Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Repro] En cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 09:02

Je n'avais même pas vu la cloche bravo
Bon courage pour cette repro wink

Juste par curiosité, tu n'utilises pas de feuille de catappa ?

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 09:38

C'est impressionnant de voir la transparence d'une bouteille de coca dans l'eau Very Happy

J'utilise une seule feuille de catappa pour le support du nid de bulles. Lors de ma dernière tentative j'en avais mis quelques une au fond aussi. Est ce que c'est bénéfique ?

Je te met quelques photos en vrac tu vas pouvoir voir mon installation, ainsi que le mâle et la femelle en moins flou.

J'attend tes remarques Very Happy

[Repro] En cours - Page 2 110
[Repro] En cours - Page 2 210
[Repro] En cours - Page 2 310
[Repro] En cours - Page 2 410
[Repro] En cours - Page 2 510
[Repro] En cours - Page 2 610
[Repro] En cours - Page 2 710
[Repro] En cours - Page 2 810
[Repro] En cours - Page 2 Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
LifeCookie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 09:57

Salut,j'ai entendu dire que la vase de cattapa est très bénéfique pour les alevins mais je en sais pas comment on la créée. crazy

Petite question,quel est ton bac ?Il a l'air bien,si tu pourrais me dire ou tu l'a achter ça serait sympa amor
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 10:05

Pour le vase de catappa je crois qu'il faut faire fermenter beaucoup de feuilles broyées dans un bidon pendant X jours. Tu trouveras un indice de la provenance du bac sur la photo 5. haha
Revenir en haut Aller en bas
LifeCookie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 10:11

Ah merci! haha Les poisson tiennent le coup dedans ?
Car j'ai lu que fallait les bac avec le petit logo de la fourchette comme quoi on peut mettre de la nourriture.
Mais bon vu que toi tu a tester,ça va alors ? lire
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 10:28

J'ai pas de problèmes particulier, les paramètres de l'eau ne bouge pas. Après j'ai bien rincé le bac à l'eau claire avant les premières utilisations.

Mais le mieux reste de prendre un bac en verre la au moins tu es sûr de ne pas avoir de problèmes Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 10:52

texmex44 a écrit:
J'utilise une seule feuille de catappa pour le support du nid de bulles. Lors de ma dernière tentative j'en avais mis quelques une au fond aussi. Est ce que c'est bénéfique ?

Alors oui, les bénéfices apportés par la catappa sont connues :
- antiseptie,
- favorise la mise en place des infusoires,
- mis à disposition d'ombre, cachettes,
- support pour le nid
- et certainement d'autres que je n'ai pas en tête.

Pour mes remarques :
- J'aime bien la touffe d'egeria densa rire
- Il me semble que tu as coupé une bonne hauteur sur le bouteille de Coca. C'est sûr, la femelle ne s'enfuira pas. Par contre pour manipuler délicatement la bouteille, sans détruire le nid qui est JUSTE A COTE (voir même collé à la bouteille), ça va être une belle partie de "je dois faire super attention".
- Les bettas sont des poissons qui respirent via l'air de la surface de l'eau. Il est préférable que l'air respiré soit approximativement de la même température que celle de l'eau et pour se faire, l'utilisation d'un couvercle est optimale même si non obligatoire. L'autre utilité du couvercle est d'éviter la circulation d'un flux d'air sur la surface de l'eau, ce qui nuit généralement au maintien du nid de bulle.
Je dis ça en fait car je ne vois pas de couvercle sur les photos clin-d'oeil
- Je vois des déchets sur le sol mais je ne sais pas de quoi il s'agit réellement. S'il s'agit de nourriture non mangée, c'est vraiment mais vraiment pas le top. Sinon, bien penser à siphonner tous les déchets lorsque les alevins seront en nage.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 11:36

Merci Kops pour tes remarques.

Je ne compte pas déplacer la bouteille juste la retirer quand la femelle sera prête. J'ai procédé comme ça également lors de la première repro je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau la.

Le bac est filmé (on en voit un bout sur la photo 1) j'ai vu que pas mal de gens utilisait cette technique qui remplace le couvercle valide tu ?

Effectivement il restait deux granulés sur le sol sinon c'est des feuilles d'egeria qui sont tombées.

Sinon tu me confirme que ma femelle est une PKHM ?

Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 12:03

texmex44 a écrit:
Je ne compte pas déplacer la bouteille juste la retirer quand la femelle sera prête. J'ai procédé comme ça également lors de la première repro je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau la.

Ça ne pose pas de problème tant que le nid se trouve assez loin de la bouteille.
Là j'ai peur que le nid se colle à la bouteille quand tu devras la retirer.
La destruction du nid de bulle ne veut pas non plus dire que le couple ne s'accouplera pas  speech
Mais ça jouera forcément en défaveur qu'en faveur.

texmex44 a écrit:
Le bac est filmé (on en voit un bout sur la photo 1) j'ai vu que pas mal de gens utilisait cette technique qui remplace le couvercle valide tu ?

Tu ne fais que des photos trompe-l’œil  haha
J'utilise personnellement cette technique pour rendre l'atmosphère du bac bien humide  up C'est le top. Mais un simple couvercle fait tout autant l'affaire.

texmex44 a écrit:
Sinon tu me confirme que ma femelle est une PKHM ?

J'en avais oublié l'essentiel bang
Alors PK : oui, c'est certain.
Par contre HM je ne suis pas sûr du tout car :
- on ne voit pas trop les ramifications,
- l'ouverture est pas top,
- et la caudale est bien arrondie à ses extrémités.

Du coup je pencherais plutôt pour une PK traditionnelle asymétrique, mais sans possibilité de confirmer.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 20:14

Accouplement terminé les oeufs sont dans le nid Wink Femelle sortie.

Bon par contre je sais que tu l'as déjà plus ou moins expliqué Kops mais peux tu me donner encore plus de précisions sur les changements d'eau en nage libre.

Comment fais tu pour changer 100% tout en gardant un minimum syndical pour le chauffage et tout simplement les alevins ?

Par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017, 21:21

Je te donne ma méthode et kops te donnera la sienne demain wink

En fait des la fin de la ponte, j'enleve tout ce qui n'est pas plantes (pots, feuilles de catappa, sauf si le nid est en dessous yeux roulants ), ainsi que la femelle. J'enleve de l'eau et siphone en meme temps les déchets pour atteindre un niveau d'eau de 7cm environ. Ca parait bas, mais ca facilite largement la tache du male. Veilleuse le soir, nourrissage du pere comme d'hab.

Prochaine stade, la nage libre. Je retire le pere, le polystyrene si il y en a pour le nid. Puis, je siphone l'eau grace a un tube a air relié a un sucre qui empeche les alevins d'etre aspirés. J'enleve une bonne partie de l'eau pour ne laisser on va dire que 1cm d'eau. Le chauffage doit etre eteint avant! Attention a ce qu'il se casse! Ca se fait rapidement puis tu completes avec de l'eau neuve chauffée a 1-2 degrés de plus que la temperature du bac (car en sortant elle va se refroidir wink ). Tu remplis a 5cm environ, du moins pour que le chauffage soit immergé et tu rallumes. Tu changes l'eau de cette maniere tous les jours ou tous les deux jours si tu peux pas tous les jours, en rajoutant tous les jours un peu d'eau jusqu'a atteindre la hauteur du bac.

Tu nourris 5 fois par jour en petite quantité (nauplies+anguillules+microvers). Et tout devrait aller. Attention, l'eau neuve rajoutée doit avoir les memes parametres que l'eau du bac. Perso, je ne prend en compte que la temperature et le pH. Temperature grace a un chauffage normal et pH, bah je mets des feuilles de catappa dans l'eau 48h avant. De ce fait j'ai une eau toujours acide.

(En fait ce que je t'ai décrit, c'est la méthode "conventionnelle". En fait je ne fais pas exactement ca. Moi, des la fin de la premiere semaine, je remplis le 20L a 100% et j'installe un tapis de catappa. Puis je change 50% de l'eau tous les deux jours. Mais ceci est ma methode. Je ne te dis pas que ca marchera pour toi... Peut-etre auras-tu de meilleurs resultats avec la méthode conventionnelle. Ce n'est pas le cas pour moi... huh Chacun doit trouver son truc wink )

Astuce! Pour éviter un trop grand choc, tu peux procéder au goutte-a-goutte. Ce que je repproche a cette technique, c'est que le bac se rempli trop lentement. Ainsi, le temps que le chauffage soit de nouveau recouvert par la nouvelle eau pour pouvoir etre allumé, l'eau du bac aura deja eu le temps de refroidir ce qui est pas top hum .
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 07:43

Le méthode de Betta17 est à prendre en compte.
Comme dis depuis le début, c'est à chacun sa méthode qui marche.
J'ai essayé pas mal de méthodes de changements, et elles sont à peu près toutes équivalentes. La différence est dans le matériel employé, et dans le gain de temps que l'on peut avoir.
De la méthode la plus longue à la plus courte en terme de temps :

1 - Approximativement celle de Betta17 : la plus sûre et la moins chère : il faut un tuyau relié à un sucre (ou en bouchant avec de la ouate, ça marche aussi). Le sucre sera mis dans le bac de repro, puis le siphonnage est activé par une pression (en aspirant par la bouche, tout simplement). De cette manière, aucun alevin ne sera aspiré. Si tu es du genre très préventif (je pense que c'est le cas), n'hésites pas à utiliser un récipient de couleur blanche pour récupérer l'eau sale, tu verras mieux les alevins aspirés si jamais il arrive que tu en aspires par erreur. Betta17 explique bien la suite wink . Juste quelques précisions :
- Le chauffage ne doit pas fonctionner hors de l'eau : risque de surchauffe, et surtout risque de casser le chauffage et donc de te retrouver sans chauffage.
- Laisser moins de 1cm ne posera aucun problème aux alevins, le but est de se rapprocher au maximum du 100% de changement d'eau.
- Préfères le remplissage au goutte à goutte, les bettas détestent les remous, c'est aussi le cas de leurs alevins.
- Tu peux jouer avec la pression en faisant varier la différence de niveau entre le bac de remplissage et le bac de repro. Plus le bac de remplissage sera haut par rapport au bac de repro, plus la pression d'aspiration d'eau sera importante. Donc pour favoriser un remplissage lent, essaie de trouver le bon niveau d'écart entre le bac d'eau neuve et le bac de repro.

2 - La même technique que 1-, mais avec un local climatisé à 30°C environ. L'eau sera donc automatiquement chauffée à environ 25-26°C et pas besoin de se préoccuper de cette histoire de chauffage.

3 - La même technique que 1-, mais avec l'utilisation d'un câble chauffant qui passe à l'extérieur du bac. L'eau est donc automatiquement thermostatée de l'extérieur, donc idem, pas besoin de se préoccuper d'un chauffage intérieur au bac.

4 - La technique que j'ai utilisé le plus : la rotation entre 2 bacs identiques en terme de volume + un gros réservoir d'eau neuve. Je prépare donc 2 bacs identiques en même temps. Dans l'un, la repro se réalise, l'autre reste vide. Dès les alevins nés, je les aspire avec une seringue (délicatement) pour les déposer dans l'autre bac qui possède donc une eau complètement propre, aux même paramètres et à la même température. Je change ensuite entièrement l'eau du bac où la repro s'est réalisée avec ma réserve d'eau neuve (ça se fait en 30 secondes chrono). Et je tourne comme ça tous les jours en veillant bien à ré-approvisionner ma réserve d'eau propre de temps en temps.
On se retrouve là avec une méthode de changement à exactement 100%. Le plus long est d'aspirer les alevins, mais honnêtement c'est moins long que de faire le goutte à goutte.

5 - La même technique que 4-, mais en transvasant le bac de repro avec les alevins directement dans un filtre à café (il faut s'y prendre à 2). Les alevins qui se retrouvent dans le filtre à café sont mis directement dans le bac avec eau neuve. J'ai testé cette technique une fois puis abandonnée car assez barbare et trop de risques clin-d'oeil

6 - Pour mon prochain élevage je vais développer une méthode bien plus sophistiqué, semi-automatique, et donc assez coûteuse. Mais on en est pas là wink

Je crois avoir fait le tour, si il te manque des précisions n'hésites pas.
Au plaisir de te donner des idées wink

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 13:17

Merci Betta17, Merci Kops

Voila des explications qui me paraissent plus clairs ! Donc ce que je retiens de vos deux méthodes c'est bien éteindre le chauffage à chaque changement d'eau.

D'autre part, je suis rassuré sur le fait de ne pouvoir laisser que 1cm d'eau sans risque pour les Alevins angel

Je vais essayer de répondre par étapes car vos réponses m'on suscité de nouvelles interrogations haha

Tout d'abord si j'utilise une méthode par siphon d'eau avec un sucre de filtration puis-je utiliser celui ci-dessous ? Je trouve les trous sur les côtés un peu gros, qu'en pensez vous ?

[Repro] En cours - Page 2 Sucre-10

Ensuite Kops j'ai déjà pensé à une technique similaire à ton point 4 mais ce qui me freine c'est :

  • Comment être sur d'avoir aspiré tous les alevins ?
  • L'aspiration ne brusque t'elle pas trop ces derniers ?


J'ai regardé la technique semi-auto de Claire que tu m'avais partager mais effectivement je vais partir sur du plus traditionnel pour l'instant.

Je rebondit maintenant sur le post de Betta17 que je remercie au passage. Niveau alimentation tu nourris donc approximativement tout les 5 heures en petite quantité. Que représente concrètement une petite quantité ?

De mon côté je viens de recevoir un set de 4 tamis Artemia avec 4 diamètres de maille différent (photo ci-dessous) lequel choisir ?

[Repro] En cours - Page 2 Tamis-10

Encore une fois merci pour les conseils.


Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 14:08

texmex44 a écrit:
Tout d'abord si j'utilise une méthode par siphon d'eau avec un sucre de filtration puis-je utiliser celui ci-dessous ? Je trouve les trous sur les côtés un peu gros, qu'en pensez vous ?

Moi aussi je les trouve trop gros ces pores.
Préfères les sucre en mousse  up Ils sont pas chers et très (mieux) fonctionnels.

texmex44 a écrit:
Ensuite Kops j'ai déjà pensé à une technique similaire à ton point 4 mais ce qui me freine c'est :
Comment être sur d'avoir aspiré tous les alevins ?

Mes bacs de reproduction sont de petits volumes, complètement nus. Ça facilite la tâche mais je t'avoue que j'y regarde à plusieurs fois avant de jeter l'eau sale.

texmex44 a écrit:
L'aspiration ne brusque t'elle pas trop ces derniers ?

D'où le "délicatement"  haha
J'ai personnellement customisé la seringue avec une "tête chercheuse" et je fais l'aspiration directement avec mon doigt pour plus de précisions. Donc non, aucun traumatisme.

texmex44 a écrit:
Que représente concrètement une petite quantité ?

Une petite quantité c'est de l'ordre d'environ 1-2 nauplies/betta/repas au début.
En grandissant il faut bien évidemment augmenter la dose wink

texmex44 a écrit:
De mon côté je viens de recevoir un set de 4 tamis Artemia avec 4 diamètres de maille différent (photo ci-dessous) lequel choisir ?

Difficile de se faire une idée sur une photo. Je pense que les tamis sont classés par âge d'artémias ?
Pour être sûr (et pour ne pas avoir de regrets), prends le plus petit wink

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 14:24

J'espere que c'est pas tout ce que tu as retenu de nos deux méthodes! mdr Mais je vois ce que tu veux dire wink

Non n'utilise pas ce sucre, il n'est pas adapté! speech Les alevins pourront se coincer dans les trous et se tuer. Privilégie ce genre de sucre: http://www.e-animaux-de-compagnie.fr/2725-1162-large/diffuseur-air-aquarium-rectangle.jpg

J'ai deja utilisé la technique de kops en aspirant avec une seringue. Ca m'a pris des plombes pour tous les aspirer (gros frai) et etre sur qu'il n'en reste aucun What the fuck ?!? Maintenant je crois bien que Kops fait ses repros dans des petits volumes ce qui lui facilite la tache. Dans un aqua ayant un sol assez spacieux (sans compter les dechets qu'on trouvera au fond et le fait que les alevins bougent pas beaucoup la premiere semaine) il est tres difficile de tous les repérer. C'est pourquoi je n'enleve pas les alevins mais c'est l'eau que j'enleve et remplace speech

Ca depend de la taille et de l'age du frai. Mais franchement je sais pas comment te l'expliquer. Genre petite quantité c'est juste une pointe de couteau de microvers+0.25-0.5mL de nauplies+0.25-0.5mL d'anguillules. Mais c'est tres approximatif!

Si tu veux vraiment de la facilité, tu prend un passe thé, tu poses un filtre a café dessus et tu préleves tes nauplies dessus wink (Oublis pas de les rincer). C'est ce que je trouve plus simple.

Voila! up
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 16:11

Merci les amis.

C'est bien ce que je me disais pour le sucre de filtration. Je vais essayer d'en trouver un "classique" en céramique ou mousse.

Kops a écrit:
seringue avec une "tête chercheuse"
Mais c'est génial !!! vénère vénère Une photo ?

Ok pour la quantité du coup pour la distribution on prend les Artemias avec le tamis, on les rinces à l'eau claire puis on le met dans de l'eau propre pour les aspirer avec une seringue puis on distribue sous leurs nez ? C'est bien ça, j'ai bien suivi le cours ?

Pour les tamis je pense que je vais partir sur le plus petit. J'ai essayé le passe thé + filtre c'est vrai que ça marchait plutôt pas mal aussi.

La réponse de Betta me soulève une nouvelle question : Quel est le comportement normal d'un alevin en nage libre la première semaine ? Lors de mon dernier essai les quelques Alevins qu'il me restaient était à la surface et ne bougeaient quasiment pas. Si ce comportement se reproduit dois-je m'inquiéter ??

Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 16:25

Moi je preleve mes nauplies, je passe au filtre a café, je rince, je prend le filtre et je le passe dans un verre d'eau propre et je disperse l'eau dans tout l'aqua comme ca tous les alevins pourront trouver les nauplies, surtout la premiere semaine. Meme chose pour les microvers sauf que je rince pas. Je preleve et je mets dans le meme vers d'eau que les nauplies. Les anguillules pareil, sauf que la methode de prelevement des anguillules est tres speciale. Il ne faut jamais mettre le vinaigre dans l'aqua! speech En gros au final j'ai: un verre d'eau (peu d'eau) avec nauplies désalées, microvers et anguillules. Et je disperse le tout dans l'aqua. Je me fatigue pas a chercher chaque alevin et distribuer sous leur nez lol. Ce sont quand meme des bettas et leur instinct de chasseur est deja bien présent wink Ils trouveront la nourriture.

Le premiere semaine les alevins ne bougent pas beaucoup. Ils sont souvent en surface ou au fond, parfois entre deux eaux et stagnent. Ils bougent de temps en temps, surtout pour chercher leur nourriture. On pourrait croire qu'ils sont malades c'est vrai. tire-langue Surveille quand meme qu'ils ne sont pas recouvert d'une poussiere dorée. Si tu as quelques morts la premiere voire deuxieme semaine c'est normal wink Maintenant faut pas qu'il y ait 10-20 morts par jours non plus What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 16:41

Parfait la technique du verre d'eau me plait bien.

Justement à propos du nombre de mort tolérable, vous estimez ça à combien / jour ?

Nouvelle question que j'avais plus ou moins posée à l'époque : lors de ma dernière repro juste avant la nage libre (environs 30/32 H après l'éclosion) les alevins tombaient du nid par paquet et j'avais l'impression que mon mâle n'arrivait pas à tous gérer (en plus quand il remontait un paquet il les balançaient à l'arrache ce qui entraînait la rechute des trois quart). Est ce que c'est un comportement normal ? où j'avais déjà un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 17:26

Franchement, je ne saurai pas estimer car je les comptais pas. Mais je pense que 3-6 les premiers jours c'est normal. Ca devrait diminuer avec le temps wink

J'avais aussi eu le probleme et meme avec les oeufs! affraid C'est sur c'est flippant et malheureusement ca entraine la mort de certains des alevins. Mais un bon male expérimenté saura normalement s'y prendre pour limiter la casse. Astuce! Une eau bien catappée rend les bulles plus collantes up Et c'est aussi une raison pour laquelle je te disais d'abaisser l'eau a 7cm environ. Ca facilite le travail du male et certains alevins peuvent meme nager jusqu'au nid! wink
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2017, 07:37

texmex44 a écrit:

Kops a écrit:
seringue avec une "tête chercheuse"
Mais c'est génial !!! vénère vénère  Une photo ?

Dans l'immédiat, non.
Mais c'est un système tout simple : j'ai enfoncé en force environ 1 cm de tuyau siliconé (je ne me souviens plus du diamètre, mais suffisamment petit tu comprendras pourquoi) au niveau de l'embout de la seringue. Ce petit morceau de tuyau me sert juste de "point d'ancrage" pour :
- Insérer la "tête chercheuse"  diable
- Assurer l'étanchéité du système.

Et j'insère ensuite la tête chercheuse : c'est en fait un banal tuyau rigide que j'enfonce en force dans le petit morceau d'1 cm.

Un petit schéma rapide :

[Repro] En cours - Page 2 Image210

Et voilà j'ai une seringue tête chercheuse qui peut aller chercher les alevins sans faire de remous. Pour aspirer j'enlève le piston de la seringue et je fais ça avec mon doigt pour plus de précisions. On peut aussi le faire avec le piston, mais je trouve que c'est moins précis et plus brusque.

texmex44 a écrit:
Quel est le comportement normal d'un alevin en nage libre la première semaine ? Lors de mon dernier essai les quelques Alevins qu'il me restaient était à la surface et ne bougeaient quasiment pas. Si ce comportement se reproduit dois-je m'inquiéter ??

Justement, c'est le comportement normal.
Pour ce qui est de la nourriture, ce sont les anguillules que je dépose directement sous leur nez et ce, lorsqu'ils sont encore sous le nid.
Dès qu'ils passent en nage libre, je ne dépose plus sous leur nez, je distribue aléatoirement aux 4 coins du bac pour essayer de tout cibler.

texmex44 a écrit:
Justement à propos du nombre de mort tolérable, vous estimez ça à combien / jour ?

Il y a beaucoup de facteur qui entrent en jeu :
Les variations de températures, les maladies héréditaires (si il y en a), l'agressivité des alevins, la mort des plus faibles, la maintenance que tu leur offre, l'accessibilité à la nourriture, ... Enfin bref, je pourrais continuer longtemps. C'est pour te faire comprendre qu'il est quasiment impossible de déterminer les pertes que tu risque d'avoir, mais que tu en auras certainement.

Pour le reste, il me semble que Mister Betta17 t'a donné les solutions wink

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 09:39

Merci Kops, Merci Betta17

Concernant la seringue tu en trouve où ? Tu parts sur quelle taille ?

Sinon quelques news :
Les petit sont encore dans le nid de bulle mais certains commencent à vouloir s'échapper. Mon mâle fait bien son taf, la ou mon autre mâle prenait les alevins tombés et les balançaient à la va vite dans le nid la celui ci prend bien le temps de les remettent un par un avec une nouvelle bulle pour qu'ils tiennent mieux (d’ailleurs je sais pas si c'est normal mais en tout cas ça me fait moins paniquer)

Du coup afin de lui faciliter la tache j'ai encore baissé le niveau d'eau qui est maintenant à 7cm.

J'ai lancé ce matin à 8h la production de Nauplies (peut être un peu tard) qu'en pensez vous ?

Plus de news sous peu !
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 11:59

texmex44 a écrit:
Concernant la seringue tu en trouve où ? Tu parts sur quelle taille ?

On en trouve partout : dans les pharmacies, sur eb*y, am*zon, etc...
Il me semble que c'est du 10 mL. Mais je pense pas que la taille présente un quelconque soucis à la réalisation de ce système.

texmex44 a écrit:
J'ai lancé ce matin à 8h la production de Nauplies (peut être un peu tard) qu'en pensez vous ?

Oui effectivement, c'est un peu tard.
Mieux vaut tard que jamais.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyDim 02 Avr 2017, 15:03

Merci Kops.

A force d'essayer j'ai trouvé une méthode de récolte de nauplies sans besoin de seringue. Maintenant c'est le dosage d'on je ne suis pas sûr, j'ai l'impression d'en mettre beaucoup mais le tout disparaît (est mangé ?) au bout d'une petite heure.

En ce qui concerne les changements d'eau, je suis vos conseils (quasiment 100%/jour) le niveau d'eau est de 8cm environ dois-je l'augmenter ? Si non au bout de combien de temps il est conseiller de l'augmenter ?

En tout cas les alevins bougent de plus en plus ça à l'air d'aller pour eux !!

Plus de news dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 EmptyDim 02 Avr 2017, 17:32

Tu peux augmenter chaque jour un peu plus l'eau jusqu'a atteindre la hauteur max du bac wink

Tant mieux si le tout disparait en 1h! Continues comme ca! 5 fois par jour clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Repro] En cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Repro] En cours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» repro en cours
» repro en cours
» repro en cours ^^
» repro en cours
» Une de mes repro en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-