Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 betta tourne en rond... toc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyJeu 22 Oct 2015, 17:24

Salut,
J'ai constaté un comportement étrange depuis 2 semaines sur ma petite femelle :
elle fait des ronds, mais à outrance.
Je précise qu'elle ne tourne pas sur elle même, ça ce serait dans ce cas dû à un parasite à coup sûr.
Elle "s'amuse" à faire le maximum de ronds autour d'une racine, de haut en bas, genre une dizaine d'affilée et ne remonte à la surface que pour respirer.

Serait elle en train de développer un toc ?? huh
Est-elle malheureuse dans son aqua ? c'est un 30L bien planté ( anubias, ceratophyllum etc )
il me semble qu'elle n'a pas de quoi être malheureuse scratch

Est ce qu'à votre avis ça peut être lié à la fameuse maladie, la 'myxosomiose ' ??

c'est la première fois que je garde des bettas dans des nanos bacs, convaincue que finalement ils y sont bien dedans, mais je commence à me poser des questions sad
sachant que j'ai eu un betta il y a 15 ans, déjà quasi adulte lors de l'achat que j'ai maintenu dans un 60 L design tout en hauteur qui adorait nager à fond de façon "normale", il était en communautaire avec des néons ( pas taper, je ne savais pas ) et il a vécu 5 ans.
La taille de l'aqua jouerait il sur la longévité et empêcherait-il aux poipois de s'ennuyer ?.....

Avez vous constaté ça aussi ? Que faire, qu'en pensez vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyJeu 22 Oct 2015, 21:49

Bonne question What the fuck ?!? !
En général ça se produit plus généralement dans des aquas de forme ronde...
Son habitat serait il trop petit?
Est ce un toc?
Mes hypothèses n'avançant pas à grand chose, je suis curieux d'en savoir également plus! wink
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyJeu 22 Oct 2015, 21:52

Je pense qu'elle s'éclate bien toute seule hihi haha
Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyJeu 22 Oct 2015, 22:50

Ou alors elle se prépare aux JO? Mr. Green
Sinon il suffit qu'il y ait quelque-chose à manger coincé dans la racine et elle peut s'énerver longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyJeu 22 Oct 2015, 22:51

fi-fish a écrit:
Ou alors elle se prépare aux JO? Mr. Green
Sinon il suffit qu'il y ait quelque-chose à manger coincé dans la racine et elle peut s'énerver longtemps
C'est aussi une solution...
Revenir en haut Aller en bas
parpaiou
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
parpaiou

Date d'inscription : 03/12/2012

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptySam 24 Oct 2015, 21:11

Si ça te paraît devenir obsessionnel, tu peux tenter de déplacer la souche ou de rajouter une plante tout contre qui la gêne sur son circuit pour casser,cette habitude.

Si ça te paraît être un manque de stimuli, fais la parader 2-3 fois par jour dans des endroits différents du bac, qu.elle se réapproprie tout l'espace.

Il s'agit de la petite femelle de chez moi? Si c'est le cas, j'ai souvent des lignées avec du speed (sélection sur le mental pour les concours) et du coup ils sont parfois un peu hyperactifs, j'avoue! rire
Si c'est que ça, faudra la mettre en troupeau dans un plus gros bac et mettre un bettas plus zen dans celui ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptySam 24 Oct 2015, 22:25

Hellow ! Je viens rapidement sur le forum pour vous expliquer la suite,
Alors effectivement, rien de gave, miss Zelda s'ennuyait visiblement et ça virait à l'obsession de tourner autour de sa racine,

Je l'ai donc déplacée dans un 2 L toute une journée histoire de la 'contenir', qu'elle se calme un peu et surtout pendant un reaménagement total de son bac de 30L
Du coup, changement de décor et rapprochement du bac de mon mâle. Ils se voient, paradent rapidement puis s'arrêtent et s'observent, de temps en temps avant de repartir à leurs occupations de pois'cailles angel

du coup, même si c'est un sujet tabou, je vais essayer le communautaire avec elle, et si ça ne marche paselle sera seule dans un 60L mais , à l'observer, le problème viendrait du fait qu'elle soit seule justement
ou bien, la mettre sur mon bureau la ou je bosse pour avoir + de trucs à regarder ?

@Parpaiou : oui c'est bien ta petite mais justement elle est ultra intelligente et receptive donc ne change jamais jamais ce paramètre ! C'est un régal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
parpaiou
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
parpaiou

Date d'inscription : 03/12/2012

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyDim 25 Oct 2015, 16:59

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyDim 25 Oct 2015, 17:10

HungerPanem a écrit:
Je pense qu'elle s'éclate bien toute seule hihi haha

fi-fish a écrit:
Ou alors elle se prépare aux JO? Mr. Green

wink Franchement je préfère largement lire vos petites blagues plutôt que de lire les conneries qui suivent !
C'est tout de même éreintant de lire les choses qui vous succède !!!  même très très pénible, voir même gravissime.....

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
parpaiou
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
parpaiou

Date d'inscription : 03/12/2012

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyDim 25 Oct 2015, 18:31

Le mieux c'est de ne pas les lire alors huh

angel
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyDim 25 Oct 2015, 18:43

parpaiou a écrit:
Le mieux c'est de ne pas les lire alors huh

angel

Parfois pour se plier en deux de rire ça le fait tout de même !!!!
Même si les arguments donnés sont somme toute au delà du réel !mdr mdr

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyDim 25 Oct 2015, 18:52

Didier ne le prend pas mal, voyons
je suis dans l'analyse du comportement animalier depuis toujours.
les bettas "apprivoisés" et habitués en groupe sur + de 15 ans sont forcément devenus differents de ceux qui sont séparés et selectionnés uniquement sur leur agressivité, pour les shows uniquement
ça s'appelle neuroplasticité

bien sûr qu'on préconise qu'ils soient tous séparés parce que c'est la maintenance la plus appropriée

mais il faut faire aussi au cas par cas. Surtout quand on constate un soucis à l'observation
je souhaite le meilleur pour mes animaux, donc, j'agis en conséquence angel

Rien à voir avec un discours de vendeur d'animalerie non formé qui conseille du caca sans le vouloir haut et fort, là on parle d'ethologie


vu la façon de faire de mon mâle actuel, jamais je ne le mettrai en vommunautaire, il n'y a pas une seule vérité-vraie, faisons avancer les choses par l'observation !

Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyDim 25 Oct 2015, 20:17

ShibaFr a écrit:
Didier ne le prend pas mal, voyons
je suis dans l'analyse du comportement animalier depuis toujours.
les bettas "apprivoisés" et habitués en groupe sur + de 15 ans sont forcément devenus differents de ceux qui sont séparés et selectionnés uniquement sur leur agressivité, pour les shows uniquement
ça s'appelle neuroplasticité

Voyons Je ne peux le prendre mal car je ne suis pas pour ma part dans l'anthropomorphisme béat. Un Betta reste un Betta et même si chacun d'eux peut  posséder un caractère propre, ou sont propre caractère, il n'en reste pas moins un Betta.
Si comme tu le dit un Betta peut "s'apprivoiser" et s'habituer sur plus de 15 ans (je voudrais bien connaitre le genre d'éleveur) à vivre en groupe, alors ce n'est plus un Betta.
Maintenant sélectionner des Bettas, comme tu dit si bien.. J'ouvre tes guillemets "uniquement sur leur agressivité, pour les show uniquement" et les referme très rapidement!!!  c'est que tu n'a rien compris au monde des Bettas et encore moins au éleveurs passionnés.

Il n'y a pas de maintenance plus approprié qu'une autre, car le Betta splendens est le poisson territorial par excellence. Le fait de maintenir le trait de caractère de ce poisson n'a absolument rien à voir avec les show comme tu semble le dénoncer si maladroitement, mais a surtout à voir avec la passion d'un poisson pas comme les autres et la sauvegarde de sa beauté et de son caractère si spécial. Vouloir faire de ce poisson ce qu'il n'est pas et ne sera jamais revêt bien ici une forme d'hérésie.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? EmptyDim 25 Oct 2015, 21:03

Didier je suis gentille avec vous, l'ethologie n'a rien a voir avec l'anthropomorphisme.
Si vous voulez partir dans le clash, arrivez vous à faire faire cerceau à vos poissons ? À les 'dresser' à faire slalom ? ( ok, les concernant ce sont des automatismes mais bon, il faut un certain savoir faire n'est ce pas )
Arrivez vous à faire parler les chiens, à leur faire prononcer des mots simples comme 'hello' dans certaines situations ( bien evidemment, leur 'hello' est juste pour demander quelque chose comme ouvrir la porte ou manger, ça n'a pas la même signification que pour nous

Ecoutez, j'ai trouvé des methodes de rééducation qui sont citées dans des ouvrages vétérinaires, je n'ai pas à me justifier auprès de vous sur ma manière d'être et ma façon de penser.

surtout que je suis d'accord avec vous dans le fond : on les a élevés depuis 6000 ans pour en faire des "combattants".
Rien de tous les poissons que nous élevons ne sont naturels, de par leur forme, leur comportement extrème.
A nous de faire le max dans la direction que nous souhaitons prendre pour obtenir ce que l'on veut

ps : je n'ai rien contre vous, je ne pollue pas vos posts, et en plus je trouve que vous faites un remarquable travail sur leur physique ! Alors pourquoi autant de haine ? Serieusement...


EDIT : je ne denonce rien du tout, je ne suis à fond POUR les éleveurs, je bave devant les superbes formes et couleurs ! C'est un malentendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




betta tourne en rond... toc ? Empty
MessageSujet: Re: betta tourne en rond... toc ?   betta tourne en rond... toc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
betta tourne en rond... toc ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotor qui ne tourne pas rond...
» alevin qui "tourne en rond"
» dans bocal rond, le betta paradait tt le temps, dans 30l tout confort plus jamais
» Premier Betta, premier aqua (rond... aie aie aie)
» repro qui tourne mal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-