Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Deuxième expérience en RSN : projet CT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
bettafuly
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
bettafuly

Date d'inscription : 08/03/2014

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014, 19:37

et ca foncionne dans des 5 litres??
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014, 19:39

Oui ça peut fonctionner mais il faut bien surveiller je pense et savoir un minimum comment est la couple et avoir fait plusieurs repros précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014, 19:51

Ca marche dans les 5L mais a ne pas tester en tant que debutant! speech
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014, 20:02

bettafuly a écrit:
et ca foncionne dans des 5 litres??

Bien sûr, même dans 1L.
Mais je ne conseille pas ces volumes tant qu'on n'a pas un certain nombre de reproductions à son actif.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014, 20:12

Oups  shutup 
Revenir en haut Aller en bas
mister betta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mister betta

Date d'inscription : 24/09/2013

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014, 20:37

Kops a écrit:
Personnellement, je n'aime pas ces repro semi-naturelle.
La raison principale, c'est ce qu'il t'est arrivé il n'y a pas si longtemps (désolé pour les mauvais souvenirs), surtout si le couple a couté dans les 50€.
Je ne peux pas me permettre de perdre un couple aussi "facilement".

Ma technique à moi, c'est que je soumet complétement la femelle au mâle. Je la laisse dans une bouteille trouée face au mâle, sans aucune échappatoire. J'utilise dans ce cas, un volume plutôt restreint pour favoriser la soumission de la femelle; vu que le mâle paradera en permanence.
Car dans ton cas, Java peut se cacher à son bon gré, elle "croit" avoir le pouvoir du territoire.

Voilà mon point de vue  clin-d'oeil 

Kops.

5L, oui ça fonctionne, et au moins on est sûr d'optimiser la pérennité de la souche...le point négatif?! c'est comme jeter la femelle en pâture au mâle, dans 95% la repro ce fait, mais bien souvent, on récupère la femelle en mauvaise état, j'ai vu des femelles frayer alors quelles étaient complètement déchiquetée.
 hum  question de priorité! Moi je trouve que la femelle est trop grande (pleine d'ovules en plus) bon courage momo jedi cdt
Ps : j'ai récupérer une femelle presque éventrée à la suite d'une repro...
En rentrant le soir, l'accouplement avait eu lieu et bim! (un mâle vraiment teigneu de nature) bref, la femelle s'en est bien sorti et se porte comme un charme. Ce poisson, bien soigné, reste robuste et guérit bien wink
Revenir en haut Aller en bas
Betto
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 06/02/2014

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptyVen 18 Avr 2014, 22:01

Pareil, 5 litres ça marche aussi pour moi, l'avantage c'est que les alevins trouvent plus facilement leurs nourritures  les premiers jours, l'inconvénient c'est que la femelle ne pourra pas se cacher des attaques du mâle.  Confused 

Sinon, j'pense que la RSN a quand même pas mal d'avantages malgré ses quelques inconvénients :

- Déjà on observe des comportements différents qu'en repro contrôlée
- On n'a plus la contrainte des changements d'eau réguliers
- Il y a une sélection naturelle qui se fait en préservant les plus malins
- Les risques de pollutions et de maladies sont fortement diminués 
- etc...

Les seules inconvénients de la RSN pour moi, sont le nombre d'alevins arrivant à maturité, et le temps pour que la nature intervienne  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 06:18

mister betta a écrit:
Kops a écrit:
Personnellement, je n'aime pas ces repro semi-naturelle.
La raison principale, c'est ce qu'il t'est arrivé il n'y a pas si longtemps (désolé pour les mauvais souvenirs), surtout si le couple a couté dans les 50€.
Je ne peux pas me permettre de perdre un couple aussi "facilement".

Ma technique à moi, c'est que je soumet complétement la femelle au mâle. Je la laisse dans une bouteille trouée face au mâle, sans aucune échappatoire. J'utilise dans ce cas, un volume plutôt restreint pour favoriser la soumission de la femelle; vu que le mâle paradera en permanence.
Car dans ton cas, Java peut se cacher à son bon gré, elle "croit" avoir le pouvoir du territoire.

Voilà mon point de vue  clin-d'oeil 

Kops.

5L, oui ça fonctionne, et au moins on est sûr d'optimiser la pérennité de la souche...le point négatif?! c'est comme jeter la femelle en pâture au mâle, dans 95% la repro ce fait, mais bien souvent, on récupère la femelle en mauvaise état, j'ai vu des femelles frayer alors quelles étaient complètement déchiquetée.
 hum  question de priorité! Moi je trouve que la femelle est trop grande (pleine d'ovules en plus) bon courage momo jedi cdt
Ps : j'ai récupérer une femelle presque éventrée à la suite d'une repro...
En rentrant le soir, l'accouplement avait eu lieu et bim! (un mâle vraiment teigneu de nature) bref, la femelle s'en est bien sorti et se porte comme un charme. Ce poisson, bien soigné, reste robuste et guérit bien wink


Juste une petit mise au point  wink 

Ce n'est pas parce que je pratique mes repro dans des 5 l que je n'ai pas le respect de mes femelles,ou a tu vu que je les jette en pâture,mes repro se passe très bien aucune de mes femelles n'est ressortir abimé  yeux roulants (d’ailleurs j'y veille )
et en général les enlacements se font juste après le lâché de ma femelle  hihi 

Maintenant je garderai pour moi ma façon de faire ,étant donné quelle déplait ,et évité de me faire passer pour une barbare avec mes poissons ,il suffit de regardé d'autres post pour me comprendre ,merci
Revenir en haut Aller en bas
bettafuly
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
bettafuly

Date d'inscription : 08/03/2014

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 06:27

Ou la je pense pas que c'était méchant ce que disait kops juste qie si des novices comme moi nous prener l'idée de faire une repro comme ca qu'il y aurai de la casse
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 06:42

bettafuly a écrit:
Ou la je pense pas que c'était méchant ce que disait kops juste qie si des novices comme moi nous prener l'idée de faire une repro comme ca qu'il y aurai de la casse

Je ne pense pas que ce message était pour moi  clin-d'oeil 

mister betta a écrit:

5L, oui ça fonctionne, et au moins on est sûr d'optimiser la pérennité de la souche...le point négatif?! c'est comme jeter la femelle en pâture au mâle, dans 95% la repro ce fait, mais bien souvent, on récupère la femelle en mauvaise état, j'ai vu des femelles frayer alors quelles étaient complètement déchiquetée.

Je suis également en accord avec Nathalie. J'utilise parfois même des volumes plus petit. Il est vraiment très rare que j'en sorte une femelle "déchiquetée". En général elle va directement sous le nid et les enlacements commencent sans qu'il n'y est eu aucune course poursuite.
Au pire, il y a une seule course poursuite/ ou encore elle se fait attaquer une ou deux fois pendant les enlacements.

Pour moi, le vrai seul inconvénient de cette méthode, c'est que le mâle se fatigue vraiment très vite et ça a des conséquences plus ou moins graves.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 07:31

Bonjour

Tout comme kops et Nathaly je fait mes repro dans de trés petits litrage. Je n'ai jamais eu de probléme et mes femelles ressortent intact. Juste de la chance diront certain, qui prone sur certain forum cette RSN à tour de bras, qui pour moi n'est simplement qu'un truc a la mode. Moi, je dirais que j'ai maintenant, juste un peu plus de métier dans ma façon de faire.

Momo star, pourquoi ne mets tu pas tout à plat et ce en faisant une repro traditionnelle tout simplement.
Pour moi les personnes qui ne voient que part la RSN ne proclame haut et fort que leurs reussites et non leurs échecs et je pense que cela fausse "un peu" l'ideale idée que l'on peut se faire de cette façon de mener une repro. Enfin ça c'est juste l'avis de quelqu'un qui n'aime pas spécialement la repro semi naturelle.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 09:55

Bonjour Didier et tous les autres  smile 
Oulààà, ce post a failli partir en barigoule durant ma courte absence je vois  Shocked Shocked Shocked 
STOOOP !!!
J'ai ouvert ce sujet pr vous faire partager mon projet, pas pour que tout le monde se tire ds les pattes et se positionne du côté PRO RSN ou ANTI !!!
Moi je vais ré expliquer pourquoi je souhaite procéder comme ça en PREMIER LIEU (et Betto en a en grande partie déjà énuméré les raisons)
Je veux avant tout voir s'il est possible de faire cohabiter sur du plus ou moins long terme un mâle et une femelle. C'est un réel plaisir POUR MOI que de voir évoluer ce poisson si territorial et asocial avec un autre et lorsque je vois que ça marche et que ça se passe à merveille (comme lors de ma première RSN avec Noel et Insane) j'ai envie de tenter avec tous !!!  cheers 
Mais forcément chacun a son caractère et ça ne fonctionne évidemment pas avec tous les bettas (la preuve dernièrement avec mon pauvre Ange qui a failli y rester  hum ) Mais je ne m'en suis absolument pas cachée et j'ai reconnu et COMPRIS aussi que la RSN était plus ou moins un coup de bol en fait. En fonction du couple choisi, ça marche ou ça ne marche pas ; ça n'est pas plus compliqué que ça huh
Actuellement j'ai relancé une RSN avec Zirco et Java mes CT et malgré tous les signes annonciateurs d'une future repro, ces deux-là n'arrivent pas à passer à la vitesse supérieure = les enlacements !
Ca m'ennuie beaucoup ms du moment qu'ils cohabitent en parfaite harmonie ça me va  smile Je crois qu'en fait c + ça que je recherche que les repros (sinon ça ferait belle lurette que je serais passée en mode repro contrôlée"  wink ) Mais il n'est pas exclu que je le fasse non plus car je souhaite à tout prix des petits de certains de mes couples et s'ils ne parviennent pas à m'en donner en RSN je passerai alors par une repro contrôlée  hihi Je ne suis pas CONTRE non plus c'est juste que c'est bien plus contraignant, beaucoup moins joli à observer et que ça comporte beaucoup + de risques de maladies (oodinium ou autre) que la maintenance en RSN (comme l'a déjà énuméré Betto) Mais ça reste MON avis et chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment qu'il respecte la vie de son petit protégé (avec Ange par exemple j'ai bien compris et pr son bien être je ne relancerai JAMAIS une repro ; RSN ou contrôlée ) Il y a des poissons qui ne st pas faits pr ça je pense et il ne faut als pas insister.
Voilà. J'espère que tout le monde aura compris que je ne fais que PARTAGER à travers ce post et qu'en aucun cas je prône la RSN comme repro par excellence !!! Bien au contraire  wink 
Une excellente journée à tous
Bon w-e
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 12:02

Momo Star a écrit:
je souhaite à tout prix des petits de certains de mes couples et s'ils ne parviennent pas à m'en donner en RSN je passerai alors par une repro contrôlée  hihi Je ne suis pas CONTRE non plus c'est juste que c'est bien plus contraignant, beaucoup moins joli à observer et que ça comporte beaucoup + de risques que les RSN par la suite (comme l'a déjà énuméré Betto)

Il me semble que Zirco et Ange font partie de ses bettas que tu veux absolument reproduire  clin-d'oeil À moins que je ne me trompe.

De plus, de les mettre en conditions de reproduction aussi régulièrement ne fera qu'épuiser les bettas, surtout les mâles.

Une reproduction en RSN pour ma part, comporte de bien plus grand risques. Certes, la femelle a beaucoup de cachettes (le mâle également d'ailleurs), mais le risque est de 100% de dégâts à tout moment de la journée, que tu sois présentes ou non.
Je suis d'accord que les bettas ne sont pas des machines que l'on décide de reproduire au moment que l'on souhaite. Mais comme Didier l'a bien dit, on apprend à connaître les bettas jusqu'à en faire presque notre "métier". Donc on s'approche presque quasiment du risque 0 en repro contrôlée. Encore faut-il suivre les conseils des plus expérimentés.

Après comme je l'ai dit, je ne peux pas me permettre de perdre un couple (de 50€ ou plus parfois / ou même un couple d'une lignée que j'ai par exemple travaillé pendant des années) en RSN, alors que je sais qu'en reproduction contrôlée ça n'arriverait pas.
De même pour la descendance, j'ai beaucoup plus de chance d'être productif en repro contrôlée, qu'en RSN.

C'est mon point de vue  clin-d'oeil 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 12:07

Kops a écrit:
C'est mon point de vue  clin-d'oeil 

Amitié, Kops.


ET JE LE RESPECTE COMPLETEMENT KOPS  wink 

Qt à Ange et Zirco en effet ils font partis des poissons pr lesquels je souhaiterais avoir une descendance ms comme dit plus haut pr Ange, je ne suis pas certaine qu'il accepte encore de se retrouver face à une femelle, même en repro contrôlée  sad 
En revanche pr Zirco je laisse encore passer quelques jours (parce que MES YEUX SE REGALENT  amor amor amor ) et si tjs pas décidé j'opterai alors pr une repro contrôlée avec Java sa belle  hihi 
Je te l'ai dit, je ne suis pas contre je suis tout simplement plus séduite par les RSN  j'aime 
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 13:05

Zut moi qui me disais que si je faisais une repro ce serait justement en RSN pour ne pas avoir moult petits, bah du coup j'y renonce  scratch 

Je pensais aussi que c'était "mieux" plus naturel ........
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 13:18

Momo Star a écrit:
 
J'ai ouvert ce sujet pr vous faire partager mon projet, pas pour que tout le monde se tire ds les pattes et se positionne du côté PRO RSN ou ANTI !!!

Je veux avant tout voir s'il est possible de faire cohabiter sur du plus ou moins long terme un mâle et une femelle. C'est un réel plaisir POUR MOI que de voir évoluer ce poisson si territorial et asocial avec un autre et lorsque je vois que ça marche et que ça se passe à merveille  

Mais je ne m'en suis absolument pas cachée et j'ai reconnu et COMPRIS aussi que la RSN était plus ou moins un coup de bol en fait.  

Voilà. J'espère que tout le monde aura compris que je ne fais que PARTAGER à travers ce post et qu'en aucun cas je prône la RSN comme repro par excellence !!! Bien au contraire  

Bonjour Morgane

Je pense que tu ne m'a compris, lorsque je me positionne sur l'idée de telle ou telle façon  de mener une repro je ne fait que donner un avis sans chercher la polémique. Lorsque je te suggére une repro "controlée" d'aileurs le terme exact est plutôt une repro dans un petit contenant, je ne défends pas ma vision des choses, mais j'essaie juste par ce conseil de t'aider à avoir une déscendence pour ton mâle, rien de plus.

J'ai été dans l'obligation de m'absenter quelques temps, je suppose donc que le post a surement évolué dans les réponses données, mais pour ne pas être influencé (en fait je ne suis pas influençable  wink) je continue mon propos.

Il est certain, du moins pour moi que nous n'avons Morgane, pas du tout la même finalité en matiére de Betta. Personnellement je recherche tant pour les mâles que pour les femelles un certain caractére agressif "enfin non je recherche simplement le caractére normal des Bettas". Lors des concours tu peux trés bien avoir le plus beau des Bettas , si il est Mister peace and love il ne sera pas classé puisque sans réel caractére propre au Betta. Je pense justement que ce genre de méthode (RSN) de repro tend a gommer ce trait de caractére spécifique. Pour moi il y a bien d'autre façon de s'émerveiller a regarder nos poissons évoluer. Un bac communautaire par exemple avec un théme choisi (bac Amazonien, Africain par exemple) pour justement garder une certaine beauté d'un milieu naturel, me semble trés beau et trés zen à regarder.

Maintenant je ne t'ai pas jugé sur ta façon de faire une repro "tu m'es bien trop sympatique pour celà" je n'ai jamais dis non plus que tu cachais des échecs en matiére de RSN et quand bien même je le ferais, ton post serait la pour me désavouer sans coup férir, je dis simplement que certaines personnes dont tu n'es pas, rejettent systhématiquement la methode dite "traditionnelle" en faisant croire qu'elles détiennent la seule vérité en matiére de repro et la ça m'agace un peu !!! non beaucoup...

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Lun 21 Avr 2014, 07:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 13:40

Ok Didier je te remercie d'avoir détaillé tes propos wink 
Je comprends tout à fait ta façon de "pratiquer" le betta (je ne sais pas trop si cela se dit d'ailleurs  Confused ) et je suis même presque d'accord avec toi sur toute la ligne ; si si !!! hihi (l'essence même du betta n'est pas la cohabitation ; on est bien d'accords sur ce point)
Je te remercie également de me conseiller pr que je triomphe à nouveau et que mes couples me donnent de jolis petits  wink (je sais que j'aurais bcp plus de réussite en repro contrôlée ms j'ai déjà maintes et maintes fois exposé les raisons du choix des RSN et notamment, LA PLUS IMPORTANTE PR MOI : réduire considérablement le nombre d'alevins puisque je compte tous les garder (pr débuter !!!) Voilà pour quoi je m'obstine autant  bluesmile 
Ensuite (et je l'ai dit aussi ce matin) comme je veux A TOUT PRIX REUSSIR à faire se reproduire certains de mes sujets, j'opterai très probablement pr la repro en "petit contenant" s'il le faut. Ca ne me dérangera pas + que ça, c'est juste que je prendrai moins de plaisir  wink 
J'espère que cette fois nous nous sommes entendus sur le sujet qui fait tant polémiquer. Personnellement, je ne suis contre aucun mode de repro du moment où chacun y trouve son compte. Alors à nos bacs et que tout le monde obtienne de jolis petits, quoi qu'il en soit  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 13:56

Je comprends tout à fait les dires de Didier et aussi le plaisir qu'à Momo avec ses repros... perso mes deux repros en semi naturel n'ont abouti à rien de bon. hum 
Donc, je préfère continuer mes repros contrôlées.
En plus, c'est une très bonne période pour les repros.
En revanche ensuite, je ne me laisse même plus dépasser par les changements d'eau à 100% des alevins...
Dès le lendemain du retrait du mâle, ils sont retirés du bac repro pour un ou deux bacs en plastique d'un litre, rempli d'un tiers d'eau les premiers jours.
Ces bacs sont placés au bain marie avec toujours un bac avec de l'eau neuve qui est placé en même temps.
Ce bac d'eau neuve me sert à placer le lendemain les alevins dans une eau à même température.
En deux minutes, les alevins passent dans une épuisette et finissent dans l'eau propre.
Fini, le goutte à goutte.
Au bout de deux semaines, ils sont placés dans le 100 L cyclé et planté avec un filtre à exhausteur.
J'ai actuellement dans un grand volume, 4 frais différents (je ne peux les confondre, pas de problème) et du coup, (je touche du bois) pas vu ou encore vu passer M.oodinium)
20 jours séparent les plus vieux de plus jeunes, et ma fois, tous on l'air de s'accorder.
Lorsque mes plus gros passeront le cap des 7 semaines, (sûre de la fin du laby) ils passeront dans un 120 L, permettant aux plus petits de continuer leur croissance.
Si j'avais plus de bacs, je ferai encore différemment, mais ce n'est pas le cas, hélas.
Mon changement d'eau se fait comme dans tout bac cyclé, 20% de renouvellement d'eau par semaine.
Le seul travail sera à partir de l'isolation des jeunes... là, les changements d'eau seront tout autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 15:46

Bettadamour a écrit:
.
J'ai actuellement dans un grand volume, 4 frais différents (je ne peux les confondre, pas de problème)

HéHé! Tu as bien fait de spécifier que chaque frai était bien distintifs Mimi, sinon ton meilleur ami t'aurait grondé  haha  haha

Pour en venir au nombre d'alevin, plus important selon telle ou telle méthode, je procéde ainsi pour préparer une repro, je nourris les femelles de la même façon que lorsque je les maintient. Ni plus ni moins, du coup j'ai une cinquantaine d'alevins à chaque fois, ce qui pour moi est impeccable au niveau de la selection. Ce nombre de petit est facilement gérable sans ce prendre trop la tête.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 15:58

Je me permets un petit HS qui servira peut - être ( j'espère ) tout le monde : Bettadamour : tu as environ combien d'alevins dans ton 100 l? La croissance est rapide ? Parce que je maintiens mes alevins dans 50 l filtré mais je change 30 l d'eau par jour ... Alors c'est vrai qu'ils sont plutôt gros pour leur âge par rapport à mes autres repros , mais bon si la croissance est bonne avec des changements d'eau hebdomadaires , je me fatigue peut - être pour rien... ?
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 16:08

Bettadamour a écrit:

Dès le lendemain du retrait du mâle, ils sont retirés du bac repro pour un ou deux bacs en plastique d'un litre, rempli d'un tiers d'eau les premiers jours.
Ces bacs sont placés au bain marie avec toujours un bac avec de l'eau neuve qui est placé en même temps.
Ce bac d'eau neuve me sert à placer le lendemain les alevins dans une eau à même température.
En deux minutes, les alevins passent dans une épuisette et finissent dans l'eau propre.
Fini, le goutte à goutte.
Au bout de deux semaines, ils sont placés dans le 100 L cyclé et planté avec un filtre à exhausteur.



dididoud'Am a écrit:


Pour en venir au nombre d'alevin, plus important selon telle ou telle méthode, je procéde ainsi pour préparer une repro, je nourris les femelles de la même façon que lorsque je les maintient. Ni plus ni moins, du coup j'ai une cinquantaine d'alevins à chaque fois, ce qui pour moi est impeccable au niveau de la selection. Ce nombre de petit est facilement gérable sans ce prendre trop la tête.

Didier.



Merci pr vos bons tuyaux Michèle et Didier  wink 
Je prends note et m'inspirerai très certainement de tt cela les fois prochaines yes 

(heureuse de constater que "la paix" est revenue sur ce post )  flower sunny sunny flower 
Revenir en haut Aller en bas
mister betta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mister betta

Date d'inscription : 24/09/2013

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 18:41

nathaly59 a écrit:
mister betta a écrit:
Kops a écrit:
Personnellement, je n'aime pas ces repro semi-naturelle.
La raison principale, c'est ce qu'il t'est arrivé il n'y a pas si longtemps (désolé pour les mauvais souvenirs), surtout si le couple a couté dans les 50€.
Je ne peux pas me permettre de perdre un couple aussi "facilement".

Ma technique à moi, c'est que je soumet complétement la femelle au mâle. Je la laisse dans une bouteille trouée face au mâle, sans aucune échappatoire. J'utilise dans ce cas, un volume plutôt restreint pour favoriser la soumission de la femelle; vu que le mâle paradera en permanence.
Car dans ton cas, Java peut se cacher à son bon gré, elle "croit" avoir le pouvoir du territoire.

Voilà mon point de vue  clin-d'oeil 

Kops.

5L, oui ça fonctionne, et au moins on est sûr d'optimiser la pérennité de la souche...le point négatif?! c'est comme jeter la femelle en pâture au mâle, dans 95% la repro ce fait, mais bien souvent, on récupère la femelle en mauvaise état, j'ai vu des femelles frayer alors quelles étaient complètement déchiquetée.
 hum  question de priorité! Moi je trouve que la femelle est trop grande (pleine d'ovules en plus) bon courage momo jedi cdt
Ps : j'ai récupérer une femelle presque éventrée à la suite d'une repro...
En rentrant le soir, l'accouplement avait eu lieu et bim! (un mâle vraiment teigneu de nature) bref, la femelle s'en est bien sorti et se porte comme un charme. Ce poisson, bien soigné, reste robuste et guérit bien wink


Juste une petit mise au point  wink 

Ce n'est pas parce que je pratique mes repro dans des 5 l que je n'ai pas le respect de mes femelles,ou a tu vu que je les jette en pâture,mes repro se passe très bien aucune de mes femelles n'est ressortir abimé  yeux roulants (d’ailleurs j'y veille )
et en général les enlacements se font juste après le lâché de ma femelle  hihi 

Maintenant je garderai pour moi ma façon de faire ,étant donné quelle déplait ,et évité de me faire passer pour une barbare avec mes poissons ,il suffit de regardé d'autres post pour me comprendre ,merci

???olaaa pourquoi tu démarres au 1/4 de tour? qui t'as traité de barbare? respires wink
 le splendens reste un poisson de caractère. Certes 5L suffit pour un couple qui fonctionne!! je suis aussi au courant...mais un couple de betta dans un tel volume, sans cachettes, se reproduira à 98% C'EST UN FAIT Donc c'est une question de priorité (pour les fermes thaï par exemple) nous ne sommes qu'amateurs, n'est-ce pas wink
Quand à la rsn, elle privilégie le couple plutôt que la constitution d'une souche. Par exemple, je ne ferai jamais de RSN lorsqu'il y a un "enjeu" par exemple.
Et puis sélection naturelle et élevage sélectif sont 2 choses totalement différentes Very Happy 
cdt kiss


Dernière édition par mister betta le Sam 19 Avr 2014, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister betta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mister betta

Date d'inscription : 24/09/2013

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 18:47

Et puis je n'ai jamais dit que les femelles sortaient systématiquement déchiquetées?!! ...mais ça arrive!
Pbs de compréhension ou de lecture! Quand mme scratch haha 
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 18:58

mister betta a écrit:
Quand à la rsn, elle privilégie le couple plutôt que la constitution d'une souche


J'ai aussi oublié de citer ceci et c'est tout à fait vrai  hihi 
Ca fait aussi partie de mes objectifs  angel 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 EmptySam 19 Avr 2014, 19:08

Donc nous sommes bien d'accord ,nous avons pas forcement la mm optique sur la repro et sur la sélection.

Et oui je suis susceptible comme a pu me le reproché,mais dans ce cas la ,il ne fallait pas cité mes propos ,quelque part tu as remit en cause "mon mode de repro "



De toute façon quoi que l'on veux partagé ,on se prend régulièrement des murs  yeux roulants


Dernière édition par nathaly59 le Lun 21 Avr 2014, 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième expérience en RSN : projet CT    Deuxième expérience en RSN : projet CT  - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième expérience en RSN : projet CT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» deuxieme repro et deuxieme echec
» projet de repro ( suite du projet dragon vs armadillo)
» Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB]
» Le deuxième ..
» En deuxieme bac en 12 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-