Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 13:27

Bonjour tout le monde !

J'ai quelques questions au sujet d'un de mes bacs et de sa population.

Depuis quelques semaines, mon mâle crowntail a fait une rechute (j'avais posté ce qu'il avait il y a quelques mois). Le traitement avait fonctionné. Sauf là. Avec les chaleurs, je me demande si ce n'est pas à cause de ça. Il a commencé à avoir les mêmes problèmes : ventre gonflé (genre constipation), yeux voilés et pourriture des nageoires (alors que j'avais fait une coupe). Mais en plus de ça, signe d'hydropisie (écailles qui commençaient à se décoller), détresse respiratoire, flotte et coule de temps en temps, moisissure blanches sur le corps et la bouche (bouche, opercules, flancs).

Baktopur direct et ContraIck ne fonctionnent plus (pas la peine de penser à Escha2000 et exit). Du coup, je l'ai eutha vendredi soir.

Son bac (50L) contient des crevettes amano, planorbes, faunus ater et aselles. Ainsi que des plantes (évidemment). J'aimerai le vider et passer le reste dans mes autres bacs. Mais vu que les traitements n'ont pas fonctionné, j'ai peu de transvaser cette petite population ailleurs et que ça transmette le germe/parasite à mes autres poipois. Sachant que sur les invertébrés, il est déconseillé de mettre ContraIck directement dans le bac.

Que dois-je ? Garder juste le 50L pour les invertébrés ? Existe-t-il un traitement pour 'désinfecter' le bac et tout ce qu'il y a dedans ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 14:26

Bonjour smile

La sécurité, si tu veux réutiliser le bac ultérieurement pour d'autres habitants, c'est tout refaire de zéro, tout refaire à neuf.
Et bien sûr, une fois le cycle de l'azote terminé (4 voire 5 semaines) être rigoureux avec l'hygiène de l'aqua. Ne rien introduire tant que ce n'est pas passé en quarantaine (poissons, invertébrés, plantes...)
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 15:58

Merci o/

C'est ce que je pensais. Je vais le laisser comme ça pour le moment et juste laisser les invertébrés vivre leur vie tranquillement

Je ne sais toujours pas si c'est une bactérie ou un parasite qui est dans ce bac. Et c'est difficile de trouver des médocs maintenant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 16:05

Des photo nettes seraient utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 17:52

Well... il est déjà décédé. Et je n'ai pas pris de photos. Mais les symptômes étaient les mêmes que dans ce post : https://www.betta-forum.net/t42608-voile-blanc-sur-les-2-yeux

En plus d'une moisissure de la bouche, mycoses ici et là sur le corps (aspect boules cotonneuses). Et vers la fin, ventre toujours gonflé, écailles légèrement hérissées et grosse détresse respi.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 18:30

Et bin pauvre poisson sob
Pour info, les Combattants supportent l'eau dure mais préfèrent 1000 fois et vivent + longtemps dans l'eau douce et acide : pH 6,5 - GH-KH <6. Volvic remplit très bien ces conditions. L'eau à 23°C est très bien car ne sollicite pas trop le métabolisme. Sans oublier la jungle et l'eau ambrée Very Happy Et de préférence 30 L minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 19:15

J'ai un problème avec mon eau, justement. Impossible d'avoir de l'eau acide. J'avais mis de la Montroucou (genre la Volvic). Mais au bout d'un moment et malgré les changement d'eau avec eau osmosée, j'ai toujours une eau qui devient dure Sad peu importe les fruits d'aulne, la catappa... fail. Seul le bac avec du sol technique est bien (sol technique en même temps). Mon sol est 'supposé' être neutre. Mais que je vois les paramètres, j'en doute.

A la base, pour Qi Tu (mon crowntail), je voulais faire un Black Water (pas très ambré je trouve). Juste je suis nulle en aquarium^^" après leur décès, j'abandonne
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 19:21

Tu as des pierres ? Si oui lesquelles ?
Ton sol c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 19:55

Pas de pierre.

Sol :
- Base pouzzolane rincée et laissée séchée,
- Sol nutrifif Tropica,
- Sable de Loire.

Il me semblait que tout était neutre. A moins, que ça soit finalement la pouzzolane ?

Mon osmoseur est toujours bon. J'ai vérifié les paramètres il n'y a pas longtemps (même si Ph 5, il a été toujours été très acide).

Mais malgré ça... ça remonte à 7.5, voir certaines fois 8.

Il y a moyen aussi que certains de ces éléments annulent l'effet des médicaments ? Il me semblait que non, que c'était que le sol technique qui pouvait avoir 'ce pouvoir'.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyLun 12 Juin 2023, 22:42

La pouzzolane est un bon supports pour nos chères bactéries MAIS selon son lieu d'extraction sin pH varie de 4 à 9 ! Normalement le pH est noté en toutes lettres sur l'emballage.

Tu vérifies l'eau à la sortie de l'osmoseur avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMar 13 Juin 2023, 07:07

Ah... je ne savais pas. La prochaine fois, je regarderai sur l'emballage. A moins que je puisse voir l'info sur le net.

Je viens de regarder sur le net (le site du magasin où je l'ai achetée). Alors... un paquet est Ph 5.5. L'autre, ce n'est pas précisé mais ça dit Ph neutre...

Test en compte-gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMar 13 Juin 2023, 13:48

Nerub a écrit:
Ah... je ne savais pas. La prochaine fois, je regarderai sur l'emballage. A moins que je puisse voir l'info sur le net.

Je viens de regarder sur le net (le site du magasin où je l'ai achetée). Alors... un paquet est Ph 5.5. L'autre, ce n'est pas précisé mais ça dit Ph neutre...

Test en compte-gouttes.
pH 5,5 et neutre donc 7 ?? Impossible que ce soit la pouzzolane.

Le + vr'aisemblable c'est que tes gouttes sont périmées et donnent des résultats faux ET/OU que tes cartouches/résine sont mortes et ne font pas le job.

Et pour info, la seule bonne façon de contrôler une eau osmosée c'est un conductimètre.


Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMar 13 Juin 2023, 16:03

Si j'en crois le descriptif, oui. Ca doit être 7.

Mes tests ne sont pas périmés. J'en ai racheté des nouvelles il n'y a pas longtemps X'D Celui du Ph se périme en 2026. Et je teste un peu tout avec : l'eau de mes bacs, l'eau de l'osmoseur, l'eau de conduite et l'eau de ma Brita. Celle l'eau de conduite est à 7.5/8 de Ph.

Quand tu parles des cartouches/résines... de l'osmoseur ?

Après, vu que je galère avec les aquariums, quand les poipois seront décédés, je vais arrêter. Donc j'avoue, j'ai pas trop envie d'acheter d'autres trucs (mais si a priori, certains tds sont à 20-30€).

Sur la photo, de gauche à droite : eau de conduite, eau osmosée, eau du bac de 130L (j'ai le même résultat pour mes 2 autres bacs de 50L).

J'ai dit 5 de Ph pour l'eau osmosée mais non X'D c'est plutôt 5.5-6

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Img_2099
Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Img_2098
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMar 13 Juin 2023, 16:34

Y a forcément un truc qui cloche !!

Tu as l'osmoseur depuis quand ?

Vérifie les paramètres de ton eau du robinet ICI :
pH
conductivité
Titre alcalimétrique complet
Titre hydrotimétrique

Les deux derniers il faut remonter de plusieurs fiches en cliquant sur "bulletin précédent" jusqu'à trouver.

Conductimètre prend-le calibré d'usine et vérifie que les piles sont incluses.

Met des photos de ton aqua (en entier) peut-être que je verrais quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMar 13 Juin 2023, 17:15

J'ai l'osmoseur depuis... ah ben ça va bientôt faire un an ! Ou ça fait un an, je ne sais plus. Ca serait peut-être bien que je change la cartouche du coup.

Je ne connaissais même pas qu'on pouvait connaître la qualité de notre eau sur le site du gouvernement o___O

Ph : 8.1
Conductivité à 25° : 405µS/cm (je comprends rien du tout)
Titre hydrométrique (05/06/23) : 11.8°f
Titre alcalimétrique complet (01/06/23) : 9.09°f

Conductimètre calibré d'usine ? C'est-à-dire ? J'avais regardé des vidéos sur les TDS mais... j'ai rien compris^^"

Je vais te mettre le 130L (vu que un des 50L où il y avait mon mâle crowntail est décédé, je vais juste le laisser aux invertébrés).

Attention pour le 130L, j'ai de la ciano. J'ai déjà fait un traitement dans le sol et dans l'eau il y a... 2-3 mois (je crois). Une bonne partie est partie (c'est le cas de le dire), mais il en reste dans le sol. Egalement, j'ai maintenant de la filamenteuse (même si j'ai fait un gros changement d'eau de 50% après le traitement -1 mois- + blackout de 5 jours -je voulais faire plus mais mes rats ont sauté sur les sacs poubelle qui recouvraient le bac).

Tu m'avais par ailleurs conseillé le protocole ici : https://www.betta-forum.net/t42636-betta-cyano-et-pic-de-no2

Actuellement, vu qu'il y a des algues, je tente un truc (3h d'arrêt entre 16h et 19h). Je tente juste, je verrai.

Population du 130L : 1 betta femelle, 9 pangio khulli, 5 crevettes amano, des neritinas, des planorbes, des physes, des aselles, et quelques lymnées que je chasse

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Img_2100
Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Img_2102
Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Img_2101
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMar 13 Juin 2023, 19:16

Nerub a écrit:
J'ai l'osmoseur depuis... ah ben ça va bientôt faire un an ! Ou ça fait un an, je ne sais plus. Ca serait peut-être bien que je change la cartouche du coup.
Les paramètres ridicules viennent de là. Faut tout changer : résine et filtres. Combien d'étapes ?

Nerub a écrit:
Je ne connaissais même pas qu'on pouvait connaître la qualité de notre eau sur le site du gouvernement o___O
C'est le meilleur moyen de savoir. Et de comparer.

Nerub a écrit:
Ph : 8.1
Conductivité à 25° : 405µS/cm (je comprends rien du tout)
Titre hydrométrique (05/06/23) : 11.8°f
Titre alcalimétrique complet (01/06/23) : 9.09°f
Tu es sûre ? Après conversion ça donne GH 6.60 et KH 5.10 avec un pH de 8,1 c'est bizarre..... Tu as un adoucisseur domestique ?

Nerub a écrit:

Conductimètre calibré d'usine ? C'est-à-dire ? J'avais regardé des vidéos sur les TDS mais... j'ai rien compris^^"
L' Électro-Conductivité mesure TOUS les ions et cations présents dans l'eau et donne le résultat en micro Siemens par cm (µS/cm). Au plus il y a d'ions et de cations au plus l'EC est haute.
Calibré/étalonné d'usine = le fabricant vend ses testeurs étalonnés dans l'usine : tu n'as pas à le faire toi-même.

Le TDSmètre (Total of Disolved Solids) mesure la même chose mais donne le résultat en ppm/litre (mg/l).

Dans un cas comme dans l'autre l'eau osmosée doit être à zéro. Théoriquement. Parce que ça va aussi dépendre de ce qu'il y a dans ton eau du robinet et de l'efficacité de l'osmoseur et de son entretien.

Nerub a écrit:
Je vais te mettre le 130L (vu que un des 50L où il y avait mon mâle crowntail est décédé, je vais juste le laisser aux invertébrés).
Bah non, c'est celui du Combattant mort que je veux voir en premier.

Nerub a écrit:

Attention pour le 130L, j'ai de la ciano. J'ai déjà fait un traitement dans le sol et dans l'eau il y a... 2-3 mois (je crois). Une bonne partie est partie (c'est le cas de le dire), mais il en reste dans le sol. Egalement, j'ai maintenant de la filamenteuse (même si j'ai fait un gros changement d'eau de 50% après le traitement -1 mois- + blackout de 5 jours -je voulais faire plus mais mes rats ont sauté sur les sacs poubelle qui recouvraient le bac).
Ah la cyano c'est galère.
Tu as fais un blackout ? Si non essaie en général ça fonctionnement. Tu coupes l'éclairage complètement pendant minimum 5 jours soit 120 heures et recouvre complètement ton aqua avec par exemple 1 ou même 2 GRANDS sacs poubelle noirs. Pas la peine de nourrir les poissons. Au bout des 120 heures enlève tout et vérifie.

Tu peux PEUT-ÊTRE faire ça (mais fastidieux:bah: ) :

- vérifie tes paramètres du 130L.
- prévois Volvic si les paramètres correspondent.
- prévois un grand seau.
- repère précisément les zones infestées.
- vide 80% de l'eau : 10/12 litres dans le seau poissons inclus, mis dans un dedans avec filtre et chauffage (il ne doit rester qu'un fond dans l'aqua). Met un couvercle : l'obscurité calme les poissons.
- enlève tout ce qui est amovible et brossage dans une bassine de Javel diluée à 50% et rinçage méticuleux.
- enlève toute la cyano avec une petite pelle et remet du sable de Loire pas trop fin si tu n'as pas de poissons fouilleurs.
- réinstalle tout ce que tu as nettoyé.
- met Volvic à la même température, acclimate les poissons et comble avec l'eau du seau.
- laisse les poissons à jeun 48H.

Nerub a écrit:
Actuellement, vu qu'il y a des algues, je tente un truc (3h d'arrêt entre 16h et 19h). Je tente juste, je verrai
Ca sert à rien de rien. Le cycle circadien doit être respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMer 14 Juin 2023, 09:24

Pour l'osmoseur : il y a trois compartiments. Il faut que je retrouve le carton et que je lise la notice sur comment changer. Je sais qu'il y a une espèce de clef en plastique pour changer la cartouche.

Après à savoir : peu importe "l'âge" de l'osmoseur. Tous les bacs sur pouzzolane/sol nutritif/sable de Loire, après le cyclage de l'azote, ils sont TOUS montés à 7.5/8 de Ph. Même après changements d'eau. J'en avais déjà parlé à plusieurs personnes et personne n'a su quoi me dire. Dans ma ville, je connais quelqu'un qui a aussi un bac et habite pas très loin, il a les mêmes paramètres que moi (même s'il n'utilise pas d'osmoseur et met direct l'eau de conduite dans son bac -avec une betta).

Pour les paramètres de la ville : c'est ce que j'ai lu. Après, quand je fais les tests en goutte chez moi, je trouve ces résultats sur mon eau de conduite :
PH : 8 ; GH : 8 ; KH : 5

Je ne sais pas ce qu'est un adoucisseur, donc j'aurai tendance à dire que non, je n'en ai pas. Mais je suis locataire. Je ne sais pas si ça a été installé ou pas.

Merci pour les infos sur le TDS et le conductimètre, je pensais que c'était le même appareil à la base (quand je disais que je comprenais rien, je ne rigolais pas XD)

Pour le 130L : ah ouais. Ben, écoute, je ferai ça cet hiver (pas cet été, on a déjà suffisamment de problèmes avec les nappes phréatiques et pas des masses envie de me retaper le va-et-vient de Volvic en été). Et pour enlever les poipois... J'avais essayé de récupérer les pangios, je n'y suis pas arrivé. Et il y a BEAUCOUP de cachettes dans le 130L. C'est juste trop galère (et je veux pas leur faire mal, ni défoncer tout le scape). Mais je garde les conseils sous le coude pour cet hiver.

Pour l'éclairage : certains aquariophiles ont fait ça pour limiter les algues. Comme je dis, je teste. En aquario, certains disent blanc et noir, donc bon... je teste de mon côté et je vois ce qui fonctionne ou pas.

Pour le 50L où il y avait mon crowntail : je ne sais pas si la photo est 'valable' maintenant vu que je le laisse faire sa vie. Le sol est pareil que les autres : pouzzolane/sol nutritif Tropica/ sable de Loire... qui a fini tout retourné avec les changements d'eau et surtout le filtre (quand il y a trop d'évaporation, j'ai remarqué que le flux faisait un trou dans le sol et bougeait tout... j'ai abandonné après plusieurs tentatives de tout remettre en place). A la base, la pouzzolane est entre le sable au fond (pour pas rayer le fond avec les racines et la pouzzolane) et le sol nutritif, puis de nouveau sable. Mais ça, c'était avant.

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Img_2103
Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Img_2104
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMer 14 Juin 2023, 14:44

Nerub a écrit:
Pour l'osmoseur : il y a trois compartiments. Il faut que je retrouve le carton et que je lise la notice sur comment changer. Je sais qu'il y a une espèce de clef en plastique pour changer la cartouche.
Donc 3 étapes. Quelle marque ? Dans le doute, change tout.

Nerub a écrit:
Après à savoir : peu importe "l'âge" de l'osmoseur. Tous les bacs sur pouzzolane/sol nutritif/sable de Loire, après le cyclage de l'azote, ils sont TOUS montés à 7.5/8 de Ph. Même après changements d'eau. J'en avais déjà parlé à plusieurs personnes et personne n'a su quoi me dire. Dans ma ville, je connais quelqu'un qui a aussi un bac et habite pas très loin, il a les mêmes paramètres que moi (même s'il n'utilise pas d'osmoseur et met direct l'eau de conduite dans son bac -avec une betta).
C'est pas normal. Y a quelque chose qui cloche soit au niveau de l'osmoseur (bactéries/algues) soit dans les aquas.
C'est qui le fournisseur d'eau du robinet par chez toi ?
Combattant dans de l'eau du robinet Shocked  Shocked

Nerub a écrit:
Pour les paramètres de la ville : c'est ce que j'ai lu. Après, quand je fais les tests en goutte chez moi, je trouve ces résultats sur mon eau de conduite :
PH : 8 ; GH : 8 ; KH : 5
Donc il y a un binz...
Poste un bulletin complet de ton eau du robinet (plusieurs pages du même bulletin).

Nerub a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est un adoucisseur, donc j'aurai tendance à dire que non, je n'en ai pas. Mais je suis locataire. Je ne sais pas si ça a été installé ou pas.
Un adoucisseur permet de neutraliser les principaux éléments dans l'eau Ca et Mg et les autres par utilisation de chlorure de sodium, surtout dans le cas d'une eau calcaire. Renseigne-toi Wink


Nerub a écrit:
Merci pour les infos sur le TDS et le conductimètre, je pensais que c'était le même appareil à la base (quand je disais que je comprenais rien, je ne rigolais pas XD)
Ca peut tout à fait être le même appareil. Le mien fait pH EC TDS T°. Évite les bas de gamme.

Nerub a écrit:
Pour le 130L : ah ouais. Ben, écoute, je ferai ça cet hiver (pas cet été, on a déjà suffisamment de problèmes avec les nappes phréatiques et pas des masses envie de me retaper le va-et-vient de Volvic en été). Et pour enlever les poipois... J'avais essayé de récupérer les pangios, je n'y suis pas arrivé. Et il y a BEAUCOUP de cachettes dans le 130L. C'est juste trop galère (et je veux pas leur faire mal, ni défoncer tout le scape). Mais je garde les conseils sous le coude pour cet hiver.
C'est toi qui vois. Mais si la cyano devient envahissante.....

Nerub a écrit:
Pour l'éclairage : certains aquariophiles ont fait ça pour limiter les algues. Comme je dis, je teste. En aquario, certains disent blanc et noir, donc bon... je teste de mon côté et je vois ce qui fonctionne ou pas.
Faut bien que des petits futés laissent une empreinte de leur ""savoir"" haha
Réfléchis, est ce que tu as déjà vu/entendu/constaté que la JOURnée est interrompue par une 2è période de nuit crazy fou scratch

Nerub a écrit:
Pour le 50L où il y avait mon crowntail : je ne sais pas si la photo est 'valable' maintenant vu que je le laisse faire sa vie. Le sol est pareil que les autres : pouzzolane/sol nutritif Tropica/ sable de Loire... qui a fini tout retourné avec les changements d'eau et surtout le filtre (quand il y a trop d'évaporation, j'ai remarqué que le flux faisait un trou dans le sol et bougeait tout... j'ai abandonné après plusieurs tentatives de tout remettre en place). A la base, la pouzzolane est entre le sable au fond (pour pas rayer le fond avec les racines et la pouzzolane) et le sol nutritif, puis de nouveau sable. Mais ça, c'était avant.
Pourquoi tout retourné ?? Le combattant n'aime pas du tout les remous ni un filtre fort. Le combattant est le candidat parfait pour un aqua Walstad.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMer 14 Juin 2023, 15:33

Osmoseur : c'est un Dennerle 190. J'ai regardé pour les cartouches et... ah, c'est pas simple à trouver en fait^^"
Egalement, j'ai fait un test de silicate toute à l'heure. J'avais juste fait les tests de base (Ph Kh Gh No2 No3 NH4) et là... il y a du silicate dans mon eau osmosée (0,8 ).

Pour l'eau : aucune idée. Il me semble que c'est l'eau de la ville. Je la paye directement dans mes charges donc je ne me suis jamais posée la question.

On est d'accord pour le betta. Surtout qu'ils n'attendent même pas 24-48h pour l'eau et la mettent directement dans les bacs. Sans la laisser se reposer. Ni chauffer à la bonne température + un sol de récifal. Mais bon... leurs bacs semblent plus beaux que les miens (par contre les espèces qui vivent en eau acide, ça ne se passe pas très bien).

Adoucisseur d'eau : si je regarde sur internet, c'est genre... énorme ? Ou ce sont les petits trucs qu'on met aux robinets ? Car si c'est le grand truc qui coûte pratiquement 600-1000€, c'est mort. Surtout que je suis en location. L'agence et la proprio n'accepteront jamais. Pour ça que j'avais acheté un osmoseur.

Pour le TDS : je viens de passer commande (je devais racheter du No2 de toute façon). Il n'a pas de pile mais ça va, c'est pas ce qui coûte le plus cher.

Pour le 130L : je sais bien X'D mais là, tout de suite, c'est mort. Mes articus sont déjà HS avec la chaleur, je n'aurai pas la force de le faire dans l'immédiat.

Pour l'éclairage : ah mais je suis d'accord. Je trouve ça bizarre aussi. Mais comme je dis, je tente (je pense surtout que j'essaye tout et n'importe quoi... surtout n'importe quoi). Certains me disent que j'éclaire trop (10h par jour avec 2850 lumens). Là j'ai fait une pause de 3h. Mon bac est pourtant bien planté. Plusieurs personnes me disent tout et leur contraire. Je ne sais plus quoi faire, ni qui croire.

Pour le 50L retourné : le flux de mon filtre cascade est réglé sur un flux doux. Mais quand il y a trop d'évaporation ou que je fais les changements d'eau, ça a retourné le fond. Donc j'ai abandonné. Ca plait aux invertébrés donc bon... Puis maintenant, vu que mon mâle betta est décédé, j'ai mis le flux à fond (et oui, ça a vraiment tout retourné mais peu importe).

Les bulletins :

Le 1er (le plus long) date du 01/06/23, le 2nd du 09/06/23.

A savoir, ils m'ont fait rire dans leurs descriptifs en disant que l'eau n'a pas d'odeur, ni de goût mais là où je suis : 1) elle sent le chlore 2) elle a mauvais goût (ça donne des maux de ventre, dans mon entourage, on est passé à l'eau filtrée ou à celle en bouteille) 3) l'eau est supposée être la même dans les communes limitrophes et quartiers, mais plus on s'écarte du centre ville, plus l'eau a meilleure goût et sent moins. Après, j'avais discuté avec des vendeurs aquario et ils m'ont dit la même chose : l'eau dans le centre ville est dégueu et limite pas buvable.

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Captur11
Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMer 14 Juin 2023, 18:08

Nerub a écrit:
Osmoseur : c'est un Dennerle 190. J'ai regardé pour les cartouches et... ah, c'est pas simple à trouver en fait^^"
Mais si ! Prends les références et va sur le site Dennerle, et vois s'il y a des "génériques".

Nerub a écrit:
il y a du silicate dans mon eau osmosée (0,8 ).
Pas méchant Wink

Nerub a écrit:
Pour l'eau : aucune idée. Il me semble que c'est l'eau de la ville. Je la paye directement dans mes charges donc je ne me suis jamais posée la question.
Mais si c'est marqué quand tu fais la recherche au début sous la ville.

Nerub a écrit:
On est d'accord pour le betta. Surtout qu'ils n'attendent même pas 24-48h pour l'eau et la mettent directement dans les bacs. Sans la laisser se reposer. Ni chauffer à la bonne température + un sol de récifal. Mais bon... leurs bacs semblent plus beaux que les miens (par contre les espèces qui vivent en eau acide, ça ne se passe pas très bien).
Ces gens là sont tout sauf respectueux des poissons !

Nerub a écrit:
Adoucisseur d'eau : si je regarde sur internet, c'est genre... énorme ? Ou ce sont les petits trucs qu'on met aux robinets ? Car si c'est le grand truc qui coûte pratiquement 600-1000€, c'est mort. Surtout que je suis en location. L'agence et la proprio n'accepteront jamais. Pour ça que j'avais acheté un osmoseur.
L'adoucisseur c'est pour neutraliser le calcaire (donc protéger la tuyauterie). Si tu en mets un il sera (je crois) à ta charge. Et il faudra placer l'osmoseur APRÈS pour qu'il dégage le chlorure de sodium.
Tu as quoi comme calcium et magnésium sur le bulletin ?

Nerub a écrit:
Pour le TDS : je viens de passer commande (je devais racheter du No2 de toute façon). Il n'a pas de pile mais ça va, c'est pas ce qui coûte le plus cher.
Lequel ?
Et s'il fait chaud vois pour un ventilo qui fera baisser la température de l'eau.

Nerub a écrit:
Pour l'éclairage : ah mais je suis d'accord. Je trouve ça bizarre aussi. Mais comme je dis, je tente (je pense surtout que j'essaye tout et n'importe quoi... surtout n'importe quoi). Certains me disent que j'éclaire trop (10h par jour avec 2850 lumens). Là j'ai fait une pause de 3h. Mon bac est pourtant bien planté. Plusieurs personnes me disent tout et leur contraire. Je ne sais plus quoi faire, ni qui croire.
N'oublie pas que tu maintiens des poissons tropicaux qui vivent dans des pays/régions où le jour et la nuit sont de durées environ égales, donc 10 heures c'est bon.
Ce que tu peux éventuellement faire c'est ajouter un dimmer pour simuler lever et coucher de soleil progressifs.

Nerub a écrit:
Pour le 50L retourné : le flux de mon filtre cascade est réglé sur un flux doux. Mais quand il y a trop d'évaporation ou que je fais les changements d'eau, ça a retourné le fond. Donc j'ai abandonné. Ca plait aux invertébrés donc bon... Puis maintenant, vu que mon mâle betta est décédé, j'ai mis le flux à fond (et oui, ça a vraiment tout retourné mais peu importe).
Et ouais les filtres cascade c'est bien pour le remous de surface mais pas adapté aux Combattant et Bettas qui vivent en eau stagnante ou à courant très lent.
Mais j'ai une idée, pas très esthétique mais efficace : sur la partie qui verse l'eau met un morceau de mousse pour calmer le flux comme ça :
Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Cascad10

Selon les bulletins l'eau n'est pas trop chargée, même si quand même trop pour un Combattant, et je parle pas des Betas sauvage !
L'urgence c'est les préfiltres et la membrane de l'osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyVen 16 Juin 2023, 08:53

Osmoseur : j'ai commencé à regarder. Maintenant faut que je passe commande... mois prochain car j'ai déjà 400€ de véto ce mois-ci^^" J'ai dû passer des radios et des échos pour deux de mes rats, sans compter les médocs. En juillet, (ça va, dans 2 semaines), je change les cartouches.

Silicate : ah bon ? Il me semblait qu'on ne devait rien avoir, surtout dans l'osmoseur.

Eau : ben dans ce cas, c'est bien l'eau de la ville : Nantes Métropole Service de l'eau

Pour les bacs à l'eau de conduite : ah ben eux et moi n'avons pas la même vision, pour sur. Trop de trucs à dire. MAIS BON

Adoucisseur d'eau : Dire que j'avais installé l'osmoseur en pensant justement que ça allait purifier l'eau X'D
Magnésium : 5.0mg/L Calcium : 48.2mg/L relevés du 16/05/23

TDS : https://www.aquaplante.fr/testeurs-electroniques/amtra/65064-amtra-tds-conductivimetre.html

Et... pourquoi le ventilo ? J'ai pas compris. Au plus haut, mes bacs sont à 26-27° (en cas de canicule).

L'éclairage : effectivement, ça peut être pas mal un dimmer... après ma rampe LED (Twinstar) avec un allumage 'en douceur'. Bon par contre, ça s'éteind direct.

Le filtre cascade : je connais cette technique. Après les miens (sauf celui du 50L qui est un Oase), ça va. Le flux est vraiment doux. Je peux les mettre au minimum. J'ai un betta dragon à voile, il a aussi un filtre à cascade mais il arrive à bien nager (car flux réglé au minimum). C'est juste ce 50L (Black Water) qui fait n'importe quoi.

HS : tu as bien calé ! Ca fait un moment que tu es dans l'aquario ? De mon côté, ça fait à peine quelques années mais je suis toujours nulle... C'est trop compliqué.


Dernière édition par Nerub le Ven 16 Juin 2023, 08:56, édité 1 fois (Raison : fautes orthogaphes)
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyVen 16 Juin 2023, 13:55

Nerub a écrit:
Osmoseur : j'ai commencé à regarder. Maintenant faut que je passe commande... mois prochain car j'ai déjà 400€ de véto ce mois-ci^^" J'ai dû passer des radios et des échos pour deux de mes rats, sans compter les médocs. En juillet, (ça va, dans 2 semaines), je change les cartouches.
✅
Des petits animaux j'aimerais bien (surtout le fiston) à chaque fois qu'il voit un animal il court les mains tendues pour faire un câlin.

Nerub a écrit:
Osmoseur : Silicate : ah bon ? Il me semblait qu'on ne devait rien avoir, surtout dans l'osmoseur.
Ce qui montre que l'osmoseur a besoin de "soins" !

Nerub a écrit:
Eau : ben dans ce cas, c'est bien l'eau de la ville : Nantes Métropole Service de l'eau
Pour les bacs à l'eau de conduite : ah ben eux et moi n'avons pas la même vision, pour sur. Trop de trucs à dire. MAIS BON
Bah tu peux leur téléphoner et demander pourquoi le pH est à 8,1 alors que TAC et TH sont bas : normalement un pH (très) haut s'accompagne de TAC et TH hauts aussi. Je pense (mais ils ne confirmeront pas) qu'ils ajoutent du carbonate de sodium pour faire remonter le pH qui naturellement devrait être bas vu les TAC et TH.

Nerub a écrit:
Dire que j'avais installé l'osmoseur en pensant justement que ça allait purifier l'eau X'D
OUI l'osmoseur purifie l'eau. L'eau osmosée obtenue est pure en ce sens qu'elle ne contient rien d'autre que la molécule d'eau.
Si un jour tu es en rade d'eau osmosée tu peux la remplacer par de l'eau distillée qui est aussi pure. Y a que le procédé pour l'obtenir qui est différent.

Nerub a écrit:
Magnésium : 5.0mg/L Calcium : 48.2mg/L relevés du 16/05/23
Très précisément ça donne un GH (TH français) de 7,91 ce qui est bas pour une eau du robinet.

Nerub a écrit:
TDS : https://www.aquaplante.fr/testeurs-electroniques/amtra/65064-amtra-tds-conductivimetre.html
✅

Nerub a écrit:
Et... pourquoi le ventilo ? J'ai pas compris. Au plus haut, mes bacs sont à 26-27° (en cas de canicule).
Tant que ça ne va pas + haut c'est OK.
Mais dans certaines régions l'eau peut monter jusqu'à 30°C !
Il faut te dire que + la température est haute + l'organisme est sollicité pour compenser (en simplifiant : transpiration chez l'humain, halètement chez le chien). Plus l'organisme force pour compenser plis il fatique. Plus il fatigue moins il vit longtemps. Tout ça en simplifiant.

Nerub a écrit:
L'éclairage : effectivement, ça peut être pas mal un dimmer... après ma rampe LED (Twinstar) avec un allumage 'en douceur'. Bon par contre, ça s'éteind direct.
C'est un "plus" pas une obligation Wink

Nerub a écrit:
C'est juste ce 50L (Black Water) qui fait n'importe quoi.
Mon idée n'est pas forcément la meilleure Wink

Nerub a écrit:
HS : tu as bien calé ! Ca fait un moment que tu es dans l'aquario ? De mon côté, ça fait à peine quelques années mais je suis toujours nulle... C'est trop compliqué.
Ça fait + de 20 ans et c'est de famille. Dès que j'ai un moment je mets le nez dedans haha
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyVen 23 Juin 2023, 09:30

Osmoseur : bon j'ai fini par commander des cartouches (2 sur 3, la 3è, je ne la trouve pas). Par contre... je vais devoir faire appel à quelqu'un car je n'arrive pas à les dévisser, même avec des outils. J'écrase juste les vis plastiques.

Pour les petits animaux : ahlala. Ils sont mignons mais bon... perso, mes rats sont des gremlins. J'ai fini par leur faire un pseudo poubellarium pour cet été. Et les frais vétos... pouah

Qualité eau de conduite : pour le moment, je n'arrive pas à les avoir. Mais du coup... c'est weird. Autant laisser une eau plutôt douce que basique ? Non ? En plus elle a mauvais goût... et mauvaise odeur.

Eau distillée : kesako ? Je ne connais que l'eau déminéralisée. Mais le PH est de 8, donc nope.

Eau chaude en canicule : ah ok. Je savais juste que l'oxygène pouvait manquer et que les poissons remontaient en surface pour en avoir (hors labyrinthidés).

Ah oui, plus de 20 ans ! Ben c'est bien. Ca aide les petits débutants comme moi XD

Bon j'ai reçu le TDS/EC. Je poste les photos de l'eau osmosée avec les valeurs du TDS et de l'EC :
Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Img_2105
Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Img_2106
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyVen 23 Juin 2023, 16:04

Osmoseur : les joints doivent être encrassés ou peut-être trop forcés à la pose.

Les fais véto sont toujours élevés bah mais le truc c'est que des vétos spécialisés NACs y en a pas à tous les coins de rue.....

Eau du robinet : douce c'est certain, pour tous les poissons labyrinthidés.
Mauvais goût mauvaise odeur ça peut venir du chlore.

Eau distillée = eau osmosée. Uniquement la molécule d'eau. C'est la méthode pour obtenir qui change. Ébullition et récupération de la vapeur d'eau pour la distillée, filtrations pour l'osmosée. Résultat identique sauf que le pH de l'eau distillée tourne autour de 5,7 et l'eau osmosée autour de 6,3

Oui, l'oxygène peut aussi manquer quand l'eau est trop chaude. C'est pour cette raison que les poissons qui manquent d'O2 vont prendre l'air à la surface alors qu'ils ne le font pas normalement. Les labyrinthidés eux, sont moins gênés.

pH8 et KH GH bas veut dire qu'il y a ajout probable de chlorure de sodium ou carbonate de sodium pour rendre l'eau moins acide.

Donc ton eau est correctement osmosée vu tes résultats. Il donne le pH aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomadoréo
Oeuf
Oeuf
Nomadoréo

Date d'inscription : 19/07/2022

Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? EmptyMar 27 Juin 2023, 12:06

Aloha a écrit:
Eau distillée = eau osmosée. Uniquement la molécule d'eau. C'est la méthode pour obtenir qui change. Ébullition et récupération de la vapeur d'eau pour la distillée, filtrations pour l'osmosée. Résultat identique sauf que le pH de l'eau distillée tourne autour de 5,7 et l'eau osmosée autour de 6,3

Bonjour,

Désolée mais l'eau distillée ou l'eau osmosée n'ont pas de valeur de pH définie. Justement l'absence totale de carbonates fait que le pH fait le yoyo sans cesse (en restant acide toutefois). J'ai mesuré le pH de mon eau osmosée du labo, elle finit par stabiliser autour de 5 au bout d'une heure...

Et en aquarium planté le pH va varier au cours de la journée. Pour moi le pH c'est vraiment la mesure dont il faut se méfier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?   Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire d'un bac avec invertébrés après un décès dû à une maladie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire avec cette nageoire ? [edit 7 mois après]
» Introduction d'un betta après une maladie
» Petit question/désinfection du bac après maladie
» Relancement aquarium après décès
» maladie de Jack - Halfmoon - que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-