Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Algues vertes filamenteuses et algues brunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 19 Avr 2015, 19:51

Bonjour,

Mon aquarium de 54 litres est en cours de cyclage depuis 6 jours et je vois apparaître des algues vertes filamenteuses sur les feuilles d'une de mes plantes ... J'ai un neritina mais il est trop gros pour monter sur cette plante et manger les algues.

Il y a un chauffage, un filtre avec mousse, ouate et billes de quartz, et un éclairage de 8h à 20h tous les jours.

Que faire ?

Merci


Dernière édition par Fanny92 le Mer 22 Avr 2015, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 19 Avr 2015, 21:21

Tu peux ajouter des plantes pour concurrencer les algues, comme les flottantes par exemple il me semble qu'elles aident bien (lentilles d'eau entre autre ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 19 Avr 2015, 21:33

éclairage de 12h dans une journée ça peut en être également la cause. Je te conseil 8h d'éclairage pas plus ça sert à rien au contraire c'est trop. Le CO² aussi est pas mal contre les algues je sais pas si tu en as dans ton aqua. Il faut que tes plantes soient en bonne santé afin de pas laisser l’aliment pour les algues
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 19 Avr 2015, 21:38

Merci,

Mes plantes sont en bonne santé et poussent bien, je vais réduire le temps d'éclairage.
J'ai lu que les algues vertes filamenteuses (et celles ci uniquement) en petite quantité n'étaient pas inquiétantes et étaient plutot un signe de bonne santé de l'aquarium, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 19 Avr 2015, 22:00

de toute façon avoir 0% d'algues dans un aqua c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 19 Avr 2015, 22:10

Ça doit peut être dépendre du type d'algue. Mais dans tous les cas on en as tous forcément un peu, les poissons se nourrissent bien de micro algues ^^
Il y a peut être une lumière naturelle directe qui vient sur le bac ?

Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 19 Avr 2015, 22:13

Satinëe a écrit:
Ça doit peut être dépendre du type d'algue. Mais dans tous les cas on en as tous forcément un peu, les poissons se nourrissent bien de micro algues ^^
Il y a peut être une lumière naturelle directe qui vient sur le bac ?


Il est face à la fenêtre mais le soleil ne donne pas directement dessus, par contre j'ai remarqué que certaines plantes s'ouvrent le matin au lever du soleil et se referme le soir vers 20h même si la lumière du bac est toujours allumée !
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 10:25

Elles se referment lorsqu'elles ont reçu assez de lumière pour la journée. Ca peut te donner une idée du temps d'éclairage nécessaire à ton bac. J'éclaire les miens 9h par jour.
J'ai aussi de la filamenteuse dans l'un de mes bacs. C'est une vrai plaie, surtout quand elle se met dans les mousses. Heureusement elle se retire facilement.
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 12:19

Pour les algues filamenteuse il faut savoir que ce n'est pas très grave et que les algues dans un aqua qui a moins de 6 mois c'est normal. Cela prend du temps avant d'avoir un éco système bien en place. En générale avec le temps, et si les paramètres de ton aqua sont bon, elles finiront par disparaitre toute seul.

Et pour info, des algues filamenteuse dans un aqua très jeune, c'est même plutôt bon signe donc pas d'inquiétude .
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 13:47

koma94 a écrit:
Pour les algues filamenteuse il faut savoir que ce n'est pas très grave et que les algues dans un aqua qui a moins de 6 mois c'est normal. Cela prend du temps avant d'avoir un éco système bien en place. En générale avec le temps, et si les paramètres de ton aqua sont bon, elles finiront par disparaitre toute seul.

Et pour info, des algues filamenteuse dans un aqua très jeune, c'est même plutôt bon signe donc pas d'inquiétude .

Super merci !

Par contre j'ai regardé et j'ai qu'une LED de 10 watt pour eclairer l'aqua et une ou deux plantes font la tronche, je vais donc rajouter un éclairage mais je ne sais pas trop quoi prendre pour ce volume ...
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 14:23

1w pour 2L c'est pas mal, à toi de faire le calcul Mr. Green et si tu prends une lampe en tube, les tubes se changent tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 15:38

Alors en fait je crois que mes plantes ne font pas la tronche à cause de l'éclairage mais sont colonisées par de petites algues brunes ... What the fuck ?!?
Mon neritina vient de passer sur une des feuilles de la plante qui est sur la coco, et hop elle est redevenue bien verte !

Comment je vais faire ? huh sad

Voilà des photos des plantes :
Algues vertes filamenteuses et algues brunes Algues10
Algues vertes filamenteuses et algues brunes Algues11
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 17:07

met plus d’escargot mdr
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 17:27

Lumière 8h par jour, et rajoute 2 neritinas. Ça devrait le faire. lire
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 17:32

Mais il est trop gros mon neritina, il peut pas monter sur toutes les plantes bah ils vont mourir de faim si j'en mets plus ! Ou alors des petits mais je vais en avoir partout j'ai trop peur et j'aime pas !
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 17:45

Je renouvelle mon conseil en te disant : si tu as des algues, mets plus de plantes pour les concurrencer. Flottantes ou non et ça devrait aider ou dans tous les cas logiquement, ne pas faire de mal Very Happy
J'ai que des physes, mes bacs sont très plantés et j'ai jamais eu de soucis de filamenteuses ou autres algues difficiles. J'en ai quelques une mais rien de méchant dans mon 120l, et une infime population d'algues sur les vitres dans mon 20l en low tech Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 17:53

Satinëe a écrit:
Je renouvelle mon conseil en te disant : si tu as des algues, mets plus de plantes pour les concurrencer. Flottantes ou non et ça devrait aider ou dans tous les cas logiquement, ne pas faire de mal Very Happy
J'ai que des physes, mes bacs sont très plantés et j'ai jamais eu de soucis de filamenteuses ou autres algues difficiles. J'en ai quelques une mais rien de méchant dans mon 120l, et une infime population d'algues sur les vitres dans mon 20l en low tech Very Happy

Là je vois pas trop où les mettre les plantes en plus ... Je verrais plus rien après !
Algues vertes filamenteuses et algues brunes 22-04_10

Je pense qu'il faut que je sois plus patiente ... hum c'est dur !
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 19:13

oui faut être patient dans l’aquariophilie surtout quand tu met en place un nouveau bac. Un nettoyage régulier et changement d'eau à 10 ou 20% par semaine est obligatoire. Surveille aussi le taux de nitrate dans l'aqua car plus il sera élevé et plus les algues feront surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 19:19

Mes paramètres KH, GH et PH sont trop élevés, je voudrais les faire baisser en mettant de la Volvic pour couper l'eau du robinet mais je dois attendre la fin du cycle c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyMer 22 Avr 2015, 22:08

non tu peux le faire déjà mais change seulement 10 à 20% de l'eau 1 fois dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 26 Avr 2015, 21:54

J'ai mis 3 clithons corona dans l'aquarium pour qu'ils mangent les algues sur les plantes car mon neritina est trop gros... Ils ont commencé le travail et sont hyperactifs ! Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 26 Avr 2015, 22:27

ça y est tu as engagé du personnel pour faire le ménage haha haha haha moi depuis hier c'est des crecre que j'ai engagé et elles fond pas semblant hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes EmptyDim 26 Avr 2015, 22:39

koma94 a écrit:
ça y est tu as engagé du personnel pour faire le ménage haha haha haha moi depuis hier c'est des crecre que j'ai engagé et elles fond pas semblant hihi hihi

Oui !! Même pas le temps de laisser le sac de transport 20 minutes dans le bac, mes trois nouveaux pensionnaires étaient déjà lancé à la conquête de leur nouveau territoire, ils sont trop drôles !

J'ai vu tes crevettes, elles sont choupi ! Et efficaces ce qui n'enlève rien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes filamenteuses et algues brunes   Algues vertes filamenteuses et algues brunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues vertes filamenteuses et algues brunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues brunes et algues vertes
» Taches noires : Hydrocotyle Dissecta
» Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!
» Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses
» Algues filamenteuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-