Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Repro] En cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMar 21 Mar 2017, 13:26

Bonjour à tous

J'ai découvert le forum il y a quelques semaines, c'est une véritable mine d'or d'information pour les passionnés de nos amis les Bettas.

J'ai préparer le bac de repro ce weekend (20L, eau reposée 24H, 29°). J'ai transférer le mâle et la femelle dedans hier midi (femelle sous cloche bien évidement)

Pour moi la femelle est prête :

  • Stries verticales plus que visible
  • Ventre bien rebondi
  • Papille génitale saillante
  • Dès que le mâle s'approche elle le regarde en se dandinant la tête vers le bas



Côté mâle il m'a fait un énorme nid de bulles qui fait à peut près 1/5 de l'aquarium.

On pourrait donc penser que tout va bien mais il y a un problème.

J'ai lâché la femelle ce matin, elle a directement foncée sous le nid de bulles pour voir le mâle mais le problème c'est que lui la repoussée violemment.

La femelle c'est donc réfugiée dans les plantes avant de revenir de temps en temps retenter ça chance mais a chaque fois le même scénario, le mâle la laisse s'approcher sous le nid avant de l'attaquer violemment et de reprendre la consolidation du nid...

Dois-je m’inquiéter ? Qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour votre aide.


Dernière édition par texmex44 le Mar 21 Mar 2017, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMar 21 Mar 2017, 16:18

Il suffit que j'en parle pour que la repro se déroule avec succès. Les oeufs sont dans le nids et la femelle à été remise sous cloche.

J'ai cependant quelques questions :


  • Est ce bénéfique de laisser la femelle sous cloche une fois la ponte terminée ?
  • Faut il laisser la lumière en permanence pour que le mâle ne laisse pas pourrir les oeufs ?
  • J'avais mis quelques plantes pour faire des cachettes pour la femelle faut-il les retirer tout de suite ?
  • J'ai préparé un bac de resserve d'eau reposée et chauffée à partir de combien de quel moment faut il commencer à remplir 5cm par jour pour atteindre les 20L ? Après que faire au niveau des changements d'eau ?
  • Dans certaine méthodes, une fois les oeufs dans le nids on conseille de baisser le niveau de l'eau pour que le mâle se fatigue moins. Est ce obligatoire ? Si oui comment baisser le niveau sans risque pour le nid ? (ce dernier est en parti collé dans un coin du bac contre deux parois)
  • Peut on laisser les alevins sans les nourrir jusqu’à la nage libre ? Si oui dès la nage libre les nauplies sont ils facilement mangeable ou faut il prévoir encore plus petit ?


Si vous avez d'autres conseils je suis preneur par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMar 21 Mar 2017, 16:50

- Il faut sortir la femelle du bac de ponte.

- Laisser la lumière, en permanence mais faible, est un avantage.

- Laisser les plantes pour favoriser la multiplication de micro-organismes que les alevins mangeront.

- Quelle est la hauteur d'eau maintenant ? Perso j'ai toujours mis environ 15 cm. dans mes bacs de ponte, et jamais eu de problème.

- Jusqu’à la nage libre ils consomment leur vésicule vitelline. C'est une bonne idée, mais pas une obligation, de mettre un peu d'anguillules du vinaigre un jour avant. Ces anguillules survivent au moins 24 h. dans le bac, et évoluent à tous les niveaux, les alevins peuvent donc en attrapper même lorsqu'ils sont encore dans le nid.

- Les nauplies peuvent être consommées dès la nage libre, mais ça dépend des alevins, certains sont plus grand que d'autres. En ne donnant que des nauplies, il faut utiliser celles qui sont fraîchement écloses, car plus petites. Habituellement, cela fait une "sélection naturelle", où seuls les alevins les plus grands au départ survivent. En donnant de la nourriture plus petite, on augmente les chances de tous les alevins.


Tu trouveras peut-être cet article intéressant: L'intérêt d'une alimentation précoce chez l'alevin

_________________
[Repro] En cours Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la [Repro] En cours Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMar 21 Mar 2017, 17:07

Merci claire pour cette réponse rapide.

- ok pour la femelle
- Pour la lumière je vais essayer de trouver un genre de petite veilleuse pour enfant.
- ok pour les plantes je peux les laisser jusqu'au laby ?
- Niveau hauteur d'eau pour l'instant j'ai du 15cm je n'ai encore fait aucun changement d'eau. A partir de quand faut t'il changer l'eau ? Combien de % faut-il changer ? Il ne faut pas augmenter le niveau d'eau au bout d'un moment ? Comment faire pour changer l'eau sans détruire le nid ?

- ok pour les anguillules je vais regarder pour m'en procurer rapidement.
- ok pour les nauplies, les microvers sont-ils plus petit ?

- Je bookmark l'article pour le lire ce soir.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMer 22 Mar 2017, 07:26

Bonjour,

Félicitation pour ta repro.
J'y vais également de mon avis Claire, vu qu'on a pas tous les mêmes façon de procéder  wink

texmex44 a écrit:
Est ce bénéfique de laisser la femelle sous cloche une fois la ponte terminée ?

Cela peut être bénéfique pour les mâles un peu à la ramasse. Le but étant de favoriser la maintien de la vigilance d'un mâle, ou encore d'augmenter son instinct paternel face à un prédateur (ici, la femelle).
Personnellement, je n'ai jamais eu recours à ce problème car je ne reproduit que des mâles très agressifs. Et il me semble, d'après tes dires, que ton mâle l'est également.


texmex44 a écrit:
Faut il laisser la lumière en permanence pour que le mâle ne laisse pas pourrir les oeufs ?

Alors, j'ai toujours laissé une veilleuse, parce que c'est une méthode qui fonctionne et qui a toujours fonctionnée chez moi.
Mais je t'avoue que je ne suis pas vraiment certain de son utilité (même si je ne changerai pas mes habitudes). Dans la nature, les bettas n'ont pas leur veilleuse H24...

texmex44 a écrit:
J'avais mis quelques plantes pour faire des cachettes pour la femelle faut-il les retirer tout de suite ?

Tu peux même les laisser jusqu'à la fin de leur vie si cela est possible. Les plantes, en général, assainissent l'eau et sont favorables au maintien des espèces aquatiques.

texmex44 a écrit:
J'ai préparé un bac de resserve d'eau reposée et chauffée à partir de combien de quel moment faut il commencer à remplir 5cm par jour pour atteindre les 20L ? Après que faire au niveau des changements d'eau ?

Je n'utilise pas cette méthode d'augmentation du niveau de l'eau.
Les alevins restent dans le bac de reproduction jusqu'à environ leur 1 mois et puis je les transvase tous dans leur bac de grossissement par la suite, ils y restent jusqu'à leur séparation.
Au niveau des changements d'eau, c'est 100% tous les jours pendant tout le premier mois. Dès qu'ils passent dans le bac de grossissement (bac cyclé), les changements deviennent ceux pratiqués habituellement (10-20% d'eau renouvelée par semaine, selon le niveau de pollution (contrôlé par les gouttelettes NO2 et NO3)).

texmex44 a écrit:
Dans certaine méthodes, une fois les oeufs dans le nids on conseille de baisser le niveau de l'eau pour que le mâle se fatigue moins. Est ce obligatoire ? Si oui comment baisser le niveau sans risque pour le nid ? (ce dernier est en parti collé dans un coin du bac contre deux parois)

A mes tout début, j'avais tenté cette technique. Il se trouve que lorsque les œufs se trouvent collés dans un coin du bac (ce qui est ton cas), en baissant le niveau de l'eau certains œufs vont rester coller à une paroi du bac et le mâle n'y aura plus accès.
Technique essayée une fois, et abandonnée tout de suite.

texmex44 a écrit:
Peut on laisser les alevins sans les nourrir jusqu’à la nage libre ? Si oui dès la nage libre les nauplies sont ils facilement mangeable ou faut il prévoir encore plus petit ?

De même que Claire, je distribue des anguillules des l'éclosion en les déposant délicatement directement sous le nid grâce à une seringue. Mais en général, leur sac vitellin leur suffit amplement jusqu'à la nage libre.
Pour le reste concernant la nourriture, Claire a tout dit.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMer 22 Mar 2017, 08:50

Merci Kops pour les informations !

Suite à la réponse de Claire, j'ai retiré la femelle et le mâle s'en porte pas plus mal.

Ok pour les plantes. Un amis aquariophile m'a donner un méthode pour produire des infusoires avec du foin (pour complémenter ceux produits par les plantes), j'ai donc lancer la production dans une bouteille de 1L. Connaissez vous cette technique ? Les infusoires peuvent t'ils remplacer les anguillules juste avant la nage libre ?

Je me permet de revenir sur les changements d'eau.

Kops a écrit:
Au niveau des changements d'eau, c'est 100% tous les jours pendant tout le premier mois.

Peux tu me détailler ta procédure pour le changement de 100% sans risque pour le nid ? Il faut injecter l'eau neuve tout en siphonnant l'eau du bac ?

Plus de news prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMer 22 Mar 2017, 09:18

texmex44 a écrit:
Merci Kops pour les informations !

You'r welcome  Mr. Green


texmex44 a écrit:
Ok pour les plantes. Un amis aquariophile m'a donner un méthode pour produire des infusoires avec du foin (pour complémenter ceux produits par les plantes), j'ai donc lancer la production dans une bouteille de 1L. Connaissez vous cette technique ? Les infusoires peuvent t'ils remplacer les anguillules juste avant la nage libre ?

Je ne connais pas cette technique, et honnêtement je pense que cela va t'apporter plus d'inconvénient que de bienfaits :
- les infusoires, oui certes, mais ceux-ci ne servent que les tout premiers jours. Le fait de mettre des plantes est amplement suffisant.
- Le fait d'apporter ta préparation de foin va forcément polluer le bac. Le but de changer l'eau tous les jours est à la base d'éliminer la pollution, donc si tu amènes une pollution extérieure supplémentaire, je ne pense pas que cela va favoriser la réussite de la reproduction, surtout pour un si petit avantage.

texmex44 a écrit:
Peux tu me détailler ta procédure pour le changement de 100% sans risque pour le nid ? Il faut injecter l'eau neuve tout en siphonnant l'eau du bac ?

Tout d'abord, je commence les changements seulement lorsque les alevins sont en nage libre et que le mâle a été retiré, pas avant. Il n'y a donc plus de nid de bulle lorsque j'effectue les changements (ou, si le nid est encore là, il n'est plus utilisé par les alevins déjà en nage libre).
La méthode est simple :
- Siphonnage du bac avec tuyau possédant un sucre (certes les gros déchets ne sont pas aspirés, mais les déchets invisibles à l’œil nu eux le sont).
- Puis remplissage avec ce même tuyau en pinçant le tuyau (avec une pince à linge par exemple, ou d'autres dispositifs d'aquariophilie comme les robinets) pour permettre le remplissage en goutte à goutte de la nouvelle eau (reposée pendant au moins 24h (48h c'est mieux) et chauffée à la même température que celle du bac de repro) pour éviter les remous dans le bac.

Le remplissage de l'eau peut paraître long, mais en fait tu peux faire autre chose en attendant car il n'y a aucun risque (je pense éventuellement au risque "d’inondation") si tu as bien évalué la quantité d'eau à remettre.

Le plus contraignant dans l'histoire est de préparer les réserves d'eau neuve toutes les 24h en double, pour pouvoir tourner correctement.
Tu as aussi la possibilité de préparer l'eau neuve dans un gros bac, mais dans ce cas là il faudra surveiller le remplissage lors du changement car le risque "d'inondation" sera là.
Il me semble que Claire a (avait) un système de remplissage "semi-automatique", mais je ne saurais pas te retrouver le post honteux

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMer 22 Mar 2017, 09:42

J'ai retrouvé le post, mais je ne vois plus les photos.
Peut être que si Claire repasse par là elle pourra t'en dire plus :

https://www.betta-forum.net/t18780-changement-d-eau-automatique-d-un-bac-de-repro

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyJeu 23 Mar 2017, 09:16

Super donc pas de changement d'eau avant la nage libre. Je vois bien les photos sur le post de Claire et je vois le principe. Merci Kops !

De mon côté grande nouvelle ! Les alevins sont née cette nuit ! Ils sont microscopique, j'aurais pas cru si petit, ça risque d'être tendu le premier changement d'eau si ils conservent cette taille au début de la nage libre. (je comprend mieux l'utilité du sucre de filtration maintenant)

J'ai lu que la nage libre se faisait de 36 à 48 heures après éclosion, j'ai donc lancé la production de Nauplies à l'instant. Est ce trop tôt ? Ou trop tard ?

Plus de news dans les prochains jours !
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyJeu 23 Mar 2017, 09:25

texmex44 a écrit:
J'ai lu que la nage libre se faisait de 36 à 48 heures après éclosion, j'ai donc lancé la production de Nauplies à l'instant. Est ce trop tôt ? Ou trop tard ?

Il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu :
- la température du milieu,
- la concentration exacte en sel,
- les paramètres de l'eau, ...

A température ambiante, et si tout se passe bien, les nauplies éclosent entre 24 et 36 heures donc c'est pas trop mal wink
Il ne faut pas oublier de tout faire en double, pour éviter de te retrouver un jour sans nourriture clin-d'oeil .

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyJeu 23 Mar 2017, 09:56

Salut Kops,

Pour la production j'ai suivis cette métode (qu'un membre du forum conseillait dans un post)

L'eau de mon éclosoir est donc plus salé que la normale... Température 22/23°

Kops a écrit:
Il ne faut pas oublier de tout faire en double, pour éviter de te retrouver un jour sans nourriture.

Vraiment en double au même moment ? Je comptait faire un décalage de 24h entre la première et seconde production de nauplies histoire d'avoir la nourriture la plus riche et la plus petite possible. Peux tu me confirmer que je vais droit dans le mur. Si oui je lancerais immédiatement une seconde production.

Encore merci pour tous ses précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyJeu 23 Mar 2017, 10:00

Non, non,
Tu suis exactement le bon raisonnement wink
(je n'ai jamais dit qu'il fallait les lancer au même moment haha , juste assurer d'avoir 2 productions en doubles pour bien tourner).

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyJeu 23 Mar 2017, 10:12

Ok !

Dernière petite question qui me vient à l'esprit => Un tamis à artémias est obligatoire pour la récolte ? Ou je peux simplement me servir d'une paille en mode mini siphon ?

En fait la question est plutôt => est il obligatoire de rincer les nauplies avant distribution ?

Promis j'arrête les questions pour aujourd'hui !!

Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyJeu 23 Mar 2017, 10:19

texmex44 a écrit:
Un tamis à artémias est obligatoire pour la récolte ?

Alors non, tu peux aussi utiliser un filtre a café ou autre matériel avec des pores de diamètre adapté.

texmex44 a écrit:
Ou je peux simplement me servir d'une paille en mode mini siphon ?
En fait la question est plutôt => est il obligatoire de rincer les nauplies avant distribution ?

Alors, tu n'es pas obligé de les rincer après récolte (d'ailleurs, je ne le fais pas), par contre tu ne dois pas injecter l'eau salée comme ça directement dans le bac des alevins. Il faut prélever les nauplies, au minimum les passer dans un tamis avant distribution pour au moins éliminer l'eau salée.

texmex44 a écrit:
Promis j'arrête les questions pour aujourd'hui !!

Au contraire, certains ne posent vraiment pas assez de questions wink

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyVen 24 Mar 2017, 10:37

Merci pour les informations.

Je commence à avoir certain petit qui commence à nager seul. Mais la plupart sont encore dans le nid. D'ailleur le père ne sait plus ou donner de la tête ... (J'en ais pas mal qui sont tombés au sol) :'(

Est-ce normal ? Quand doit-on retirer le mâle ? A la nage libre des premiers individus ? ou attendre que tout le monde passe en nage libre ?

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyVen 24 Mar 2017, 11:35

texmex44 a écrit:
Est-ce normal ? Quand doit-on retirer le mâle ? A la nage libre des premiers individus ? ou attendre que tout le monde passe en nage libre ?

Dès lors que le frai est assez important, c'est tout à fait normal que le père se démène.
Personnellement j'enlève le mâle dès que tous les alevins sont en nage libre.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptySam 25 Mar 2017, 11:00

Nouvelles du jour :

Ce matin le mâle ne s'occupait plus de rien, je l'ai donc retirer. Par contre j'ai l'impression d'avoir perdu un grand nombre d'alevins...

J'en compte une dizaine qui nagent (enfin qui stagne à la surface et qui se déplace de temps en temps)... Parfois un ou deux nouveaux remontent et donnent signe de vie mais pas plus.

Est ce normal ? Les autres peuvent-ils rester au sol par moment ? Est ce que j'ai laissé trop longtemps le mâle ? J'ai éteint la lumière cette nuit pour la première fois est ce que ça viendrait de là ?

J'ai effectué le premier changement d'eau dans la foulé. J'ai vidé jusqu'a garder 4cm d'eau puis j'ai remonté avec de l'eau reposée jusqu'a 10cm (j'ai l'impression que les alevins galèrent moins quand le niveau est plus faible)

Je commence le nourrissage au nauplies cet après midi.

J'attend avec impatience vos remarques / conseils.


Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyLun 27 Mar 2017, 07:29

Salut  wink ,

texmex44 a écrit:
Est ce normal ? Les autres peuvent-ils rester au sol par moment ? Est ce que j'ai laissé trop longtemps le mâle ? J'ai éteint la lumière cette nuit pour la première fois est ce que ça viendrait de là ?

Selon tes dires, il est probable que le mâle ait pris son casse croûte.
Il est possible que les alevins soient cachés dans les plantes, si il y a des plantes. Mais bon, les alevins sont quand même assez visibles à l’œil nu  hum
Le fait d'avoir éteint la veilleuse a pu jouer en défaveur de la mémoire du père *hypothèse*...

texmex44 a écrit:
j'ai l'impression que les alevins galèrent moins quand le niveau est plus faible

En fait ce n'est pas une impression.
Je ne laisse jamais plus de 6-7 cm en hauteur d'eau. Les alevins se débrouillent mieux pour trouver la nourriture.

A ce jour, la distribution de nauplies doit avoir commencé ?
Tu devrais normalement observé de beaux estomacs orangés wink

Kops
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyLun 27 Mar 2017, 12:21

Hehe encore et toujours monsieur Kops est présent avec de bon conseils.

J'ai malheureusement perdu la dizaine de derniers alevins à cause de mon thermoplongeur qui m'a laché Samedi soir !! sob sob sob

Du coup demain je retente une nouvelle repo.

Donc l'idéal c'est de faire la repro avec un niveau d'eau de 8/10cm plutôt que 15 ?

Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyLun 27 Mar 2017, 12:52

Tu me flattes  angel

texmex44 a écrit:
Du coup demain je retente une nouvelle repo.

Si tu comptes reproduire le même mâle, je te conseillerais plutôt d'attendre quelques semaines.
Si une femelle peut s'accoupler plusieurs fois à la suite sans trop de soucis, le mâle lui s'affaiblit considérablement après un accouplement réussi.
Ça c'est mon avis et mon expérience personnelle, pas sûr que les autres membres aient remarqué ces mêmes observations.

texmex44 a écrit:
Donc l'idéal c'est de faire la repro avec un niveau d'eau de 8/10cm plutôt que 15 ?

C'est pareil, c'est dans un premier temps : "à chacun sa méthode" puis ensuite à la méthode "qui marche le mieux".
Donc pour ma méthode : c'est dans des volumes à faible hauteur que ça marche bien. Que ce soit pour l'accouplement en lui même (facilité de récupération des œufs, réduction de la fatigue du mâle, etc...), ou pour l'élevage des alevins qui sont plutôt statiques en début de vie; je préfère donc leur amener la nourriture presque sous leur nez, et la faible hauteur de l'eau joue en cette faveur.

Kops
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyLun 27 Mar 2017, 13:52

Il faut dire que grâce à toi j'ai beaucoup appris et je vais pouvoir attaquer ma nouvelle repro avec des bases solides et ça ça n'a pas de prix !

Je vais tenter avec un volume d'eau de 8cm je pense.

Côté reproducteur j'ai un second mâle et deux autres femelles. Par contre, ce dernier est un CT (on ma dit qu'il était fortement déconseillé de reproduire un CT avec une non CT) est ce vrai ?

Encore merci Kops !
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyLun 27 Mar 2017, 15:30

Mais de rien, le forum existe pour pouvoir échanger clin-d'oeil

Cela dit ma méthode n'est pas universelle, et il faut bien prendre en compte que ce qui fonctionne chez moi peut ne pas fonctionner chez X.

Pour ce qui est de ta question CT x CT, c'est plutôt là une question de génétique et non de reproduction clin-d'oeil

Alors non, il est même conseillé de conserver ces croisements là, à moins que l'on ait un projet personnel : croiser avec du CT pour obtenir de "nouvelles" formes.

Pourquoi ? Tout simplement car croiser du CT x HM (par exemple) va forcément donner dans un premier temps des bettas pas vraiment harmonieux : webbing reduction (c'est ce qu'on appelle plus familièrement les "pics") non régulière, caudale et autres voiles de forme géométrique indéterminée et hasardeuse, etc....
Alors que croiser du CT x CT va te donner... du CT  rire Qui plus est, potentiellement avec une webbing reduction plus harmonieuse, potentiellement avec une ouverture de caudale meilleure, potentiellement avec une webbing reduction plus importante (ce qui est recherché chez les CT), potentiellement avec une webbing reduction dans les pelviennes ou même les pectorales, etc, etc...
Tu as donc bien plus d'avantages à reproduire deux CT ensembles que de reproduire un CT x XYZ.

Il existe bien des formes qu'il ne faut pas reproduire entre-eux car il y a un risque d'accumulation de tares. Mais tu n'es pas dans ce cas là.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyLun 27 Mar 2017, 16:16

Ah non justement je crois que je me suis mal exprimé je croise un mâle CT et une femelle non CT (enfin j'ai des doutes)

Voici les photos :
[Repro] En cours Sans-t10

Qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMar 28 Mar 2017, 07:36

Ah oui en effet speech
C'est ma faute, j'ai lu ton message en transversal et j'ai pas vu le "non" avant le "CT".
Dans ce cas la réponse est oui, c'est déconseillé. Pour les raisons que je t'ai cité plus haut, entre autres.

Après, si tu as un projet personnel rien ne t'empêche de le suivre du moment que tu ne diffuses pas les bâtards de tes premiers frais, par respect pour l'espèce elle-même.
Il m'est arrivé de travailler à deux reprises du PKCT en partant à chaque fois d'une mâle PKHM et d'une femelle CT. Les bettas de la première et de la deuxième génération n'ont vraiment aucune harmonie et ce sont ceux là qu'il faut absolument éviter de diffuser.
Mais arrivé à la troisième génération et avec une bonne sélection, tu peux tomber sur du vrai PKCT et dont tu pourras dès lors partager ton travail avec d'autres passionnés.

Donc : Oui c'est déconseillé car :
- Inacceptable de revendre de tels bettas des premières générations
- Bettas non harmonieux

Et oui, tu peux tout de même réaliser ce croisement :
- Pour ton propre plaisir et ta propre expérience.
- Pour un projet plus ambitieux, sur quelques années.

Alors, tu dois te demander pourquoi je te parle de PKHM et de PKCT yeux roulants
Tout simplement car il me semble, de par son allure, que ta femelle est bien une PKHM mais je t'avoue qu'il me faudra une photo plus nette pour confirmer.
(D'ailleurs que font-ils dans le même bac scratch ?)

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
texmex44
Oeuf
Oeuf
texmex44

Date d'inscription : 12/03/2017

[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours EmptyMar 28 Mar 2017, 08:49

Salut Kops, merci pour la réponse donc ça confirme ce que j'ai pu lire.

Je ne compte absolument pas partager / revendre ma repro pour le moment j'essai juste de la réussir ce serait déjà pas mal.

Ne t'inquiète pas ils sont dans le même bac tout simplement car madame est sous cloche et que monsieur fait son nid de bulles Very Happy

Je poste des photos dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Repro] En cours Empty
MessageSujet: Re: [Repro] En cours   [Repro] En cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Repro] En cours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» repro en cours
» repro en cours
» repro en cours ^^
» repro en cours
» Une de mes repro en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-