirer et flottait sur le cote... J ai de suite stoppe le traitement et a mis 2 jours a s en remettre. Suite a ces 2 jours, il a commence a remanger petit a petit. Mais la, il recommence a perdre l apetit et a etre moins vif. Pourtant, pas encore de signe de difficulte respiratoire. Je me suis dit que c etait peut etre un petit coup de creve et lui ai donne un traitement preventif anti bacterien avec de l api bacterstop durant 2 jours. Changement d eau et j ai attendu de voir. Pas de changement... L appetit et la vitalite ne revenant pas, je me suis dit que c etait surement de nouveau un debut d odinium. Il est traite au sel depuis 5 jours (une cuillere pour 2 litres). Pas d amelioration...
Jeudi, je dispose de mon apres midi

. Pensez vous qu il serait bon de retenter cette fois le traitement aux 10g par litre meme si je ne vois pas (encore?) de difficulte respiratoire? Si oui, est ce que je dois lui faire une pose entre les deux traitements au sel?

Actuellement il accepte de manger un ou deux granules par jour (habituellement c est un morphale et devore tout, voir reclame toujours plus). Ce matin par contre, il n a pas voulu manger. Peut etre acceptera -t-il ce soir...

En attendant... je suis un peu blazee car cela fait depuis fin fevrier qu ils sont en bac hopital: ca commence a etre lourd pour moi aussi car je n en vois pas trop le bout!
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit EmptyMar 05 Avr 2016, 13:36

Pour le copain, si tu penses a l'oodinum fait le traitement au sel anti-parasitaire a la concentration indiquee [sinon le parasite ne sera pas tue] en respectant le temps donne aussi, pense aussi a couvrir l'aquarium, le noir complet le temps du traitement est indispensable pour se debarasser de ce parasite .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




voiles colles et perte d apetit Empty
MessageSujet: Re: voiles colles et perte d apetit   voiles colles et perte d apetit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voiles colles et perte d apetit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Betta Splendens voiles collés
» comment différencier les femelles voiles courts et voiles longs?
» Perte de couleur
» Nageoires collés..
» perte de couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-