Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013, 16:06

D'abord il faudrait pouvoir faire une bonne distinction concernant ces divers termes utilisés de façon erronée: antimycosique, bactéricide, bactériostatique, antifongique, antibiotique, antiparasite, désinfectant, etc. ne veulent pas dire la même chose!

Ce qu'on essaye de faire avec les feuilles de catappa c'est de rendre l'eau de maintenance un peu tannique. Une des propriétés clés des tanins dans cette utilisation est d'acidifier un peu l'eau, ce qui restreint le développement bactérien, mais il ne s'agit en aucun cas d'un effet bactéricide, et encore moins antibiotique. C'est juste que le milieu devient moins propice à la multiplication des bactéries qui aiment plutôt un milieu plus basique (pH plus haut) pour se développer de manière optimale.

Quelques bactéries, au contraire, préfèrent des milieux acides justement, comme celles du lait ou encore celles du vinaigre. Mais on peut vite se rendre compte que lorsque des bactéries lactiques ou acétobacter colonisent un milieu, les autres bactéries ne s'y développent pas ou très peu.

Une autre propriété intéressante des tanins est son interaction avec certaines protéines de la peau. Les tanins ont été utilisés pendant longtemps pour rendre les peaux et cuirs imputrescibles, le procédé étant appelé le "tannage". Il se pourrait qu'en rendant l'eau plus tannique, on puisse renforcé la peau et les nageoires des bettas, et la rendre moins sensible à la putréfaction bactérienne justement. Mais là encore, on ne peut pas parler de pouvoir bactériostatique ou autre.

Et que ce soit en acidifiant l'eau ou améliorant la résistance de la peau des bettas par effet de tannage, on ne peut utiliser la notion d'action au niveau de la réponse immunologique chez le poisson. Ou encore dire que cela induit un effet de résistance chez les bactéries. Si tel était le cas, il y a bien longtemps que des substances de base utilisées comme nettoyant / désinfectant ou autre ne seraient plus vendues, tels que l'eau de javel ou l'alcool 70%.
Revenir en haut Aller en bas
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013, 16:26

Gn'R357 a écrit:
D'abord il faudrait pouvoir faire une bonne distinction concernant ces divers termes utilisés de façon erronée: antimycosique, bactéricide, bactériostatique, antifongique, antibiotique, antiparasite, désinfectant, etc. ne veulent pas dire la même chose!
Bonjour!
L'auteur de cet article est en 6eme année de médecine,j'aime du coup à penser qu'il soit à même de différencier ces termes (enfin j'espére!!Mr. Green )
Ensuite,et il le précise lui même,ces observations n'ont pas été faites de manières scientifiques mais à la suite d'observations de certains éleveurs.
Ceci étant dit,la Catappa à d'abord été utilisé en médecine traditionnelle ,son intérêt est donc antérieure à l'aquariophilie,les aquariophiles n'ont donc rien "inventé".
Pour finir,effectivement et jusqu'à ce que ,études scientifiques il y ait,il est normal de s'interroger quant aux véritables incidences de l'utilisation de ces feuilles en aquariophilie.Car ,en effet,nous ne nous basons que sur l'expérience de certains éleveurs du Sud-Est asiatique,mais ,leur réputation n'étant plus à faire (et je ne parle évidemment pas des grosses industries productrices de "Betta-au-kilo"),n'est-il pas ardue d'affirmer une certaine "non-utilité" de la Catappa?

Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013, 16:37

Je crois que ce que GnR357 essaie surtout de dire, c'est que la Catappa ne peut pas être assimilée à un antibiotique, dans le sens où ce dernier risque de créer des souches résistantes.
On a connu la slogan "un antibiotique, c'est pas automatique" afin d'aller à l'encontre des abus dans ce domaine.
La Catappa n'a tout de même pas de vertus "stérilisantes" non plus.

L'auteur de l'article dit bien qu'une minorité d'éleveurs se méfient de la Catappa, mais en même temps, il n'y a pas de preuve d'effets négatifs.
Les éleveurs (je parles des amateurs de chez nous, pas des fermes asiatiques) qui utlisent de la Catappa n'ont semble-t-il pas plus de problèmes que ceux qui n'en utilisent pas.

_________________
Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013, 17:32

Kijan-ay a écrit:

Bonjour!
L'auteur de cet article est en 6eme année de médecine,j'aime du coup à penser qu'il soit à même de différencier ces termes (enfin j'espére!!Mr. Green )
Et bien, bientôt il aura son diplôme!

Moi ça fait bientôt 15 ans que j'ai le mien dans le domaine de la santé publique, et je peux te l'affirmer que je sais de quoi je parle (aussi).

Bien que mon commentaire n'a pas été fait pour l'auteur de l'article, mais plutôt à ceux qui le lisent et finissent par tout mélanger et faire des amalgames et conclusions qui ne sont pas corrects. C'était une suggestion, après les gens font ce qu'ils veulent. wink 

claire a écrit:

Je crois que ce que GnR357 essaie surtout de dire, c'est que la Catappa ne peut pas être assimilée à un antibiotique, dans le sens où ce dernier risque de créer des souches résistantes.
Exactement!

Il s'agit de ne pas lancer ou créer des rumeurs dans ce domaine déjà assez confus et inondé d'affirmations donc beaucoup ne sont que des interprétations personnelles et sans aucune base scientifique/médicale.

Après, comme déjà dit plus haut, chacun pense et fait comme il le veut, et fait ses propres conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2013, 20:27

Gn'R357 a écrit:


Moi ça fait bientôt 15 ans que j'ai le mien dans le domaine de la santé publique, et je peux te l'affirmer que je sais de quoi je parle (aussi).
Je ne remet pas en cause!Je suis même allé sur vôtre profil pour ne pas dire de bêtise!!Mr. Green Malheureusement,je n'y ai pas trouvé d'emploi...Neutral 
Bonne journée à vous!wink
Revenir en haut Aller en bas
mister betta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mister betta

Date d'inscription : 24/09/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyMer 16 Oct 2013, 00:56

Bsr,
Bah on dirait que l'on parle d'un médicament?! on n'en est pt'être pas encore làlire en ce qui concerne le badamier!
La catappa au delà d'influer sur la santé du poisson (...apparemment)agit sur l'environnement direct lors de la maintenance. Vraisemblablement, les feuilles limiteraient l'altération de l'eau en favorisant un cycle. C'est vrai que nous maintenons tous des êtres vivants de manière artificielle, et il est souvent difficile de reproduire l'équilibre présent dans la nature.
Elle semble acidifier l'eau, et le betta et un poisson d'eau noire, non?! on serait donc tenté de vite faire le rapprochement. Et puis c'est un produit largement utilisé dans l'élevage d'espèces autrement plus délicates (discus etc).
Tannins, flavonoïdes anti-oxydant, anti-stress ? n'en utilisons nous pas aussi au quotidien? Boire du thé de manière systèmatique me rendrait il plus fragile en fait? je ne sais pas.
La seule chose dont je sois sûr c'est que les bettas sont des poissons d'eaux acides où généralement une grand quantité de feuilles se décomposent. Maintenant il est aussi ultra vrai que chacun gère ses méthodes comme il l'entend;
bye et bon courage à tous👼 
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyMer 16 Oct 2013, 08:34

@Kijan-ay:

Bonjour,

Kijan-ay?

Tout d'abord, je présente des excuses dans le cas où mon intervention aie été trop sèche, ou semblait sortie de nulle part. J'aurais dû commencer en disant que j'ai aussi trouvé l'article très intéressant et riche en informations sur cette feuille de catappa, tellement précieuse pour nous, éleveurs de bettas.

J'ai aussi trouvé très intéressant ton interview et les points concernant le ramassage, sélection, préparation des feuilles de catappa. wink 

Kijan-ay a écrit:

Ceci étant dit,la Catappa à d'abord été utilisé en médecine traditionnelle ,son intérêt est donc antérieure à l'aquariophilie,les aquariophiles n'ont donc rien "inventé".
Pour finir,effectivement et jusqu'à ce que ,études scientifiques il y ait,il est normal de s'interroger quant aux véritables incidences de l'utilisation de ces feuilles en aquariophilie.Car ,en effet,nous ne nous basons que sur l'expérience de certains éleveurs du Sud-Est asiatique,mais ,leur réputation n'étant plus à faire (et je ne parle évidemment pas des grosses industries productrices de "Betta-au-kilo"),n'est-il pas ardue d'affirmer une certaine "non-utilité" de la Catappa?
Ça doit faire bien une année que j'utilise ces feuilles dans ma maintenance, et ne devrais changer cela dans les années qui suivent. J'en suis très content!

J'utilise aussi des petites feuilles entières lors des repros, et je fais en sorte que la feuille flotte pendant toute cette période, le plus souvent le nid de bulles est fait en dessous, ainsi que la ponte et l'éclosion des œufs.

Même si j'ai beaucoup aimé l'article d'Adrien, certains mots ou définitions sont trop "médicales" ou scientifiques pour décrire l'action de la catappa qui, comme toi même le défini comme faisant partie de la médecine traditionnelle au départ. L'utilisation de CMI (Concentration Minimale Inhibitrice) p.ex. n'est pas appropriée dans ce contexte. La CMI est un facteur déterminant lorsqu'on développe un antibiotique et cela implique de connaître exactement les concentrations de l'antibiotique utilisées dans un milieu de culture donné. L'utilisation de la catappa en aquariophilie reste très "dans l'approximatif", ce qu'est totalement à l'opposé de la notion de CMI où l'approximatif n'est pas permis.

Pour moi, l'utilisation de termes médicales comme celui là reste inapproprié dans un article destiné au publique qui n'a pas forcément une base scientifique/médicale pour faire la part des choses ou certaines interprétations, et peut conduire a des conclusions erronées, des amalgames de tout genre, ou encore des croyances non-fondées.

Après, chacun garde sa liberté de faire sa maintenance comme il l'entend! wink 

Pour revenir à la catappa et mon expérience avec, j'en utilise systématiquement dans mon eau de maintenance. J'ai pu trouver des "tea-bags" très pratiques chez Charly46, et j'en mets 1 sachet pour 20L d'eau lorsque je la collecte du robinet 48h avant la maintenance. Et j'en mets un petit morceau dans chacun de mes bacs/bocaux.

Pour bien profiter des tanins relargués et les effets bénéfiques qu'on pourrait s'attendre, j'ajuste aussi mon pH autour de la neutralité.

De cette façon j'ai pu pratiquement éliminer les problèmes de pourriture et oodinium que j'avais lorsque j'ai commencé l'élevage des bettas. Avant c'était systématique que d'avoir ces problèmes sur une bonne partie d'un frai, maintenant c'est très occasionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2013, 06:21

Bonjour, alors je vous livre ma ptite expérience en utilisation de la catappa!
Je l'utilise depuis peu, je dirais environ 1 mois. En concentré (infusion) que j'ajoute à chaque changement d'eau (petit bac non filtré), et un petit morceau que je laisse flotter.

Hé bien depuis, il est plus vif que jamais! Dans le fond du bac restent les morceaux de feuilles qui ont coulé et il aime bien se coucher dedans!
Avant la catappa, il me faisait toujours son nid de bulles 2 jours après le changement d'eau. Maintenant il n'attend plus!

Ma contribution n'apporte pas d'argument concret concernant la catappa en utilisation médicale, mais si mon poipoi est plus heureux comme ça...hé bien il aura sa catappa smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyJeu 31 Oct 2013, 04:26

Salut Spartak!!
Comment fais-tu ton infusion?A chaud ?A froid?Combien de feuilles pour combien de volume d'eau?
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyJeu 31 Oct 2013, 05:55

Salut!
Alors je prend 1.5 l d'eau pour 2 feuilles avec une petite cuiller à café de sel.
Ensuite je fais chauffer et laisse "mijoter" à petits bouillons pendant 15mn, le laisse encore macérer jusqu'au lendemain puis je le verse dans une bouteille d'eau (vide Mr. Green ).
Après tu peux toujours le faire avec davantage de feuilles, le concentré sera plus foncé et tu en mettras moins dans l'eau des poipois.
Pour ma part j'en met juste assez pour rendre mon eau légèrement jaune.

Voili voilou, je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, mais Spartacus a l'air d'adorer ça wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyVen 08 Nov 2013, 14:28

Hello,

Juste pour partager quelques photos prises récemment! wink 

Malgré qu'il s'appelle marronnier d'Inde, cet arbre est commun dans pas mal de pays tropicaux, y compris au Brésil dans la ville d'où je viens (Recife), ou encore en Guadeloupe chez Kijan-ay.

Puis la semaine dernière lors de quelques jours de vacances dans la région du Yucatán au Mexique, j'en ai vu pas mal, et pas pu m'en empêcher de prendre en photo d'un de ces arbres lors d'une visite d'un site Maya:

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Dsc_4010
Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Dsc_4011

C'était sur le site de Tulum, à moins de 100km de Cancún. Sur la première photo, derrière c'est une petite falaise donnant sur la mer des caraïbes.

Gros plan sur les feuilles:
Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Dsc_4012
Vu que la saison des pluies se fini gentiment dans la région, la végétation est exubérante, il y a du vert partout, donc peu de feuilles sèches par terre aussi.

Là c'est un autre marronnier d'Inde mais à l'entrée du site:
Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Dsc_4013
Avec les marrons encore verts dessus:
Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Dsc_4014
Quand ils sont mûrs, ces marrons sont jaunes/rosés à l'extérieur, et l'intérieur rouge-rosé.

A+,
Revenir en haut Aller en bas
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyVen 08 Nov 2013, 14:36

Sympa!Merci pour le partage et pour illustrer tes propos sur l'évolution des graines:

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Img_3344

Bonne soirée!! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyVen 08 Nov 2013, 14:40

Excellent! On voit même la pousse du tout jeune marronnier!

J'avais cherché quelques fruits murs par terre mais pas trouvé, mais bon, sur le site ils ramassent toutes les feuilles et autres plusieurs fois par jour.

Et à toi, plutôt bonne journée! wink 
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyVen 08 Nov 2013, 15:17

dans le même contexte, j'ai un arbre de noyer dans le jardin, aillant la même forme du feuille que la catappa je me suis dit que ca vient surement de la même famille et donc possible qu'elle soit aussi bénéfique que la catappa yeux roulants  et bien quand j'ai mené ma petite recherche, cette feuille est très intéressante et possède des pouvoir aussi magique d'après ce que j'ai pu lire on l'utilise même pour les humain à savoir des problème lié à la peau, je cherche encore à connaitre le max possible à propos de cette feuille si quelqu'un en sait quelque chose ca sera super de la partager ici ou sur un autre poste pour ne pas faire de confusion
Revenir en haut Aller en bas
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyVen 08 Nov 2013, 21:29

Bonsoir Hofman!
Le noyer ( Juglandacée) et le badamier (Combretaceae) ne sont pas du tout de la même famille! Mr. Green 
Ceci étant dit,je ne connais pas la feuille de noyer...
A+!!
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyLun 11 Nov 2013, 13:17

Je ne saurais dire pour les feuilles de noyer.

Par contre, une atternative aux feuilles de catappa pourrait être les feuilles de chêne, celles-ci étant collectées en automne et une fois séchées par terre. Surtout pas en prendre encore sur l'arbre car contenant encore beaucoup de sève et d'autres substances. Les feuilles de chêne sont utilisées pour les mêmes raisons que celles de catappa, surtout pour les tanins relargués dans le milieu acidifiant ainsi le milieu, en plus d'avoir des propriétés sur le développement des bactéries, protection de la peau, etc.

J'en ai utilisé l'année dernière puis arrété car reçu des feuilles de catappa, et comme j'ai un petit stock encore, je ne suis plus revenu aux feuilles de chêne, cependant je compte le faire une fois que je n'aurais plus de catappa. Ou encore alterner entre feuilles de chêne et catappa, on verra.

Les feuilles de chêne ne colorent pas autant l'eau que celles de catappa, et la couleur est plutôt brunâtre, alors que la catappa c'est plutôt jaunâtre.

Plus de lecture par ici: https://www.betta-forum.net/t17277-feuille-de-chene
Mais là on échappe du sujet sur la catappa.

Pour les feuilles de chêne il y a encore plein d'articles sur d'autres forums aquariophilles.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptyLun 11 Nov 2013, 13:27

Oui tu as raison là on échappe au sujet initial mais toujours à la recherche des alternatives possibles lié au feuilles d'arbre.
Si non voilà à quoi sa ressemble une feuille de noyer séché récolté sous l'arbre
Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Noyer10

Les feuilles du noyer sont réputées pour leurs effets antidiarrhéiques et antifongiques. je l'ai utilisé pas mal de fois pour tester sur des betta ayant des probèmes ( pourriture, manque d’appétit .. ) + Sel ou un traitement dans certains cas et aucun effet indésirable n'a été remarqué bein au contraire, un tanin relâché en 1 jour par la feuille et les betta semblaient bien aimer avec une légère amélioration remarqué
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptySam 30 Nov 2013, 15:21

Bonjour à tous, voici ma nouvelle contribution à ce topic!

Mon poisson m'avait fait une pourriture en juillet, bien guéri, belle repousse MAIS une très très lente recoloration!
Son eau est habituellement changée deux fois par semaine. J'ai lu que beaucoup de gens laissent couler les feuilles et ne font qu'un seul changement par semaine (ou encore moins) alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer!

Spartacus est dans la même eau depuis dimanche (avec pas mal de morceaux de feuilles de catappa qui ont coulé au fond de son bac de 3 litres) + un peu d'extrait de catappa légèrement salé (j'en met un peu à chaque changement d'eau en plus d'un petit morceau de feuille) et j'ai remarqué qu'il a pris + de couleurs cette semaine que depuis sa guérison!

En passant de 2 changements d'eau par semaine à un seul, la concentration de catappa a été supérieure à celle à laquelle il est habitué.
Je pense pouvoir en déduire que la concentration en catappa a un rôle déterminant dans le processus de guérison, sa présence seule ne suffit pas, il faut la juste concentration!

Certains d'entre vous auront peut-être envie de me dire "mais tu débarque, on sait déjà tout ça!", ce à quoi je répondrai que le topic est fait pour faire part de nos expériences, et qu'une expérience positive de + aidera peut-être à convaincre les plus réticents wink
Revenir en haut Aller en bas
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptySam 30 Nov 2013, 15:32

Merci Spartacus d'avoir partagé tes observations!
Pourrais-tu nous expliquer comment fais-tu tes extraits?A froid?Combien de temps?Etc...
A+!
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptySam 30 Nov 2013, 15:48

Kijan-ay a écrit:
Pourrais-tu nous expliquer comment fais-tu tes extraits?A froid?Combien de temps?Etc...
Tu m'a déjà posé cette question et j'ai répondu à la page précédente de ce topic Mr. Green 

Par contre évite le sel si tu as des plantes, elles n'aiment pas du tout même avec une si faible quantité, je n'ai que des pistia dans son bac et elles tirent un peu la tronche smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptySam 30 Nov 2013, 15:52

Ooop's pardon!
C'était plus pour les autres membres car pour ma part,comme tu le sais,je suis à l'abri du besoin côté Catappa!! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptySam 30 Nov 2013, 16:04

Spartacus57 a écrit:
Kijan-ay a écrit:
Pourrais-tu nous expliquer comment fais-tu tes extraits?A froid?Combien de temps?Etc...
Tu m'a déjà posé cette question et j'ai répondu à la page précédente de ce topic Mr. Green 

Par contre évite le sel si tu as des plantes, elles n'aiment pas du tout même avec une si faible quantité, je n'ai que des pistia dans son bac et elles tirent un peu la tronche smile 
HS on: oui le sel brule les plantes
cela reste un bon pouduit pour le deserbage de son jardin mais apres plus rien ne repousse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Bettaforce
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 07/12/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptySam 07 Déc 2013, 20:18

Slt,
personnellement,je ne vois pas de différences avec la catappa. j'en utilise,l'eau ne brunit même pas,j'ai des JBL,il faut que je les fasses bouillir pour obtenir un extrait marron,et peut-être que les faires bouillir fait annuler l'action des tanins?
qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdubetta.clicforum.com/index.php
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptySam 07 Déc 2013, 20:22

Salut BettaForce!
Les faire bouillir enlève incontestablement une partie des tanins.Aprés ,il faut voir la qualité des feuilles que tu as et la quantité que tu en mets dans ton bac.Tu aurais des photos de ces feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 EmptySam 07 Déc 2013, 20:23

Mon frère a essayé la catappa pour d'autres poissons que les bettas (iriatherina) et les effets se sont fait voir le jour qui a suivi l'insertion d'une feuille sans coloration de l'eau! Sinon j'ai fait mon extrait a chaud et vu l'hyperactivité de mon betta, je dirais que ça n'annule pas les effets!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !   Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences ! - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvoir de la catappa - faites part de vos expériences !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage d'un bac sans catappa --> avec catappa
» Comment vais-je pouvoir m'organiser?
» Ques faites vous de l'eau "sale" ?
» que faites vous des petits ?
» Vous faites comment vos reproductions????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-