Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Petits conseils sur aménagement aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Llyn
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 16:13

Bonjour bonjour,

Petite nouvelle sur ce forum, nous avons donc adopté un petit betta que nous avons mis dans un 10L avec filtre quand même mais non cyclé (donc changement d'eau répétitif) pour le moment.
Ceci étant provisoire car je trouve ça vraiment petit, je souhaite préparer tranquillement un aquarium plus grand et cyclé cette fois.
Pour ceux qui ont pas lu ma prés, j'ai déjà eu un betta dans ma jeunesse qui a vécu fort longtemps dans un 200L... Alors sans aller jusque là car je n'en ai pas la place, je me tâte entre le 30L et le 50L. De ce que je lis sur ce forum, ces petits volumes se cyclent malgré tout donc je suis rassurée
Sachant que j'ai quelques questions pour les "accros/experts"  niak  qui feront pencher la balance :

- J'ai de la place mais je préférerais "poser" l'aquarium sur un meuble existant. Chez ma mère c'était des gros volumes donc toujours avec des meubles spéciaux, du coup je n'ai pas trop la notion de ce qui est nécessaire pour maintenir ce genre de poids.
Chez moi, c'est la marque suédoise qui prime... Vous posez vos aquas sur quoi ?
Je vois beaucoup de Nano "trucs" en 30L que je trouve très sympa au niveau visuel mais ils doivent pèser très lourd non ?
Mon 10L est posé sur le meuble de rangement des enfants. Pas sure que plus gros ça va pas me péter le meuble avec eek Ce genre de meuble supporterait-il un 30L ?
Petits conseils sur aménagement aquarium Unname10
Désolé pour le couvercle hein et la lampe poussée, j'innove avec la chaleur ....  idée
Quelles sont les caractéristiques en gros pour supporter le poids ? (si vous me dites pas de meuble suédois je suis mal haha )

- J'ai vu que certains mettaient des crevettes et/ou des escargots avec leur combattant dans le 30L ? Ça a l'air assez technique niveau plantation du coup de part les posts que j'ai lu. J'ai ce bidule :
Petits conseils sur aménagement aquarium Unname11
qui visiblement me sert à rien dans le 10L car la couleur ne bouge pas depuis que je l'ai mis y'a 2 jours (ou alors je suis pas douée...). Ça demande beaucoup d'entretien après la mise en place de l'aquarium ces plantations luxuriantes pour nos amis crevettes (produit constant pour les plantes, le co2 ?)

- Pour le 50L, j'ai vu qu'on pouvait mettre carrément d'autres poissons et donc on part sur du bac communautaire. Ça plairait beaucoup à mon fils et mon mari. Ça me tente car ça me rappelle ce que j'avais gamine MAIS là on parle d'un 50L et pas d'un 200L.... Et forcément c'est bibi qui connait les poissons, c'est bibi qui s'y colle (alors que je suis pas du tout experte...)
Sur le post mis en post-it sur le communautaire, il y a :
- Rasbora arlequin (Rasbora heteromorpha),
- néons (Paracheirodon innesi),
- barbus cerise (Barbus titeya),


Et là je me vois bien embêté car, ayant grandi avec une aquariophile, je me souviens si j'ai bonne mémoire, qu'il faut beaucoup beaucoup d'espace pour les néons (peut-être qu'on parle des faux néons, je crois qu'il leur en faut moins?) du style 1m de large...Les Rasboras, on doit pas être loin des mêmes besoins. Et un 50L, ça les fait pas...
J'ai posé la question innocente en animalerie où mon mari a craqué sur le betta en achetant le produit pour le chlore etc. La vendeuse est sympa et dit pas trop de bêtise. Elle me dit "c'est comme un appart, avoir un grand appart de 4P c'est mieux qu'un 2 pièces".
Votre avis, ceux qui ont testé ça donne quoi ?
Un néon ça vit pas loin de 10 ans si pas de maladies ou stress chez ma génitrice, dans un 50L il vit combien ? Histoire de me donner une idée de l'état de stress de l'animal (sans compter sur notre adorable betta baba cool qui peut très bien ne pas les voir en peinture haha  )
Et les barbus je crois que c'est assez pénible dans le genre taquin. Du coup ils risquent pas de se chiffonner ? Y a-t-il des expériences avec d'autres espèces mis à part les nettoyeurs (et encore 50L ça laisse pas beaucoup de choix).
Ma mère me dit que nos bettas (mâle et femelles) s'entendaient à merveille avec des petits platys mais moi je pars pas pour du 200L alors bon scratch
Bref, je réfléchis beaucoup crazy

Voilà, désolée du roman "ma life", en espérant que vous aurez la patience de me répondre angel
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Volt
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Volt

Date d'inscription : 07/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 16:21

Les rasboras et les barbue ne doivent pas être dans le même aquarium qu'un betta parce qu'il grignote ces nageoir. Les néon demande un assez gros litrage. Avec les crevette c'est un minimum de 20 litre.
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 16:26

Ah oui donc il faudrait sérieusement changer ce post-it qui conseille pour le bac communautaire dans la Case Départ....
https://www.betta-forum.net/t6546-un-betta-en-aquarium-communautaire
Ou je trouve mes conseils moi alors et à qui me fier si je n'avais pas une maman aquariophile ? tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Volt
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Volt

Date d'inscription : 07/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 16:28

En fat c'est possible mais certain betta n'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 16:30

Bonjour,

Personnellement j'ai tenté de mettre deux aquariums de 10 litres sur un bureau classique, il a une très belle forme de U maintenant ... Je pense qu'il faut absolument prendre des meubles adaptés sinon ça peut vite virer à la catastrophe Sad
Mon 54 litres lui est posé sur la table de mon salon qui a des pieds assez imposants et bien contre le mur, jusqu'ici pas de soucis. Pour mes autres aqua j'ai une étagère de garage qui supporte 250 kilos par étage.

Dans le 54 litres j'ai fait un communautaire avec trois femelles betta, des crevettes japonicas, des escargots et des corydoras habrosus. Tout se passe très bien, mais ça peut ne pas être le cas.

Un betta qui a de longs voiles dans 50 litres c'est pas forcément top car il se fatigue vite, mieux vaut le garder dans un petit volume surtout s'il s'y plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 16:38

Mais pourquoi tu laisses le filtre dans ton 10l si tu empêche le cyclage ? confus
Revenir en haut Aller en bas
Volt
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Volt

Date d'inscription : 07/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 16:42

Personnellement je vais faire un bac de 30 litre et peut être esseyer les crevette? On ces jamais niak
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 16:58

fi-fish a écrit:
Mais pourquoi tu laisses le filtre dans ton 10l si tu empêche le cyclage ? confus

Pour la cabomba, ça fait moins crade avec le filtre rire
Un cyclage sur 10L je ne savais même pas que c'était possible avant de venir sur ce forum haha J'ai toujours entendu ma mère dire qu'en dessous de 60L c'était la galère le cyclage. Quand t'entends ça pendant 20 ans (j'en ai 30...), ben ça devient un acquis, tu te poses même plus la question huh
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 19:33

Bon avec mon homme nous nous sommes mis d'accord, pas de communautaire 50L, ça sent la galère Very Happy

On part sur un 30L avec crevettes et escargots (le combattant en dernier j'imagine) en cube.
Mon mari veut le même bac que Remydog, il le trouve trop beau comme moi haha

Du coup, je me renseigne et je vois dans la section "L'aquarium de mon Betta" que beaucoup utilisent des Nano Dennerle. Est-ce une marque réputé ? Leur filtre est-il particulièrement apprécié ? J'ai lu dans certains posts qu'ils étaient trop fort. Du coup, ne vaut-il mieux pas acheté la cuve vide et le filtre à part ? Car vide ça vaut 39 euros sur Amazon et avec les accessoires c'est quand même 109euros chez truffaut. Sachant qu'il ne me manquera que le filtre...
Maintenant, j'aimerais savoir quelles sont les conditions pour avoir une superbe plantation dans l'aquarium ? Je lis qu'il faut un certain taux de CO2. Comment celà fonctionne-t-il ? Faut-il des engrais ou chose dans ce style pour les mousses que je ne connais pas spécialement (à part la mousse de java qui pousse comme des mauvaises herbes si je me souviens bien)? Les engrais ne sont-ils pas nocifs pour les futurs locataires ?

Si je peux éviter d'enquiquiner ma mère qui est bien occupé à garder les enfants pour le moment ça m'arrange rire
Bref, je crois que je vais envoyer un mp à Remydog "mais comment as-tu fait " coupe


Il me reste toujours ce problème de support. Sur quoi mettre ce 30L, ils sont vendus sans meuble-pied eek et moi j'ai que du ikéa à la maison speech

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Volt
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Volt

Date d'inscription : 07/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyMar 30 Juin 2015, 19:41

Vérifie combien de kg ton meuble peut supporter, sinon il va faloir en acheter un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyJeu 02 Juil 2015, 20:44

J'ai vérifié, je dois acheter un autre meuble, pas grave, j'ai déjà trouvé smile

Oui on tente le 30L avec crevettes et notre betta qui attend toujours un nom (mon fils est en vacances...) . Enfin déjà va falloir que je réfléchisse comment agencer tout ça rire
Aux niveau des crevettes, il faut qu'elle fasse une certaine taille pour pas être prise pour de la friture ou bien tant qu'il y a de la végétation et des cachettes, il y a de l'espoir ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Volt
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Volt

Date d'inscription : 07/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:22

Il faut avoir un maximum de cachette mais des crevette de bonne taille sa peux aider hihi
Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:25

Avec les Japonicas normalement pas de soucis de cohabitation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Volt
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Volt

Date d'inscription : 07/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:29

Fanny92 a écrit:
Avec les Japonicas normalement pas de soucis de cohabitation ! Wink
Se sont elle les grandes? Je ne me rapellait plus du nom, du coup je me demande si les red cherrie sont trops pettite scratch
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/06/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:39

Merci pour les conseils !
Je crois que mon mari aime bien les red cherry ou des bleus (je sais pas le nom) qu'il a vu chez un copain mais on verra, je ne sais pas encore comment ça fonctionne ces petites bêtes ni quelle taille ça fait vraiment, j'ai pas la notion... Si c'est compliqué j'opterai pour les japonicas alors bluesmile
Ma mère en a plein dans son aqua mais elles sont petites et transparentes, de la vrai friture muaha

Toutes les crevettes se reproduisent comme des lapins (c'est le cas des bleus chez notre copain par exemple) ou bien celà dépend des espèces ? Car ça veut dire qu'il faut peut-être pas trop en prendre au début si ça fait des petits tout le temps nan ? crazy

J'ai déjà commencer par faire la liste de ce que je voulais comme plantes, reste à voir ce que je trouverai. A part la mousse de java et la riccia, sur lbc y'a pas grand chose yeux roulants
Du coup, faudra aller en animalerie, ça va chiffrer je pense fouet
Dans les Nonocube 30L de Dennerle il y a apparemment du substrat et du gravier mais est-ce réellement suffisant pour peu qu'on souhaite faire des pentes, des trucs pas droit, histoire que ça fasse plus nature ?
Généralement quand c'est fourni en bonus c'est limite pour tout alors je me méfie un peu tire-langue
J'essaye de faire un pseudo devis, histoire de pas trop pleurer quand on passera à la caisse affraid


Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyJeu 02 Juil 2015, 22:49

Oui les japonicas sont grandes, adultes elles font entre 4 et 5 cm.
Les red cherry ça peut aller un temps, et puis un jour ton betta peut avoir une petite faim .. Tu vas alors devoir dire adieu à tes crevettes ! Elles sont trop petites à mon avis, certains ont tenté mais je crois que rares sont ceux chez qui ça s'est bien passé !

Pour la repro les japonicas ont besoin d'un passage en eau saumâtre, contrairement aux RC qui se reproduisent bien en eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyVen 03 Juil 2015, 09:12

Moi aussi j'aimerai tenter les crevettes avec le Betta.. ça passe ou ça casse, c'est pour ça que j'y réfléchis.. Après j'ai un aqua de 30L vide qui attend.. Pourquoi pas un sapé crevettes ? J'hésite.. C'est encore un budget de racheter les plantes etc!!

Pour les Japonicas, je voulais en prendre me disant que le Bettas ne pourrait pas les manger mais Momo Star (je cite tire-langue ) me dit qu'il faut au moins 60L pour celles-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyVen 03 Juil 2015, 09:44

Techniquement, les japonicas c'est un 60l mini qu'il leur faut en effet Stich ^^
Parce qu'une red cherry ça fait 2/2,5 cm à taille adulte et une japonica c'est environ 3 cm pour un mâle et jusqu'à 5 pour une femelle (j'en ai dans mon 120l et effectivement elles en sont pas loin)
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium EmptyVen 03 Juil 2015, 09:51

C'est vraiment dommage que ces grosses Crecre aient besoin d'un espace conséquent parce que du coup je n'ose pas mettre de RC.. Après il faudrait que je mette les RC dans un bac spécial et que j'en mette un peu avec le betta quand j'en aurai pas mal (quand elles se seront bien reproduites les coquines)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petits conseils sur aménagement aquarium Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils sur aménagement aquarium   Petits conseils sur aménagement aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits conseils sur aménagement aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils emplacement aquarium
» Besoin de conseils pour l'amenagement
» aménagement de mon aquarium
» Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium
» Conseils pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-