Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fire Emblem : où précommander Fire ...
Voir le deal
99.90 €

Partagez
 

 Le système D de l'eau osmosée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptySam 22 Sep 2007, 21:22

salut à toutes et à tous.

je ne sais pas s'il y a déjà un topic basé sur ce sujet, mais pour ceux à qui celà peut intérésser, voici pour moi un systéme très économique pour récupérer et produire en grosse quantité de l'eau de pluie à des fins aquariophile et en plus ayant à peut près mes mêmes paramétres que l'eau osmosée.

LE SYSTEME D DE L'EAU OSMOSEE:

Quand l'on veut maintenir des poissons tropicaux tels que les bettas splendens, les discus, les scalaires et autres poissons qui demandent une eau douce voir très douce et que l'on ne peut pas car l'eau du robinet est trop dur. Alors il nous reste que deux possiblités pour y remédier.

La première: se trouve d'acheter d'un osmoseur mais qui s'avère être très cher du faite de l'achat du matériel mais aussi pour la production eau, car pour produire un litre d'eau osmosée on va rejeter 4 litres d'eau qui deviennent impropres à la consommation, car trop charger en nitrate et autres résidus et finiront dans les égouts, et encore quand l'osmoseur est neuf!!. Parce qu'avec le temps la menbrane se dégrade et il faudra tôt ou tard la changer .
Il est vrai que la méthode de l'osmoseur est valable dans les grandes villes, car on ne peut pas récupérer l'eau de pluie, car en tombant elle se charge de diverses pollutions.

La deuxième: se trouve de récupérer l'eau de pluie grâce à un systéme de récupération d'eau en PVC. Cette méthode est la plus économique car il n'y a pas de perte d'eau comparé à l'osmoseur, mais il y un seul inconvénient il faut juste attendre qu 'il pleuve.
C'est cette méthode que je pratique depuis quelques temps maintenant. L'eau récupérée une fois filtrée et passée sous UV, a comme valeurs: 0 mg/L de nitrate, 0mg/L de nitrite, 1 °de Gh et 0° de Kh. (peut varier un peu en fonction de votre région)

POUR SE FAIRE, IL VOUS FAUDRA PAR EXEMPLE VOUS EQUIPER:

D'UNE GOUTTIERE EN PVC
DE DEUX BIDONS (1 pour la récupération et 1 pour la prépartion)
D'UNE BOUTEILLE EN PLASTIQUE DE 5L (dont on coupera le fond)
D'UN UV (pour stériliser l'eau)
D'UNE POMPE A EAU (haut débit de préférence ceci pour une meilleur filtration)
D'UNE BOUTEILLE D'UN LITRE ET DEMI (dont on coupera le fond, ce qui servira pour la fitration et dont on collera le goulot au niveau de la turbine de la pompe)
DU PERLON (pour le pré-filtre et pour le filtre)
DE LA MOUSSE BLEUE (pores fins)
DU CHARBON ACTIF (pour la filtration)

Le système D de l'eau osmosée 118953070702094325


Osmoseur classique


Le système D de l'eau osmosée 118953070702094455


le toit où je récupére mon eau de pluie(environ 60 m² de tuiles)


Le système D de l'eau osmosée 118953070702094709


bidon de récupération (350L)


Le système D de l'eau osmosée 118953070702094842


bidon de 200L, UV et pompe de 1000L/H et sa filtration


Le système D de l'eau osmosée 118953070702101013


bouteille d'1 L et demi avec perlon, charbon et mousse bleue, ainsi que la pompe




Certes, il est vrai qu'il faut s'équiper un peu plus et acheter du matériel. Celà a un certain coût, mais il sera vite rentabilisé grâce à l'eau de pluie , qui elle reste gratuite pour l'instant.

voilà c'est un sujet qui me tenait à coeur depuis un certain temps dejà et qui avec un peu de chance vous permettra peut être de le réaliser vous même par la suite. une chose que je peux vous dire c'est que ma facture d'eau est nettement moins élevé et que mon porte monnaie ne s'en porte pas plus mal depuis.

si vous avez quelques questions n'hésitez pas à me les poser.

chiao

charly46



[titre édité par claire, merci de ne pas abuser des majuscules dans les titres]
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptySam 22 Sep 2007, 21:26

Merci de nous expliquer ta méthode.
Tu as de la chance d'avoir une maison à la campagne. bluesmile

_________________
Le système D de l'eau osmosée Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Le système D de l'eau osmosée Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptySam 22 Sep 2007, 21:29

et tu n'as jamais eu de problèmes dûs à la pollution? Tu as sans doute de la chance!
Même en campagne, suivant où l'on se trouve, la pluie n'est pas exempte de pollutions en tout genre Confused et je ne parle même pas des poussières et autres déchets qui se trouvent sur les tuiles et qui seront invariablement emportés par la pluie et amenés dans le système!

De plus.. tu as de la chance d'avoir une maison où tu peux installer ce système à ta guise.. tout le monde ne peut pas en dire autant.. loin de là! sob

m'enfin, si ça marche.. eh bien c'est cool pour toi.. et c'est écologique.. bravo mais je ne conseillerais pas forcément cette solution à tout va...trop de risques à mon goût! huh
Revenir en haut Aller en bas
Ichibi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ichibi

Date d'inscription : 10/09/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptySam 22 Sep 2007, 21:29

Salut et merci pour cet article genialisime !
Question : pH de l'eau de pluie ?
merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptySam 22 Sep 2007, 21:51

salut

pour répondre à claire, il est vrai que j'ai de la chance de vivre dans une belle région que l'on appelle le Quercy, qui est très calme voir trop calme, mais bon il fait bon y vivre.

question pH: le pH de l'eau de pluie est aux environs 5°, ce qui est quand même trop acide pour les combattants. alors je la coupe avec un peu d'eau de source que j'ai près de chez moi (3km), donc tous les week end je prends mes jericans pour les remplir à fond Mr. Green.
par contre pour obtenir un pH à 7°, je prend ma poubelle (80L) pour prèpararer l'eau pour la chauffer, car l'eau de la source sort à 7°c même l'été. donc ensuite je verse un seau de 10L d'eau de source et 7 seaux de 10 L d'eau de pluie et le travail est fini. ce qui me fait par la suite une eau d'excellente qualité qui est toute à fait compatible avec les bettas et les autres fishs que j'ai déjà et en plus pour presque rien clin-d'oeil .
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptySam 22 Sep 2007, 21:58

En me relisant, je me suis dite que j'ai été un peu dure dans mon dernier post.. excuse moi.. le ton n'est pas celui que je voulais donner! En fait.. je trouve super que tu puisses récupérer ainsi l'eau de pluie.. c'est vraiment bien.. et comme je l'ai dit.. écologique! Et ça.. ça vaut la peine de le dire et de t'en féliciter bravo

pour ma part.. vivant à la campagne, mais en location, je ne peux me permettre ce système parce que je ne suis pas chez moi.. et aussi parce que étant malgrès tout trop prés d'une ville pour ne pas craindre de pollutions désespoir , je ne prendarai pas le risque pour mes écailles... et c'est pour ça que je mettais un petit bémol à ce système.. parce qu'on a trop vite tendance à oublier que l'eau de pluie n'est pas parfaitement pure.. bien souvent et bien malheureusement!

Merci pour ton post que je trouve, celà dit, très intéressant! hihi
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptySam 22 Sep 2007, 22:37

bonsoir bibolette,
pour te répondre, oui j'ai de la chance d'avoir cette maison que je loue et qui peut être que j'acheterai par la suite huh .

concernant les problèmes liés à la récupe de l'eau de pluie, pour l'instant je n'en ai pas. de plus j'ai des prè-filtres partout pour avoir l'eau la plus saine que possible et en plus je filtre sur charbon actif et sur UV ce qui limite beaucoup de choses. de plus cette eau sert surtout pour mes discus, ce qui en passant sont plus fragiles concernant les maladies dû au faible pH qu'ils ont besoin pour vivre, car dans un milieu acide les maladies et autres conneries sont parfois fatales pour les poissons, car le système imunitaire des poissons et plus faible que pour les autres poissons d'eau on va dire basique (pH + de 7°) (car par manque dans l'eau de calcium, sodium et autres vitamines non présents en grosses quantités, et qui bien sûr qu'il faut leur donner dans la bouffe pour éviter certaines carences alimentaires et physiques).
tout ceci pour dire que si mes discus avaient ne serais qu'une maladie j'arrêterais de suite ce système pour revenir à l'osmoseur peut être, qui ceci dit lui non plus n'est pas fiable à 100%. dis moi fais tu des tests de ton eau surtout au niveau des nitrates quand tu fais ton eau à chaque fois, car au bout d'un certain temps la menbrane de l'osmoseur n'est plus aussi imperméable qu'au début (montée en fléche des nitrates, du chlore, du plomb et autres saletées que peut contenir l'eau de conduit). perso j'analyse pas à chaque fois mon eau, mais je l'analyse 1 à 2 fois par mois pour me tranquilliser, alors qu'avec mon osomoseur je le faisais à chaque fois bluesmile par peur d'une montèe soudaine.

ainsi donc pour moi ce système ce révéle être un bon système D de l'eau osomée.

chiao
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptySam 22 Sep 2007, 22:56

merci bibolette pour le second message, tu vois je suis dans le même cas que toi "la location", mais il est vrai que j'ai une propiétaire très sympathique smile .

le message que je t'ai répondu n'est pas du tout ciblé et méchant loin de là, mais plus une réflexion sur le sujet que je voulais te soumettre. je voulais juste te montrer le pouquoi du comment et les certains inconvénients de l'osomoseur.

je ne dis pas que la récupération de l'eau de pluie est la meilleur solution, mais pour l'instant c'est une alternative que j'ai trouvé, on va surtout dire que c'est une bonne solution économique au problème et que tant qu'elle fonctionne, il faut la garder clin-d'oeil !!!!

chiao
charly46
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 08:28

alors.. pas de soucis.. j'ai bien compris.. et je te félicite de cette solution!

pour moi, le problème des nitrates ne se pose pas.. mais j'ai (moi aussi) l'énorme chance d'avoir une eau ou les nitrates sont justement à une valeur nulle!!! Ce qui par ailleur me pose d'autres problèmes de type cyanobactérie et du coup, je suis dans l'obligation d'en ajouter!!! le monde à l'envers!!! fou

et pour les autres pollutions. c'est pareil.. notre eau est particulièrement pure.. le seul défaut.. c'est son KH.. qui avoisine les....plus de 30.. j'ai arrêter de tester parce que j'étais entrain de vider ma bouteille pour rien!!! désespoir

Donc pour moi.. la seule solution viable est l'osmoseur...et ses pertes pharamineuses sob
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 08:47

Alors moi, je suis loin d'être une pro pour les paramètres de l'eau.
Pourrais-tu me dire, bibo, en quoi un KH de 30 est un problème? Je croyais que plus il était élevé, mieux c'était!
C'est peut-être très bête, mais vraiment j'aimerais comprendre. honteux
Pour moi le KH est un tampon, qui rend le Ph stable; plus le KH est élevé, plus le PH est stable! huh C'est pas ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
RDS
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 09:00

wow super post ... les explications sont vraiment bien ... le systeme est carrement bien ecologique ... ça meriterais de le mettre en Sticky .... Mr. Green

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Le système D de l'eau osmosée Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 09:04

Sujet très interressant à plus d'un titre!
(Si je vous dis que je transporte les packs de Volvic en sac à dos et en moto vous comprendrez pourquoi...)
(L'eau osmosée serait un peu moins chère mais elle est localisée deux fois plus loin, il faut des récipients, et je doute de sa qualité -jardinerie)

Merci à tous les deux.

Ce qui serait interressant, c'est de trouver un labo qui accepte de faire une analyse chimique et bactériologique pas trop chère, pour voir...

Car, même comme dit Bibo à la campagne, il y a un risque de pollution de l'eau de pluie, qui n'est pas nul.
Tout dépend d'où viennent les nuages, et ce qu'ils ont rencontré en chemin...
Si je ne craignais pas ce risque j'utiliserais volontiers cette eau... parfois trop abondante (<--motard aquitain qui parle) bien qu'en ville...

Mais c'est très interressant! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 09:04

RDS a écrit:
wow super post ... les explications sont vraiment bien ... le systeme est carrement bien ecologique ... ça meriterais de le mettre en Sticky .... Mr. Green

+1:Up:
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 09:10

le KH a à voir avec la dureté carbonatée de l'eau.. alors.. l'idéal, c'est d'atteindre un KH enter 4 et 7 pour nos bettas.. ensuite, plus haut, cela indique une forte concentration de carbonates dans l'eau, une eau très chargée en calcium, hérités de la chaine montagneuse du jura en l'occurence... donc un eau très très dure!!!
Donc avec mon KH de plus de 30.. je suis loin du compte!

maintenant, un KH trop bas rend effectiuvement instable le ph donc tout est une question de nuance...

Il y a plusieurs problèmes à avoir un KH plus élevé car il se crée un équilibre entre les particules de carbonates dissous , les particules de CO2 et les ions d'hydrogène dans l'eau (que l'on mesure à l'aide du PH). Une montée du KH provoque une diminution du nombre d'ions d'hydrogène et donc forcément une montée du PH. Or chaque espèce de poisson a besoin d'un PH lui permettant de vivre en équilibre osmotique. Pour les bettas, ce PH idéal se situe autour de 6.8 ce qui est impossible avec un KH trop élevé. De même, d'autres substances présentes dans l'eau sont en équilibre avec la quantité d'ions d'hydrogène (donc du PH). Un déséquilibre modifie alors certains échanges gazeux dans l'eau, ce qui peut poser d'autres problèmes à nos pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 09:17

D'accord, merci bibo.
Parce que l'eau de la source que j'ai trouvée a un KH de 12 et on m'a dit que c'était top!
Le PH est de 7 exactement et le GH de 18.
Alors que l'eau du robinet doit avoirr un PH entre 7,5 et 8 , un GH entre 28 et 30 et un KH vers 4 ou 5 si ma mémoire est bonne.
Du coup, dans ce cas, le PH ne monte pas avec le KH, pas plus que le GH. crazy comprends pas désespoir
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 09:33

Le truc c'est que toutes ces analyses se basent sur les équations d'équilibres qui régissent la dilutions des particules dans l'eau.

http://e.m.c.2.free.fr/durete.htm

L'hypthèse que l'on fait c'est que l'on parte d'une eau pure à la quelle sont ajoutés par dilution des carbonates, du calcium et que ces deux éléments domminent sur tous les autres éléments dissous dans l'eau et que le seul acide faible présent soit le Co2.

Si on sort de cette hypothèse tout est remis en cause car les tests dont nous disposons généralement pour la mesure du Kh et Gh sont alors faux et il faut en plus tenir compte d'un élément supplémentaire X inconu que nous ne pouvons pas mesuré.

Un cas typique est le sodium qui est ajouté par les adoucisseurs d'eau. Mais dans ce cas le sympthome est souvent que le Kh est plus élévé que le Gh. Un autre cas typique est la présence d'une base ou d'un acide faible autre que le Co2, utilisé par les vieux adoucisseurs chimiques.

Les valurs bizares que tu observes peuvent donc être due à un test defectueux (trop vieux) ou trop imprécis (quel type de test utilise tu), soit à la présence d'un élément suplémantaire dans ton eau soit artificiellement soit naturellement.

Dans ce dernier cas il faut essayer de te procurer les analyses de l'eau faites par les autorités afin de trouver l'élément "parasite". Ou alors de travailler tout en eau osmosée et l'ajout de de minéraux sous forme de sels.

D'autres part dans l'exemple que tu cites on ne connait pas la consentration en Co2 des 2 eaux. Si tu laisses reposer l'eau avant de faire une mensure du Ph il va y avoir échange gazeux entre l'eau et l'air et le taux de Co2 dans l'eau va s'équilibrer et le Ph changer. Un Ph de 7 à 8 pour un Kh de 4 c'est beaucoup et un Ph 7 pour un Kh de 12 c'est peu.

Je suis prêt à parier que dans le cas du Kh4 et Ph7.5 il y un déficit en Co2 (dégasage dans la conduite) et que de laisser cette eau reposer va faire baisser son Ph. Et que dans le cas du Kh12 et Ph7 il y autre chose dans l'eau,...


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 09:48

J'utilise des tests à gouttes, je crois que c'est ce qu'il y a de plus précis qu'on peut avoir. hum
Je ne pense pas que les valeurs soient fausses: KH < GH dans les deux cas.

Eau du robinet:
PH: 7,5 - 8
GH: 28 - 30
KH: 4 - 5

Eau de source:
PH: 7
GH: 18
KH: 12

Mais quand je suis ton explication, je me dis que la montée du KH implique une montée du PH et du GH et ce n'est pas le cas.

Mais merci d'essayer de m'expliquer vénère , parce que tout ça reste encore un mystère pour moi.
Je devrais peut-être ressortir mes cours de chimie! yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 09:53

salut tout le monde

je suis tout à fait d'accord avec bibolette, ton message est bien expliqué bravo bravo .

il est vrai qu'un Kh élevé est très bon, car il stabilise considérablement le pH, ce qui évite l'acidose (chute brutale du pH) qui est en régle général est fatal en quelques heures aux poissons.
perso l'idéal pour avoir une eau douce, de qualité et bien adaptée aux bettas est d'avoir: un Gh de 3 à 5°, un Kh de 4 à 7° (pour stabiliser le pH), un pH de 6.8 à 7°, no-3 de 0 mg/L et no-2 de 0 mg/L. ces valeurs sont possibles à obtenir si l'on fait les bonnes proportions entre eau de conduite et eau osmosée par exemple, mais surtout avoir en stock beaucoup d'analyseurs d'eau, car pour chaque dossage il faut analyser tous les paramètres et ensuite bien les mèmoriser pour éviter de trop brusquer les poissons (pression osmotique) lors des changements d'eau, ceci pour avoir les mêmes caractéristiques entre l'eau préparée et l'eau du bac. mais au bout d'un certain temps d'expérience, ca devient plus facile et mécanique lorsque l'on a trouvé les bonnes proportions.

encore bravo bibolette, je vois que tu connais par coeur les différents sujets sur l'eau, tu n'as pas un BTS en aquaculture ou autres diplomes, concernant l'aquariophilie?

charly46
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 10:25

pour te répondre alexandrine, quand je vois quer ton eau de source à pour paramètres:

PH: 7
GH: 18
KH: 12

et quand je vois que mon eau a un Gh de 3°, un Kh de 2°, un pH de 7°.

en fait, le Kh ne favorise pas forcément le GH, mais plutôt le pH. une chose que je peux te dire c'est que mon eau est 6 fois moins dure que ton eau scratch (très bizard), ce qui me donne une eau particuliérement douce voir très douce avec un pH neutre.

le Kh sert surtout à stabiliser le pH et à voir le taux de carbonates et bicarbonate dans ton eau, je dirais que le Kh et le pH sont plus en relation, car plus le pH est haut et plus le Kh est haut lui aussi (en général).

au fait c'est quoi ton eau de source?
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 10:30

C'est une source qui sort près de chez moi, pas en bouteille!
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 10:41

c'est une super eau, dommage que le Gh et le Kh soient un peu trop élevés. pour y remédier il faudrait que tu arrive à trouver la bonne proportion entre eau de source et eau osmosée, mais tout en évitant de trop descendre le pH, ca risque d'être un peu dur à trouver, mais surtout beaucoup d'analyses en perceptives scratch.

est ce que tu l'as trouvé cette bonne proportion?
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 10:47

Je n'ai pas encore essayé.
Par contre je sais pas si tu as vu les chiffre pour mon eau de conduite. eek
Moi je trouve que GH = 18 c'est carrément génial mdr
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 11:02

charly46 a écrit:


encore bravo bibolette, je vois que tu connais par coeur les différents sujets sur l'eau, tu n'as pas un BTS en aquaculture ou autres diplomes, concernant l'aquariophilie?

euh.. non.. en fait, moi je suis totalement nulle en chimie.. mais j'ai un homme qui tâte bien.. et qui aime tout ce qui est technique.. donc dans ces cas-là.. c'est lui qui m'aide à répondre.. quand ce n'est pas tout simplement lui qui prend le clavier!!! vénère et non.. aucun diplôme de ce genre chez lui non plus.. il est simplement passionné... clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 11:14

Bravo bravo super technique pour l'eau de pluie. Ca fait un moment que je pense a la recuperer, mais habitant pres de paris, ca me semblai difficil.
Je n'avai pas pensé a la refiltrer.
C'est vrai qu'avec les UV pour zigouiller bacteries et microbes et le charbon actif pour absorber les polutions ton eau doit etre trés propre, la seule contrainte est de bien evaluer l'usure du charbon actif pour ne pas le transformer en diffuseur a saletées, mais une fois qu'on a l'habitude ca doit aller.

Ca me donne bien envie de tester ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée EmptyDim 23 Sep 2007, 11:15

chapeau à ton homme bibolette bravo.

alexandrine, perso je pense juste que ton Gh et ton Kh sont juste un peu élevés comparais aux besoins des combattants. mais si tu penses que se sont les bons paramètres tant mieux pour toi, tout ce que je peux te dire c'est que tu as de la chance d'avoir près de chez toi une eau de bonne qualité et aussi douce pour tes poissons et en plus ca doit te faire des économies d'eau!!!!clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
Contenu sponsorisé




Le système D de l'eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Le système D de l'eau osmosée   Le système D de l'eau osmosée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système D de l'eau osmosée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix du système
» Systeme d'eclairage
» Système Plocher
» Système Fluval Shui
» Video de système de changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-