Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Question Contenair Eau Reposée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptySam 12 Jan 2013, 12:16

Salut,

J'aimerais savoir comment vous faites et/ou ce que vous utilisez pour vos contenairs dans lesquels vous faites reposer votre eau.

Sur de nombreuses photos des installations des membres du forum, on voit la (ou les) "Poubelle" à faire reposer l'eau.
Je voudrais savoir si:
- Traitement/Préparation spécifique avant utilisation (puisque généralement poubelle 100L ou + achetées en magasins de bricolage)
- Ces poubelles sont-elles toujours chaufées? Si oui, à quelle température?
- Sont-elles couvertes??? Si oui, n'y a-t-il pas un risque que l'eau "tourne" ou macère car pas d'air?
- Utilisez-vous aussi une pompe pour une circulation de l'eau?
- Mettez-vous de la Cattappa dans ces poubelles (pour une préparation de l'eau). Si oui, laissez-vous toujours les feuilles se décomposées à l'intérieur ou retrait de celles-ci?
- Videz-vous complètement ces poubelles ou reste-t-il toujours de l'eau et vous ne faites que "rajouter" de l'eau suite utilisation?
- Entretien de ces poubelles? Vider + nettoyer de temps en temps celles-ci? Quelle fréquence?

Comme je vais bientot déménager et que je vais utiliser ce système (car un bac de 40L n'est aujourd'hui pas assez vu mon install), je me renseigne au mieux :p

Merci beaucoup pour vos réponses!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptySam 12 Jan 2013, 14:05

Tout dépend du nombres de litre que tu as a changer.

Moi j'utilise des bouteilles d'oasis de deux litres que j'ai juste bien rincer avant et que je ne ferme pas avec le bouchon.
J'en ai une petite vingtaine.

Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptySam 12 Jan 2013, 14:14

en effet tout dépend des Litres à changer, moi j'utilise des bidons de 10L et 20L avec une poubelle si nécessaire, je ne chauffe la réserve qu'un 1j avant les changement d'eau et je choisis le centenaire à chauffer en fonction des litres à changer hihi ( c'est plus économique hihi ) ils ne sont pas couverts les 1ere 48h puis je les fermes à 98% en laissant une toute petite ouverture
et je sais très bien qu'1 bidon de 10L se chauffe beaucoup plus vite qu'un 20L ou une poubelle donc et c'est 1h donc même pour un changement d'eau d'urgence, en 1h j'aurais une eau chauffé à 25° .. voili voilou rire
Revenir en haut Aller en bas
parpaiou
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
parpaiou

Date d'inscription : 03/12/2012

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptySam 12 Jan 2013, 15:26

Moi la poubelle me sert à faire mon mélange eau du robinet-eau osmosée, pas de chauffage, pas de traitement, pas de cattappa, pas de pompe, juste de l'eau, jamais vidée, jamais nettoyée, couverte par contre

Ensuite je mets de l'eau la veille pour le lendemain dans des bouteilles de 2L posées sur une table, histoire qu'elle monte en température (par rapport à la poubelle qui est au sol) et je change l'eau directement avec, aucune autre précaution

Je précise que ma pièce est chauffée à environ 23°C à hauteur d'homme, j'ai donc des bacs à 20-21°C et d'autres à 26-27°C suivant l'altitude, je répartis mes différentes espèces en fonction de leurs besoins mais l'eau pour faire un changement d'eau est toujours vers 23°C
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptySam 12 Jan 2013, 16:00

Je vais commencer à te répondre car je "pratique" maintenant ceci depuis quelques semaines, mais je vais tout de même surveiller les autres réponses pour "en prendre de la graine" hihi

[quote="DarkAnkh689"]- Traitement/Préparation spécifique avant utilisation (puisque généralement poubelle 100L ou + achetées en magasins de bricolage)[/img]
Alors, personnellement j'utilise un container à croquettes en plastique. Vu le nombre de bacs que je peux faire avec, il doit faire environ 35-40L. Avant il me servait pour concerver les granulés de mes cochons d'inde. Il y avait donc juste de la poussière de granulés dedans, j'ai vidé, aspiré, puis nettoyé à l'eau et produit vaisselle et laisser "à l'air" plusieurs jours avant de commencer à utiliser.

[quote]- Ces poubelles sont-elles toujours chaufées? Si oui, à quelle température?[/img]
Moi je ne branche le chauffage dedans que la veille de mes changements d'eau. Mes bettas (et autres bacs d'ailleurs) étant environ à 25°, je chauffe donc mon eau à 25°

Citation :
- Sont-elles couvertes??? Si oui, n'y a-t-il pas un risque que l'eau "tourne" ou macère car pas d'air?
Je laisse mon container ouvert durant plusieurs jours pour permettre au chlore de s'évaporer de mon eau. Par contre, la veille d'utiliser l'eau, j'y ajoute mon conditionneur d'eau et donc là, comme je mets le chauffage, je pose le couvercle par dessus pour garder la chaleur (la température de ma pièce tourne autour des 18°)

Citation :
- Utilisez-vous aussi une pompe pour une circulation de l'eau?
Jusque là non.

Citation :
- Mettez-vous de la Cattappa dans ces poubelles (pour une préparation de l'eau). Si oui, laissez-vous toujours les feuilles se décomposées à l'intérieur ou retrait de celles-ci?
Je n'utilise la cattappa qu'en cas de maladie, et mes poissons (tous) ne s'en portent pas plus mal. Perso je suis "contre" le fait d'utiliser la cattappa en permanence car cela "désinfecte" l'eau, OK, mais donc du coup, pour moi les poissons n'en sont qu'encore plus fragilisés à force de vivre dans des conditions d'asepsie draconiennes....

Citation :
- Videz-vous complètement ces poubelles ou reste-t-il toujours de l'eau et vous ne faites que "rajouter" de l'eau suite utilisation?
Moi mon container est toujours vide à la fin de toute façon donc oui je le vide et le re-rempli plus tard LOL

Citation :
- Entretien de ces poubelles? Vider + nettoyer de temps en temps celles-ci? Quelle fréquence?
Je lave mon container en moyenne 1 fois par semaine, maxi toutes les 2 semaines si j'ai vraiment pas le temps entre 2.

voilou bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptyLun 14 Jan 2013, 02:14

Moi j'utilise une bassine noire + un seau, juste pour les changements.
Ca décante dans la cuisine mais je fais attention à ce que la poussière ne tombe pas dedans.

Malheureusement ma chatte a tendance à vouloir boire dedans...
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptyDim 20 Jan 2013, 17:08

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Ca me donne plein d'idees pour ma prochaine install.

La technique des bouteilles Oasis, j'ai oublié assez vite. C'est tres tres bien quand tu as moins de 10 bettas, apres, c'est assez envahissant!
Pour l'instant, j'ai une boite de rangement annoncée à 50L mais qui doit uniquement faire 30L approx. Et vu que j'ai 2-3 bacs de repros et une vingtaine de bacs (1 a 3L), c'est encore trop juste...
Des que j'aurais demenagé (~1mois) et une piece dediée, je passerai sur système "poubelles" et en tenant compte de vos remarques/conseils et idées :p

Merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptyDim 20 Jan 2013, 17:23

A la rigueur tu t'achètes 2 poubelles "1er prix" de 80L et tu as de quoi te changer 160L d'eau par semaine bien tranquillement bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptyDim 20 Jan 2013, 17:40

C'est effectivement ce qui va surement se passer :p
Ce sera clairement mieux 2 poubelles que d'avoir une poubelle/contenair géant
Après, chauffage dans les 2... De tte façon, la pièce sera surement chauffée vers 22°C et apres, les thermostats font leur job!
Surement une "poubelle" pour les bacs de repros, et l'autre pour la maintenance des pioupious :p
J'espere juste que l'eau sera bien meilleure que celle que j'ai actuellement!!!
Mais bon, j'ai bon espoir, ca me permettra aussi d'avoir des pioupious qui poussent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptyDim 20 Jan 2013, 20:12

Parmi les éleveurs que je connais, on est assez nombreux à utiliser ce genre de bidons en qualité alimentaire :
Question Contenair Eau Reposée Fut-2210

Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptyDim 20 Jan 2013, 22:35

Salut Floppy!

Ou tu peux trouver ce type de bidon et combien cela coute???
Quel est le risque de la poubelle en qualité non alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptyDim 20 Jan 2013, 22:45

Je me permet de répondre à ta dernière question.

Une poubelle non-alimentaire peut contenir des matières plastiques ou autre, nocive lors de l'ingestion de l'aliment ou du liquide contenu dans la poubelle. (et donc nocive pour les poissons qui vont de toute manière absorber l'eau)
Cette poubelle non--alimentaire aura aussi pu être traité chimiquement pour résister aux rayons du soleil par exemple. Bref rien de bien bon pour les poissons.

En me relisant je sais pas si j'ai été bien claire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée EmptyDim 20 Jan 2013, 23:47

Similiz a écrit:
Je me permet de répondre à ta dernière question.

Une poubelle non-alimentaire peut contenir des matières plastiques ou autre, nocive lors de l'ingestion de l'aliment ou du liquide contenu dans la poubelle. (et donc nocive pour les poissons qui vont de toute manière absorber l'eau)
Cette poubelle non--alimentaire aura aussi pu être traité chimiquement pour résister aux rayons du soleil par exemple. Bref rien de bien bon pour les poissons.

En me relisant je sais pas si j'ai été bien claire...

+1 avec ça, évite les bidons non alimentaires, les bidons alimentaires on peut y voir une fourchette dessinée dessus. J'ai fait la boulette d'acheter une fois un bidon.... prévu pour contenir des produits dangereux, un plastique traité qui pouvait potentiellement relâcher des saletés dans l'eau.

Il y a un Leader Price vers chez moi qui vent des eau de source par bouteille de 5L, pratique, je n'utilise que ça pour mon 54L crevettes (10L à changer par semaine).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Contenu sponsorisé




Question Contenair Eau Reposée Empty
MessageSujet: Re: Question Contenair Eau Reposée   Question Contenair Eau Reposée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Contenair Eau Reposée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau reposée 48h
» Eau reposée
» eau reposée
» Mon eau reposée 3 jours
» EAU reposée dans jerricane spécial hydrocarbures?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-