Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Partagez
 

 Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 20:23

je fais part de ma petite experience.
Dans mes bac de maintenance, avec ou sans feuille de catappa, je ne vois aucune différence d'un point de vu comportement/maladie, pour les femelles; les males eux quand ils n'ont plus leur petite feuille me font rarement des nids de bulle hihi Sinon en terme de changement d'eau je les fais à l'identique.

Sinon j'ai également tester la vase de catappa en maintenance/grossissement, et là grosse galère déjà pour les changements d'eau, toujours des feuilles qui volait dans tous les sens, et comme je suis la grosse maniaque du tout doit ètre parfait sa me plaisait jamais comment sa retombais angel sinon, sa me déposait une substance assez byzarre sur mes vitre et mes plantes (ce qui a réussit à pratiquement éradiquer mes fougères de java anubia ect...) tout sa pour dire abandon de la vase de catappa, car plus d'inconvénient dans mon cas que d'avantage.

En terme de repro je mets systématiquement une grande feuille de catappa, bon après pourquoi huh
Revenir en haut Aller en bas
betta-crowtails
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
betta-crowtails

Date d'inscription : 21/05/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 21:18

Pour la repro sa stimule et solidifie le nid aprés la vase sa peut être bénéfique ou maléfique
Revenir en haut Aller en bas
Darkmoon
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Darkmoon

Date d'inscription : 06/03/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 21:23

j'ai une question... quand on a une feuille immense et un bac de 7L à peu pres faut en mettre beaucoup de la catappa?
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 21:32

dans mon bac de croissance je change pas toute l'eau, et quand j'en remets je fais tout doucement en faisant couler sur ma main et le long de la paroi et ça fait pas tout voler.

pas remarqué de soucis au niveau des plantes, même la cérato supporte bien. J'ai fait qu'une petite couche d'épaisseur : 1 cm -1,5 cm max. J'ai suivi la méthode de Pat@plouf (je crois). Le bac est filtré aussi (exhausteur) et assez bien planté.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 21:33

Darkmoon a écrit:
j'ai une question... quand on a une feuille immense et un bac de 7L à peu pres faut en mettre beaucoup de la catappa?

tu peux en mettre 1/3 de feuille.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Darkmoon
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Darkmoon

Date d'inscription : 06/03/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 21:40

ok merci wink
Revenir en haut Aller en bas
betta-crowtails
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
betta-crowtails

Date d'inscription : 21/05/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 21:42

Nonononon tu en met 1/8 sinon c'est nocif dans ce volume un feuille entière on compte 40 OU 50 litres
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 21:49

ben, je mets une demi feuille dans mes 10 litres et jamais eu de soucis. M'est déjà arrivé de mettre 2 feuilles entières dans un bac hopital de 2 litres et pas de soucis non plus huh

Pê parce que mon KH me le permets : il est à 6 donc l'eau ne s'acidifie pas beaucoup. Et puis ça dépend pê de la nature de la feuille, les miennes n'ont pas l'air très taniques car l'eau est un peu teintée en jaune sans plus. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Darkmoon
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Darkmoon

Date d'inscription : 06/03/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 21:51

vais tester sans poisson alors hihi
Revenir en haut Aller en bas
betta-crowtails
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
betta-crowtails

Date d'inscription : 21/05/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 21 Mai 2011, 23:01

Ben moi je dit sa par rapport à mon kh qui est de 3° donc il faut que je fasse grave attention et en plus mais feuille on un bon pouvoir tanique car elle sont fraiche du jour. Sécher bien sur. wink
Revenir en haut Aller en bas
blue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
blue

Date d'inscription : 31/05/2011

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyVen 24 Juin 2011, 17:19

Salut et bien moi les feuilles je les utilise à l'occasion ici c'est vrai comme le disait betta crowtails que le pouvoir tampon est faible donc si on veut arriver a 6° ce qui est mieux pour pas se retrouver avec un ph a ramirezi a 5 vaut mieux mettre du bicarbonate.
Donc si vous avez une eau douce attention.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011, 13:36

Je voulais réagir ici sur un article très étonnant rédigé par Naib.

http://fishn6.free.fr/ressources/catappa.pdf

scratch



Le milieu naturel du bettas splendens est composé de vase et l'eau est fortement tanique.

Le fait de mettre de la catappa dans notre eau du robinet n'apporte probablement qu'une infime partie des tanins réellement présents dans le milieu naturel du betta.



C'est pour cela que les thaïs auront toujours des facilités car ils profite de l'eau parfaite pour l'espèce.





Alors s'interroger sur les méfaits du rapprochement vers les conditions naturelles de l'espèce est une drôle de façon de raisonner alors que c'est l'eau cristalline du robinet et le sable de quartz en guise de sol qui représentent les conditions déviantes au milieu naturel de l'espèce.





Je ne crois pas que l'auteur du post ait déjà vu un bac sur vase de catappa?!

Ce n'est pas du tout un milieu aseptisé...

Les plantes y prospèrent sans problème, ainsi que les escargots, il suffit de mettre un frai dans un bac à vase de catappa et on voit les alevins fouiller les petits organismes qui s'y développent.





Si les bettas devenaient imunodéficients dans les bacs à vase de catappa ou avec de la catappa, ils le seraient aussi dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011, 17:24

floppy a écrit:
Je ne crois pas que l'auteur du post ait déjà vu un bac sur vase de catappa?!
Ce n'est pas du tout un milieu aseptisé...
idée les pouvoirs antiseptiques de la catappa sont confirmés! Si c'est un milieu aseptisé... pas totalement certe (et fort heureusement) mais s'en est un!


floppy a écrit:
Les plantes y prospèrent sans problème, ainsi que les escargots, il suffit de mettre un frai dans un bac à vase de catappa et on voit les alevins fouiller les petits organismes qui s'y développent.
??? le rapport? On parle de produits antiseptiques qui permettent tout de même le développement de la vie, pas d'eau de javel!


floppy a écrit:
Si les bettas devenaient imunodéficients dans les bacs à vase de catappa ou avec de la catappa, ils le seraient aussi dans la nature.
Bien que les Betta vivent dans des milieux avec du tanin, je ne pense pas que la concentration soit aussi élevé en catappa que dans un bac de catappa. Il faut aussi rappelé que le fait qu'il vive dans une eau avec du tanin n'a pas forcement les memes effets qu'une eau avec un tanin de catappa. Tout les tanins n'ont pas les mêmes effets.
de plus, dans la natures, les Betta immunodéficient, si il y en a eu, n'ont pas fait long feu; sélection naturel oblige.

Je peut admettre que des personnes ne soient pas d'accord avec mes propos. C'est d'ailleurs le but d'un forum: confronter les idées pour aboutir à quelque chose et ce sans animosité.

Maintenant, je n'ai jamais annoncé que le fait d'élever des Betta dans un milieu constament avec de la catappa provoquerait l'apparition de Betta plus faible et encore moins immunodéficient. Néanmoins, le risque que cela arrive est bel et bien là. C'est un risque que l'on décide de prendre ou non avec les responsabilités que cela implique. Je préfère être prudent et n'utiliser la catappa que pour des cas thérapeutiques.

La prudence et l'utilisation avec parcimonie d'une plante dont les effets sont manifeste. Voilà ce que je dis. Rien de plus; rien de moins.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011, 19:12

Le problème c'est que tu prends l'eau cristalline du robinet comme milieu de référence.



Tu raisonnes à l'envers...



D'abord il faut partir du milieu naturel du betta. L'eau y est chargé de tanins variés dont nous n'approcherons jamais la diversité dans nos bacs.

Le terminalia catappa est un arbre extrêmement répandu en thaïlande!

La catappa n'est qu'une infime composante des tanins du milieu naturel du betta.

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Gbioto11



Du coup on ajoute des tanins à notre eau du robinet (catappa, tourbe, chêne, fruit d'aulne) qui vont acidifier et ambrer l'eau, libérer des molécules naturelles pour se rapprocher un tout petit peu du milieu naturel.


Enfin il y a l'eau du robinet, souvent trop dure, ultra cristaline, la plus éloignée du milieu naturel du betta même si il semble s'en accomoder très bien en pratique.

La catappa permet seulement un état intermédiaire entre notre eau du robinet et l'eau du milieu naturel.

Elle a un effet bénéfique sur certaines espèces (bettas, discus..) car ses tanins rapprochent l'eau des paramètres optimaux.

Mais si tu mets de la catappa à un molly qui aime les eaux très dures ... pas sûr qu'il apprécie énormément. Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Winking0


Dernière édition par floppy le Sam 20 Aoû 2011, 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011, 19:18

je travaille sur le splendens = poisson modifié génétiquement par croisement pour nos bacs et notre vue
mon but n'est donc pas de lui redonner les conditions du milieux d'origine pour qu'il se développe.... son milieu d'origine a t-il déjà quelque chose de ressemblant au betta sauvage avec tout ce qu'on a fait a cette espece? Si une perosnne n'est pas d'accord avec ça, elle doit se contenter du sauvage et abandonner tout CT, etc...
Mon but est d'avoir des betta aussi sain que possible dans nos aquarium qui sont pour la plupart rempli d'une eau du robinet classique sans que l'on soit pour autant obligé d'y ajouter de la catappa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011, 19:51

Choisir de sélectionner selon la forme ou couleur sauvage ou sélectionner les autres formes et couleurs dont est capable le betta n'est qu'un choix de sélection artificielle ... je ne vois pas ce que ça change?

Dans tous les cas j'autorise simplement l'expression de mutations naturelles du betta et je tente de respecter ses besoins instinctifs naturels.

Je n'ai aucune envie de modifier génétiquement le betta splendens, de modifier son comportement ou ses besoins instinctifs. Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 53


Pour faciliter l'élevage on supprime seulement les paramètres superflus:
Les tanins par exemple ne sont pas indispensables... mais si tu veux les mettre = tant mieux!
On peut très bien faire de l'élevage de betta dans une eau dure ... mais si tu veux te rapprocher d'une eau douce au PH neutre à légèrement acide otpimale = tant mieux!
etc..

Les bettas élevés dans le respect de leur paramètres optimaux se développeront d'autant mieux. Leur état de santé permettra certainement une meilleur capacité d'adaptation à des milieux de maintenance moins pointilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011, 08:30

floppy a écrit:
Les tanins par exemple ne sont pas indispensables... mais si tu veux les mettre = tant mieux!.

c'est sur ça que je ne suis pas d'accord:
Vu que c'est tout de même une plante avec des effets médicaux prouvé et que l'on peu s'en passer, autant s'en passer!
Même logique pour moi: si je peux guérir sans médicament (même des petits médicaments) et bien je le fais.
Chacun fait ses choix.
Après de la à dire "c'est bien" ou "c'est mal".... ce que je souhaite surtout c'est que les personnes soient au courant des impacts, même théoriques, de leurs choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011, 10:01

Oui en fait tu considères les tanins comme un médicament d'appoint alors que je le considère comme un élément présent dans le milieu naturel du betta depuis des millénaires.



Personnellement je m'intérrogerais plus sur l'influence à très long terme de notre eau cristaline souvent trop dure et au PH trop élevé qui est complètement déviante de l'eau d'origine de l'espèce.





Mais c'était intéressant d'en discuter! Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Icon_up Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Winking0
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011, 10:48

floppy a écrit:
Personnellement je m'intérrogerais plus sur l'influence à très long terme de notre eau cristaline souvent trop dure et au PH trop élevé qui est complètement déviante de l'eau d'origine de l'espèce.

dans le cas d'une espece sauvage exactement! Tu as entièrement raison. C'est le même problème si on souhaite conserver une espece aussi proche qu'elle l'est du milieu sauvage. Je m'interroge justement à ce que je dois faire pour mes smaragdina...

dans le cas du splendens qui est au final un poisson domestique, je m’intéresse plus à son bien être en aquarium plutôt que dans un état "sauvage" qui n'a au final jamais existé pour ce poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011, 11:31

c 'est clair...avant la mode de la catappa,on arrivé tous a faire des repros,a faire grandir nos poissons...
maintenant on veux nous faire croire que la catappa est indispensable!!!!! What the fuck ?!?
je qui me fait peur,c'est d'avoir des bettas sur le marché,totalement dependant de la catappa.le betta est un poisson assez facile et tolerant,pourquoi compliquer les choses???
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011, 12:14

Approcher au plus près des paramètres nécessaires à l'espèce c'est la base de l'aquariophilie.

Que ton betta soit de forme sauvage ou de forme sélectionnée, c'est toujours la même espèce avec les mêmes exigences de paramètres physico-chimique d'eau.

Il y a de la catappa et des tanins dans les point d'eau d'origine de l'espèce, il y a des tanins et de la catappa dans les élevages thai, donc il est impossible que ça ait une influence néfaste sur l'espèce ...



Citation :
le betta est un poisson assez facile et tolerant,pourquoi compliquer les choses???

Effectivement.

Personnellement je n'utilise que très partiellement la catappa.

Mais à partir du moment ou c'est un élément du milieu d'origine du betta, je ne me m'en méfie pas du tout.
On peut très bien se passer de catappa et d'autres tanins, on est pas obligé d'avoir un PH pile poil à 7, la température n'a pas forcément besoin d'être à 25° tout juste etc... mais ça ne m'empêche pas d'encourager toutes personnes qui souhaite avoir les paramètres optimaux. non?



Vous raisonnez à l'envers.

Le betta se développe depuis des millénaires dans de l'eau tanique que ça soit dans la nature ou les élevages thais.
Les français font 1 ou 2 repros d'une lignée dans de l'eau cristaline... et se méfie de la catappa en croyant avoir modifié l'espèce ... c'est incohérent.

Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011, 12:28

je suis assez d'accord avec toi et j'utilise aussi beaucoup la catappa.mais de plus en plus,certain popularise la chose a la rendre presque obligatoire.la catappa doit resté une aide et pas une contrainte.il y a 10 ans quand j'avais reussi mes premieres repros de bettas,la catappa était inconu en france et pourtant l'elevage du betta était facile .
a utilisé systematiquement la catappa,j'ai peur qu'on prend le risque de rendre nos bettas dependant.
et que dire du bizness qui tourne autour de la catappa!!!!ça vous viendrez a l'esprit de vendre aux asiatiques,des feuilles de chene a 50 centimes pieces... crazy
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011, 13:01

Comme tu l'as dit on arrive très bien à faire nos repros de bettas en france alors que tous sont originaires de thailande où il y a des tanins et de la catappa depuis des millénaires.



C'est bien la preuve qu'il n'y a pas de dépendances, sinon tous les bettas seraient malades dans notre eau du robinet cristaline.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
kev1
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
kev1

Date d'inscription : 31/03/2009

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011, 13:15

Il y a quelque temps, j'ai eu un mâle HM voiles longs, ce dernier a vécu et a été élevé sur vase de catappa. Aujourd'hui, je le maintiens sans catappa. Il n'a eu aucun problème d'adaptation au milieu. Il ne semble dons pas y avoir d'accoutumance au milieu tannique. Et l’absence de tannin ne leur fait pas défaut !

Donc si on suit le raisonnement de Naib, si on a des discus, il ne faut pas reproduire les paramètres optimaux pour eux. Cela veut dire qu'il faut donc les forcer à supporter une eau dure, etc... ? Dans ce cas, je souhaite bon courage à ceux qui essayent !!! Et bonnes dépenses !!

Certes le betta est plus tolérant que le discus ou autres espèces mais je suis d'accord avec Floppy. Je pense que se rapprocher des conditions naturelles (donc optimales) pour un poisson quelque soit l’espèce est toujours mieux que de le forcer à survivre dans un milieu qui lui correspond moins.

Cela reste une question de point de vue !! Mais je pense que la catappa, a usage modéré, ne peut être que bénéfiques pour nos betta car elle leurs permettra d'approcher des conditions "naturelles".
Revenir en haut Aller en bas
http://dumontkev@free.fr
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011, 13:35

j'ai été eleveur de discus......en eau du robinet!!!!!!(pigeon blood)... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage d'un bac sans catappa --> avec catappa
» Poissons en mauvaise état... Merci La poste !
» Comment vais-je pouvoir m'organiser?
» que faites vous des petits ?
» Condensation, comment faites- vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-