Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lancement de mon "bettaquarium"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020, 01:00

pousse a écrit:
Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce procédé (qui m’intéresse d'ailleurs... Very Happy ) Du coup ne souhaitant pas te laisser sans réponse si besoin urgent Wink :

Je trempe pendant plusieurs jours mes racines que je rince ou baigne à l'eau bouillante. (en fonction des dimensions de la racine, c'est plus où moins pratique/galère) haha

Voilà !
Belle soirée et à bientôt !

Bonsoir Pousse,

C'est Claire qui procède comme ça et j'ai noté scrupuleusement.

Mais ne sachant pas s'il fallait ou pas rincer le "bain" d'alun de potassium, j'ai opté pour la bonne vieille méthode : j'ai récupéré mon pot-au-feu (l'ustensile hein muaha pas la bidoche niak) et j'ai fait bouillir mes racines complètement immergées, en démarrant la "cuisson" à l'eau froide.

Durée 2h45mn, en vérifiant que l'eau était limpide et plus du tout colorée par les tanins, puis transfert dans un seau d'eau du château la pompe municipale pour qu'elle se gorgent d'eau, elles y sont encore, car j'attends mes pierres Ohko (que je ferais bouillir aussi, en commençant à l'eau froide pour éviter un choc thermique qui pourrait les faire éclater).

Après viendra LE problème épineux : le choix du poisson bang surtout depuis que j'ai découvert les joyaux de Franks Bettas amor Shocked amor
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020, 08:56

Bonjour,

je ferai des recherches sur l'autre méthode. J'aime bien en connaître plusieurs Wink

Franck bettas ? Mais ce n'est pas en Thaïlande ? Y a également des éleveurs français Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020, 13:08

pousse a écrit:
Bonjour,

je ferai des recherches sur l'autre méthode. J'aime bien en connaître plusieurs Wink

Franck bettas ? Mais ce n'est pas en Thaïlande ? Y a également des éleveurs français Wink

Bonjour,

Oui c'est toujours utile d'avoir plusieurs cordes à son arc.

FRANKS BETTAS est en Thaïlande effectivement. Ses poissons sont de toute beauté.

Petite précision, je n'ai pas dit que j'achèterais chez lui Wink

Si je trouve mon bonheur en France, je commanderais en France !
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020, 19:42

pousse a écrit:
Bonjour,
Y a également des éleveurs français Wink

Re bonjour,

Quand tu auras quelques minutes, pourrais-tu m'indiquer des éleveurs français et européens ? J'irais voir leurs sites pour me donner des idées Wink

Les betta imbellis, smaragdina, smaragdina guitar, et mahachaiensis de Franks Bettas :
https://www.franksbettas.com/
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020, 08:11

Bonjour Cattleya Very Happy

3 de mes contacts sont sur facebook, j'ai récemment créer une page à "Betta Pousse", pour pouvoir suivre quelques contacts et partager également quand je peux des photos des Bettas nés à la maison. As tu Facebook ?
Après je ne sais pas dans quel coin tu es... huh
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020, 15:29

pousse a écrit:
Bonjour Cattleya Very Happy

3 de mes contacts sont sur facebook, j'ai récemment créer une page  à "Betta Pousse", pour pouvoir suivre quelques contacts et partager également quand je peux des photos des Bettas nés à la maison. As tu Facebook ?
Après je ne sais pas dans quel coin tu es... huh

Oui je suis sur Facebook et dans les alpes maritimes.
Je vais voir Betta Pousse" Wink
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptySam 15 Fév 2020, 12:57

Cool, fais un p'tit coucou que je sache que c'est toi, c'est un compte qui n'est pas publique... :p
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptySam 15 Fév 2020, 18:04

pousse a écrit:
Cool, fais un p'tit coucou que je sache que c'est toi, c'est un compte qui n'est pas publique... :p

C'est celui-là ?

CLIC LÀ
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptySam 15 Fév 2020, 18:24

Very Happy ouiii Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020, 22:20

Re bonjour,

Claire, désolée d'insister au sujet de
claire a écrit:
désinfection à l'alun de potassium...

faut-il rincer les plantes et racines après le bain ?

J'allais monter mon "battaquarium" quand je suis tombée sur cette vidéo (en anglais avec un accent ouch)... il ne met pas les cartouches et les remplace parce que je pense être des morceaux de "laine de filtration" (wool filter?) EN PLAQUES qu'il découpe à la bonne taille !! Où en trouver ?
VIDÉO

Il ajoute sous la pompe un sachet de ? billes de céramique ?

Est-ce + efficace que les cartouches proposées ? Je précise que c'est le même aquarium que le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 06:03

Bonjour

Rincer les plantes, oui. Rincer la racine aussi, mais si elle s'est imprégnée de potassium... hum

Je suppose que c'est de la ouate sur ta vidéo. Et oui, les billes de céramique offrent plus de surface de fixation aux bactéries et sont donc mieux smile
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 16:12

Callista-Chan a écrit:
Bonjour

Rincer les plantes, oui. Rincer la racine aussi, mais si elle s'est imprégnée de potassium... hum

Je suppose que c'est de la ouate sur ta vidéo. Et oui, les billes de céramique offrent plus de surface de fixation aux bactéries et sont donc mieux smile

Bonjour,

Bah je pense qu'elles doivent être imbibées puisqu'il faut, selon Claire, une heure de trempage :

Citation :
Mettre dans une bassine de taille suffisante: 1 cuillère à café d'alun de potassium (pharmacie) par litre d'eau, et laisser tremper 1 heure.
Prévoir environ 35° pour les plantes, 40° pour les racines et les tiges de bambou sèches.
Traitées ainsi, les bambous ne présenteront pas d'amas gélatineux (champignons) aux nœuds.


Ce qu'il appelle "wool filter" c'est de la ouate comme la Laine Perlon ? Je croyais que c'était "mou" ? Ce qu'il montre sur la vidéo me semble plutôt assez "rigide : quand il découpe des morceaux, ils ne ploient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 17:22

J'ai regardé la vidéo, effectivement cela ressemble à de la ouate mais un peu plus rigide. Typiquement de la mousse pour filtre, à découper selon les besoins.
Je suis surprise qu'il n'enlève pas la mousse noire , au charbon. Elle ne sert à rien dans un bac sain.

Personnellement, je ne désinfecte pas vraiment les racines. Donc je ne peux pas aider. Claire va bien repasser par là bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 18:08

Callista-Chan a écrit:
J'ai regardé la vidéo, effectivement cela ressemble à de la ouate mais un peu plus rigide. Typiquement de la mousse pour filtre, à découper selon les besoins.
Je suis surprise qu'il n'enlève pas la mousse noire , au charbon. Elle ne sert à rien dans un bac sain.

Peut-être qu'il la laisse le temps du cycle de l'azote confus

Callista-Chan a écrit:
Personnellement, je ne désinfecte pas vraiment les racines. Donc je ne peux pas aider. Claire va bien repasser par là bluesmile

N'ayant pas de réponse, je les ai fait bouillir 3 heures en commençant à l'eau froide, et là elles trempent gentiment dans de l'eau claire en attendant l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 21:29

@Callista-Chan regarde ce que j'ai trouvé

https://www.oceanstore.fr/Ouate-Perlon-Plaque-36-X115-cm-Aquanova

pour une fois c'est moi qui aide eek haha
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 06:09

Le charbon ne sert QUE après un traitement médicamenteux wink

Bravo pour la ouate smile
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 14:48

Callista-Chan a écrit:
Le charbon ne sert QUE après un traitement médicamenteux wink

Ah bon ?? Cette mousse noire (ou gris très sombre) contient du charbon ?? Il y a ces mousses noires dans tous les kit aquariums complets !! Les fabricants doivent penser que les poissons d'animalerie sont sous traitement.... tout le temps ??

Callista-Chan a écrit:
Bravo pour la ouate smile

De rien Wink
Donc cette ouate Perlon pourrait remplacer la mousse noire ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 15:36

Les fabricants aiment rentrer de l'argent wink

Oui, tu peux totalement remplacer la mousse noire par de la ouate ou autre matériau poreux comme les billes de céramique.
Après, ça serait bien qu'un pro filtre passe par là car j'ai pas touché à ces bêtes depuis quelques dizaines d'années hihi
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 16:20

Callista-Chan a écrit:
Les fabricants aiment rentrer de l'argent wink

Oui, tu peux totalement remplacer la mousse noire par de la ouate ou autre matériau poreux comme les billes de céramique.
Après, ça serait bien qu'un pro filtre passe par là car j'ai pas touché à ces bêtes depuis quelques dizaines d'années hihi

Je vais quand même garder sous le coude la mousse noire au cas ou..... Wink

Les billes de céramique il y a un calibre à préférer pour 60L bruts ?

Un "pro filtre" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 17:42

Quelqu'un qui connaît les filtres Very Happy

Bien sûr qu'il faut garder la mousse noire, ça peut servir un jour smile

Je ne pense pas qu'il y ait des calibres particuliers. Plus c'est poreux mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 19:38

Callista-Chan a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait des calibres particuliers. Plus c'est poreux mieux c'est.

Donc la pouzzolane conviendrait aussi en faisant attention à la prendre pH7 ?

Hum... "pro filtre"... j'ai cru que c'était une marque  mdr
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 21:27

Je ne suis pas certaine que la pouzzo soit aussi poreuse que les céramiques... C'est là qu'un "pro des filtres" hihi serait utile ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 23:04

Ah ben alors........... allô allô on demande un "pro du filtre" allô allô merci de contacter la Terre niak cool-blue Razz
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020, 20:20

Cattleya a écrit:
Bonjour Claire,

Je te dérange encore un peu !
Oups, je n'avais pas vu ce message !


1) Donc avec ta méthode de trempage à l'alun de potassium, pas besoin de bouillir 2 heures ?
Non, pas du point de vue de la décontamination champignons et pontes d'escargots, cette méthode convenant aux plantes qu'on ne peut pas faire bouillir.
Oui pour une racine si on veut minimiser la coloration de l'eau.

2) Faut-il rincer une fois le bain à l'alun de potassium terminé ?
Oui.

3) Faut-il quand même faire tremper à l'eau claire pour que racine/souche se gorge d'eau et ne remonte pas à la surface ?
Oui, le fait que la racine flotte et la décontamination sont deux problèmes différents.

4) Quelles roches NON calcaires je peux mettre ?
Dois-le les stériliser par ébullition et quelle durée ?


Les roches achetées dans le commerce aquariophile sont normalement non toxiques pour les poissons, donc juste éviter celles qui sont calcaires et trop abrasives.
Les roches trouvées dans la nature peuvent poser problème si on ne connaît pas leur composition, et il vaut mieux les faire bouillir 1/4 d'heure et bien les brosser.

Sont ok: quartz s'il est sans arêtes/bien poli, agate, marbre, basalte, schiste et ardoise. Il y en a d'autres…


Concernant d'éventuels résidus de potassium sur les plantes/racines/tiges de bambou, je n'ai jamais constaté de problème, et j'ai beaucoup utilisé cette méthode, en particulier pour le bambou qui "fait très joli" parmi des plantes, mais il y a très souvent des champignons qui poussent sur les noeuds.

Honnêtement, j'ai utilisé/testé plein de médias de filtration et suis toujours revenue à la bonne vieille ouate de perlon, efficace comme filtration mécanique, comme support bactérien, bon marché et même réutilisable…
Cela pour des bacs n'hébergeant pas de gros pollueurs (genre poissons rouges ou gros Cichlidés…) pour lesquels cela fait plus de sens d'utiliser des matières plus "pointues"...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020, 21:31

claire a écrit:
Oups, je n'avais pas vu ce message !


1) Donc avec ta méthode de trempage à l'alun de potassium, pas besoin de bouillir 2 heures ?
Non, pas du point de vue de la décontamination champignons et pontes d'escargots, cette méthode convenant aux plantes qu'on ne peut pas faire bouillir.
Oui pour une racine si on veut minimiser la coloration de l'eau.

2) Faut-il rincer une fois le bain à l'alun de potassium terminé ?
Oui.

3) Faut-il quand même faire tremper à l'eau claire pour que racine/souche se gorge d'eau et ne remonte pas à la surface ?
Oui, le fait que la racine flotte et la décontamination sont deux problèmes différents.

4) Quelles roches NON calcaires je peux mettre ?
Dois-le les stériliser par ébullition et quelle durée ?


Les roches achetées dans le commerce aquariophile sont normalement non toxiques pour les poissons, donc juste éviter celles qui sont calcaires et trop abrasives.
Les roches trouvées dans la nature peuvent poser problème si on ne connaît pas leur composition, et il vaut mieux les faire bouillir 1/4 d'heure et bien les brosser.

Sont ok: quartz s'il est sans arêtes/bien poli, agate, marbre, basalte, schiste et ardoise. Il y en a d'autres…


Concernant d'éventuels résidus de potassium sur les plantes/racines/tiges de bambou, je n'ai jamais constaté de problème, et j'ai beaucoup utilisé cette méthode, en particulier pour le bambou qui "fait très joli" parmi des plantes, mais il y a très souvent des champignons qui poussent sur les noeuds.

Honnêtement, j'ai utilisé/testé plein de médias de filtration et suis toujours revenue à la bonne vieille ouate de perlon, efficace comme filtration mécanique, comme support bactérien, bon marché et même réutilisable…
Cela pour des bacs n'hébergeant pas de gros pollueurs (genre poissons rouges ou gros Cichlidés…) pour lesquels cela fait plus de sens d'utiliser des matières plus "pointues"...

Merci  kiss

Ok donc je ferais tremper mes plantes dans un bain d'alun de potassium 1 heure à 35°C. SVP est ce que je dois maintenir la température ou je la laisse descendre doucement ?

J'ai déjà fait bouillir mes racines (3 heures jusqu'à ce que l'eau ne soit quasiment plus du tout teintée), elles trempent dans l'eau en attendant l'installation.

J'ai reçu mes pierres Ohko je suis ravie elles sont pile poil ce que je voulais, elles sont entrain de bouillir.

La ouate de perlon est RÉUTILISABLE  Shocked ??
Il faut la stériliser avant de la RÉutiliser ?? Comment ??
Elle est aussi efficace que les billes de céramique ?
Est-ce que je peux mettre les deux ?

Question habitants, si tout se passe bien, il y aura :
• crevettes
• mini corydoras
• petit banc d'innesi
• et........ un betta probablement splendens

Ma pompe brasse 260 L/H soit + de 4 fois le volume du bac (60L) donc ça devrait le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon "bettaquarium"   Lancement de mon "bettaquarium" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de mon "bettaquarium"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon bettaquarium ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-