Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 algues, et algues, et encore algues....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

algues, et algues, et encore algues.... Empty
MessageSujet: algues, et algues, et encore algues....   algues, et algues, et encore algues.... EmptyJeu 15 Aoû 2013, 18:11

Bonjour,
Pardon (et merci !) à ceux qui ont pu répondre à des questions relatives aux algues vers le mois de février. Jen'ai pas pu m'occuper de suivre attentivement les problèmes aquariophiles à cette époque, et quand j'ai eu un peu plus de temps, en juillet, mon système de messagerie a "buggé" et je ne retrouve plus le lien qui permettait de venir ici, sur le site, pour avoir des réponses (ce signe est pour moi down)
Néanmoins, j'ai pu maintenir l'aquarium (14 L) et le Betta en vie, ainsi que ses deux acolytes, un Corydoras et un Pleco (ce dernier, au début, se cachait, mais maintenant il s'est acclimaté), depuis juin 2012.

Mais le problème absolument récurent concerne les algues sur les feuilles des plantes. Il y en a eu diverses successivement ; en ce moment, il y a une staurogyne (et une cladophora).
algues, et algues, et encore algues.... Dscn0812
Vous pouvez voir sur la photo que :
a) certaines feuilles ont des algues noires en filament (je pense que c'est ainsi qu'on les appelle), vraiment peu jolies (elles ressemblent à du poil !) ;
b) qu'une feuille est trouée et jaunissante.

Je ne sais plus quoi faire et j'ai bien peur de la voir disparaître, comme toutes les autres, alors qu'elle aura (malgré tout !) tenu environ 3 mois presque correctement (je crois l'avoir achetée début juin).
En particulier, je me pose les deux questions suivantes, si ces problèmes d'algues diverses apparaissent (depuis qu'il y a eu des plantes dans l'aquarium) cela ne tient-il pas :
1. à l'absence de terre ou terreau ? Mais dans un 14 L est-ce vraiment possible d'aménager un espace de terre pour que les plantes s'enracinent ? Et surtout est-il certain que cela ne développera pas d'algues ?
2. le facteur lumineux, dans le contexte que je lui donne, intervient-il aussi ? A savoir que le temps d'exposition est d'environ 10 h par jour. De plus, j'ai acheté la lampe dans un magasin parisien d'aquariophilie (car je ne trouvais pas de lampe, par chez moi -Châteaudun/Chartres/Orléans- avec un système de fixation pouvant convenir au 14 L), mais je ne sais pas si l'intensité est correcte : trop ou trop peu ? Il s'agit d'une Solar Duo Boy de 21,5x13 cm, de 13 W.
3. J'ai parfois ajouté de l'engrais liquide plus ou moins régulièrement (avec les changements d'eau) : peut-être trop ? Il s'agit du Ferropol de JBL (et j'en mettais approximativement 2 ml). Trop d'engrais, je pense, est peut-être un terrain favorable pour les algues.

Voilà où j'en suis.
Pouvez-vous... m'éclairer ? :compress:

Bien cordialement à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

algues, et algues, et encore algues.... Empty
MessageSujet: Re: algues, et algues, et encore algues....   algues, et algues, et encore algues.... EmptyVen 16 Aoû 2013, 19:11

PS : On pourrait presque croire que le Betta appel au secours, lui aussi ! lol mdr
Revenir en haut Aller en bas
gatia
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
gatia

Date d'inscription : 25/03/2013

algues, et algues, et encore algues.... Empty
MessageSujet: Re: algues, et algues, et encore algues....   algues, et algues, et encore algues.... EmptyLun 19 Aoû 2013, 15:35

Bonjour,
Désolée mon aide ne va pas t'être grandement précieuse mais ça m'est arrivé une fois et j'ai fait un blackout pendant 3 jours. Depuis, plus rien.
Fais le tour des autres postes, le problème est récurent et a été traité de nombreuses fois déjà.
Tiens nous au courant, chaque expérience est bonne à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=conta
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

algues, et algues, et encore algues.... Empty
MessageSujet: Re: algues, et algues, et encore algues....   algues, et algues, et encore algues.... EmptyLun 19 Aoû 2013, 17:20

Alors moi, déjà, quitte à passer pour la rabat-joie qui répond à côté de la plaque, je voudrais quand même dire que ta population n'est pas adaptée à ton aquarium... What the fuck ?!? 

1/ Les corydoras sont des poissons grégaires, c'est-à-dire faits pour vivre en groupe. On conseille un groupe de 6 à 8 individus pour qu'ils soient "bien dans leurs écailles". De plus, ils leur faut normalement plus de 14L.
2/ Le pleco... Ben là, euh... Comment dire ? Pour te donner une idée, un adulte mesurera en moyenne 30 à 40 cm... Donc autant te dire qu'une nouvelle fois, la taille de ton bac n'est pas (du tout) adaptée. Même leurs cousins les ancistrus, plus petits, ont besoin de plus de 14L...

En gros, seul le betta est à sa place ici. hum 

Je vais quand revenir sur les algues, puisque c'est l'objet de ton post de départ.
On n'a pas de vue d'ensemble de ton bac donc ça serait bien que tu nous en dises un peu plus : est-il filtré ? Quelle forme a-t-il ? Paramètres de l'eau ? Dans l'absolu, ton éclairage ne me semble pas inadapté en tout cas.
Cependant, l'engrais était en effet une mauvaise idée je pense. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas ajouter d'engrais dans un bac jeune car cela favorisait l'apparition d'algues... Si tu n'as qu'une seule plante dans ton bac, en apportant de l'engrais, je pense que tu as en effet donné "à manger" aux algues.
Jette un oeil à ce site : http://www.ivanov.ch/algues.htm. Tu y trouveras peut-être quelques réponses.

Et enfin, il semblerait que ton sol soit composé de graviers de couleur. Ce n'est pas incompatible avec le fait d'avoir des plantes. Cependant, si tu n'as pas de substrat en dessous, il faut que tu choisisses des plantes peu exigeantes pour qu'elles tiennent le coup.
Par contre, dans 14L, tu peux mettre plus d'une plante ! C'est même conseillé : plus tu auras de plantes, plus elles consommeront tout ce dont elles ont besoin pour grandir, et moins tu risqueras d'avoir des algues (puisque les algues et les plantes se nourrissent des mêmes éléments).

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu... Mais surtout, trouve un autre aquarium pour le cory et le placo stp ! vénère 
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aristote

Date d'inscription : 06/06/2012

algues, et algues, et encore algues.... Empty
MessageSujet: Re: algues, et algues, et encore algues....   algues, et algues, et encore algues.... EmptyMar 20 Aoû 2013, 12:09

tropy a écrit:
Et enfin, il semblerait que ton sol soit composé de graviers de couleur. Ce n'est pas incompatible avec le fait d'avoir des plantes. Cependant, si tu n'as pas de substrat en dessous, il faut que tu choisisses des plantes peu exigeantes pour qu'elles tiennent le coup.
Par contre, dans 14L, tu peux mettre plus d'une plante ! C'est même conseillé : plus tu auras de plantes, plus elles consommeront tout ce dont elles ont besoin pour grandir, et moins tu risqueras d'avoir des algues (puisque les algues et les plantes se nourrissent des mêmes éléments).
Merci pour tous ces renseignements instructifs.
1er point :
comment puis-je savoir qu'une plante est ou non exigeante -en quoi d'ailleurs ?- ?
2e point :
Je viens de procéder à une vérification par des petites analyses, et si je n'ai pas trouvé avec certitude la raison de ces algues, je n'en suis peut-être pas loin. En effet, mon aquarium a trop de phosphates (or les algues peuvent provenir d'un taux trop important de phosphates). Je l'alimentais soit avec de la Volvic (comme cela est assez souvent conseillé) soit avec un mélange Volvic + eau du robinet (environ 1/5e, craignant que l'eau du robinet soit trop dure ou ayant un pH légèrement trop élevé). Mais voici ce que donne les petites analyses pour les phosphates :
- Volvic : 2 mg/L (oui !)
- Eau du robinet : 0,7 mg/L
- Eau osmosée : 0 mg/L
Donc je file tout à l'heure acheter de l'eau osmosée (que j'additionnerai d'eau du robinet comme c'est assez souvent conseillé aussi). Ainsi, il est évident que mon taux de phosphates (2.0 mg/L) diminuera et mes algues aussi, peut-être...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des algues... cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

algues, et algues, et encore algues.... Empty
MessageSujet: Re: algues, et algues, et encore algues....   algues, et algues, et encore algues.... EmptyMar 20 Aoû 2013, 13:21

Aristote a écrit:

1er point :
comment puis-je savoir qu'une plante est ou non exigeante -en quoi d'ailleurs ?- ?
Tu fais une recherche sur Internet avec le nom de la plante et tu verras le niveau de difficulté. En l'occurrence, ce qu'il faut surtout que tu regardes c'est si elles ont besoin d'un sol nutritif ou pas.
Si ça peut t'aider, je n'ai de sol nutritif dans aucun de mes aquas et voici ce qui tient bien comme plantes chez moi :
- anubia nana (attachée à une racine ou une pierre)
- fougère de Java (idem, non plantée)
- hygrophila corymbosa (qui pousse beaucoup plus dans mon 10L sans substrat que dans le 180L avec substrat de mon copain...)
- cryptocoryne wendtii
- pogostemon helferi

Aristote a écrit:
2e point :
Je viens de procéder à une vérification par des petites analyses, et si je n'ai pas trouvé avec certitude la raison de ces algues, je n'en suis peut-être pas loin. En effet, mon aquarium a trop de phosphates (or les algues peuvent provenir d'un taux trop important de phosphates). Je l'alimentais soit avec de la Volvic (comme cela est assez souvent conseillé) soit avec un mélange Volvic + eau du robinet (environ 1/5e, craignant que l'eau du robinet soit trop dure ou ayant un pH légèrement trop élevé). Mais voici ce que donne les petites analyses pour les phosphates :
- Volvic : 2 mg/L (oui !)
- Eau du robinet : 0,7 mg/L
- Eau osmosée : 0 mg/L
Donc je file tout à l'heure acheter de l'eau osmosée (que j'additionnerai d'eau du robinet comme c'est assez souvent conseillé aussi). Ainsi, il est évident que mon taux de phosphates (2.0 mg/L) diminuera et mes algues aussi, peut-être...[/font]
Hmmm... Effectivement c'est bizarre pour la Volvic !! Enfin, en tout cas, ça pourrait en effet expliquer la présence d'algues dans ton aquarium !!
Et juste par curiosité, tu as fait le test sur une seule bouteille ? Sur plusieurs ? Du même lot ou de lots différents ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




algues, et algues, et encore algues.... Empty
MessageSujet: Re: algues, et algues, et encore algues....   algues, et algues, et encore algues.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algues, et algues, et encore algues....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues vertes filamenteuses et algues brunes
» algues brunes et algues vertes
» algues ?
» algues
» Le 16,5 L de Vladimir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-