Bonjour et bonne année la communauté !
J'ai besoin de votre aide encore une fois.
Déjà, la fiche maladie :
1) Age inconnu. Animalerie. Fin septembre 2022.
2) Alors, au début, je l'avais direct mis sous Escha 2000 et Exit car je trouvais ses nageoires miteuses (même si c'est un crowntail). Aucun changement, peut-être qu'il est juste moche (de loin il avait l'air beau, mais de près, il est moche). Egalement, il est constipé dès qu'il mange (même en petite quantité). Mais en soit, ça allait. Sauf là, depuis 3 jours, j'ai vu un point blanc sur son oeil droit. Puis quelques jours plus tard, l'autre oeil. J'ai l'impression qu'il voit moins (mais pas non plus alarmant). Il est lent pour choper la nourriture mais quand je lui montre, il attrape sans problème. Sinon, j'ai l'impression que ça va. Mais vu sa couleur et que c'est un Black Water (en théorie), je ne vois pas grand-chose si ça se trouve^^'
3) Le fait qu'il voit moins mais dès qu'il me voit ou que je tapote sur la vitre pour la nourriture, il accourt.
4) PH : 7.5 (j'arrive pas à baisser le PH, il y a déjà des fruits d'aulne et catappa + eau osmosée à 5.5) ; GH et KH : 4 ; NO2 : 0.01 ; NO3 : <0.5 ; NH4 : <0.05. Eau chauffée à 25° (avec le temps, malgré le chauffage réglé, c'est plutôt 23-24°). Bac commencé en août 2022, planté.
5) Variée. Tous les jours, parfois un jour de jeûne. Artémias lyophilisés. Bloodworms lyophilisés (petite quantité, j'en donne pas souvent parce que ça constipe). 2 sortes de granules pour betta (4-5 granules par jour selon la taille de son ventre).
6) Bac communautaire avec crevette amano, escargots planorbes et 2 ater faunus.
7) Changement d'eau toutes les 2 semaines, 30%.
Je pensais à l'exophtalmie mais ses yeux ne gonflent pas (pour le moment). Mais comme il est souvent constipé pour rien et si ça se trouve son aspect miteux, c'est vraiment une pourriture des nageoires. Du coup, je ne sais pas... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Là j'enchaîne les traitements avec les poissons... J'ai fini un traitement d'une femelle suite à 3 semaines en bac hôpital avec sel et contraick car baktopur direct ne fonctionnait pas. J'ai une autre femelle, pareil... je surveille. Je l'ai traitée avec escha 2000 et exit. J'attends de voir l'évolution de ses nageoires. Il n'y en a qu'un qui va bien...
Je désinfecte à la javel les siphons et les autres accessoires à chaque qu'un est malade.
Je vous avoue que j'arrête les aquariums après.