Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptySam 26 Sep 2015, 11:29

Voilà pour faire vite, j'ai vu que mon couple s'était reproduit, et il y  a des oeufs dans le ni de bulles,  mais très peu cependant... la femelle n'est plus sous le nid, mais le mâle reparade devant celle ci... dois je l'élever, la laisser à côté de l’aqua pour qu'il s'occupe des oeufs?
MERCI! wink


Dernière édition par Poséidon le Ven 09 Oct 2015, 09:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mononokée
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Mononokée

Date d'inscription : 27/04/2015

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptySam 26 Sep 2015, 11:57

BRAVO ! Je suis super contente pour toi ! bravo bravo bravo
Tu veux enlever le mâle ? Si oui, je le laisserais avec le nid. Laisse-les faire. wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptySam 26 Sep 2015, 12:13

Poséidon a écrit:
la femelle n'est plus sous le nid, mais le mâle reparade devant celle ci... dois je l'élever, la laisser à côté de l’aqua pour qu'il s'occupe des oeufs?  

Il y a deux formes de parade d'un mâle face a une femelle, une parade que je qualifierais de "nuptiale" et une parade d'intimidation afin de faire comprendre que maintenant la love story est terminée. Toi seul qui est sur place peu appréhender le comportement du mâle. Ceci dit si la femelle vient au contact du mâle c'est que ce n'est pas encore terminé " elle, elle connait les codes "wink ensuite elle ira dans un coin du bac et le mâle ne s'en occupera plus du tout.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptySam 26 Sep 2015, 13:18

La ponte n'était. En fait pas terminée! Je viens de retirer la femelle avec beaucoup de mal ! (avez vous une astuce pour ne pas casser le nid en même temps?)
Bon il y a malheureusement que très peu d'oeufs, mais bon, j'attends. ..
Merci pour vos réponses wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptySam 26 Sep 2015, 14:18

Poséidon a écrit:
La ponte n'était. En fait pas terminée! Je viens de retirer la femelle avec beaucoup de mal ! (avez vous une astuce pour ne pas casser le nid en même temps?)

Pour mes repro "enfin pour celle de mes Bettas" je me sers d'une cloisons en plexi. Elle me sert pour la présentation ainsi que pour ôter la femelle puis le mâle, un peu de nourriture à l'opposé du nid, isolement a l'aide du plexi un p'tit coup de Betta scoop et l'affaire est joué sans casse du nid.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptySam 26 Sep 2015, 17:00

ah pas bête, merci Didier! yeah

tu mets la cloison quand la femelle est dans un coin? et ce ne casse pas le nid...

j'ai eu cette idée de cloison pour les changements d'eau, avec lesquels j'ai encopre du mal, (ce qui m'a tout gaché de ma dernière repro...)
donc mon idée était:
pour aspirer l'eau, de prendre ma pompe sur laquelle je mettrais genre un bout de collant pour ne pas aspirer les alevins, et
pour remettre de l'eau sans courant, je suis preneur... mettre de l'eau derrrière la cloison...?

j'attends avec impatience l'éclosion...! (si ça marche...!) pour l'instant le mâle à l'air de faire son boulot) (pas trop compliqué, il n'a malheureusement qu'une petite 20taines d'alevins à s'occuper... mais bon, la croissance sera peut-être plus facile...!)
wink
Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptySam 26 Sep 2015, 22:02

La solution la plus simple pour les changements d'eau d'alevins c'est encore le goutte-à-goutte, avec la cloison ça doit leur faire un choc quand-même
Félicitations pour ta repro en tout cas cheers c'était quoi cette fois?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyDim 27 Sep 2015, 07:54

fi-fish a écrit:
La solution la plus simple pour les changements d'eau d'alevins c'est encore le goutte-à-goutte

Pour aspirer l'eau, tu te sers d'un tuyau d'air avec au bout une paille (bien faire attention aux alevins) tu peux te servir d'un sucre d'air prolongé d'un tuyau d'air.
Une autre technique est de mettre les alevins dans des bacs de quelques litres. Bacs maintenus au bain marie, les alevins sont récupérés dans une épuisette à très fine mailles et déposés dans un bac (bain marie) à la même T°.
Pour l'apport d'eau, si tu laisse les alevins dans le bac de repro, le goutte à goutte reste de très loin la Solution!

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyDim 27 Sep 2015, 08:38

fi-fish a écrit:
La solution la plus simple pour les changements d'eau d'alevins c'est encore le goutte-à-goutte, avec la cloison ça doit leur faire un choc quand-même
Félicitations pour ta repro en tout cas cheers c'était quoi cette fois?

dididoud'Am a écrit:
fi-fish a écrit:
La solution la plus simple pour les changements d'eau d'alevins c'est encore le goutte-à-goutte

Pour aspirer l'eau, tu te sers d'un tuyau d'air avec au bout une paille (bien faire attention aux alevins) tu peux te servir d'un sucre d'air prolongé d'un tuyau d'air.
Une autre technique est de mettre les alevins dans des bacs de quelques litres. Bacs maintenus au bain marie, les alevins sont récupérés dans une épuisette à très fine mailles et déposés dans un bac (bain marie) à la même T°.
Pour l'apport d'eau, si tu laisse les alevins dans le bac de repro, le goutte à goutte reste de très loin la Solution!

Didier.

Merci! smile
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyLun 28 Sep 2015, 13:35

sob sob désespoir non rien ce matin!!!

le mâle était encore là, mais pas une virgule!!! pleure
De plus je ne voie plus le peu d'oeufs qu'il y avait!
Partagez vous ma conclusion: le mâle auraient mangé les oeufs??? Pourtant il s'en occupé après la ponte... eek

Pensez vous que je puisse recommencer dans une semaine?
Autre petite question: le nombre d'oeufs que peut produire une femelle est -il toujours le même à des repros différentes?!? Si le mâle a vraiment mangé les oeufs, ne le refera -t il plus?
Oh je suis braiment déçu...!
Il ne me reste plus qu'à re bien nourrir mon couple, enfin si vous êtes d'accord! smile
Revenir en haut Aller en bas
Lutine
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 11/05/2007

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyLun 28 Sep 2015, 13:43

J'ai une femelle qui ne m'a jamais donné le même nombre d'oeufs. Des fois c'était 20, des fois c'était 100...

Courage, tu vas y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyLun 28 Sep 2015, 16:20

Oh non sad
Si ta femelle est pas trop amochée, une bonne semaine devrait suffire, et si le mâle remange les oeufs, essaye l'incubation artificielle
Mais tu es sûr qu'il n'y a plus rien ? Fais pas comme moi qui a failli balancer ses alevins parce qu'ils étaient trop petits pour être vus honteux
Et sinon tu avais mis une veilleuse pour le mâle pendant l'incubation ?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyLun 28 Sep 2015, 19:31

Poséidon a écrit:


le mâle était encore là, mais pas une virgule!!! pleure
De plus je ne voie plus le peu d'oeufs qu'il y avait!

Laisse un peut ton bac en l'état, parfois les mâles déplacent les oeufs pour un endroit plus chaud, plus frai ou pour toute autre raison. Ce qu'il faut savoir en matière de repro c'est d'intervenir le moins possible "même regarder trop longtemps" peut très bien gêner un mâle lors de sa surveillance. Le maître mot c'est de mettre le couple et de regarder de très très loin comment ça se passe.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyLun 28 Sep 2015, 20:39

Lutine a écrit:
J'ai une femelle qui ne m'a jamais donné le même nombre d'oeufs. Des fois c'était 20, des fois c'était 100...

Courage, tu vas y arriver !

fi-fish a écrit:
Oh non sad
Si ta femelle est pas trop amochée, une bonne semaine devrait suffire, et si le mâle remange les oeufs, essaye l'incubation artificielle
Mais tu es sûr qu'il n'y a plus rien ? Fais pas comme moi qui a failli balancer ses alevins parce qu'ils étaient trop petits pour être vus honteux
Et sinon tu avais mis une veilleuse pour le mâle pendant l'incubation ?

dididoud'Am a écrit:
Poséidon a écrit:


le mâle était encore là, mais pas une virgule!!! pleure
De plus je ne voie plus le peu d'oeufs qu'il y avait!

Laisse un peut ton bac en l'état, parfois les mâles déplacent les oeufs pour un endroit plus chaud, plus frai ou pour toute autre raison. Ce qu'il faut savoir en matière de repro c'est d'intervenir le moins possible "même regarder trop longtemps" peut très bien gêner un mâle lors de sa surveillance. Le maître mot c'est de mettre le couple et de regarder de très très loin comment ça se passe.

Didier.  

Merci! wink

Zut j'ai baisse la température!

Oui tu as raison Didier, laisser faire la nature... Mais ce Just pas facile,je regarderai donc demain (de très loin tire-langue ) s'il n'y aurait pas quelques virgules...


Donc dans une semaine je recommence...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyMer 30 Sep 2015, 14:53

Ah Didier,

mon frère prétend avoir vu 2 virgules, mais les alevins ne se manifestent pas à nouveau... alors peut-être... mais bon étant donné que l'eau est 20 degrés... ca risque de ne pas durer longtemps... de toute façon je dois vider l'aqua car certains déchets se sont accumulés au fond... et je pense remettre mon mâle dimanche soir prochain...
Pensez vous qu'il sera de nouveau motivé? (j'ai des daphnés congelées... je peux sans doute lui en donner..!?!)
Auront-ils eu assez de temps pour recréer des semences et œufs? wink
Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyMar 06 Oct 2015, 20:17

Alors cette repro? Des nouvelles? smile
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyMar 06 Oct 2015, 20:33

Non rien... il n'y avait plus d'oeufs...
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyMer 07 Oct 2015, 15:50

Ponte terminée! Même femelle mais mâle différent je vous la présenterai si cela FONCTIONNE femelle retirée, le mâle s'occupe des oeufs! Je ne les perçois qu'avec beaucoup de mal mais il le semble qu'il y en ait plus que la première ponte! En espérant que les oeufs resteront là cette fois! Plus qu'à attendre 36 heures ! wink
Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyMer 07 Oct 2015, 16:08

Aaah enfin une bonne nouvelle!
Surveille-bien le mâle cette fois wink
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyMer 07 Oct 2015, 16:22

fi-fish a écrit:
Aaah enfin une bonne nouvelle!
Surveille-bien le mâle cette fois wink
Oui merci!!!
Va tu veux que je lui dise quoi? Fais gaffe aux oeufs sinon pas de repas!? haha mdr
En tout cas ça a été rapide car la femelle à été mise sous cloche qu'hier soir!
Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyMer 07 Oct 2015, 18:36

Meuh non mdr juste des fois que celui là aussi soit cannibale ce serait dommage...
T'as trop de chance dis-donc même pas 24h Shocked c'est Speedy Gonzales lui

Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyJeu 08 Oct 2015, 20:02

Et oui ils sont dopés chez moi! Je plaisante biensûr! mdr

Plus sérieusement j'ai hâte, j'attends, normalement les doivent éclore demain matin vers 4 heures! yeah Enfin je dis bien normalement! wink haha mais je ne pourrais éventuellement voir quelques virgules que plus tard! tire-langue

Bon... voilà les dernières nouvelles... Jusque là le mâle s'occupait d'un peu peu d'oeufs convenablement, donc j'espère que ça va durer! wink
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyVen 09 Oct 2015, 09:13

yeah je peux ce matin entreprendre quelques longues phrases, car j'ai de quoi les ponctuer! Une ou deux cependant, mais pas plus! Si il y en a une dizaine, ce serait vraiment tes bien... le boulot de mâle (qu'il fait très bien) est n'a trop fatiguant... tire-langue

A votre avis dans combien de temps seront ils en nage libre? Demain après midi? wink

De plus je voulais vous demander si la mousse de java produisait bien des micro nourritures (je viens d'oublier le nom exacte honteux ) pour le début ça pet être satisfaisant (j'ajouterai de la micro graines pour bettas plus de la poudre très très fine de bloc vacances!) Chez moi les artemias sont beaucoup trop grosses pour des alevins de 2 semaines affraid !

Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyVen 09 Oct 2015, 15:56

Poséidon a écrit:


A votre avis dans combien de temps seront ils en nage libre? Demain après midi? wink

De plus je voulais vous demander si la mousse de java produisait bien des micro nourritures (je viens d'oublier le nom exacte honteux ) pour le début ça pet être satisfaisant (j'ajouterai de la micro graines pour bettas plus de la poudre très très fine de bloc vacances!) Chez moi les artemias sont beaucoup trop grosses pour des alevins de 2 semaines affraid !

Pour la nage libre il faut compter 36 à 48 H aprés la naissance.

La mousse de java produit bien de la micro nourriture HOUUUUPS !! des infusoires. wink
Si tu pense nourrir tes alevins avec de la nourriture inerte tu va droit dans le mur, tes alevins ne se nourriront pas avec ce genre d'aliment (il faudrait un peu plus de rigueur de ta part de ce coté la) seule la nourriture vivante peu aiguiser l'appétit des alevins.
Les nauplies d'artémias fraichement éclos ne sont pas plus gros chez toi que chez n'importe qui d'autre et il vont très bien, faute d'autre aliment vivant pour des alevins d'une semaine, même à partir du 3em jour ça le fait aussi ( j'ai testé c'est jour ci sur ma dernière repro)
Relis un peu les protocole mis à dispo sur le forum.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! EmptyVen 09 Oct 2015, 16:52

Ah merci Didier! Les infusoires bang !

Et bien je leur mettrai des mousses de java qui leur fourniront des INFUSOIRES!

Mais je suis bien conscient qu'il leur faut de la nourriture vivante! J essayerai donc de leur donner des artemias (j'avais acheté des oeufs à faire éclore, mais il y a 1 an je crois... donc...) sinon des daphnies congelées? J'en ai!

Si seulement j'avais des micro vers anguilles....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty
MessageSujet: Re: Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!   Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question repro / alevins en surplus / alevins qu'on ne garde pas
» Question sur les alevins : bac de repro ou bac à part ... ?
» [URGENT] Mousse blanche sous le ventre
» URGENT !!! alimentation alevins
» urgent: alevins en détresses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-