Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sysou
Oeuf
Oeuf
Sysou

Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium   Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium EmptyLun 08 Juil 2013, 00:29

Bonjour.

N'ayant pour le moment ni de betta, ni d'aquarium, je viens demander votre aide, afin d'être sûr de ne pas faire de bêtises quant à l'aménagement de l'aquarium. Je m'excuse d'avance pour le nombre de questions, mais de courtes réponses me suffisent, je ne suis pas exigent.

J'ai flashé sur un aquarium Aqua light 20 (L.40 x H.31.3 x P.20 cm), d'une capacité de 17 litres (je trouve que le prix est correct pour la capacité, après si certains l'ont, les avis ne seront que bien reçus !)
Il est vendu avec un "éclairage 9 LED SMD 5050 pour une consommation totale de 2W" (6500° Kelvin), et un filtre Rena. Je pensais changer le filtre Rena pour un filtre d'angle dennerle (celui à 150L/h max), et acheter un chauffage Tetra HT 25 W.
Est-ce que ces équipements conviennent, ou est-ce que je fonce droit dans le mur ?

Suivant les conseils donnés en réponse, j'ai acheté un Dennerle Nano Cube 10L Very Happy
____________

En ce qui concerne son aménagement, je pensais mettre :
- du quart noir au sol. Y a-t-il des "modèles" à privilégier (ou à éviter) ?
- en ce qui concerne les plantes de la fougère de java, de la mousse de java et de des anubias. Y a-t-il des plantes sympas que je peux ajouter ? D'autres qu'il faut que j'ajoute pour le bien être du betta ?

J'ai lu qu'il fallait éviter ce qui pouvait abîmer les nageoires du betta, donc j'aurais aimé savoir ce que je pouvais prendre, sachant que j'aimerai accrocher certaines plantes dessus (histoire de cacher filtre + chauffage et de donner un effet "nature" à l'aquarium avec des plantes qui ne soient pas seulement présentent au fond de l'aquarium), donc qui soit assez imposant, sans risquer de blesser le betta bien sûr. Pour essayer de résumer en une phrase (ça peut toujours aider) je cherche une décoration qui fasse office de socle aux plantes pour qu'elles ne soient pas seulement sur le sol. J'ai vu les racines de mangroves que j'aime beaucoup, mais je ne sais pas si elles conviennent ou non. Vaut-il mieux prendre une roche ? Si oui, quel type ?

Enfin une dernière question "technique".
Ne retournant dans mon appartement qu'en septembre, je souhaitais faire le cyclage de l'aquarium le temps de mon absence (donc le lancer début aout) pour mettre le betta en septembre. Puis-je mettre les plantes dès le début du cyclage, sachant que je vais dans mon appart une fois toutes les 2 semaines, ou est-ce que je dois attendre (les mettre 2 semaines après le début du cyclage, ou plutôt juste avant le poisson ?) ? J'ai été sur plusieurs sites, et je n'ai pas trouvé de réponses précisent concernant ce point là, étant donné que je n'aurais aucun moyen de mettre de l'engrais ou autre). Si je peux mettre les plantes dès le début, j'ai lu qu'il fallait allumer l'éclairage 6h par jour au début pour éviter la formation d'algues, et augmenter d'une heure toutes les semaines. Est-ce vrai ?

Encore une fois, désolé pour toutes ces questions, ça m'embête de tout poser comme ça, mais encore une fois, avec tout ce que j'ai lu, les avis qui se contredisent d'un forum à l'autre, je préfère être sûr...

Un énorme merci d'avance !
Thomas.


Dernière édition par Sysou le Mar 09 Juil 2013, 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caluna06
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Caluna06

Date d'inscription : 04/07/2013

Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium   Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium EmptyLun 08 Juil 2013, 06:57

Voilà ce a quoi moi débutante peu répondre : tu peux mettre les plantes des le debut, je l'ai fait et je crois même que c'est mieux.
Moi j'ai une anubia sur une roche naturelle et de l'althernanthera reinecki mini pour mettre un peu de couleur, et du ceratophyllum demersum qui est une superbe plante ( je crois qu'elle limite la prolifération d'algues).
Tu peux mettre racine ou roche faut surtout faire gâché aux angles et arrêté que ton betta s'accroche pas les nageoires dessus.



Voilà c'est tout ce que je peux te répondre vu que je débute aussi
Revenir en haut Aller en bas
Sysou
Oeuf
Oeuf
Sysou

Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium   Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium EmptyLun 08 Juil 2013, 09:24

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que l'althernanthera reineckii mini est très belle, mais est-elle facile à entretenir sans substrat et avec un pH de 7.3 ? J'ai lu qu'il fallait un pH entre 6 et 7, ainsi que du substrat, c'est pour cela que je préfère demander (je suis vraiment parano je sais...).

Le ceratophyllum demersum est aussi très beau, et après avoir regardé ses caractéristiques, je pense en prendre un, si le prix n'est pas trop élevé bien sûr !

Est-ce qu'il y a une technique pour limiter les risques des angles (que ce soit racine ou roche)?
Revenir en haut Aller en bas
Earthsong
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Earthsong

Date d'inscription : 16/02/2013

Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium   Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium EmptyLun 08 Juil 2013, 09:56

Sysou a écrit:
(je suis vraiment parano je sais...).

Il est essentiel de l'être en aquariophilie, ne change surtout pas. thumleft 
Si tu ne te renseignes pas assez ou que tu te trompes un tout petit peu (et même si tu ne te trompes pas d'ailleurs Shit ) eh bien ça peut rapidement se transformer en plus ou moins grosse galère ou déception. What the fuck ?!? 

Un aquarium de 17l conviendra au futur combattant, pas de problème de ce côté-là. Il apparait que le filtre dennerle et de bonne qualité mais es tu sûr que celui fournit avec le bac ne convient pas ? Si tu peux réguler le débit et le faire très doux, il n'y a pas de problème, je crois. (je ne connais pas cette marque.)

Pour tes plantes, tout dépend du substrat que tu choisiras. Il faut voir s'il convient à la croissance de végétaux, ou s'il est juste d'ornement. Mais s'il est uniquement décoratif, cela ne pose pas de problème pour les anubias ou la cerato. (qui n'est pas très chère à mon souvenir.)
Je ne sais pas trop pour la fougère de java, il me semble qu'elle n'est pas très exigeante non plus. Un autre facteur est l'éclairage, mais il apparait aussi que les LED sont efficaces.
Les bettas aiment bien la mousse de java également.
Il est conseillé de placer les plantes directement au début du cycle puisqu'elles participent à l'établissent de l'équilibre de l'aquarium.
Par rapport à la durée d'éclairage, je ne sais pas. huh 

Il n'y a pas d'angles pointus sur une racine, non ? Par contre, il est plus fréquent d'en trouver sur une roche. Si tu en choisis une un peu dangereuse, tu peux essayer de poncer (eek je m'avance en terre inconnue) ou bien de couvrir les pointes de mousse ou les orner de plantes comme tu l'imagines.

Bonne continuation. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium   Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium EmptyLun 08 Juil 2013, 10:40

Bonjour,

Alors moi ce qui me plait pas avec ton aqua, c'est le fond noir. Selon les bettas, les fonts noirs posent de réels problèmes car ils paradent tous les temps. Sur mes 4 bettas, seulement deux "acceptent" le fond noir.

Pour le filtre, le Dennerle est parfait et le chauffage me semble bien.

Pour le sol, moi j'aime beaucoup le Dennerle sulawesi. Il rend bien est comme les graviers sont ronds, pas de soucis pour les voiles des bettas.

Pour les plantes, tu peux aussi prendre des cryptocorynes, de la sagittaria subutala et je dois en oublier. Quelqu'un du forum a son betta qui s'est abîmé dans la cerato.

Oui tu peux les mettre dès le début du cycle. Par contre, évite l'engrais pendant 6 mois car tu risques d'être envahie d'algues.

Pour les pierres de déco, fais attention car certaines sont calcaires et certaines peuvent modifier les paramètres de ton eau.

Pour l'éclairage, je te conseille d'éclairer 7-8 heures par jour à l'aide d'un programmateur journalier avec des petits crans.
Bien sur le chauffage et le filtre doivent tourner H24.

Voilà pour moi, si tu as d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
Sysou
Oeuf
Oeuf
Sysou

Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium   Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium EmptyLun 08 Juil 2013, 10:45

Tant mieux si cela se révèle être un bon point en aquariophilie!

Pour le filtre Rena, c'est un filtre 300L/h, avec le débit non réglable, et dans un avis, j'ai lu que sa puissance était telle qu'un poisson était collé au filtre donc bon. Mon premier choix était d'essayer de casser au maximum le courant, mais quand j'ai lu ça, ça m'a un peu rebuté...

Merci pour la réponse concernant les plantes et le cyclage!

Ensuite pour la racine, ce serait une de ce style à peu près (je pense):
(J'espère ne pas faire de pub, sinon effacez la photo, ce n'est pas un problème)
Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium 7336_001_350.
Comme dit, ça peut paraître bête, mais je ne veux vraiment pas prendre de risque, tout en ayant un aquarium agréable pour le betta et pour moi.

__________________

Baby_coeur

Effectivement, s'il parade tout le temps, ça risque de pas le faire! Je regarderais si je peux ôter le fond noir, sinon je me retournerai vers un autre aquarium (j'ai bien fais de poser mes questions).

Merci pour le conseil avec les plantes, je vais noter tout ça pour ne rien oublier !

Enfin pour la pierre, il faut éviter qu'elle soit calcaire c'est bien ça ?

__________________

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir à voir Very Happy

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium   Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium EmptyLun 08 Juil 2013, 10:53

As-tu bien lu mon commentaire pour le fond noir ? Moi je choisirai un autre typer d'aquarium car le betta risque de se fatiguer.

Je ne peux pas t'aider pour la racine. Moi je prends des décos en résine comme ça aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Sysou
Oeuf
Oeuf
Sysou

Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium   Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium EmptyLun 08 Juil 2013, 10:59

Merci pour le conseil de la résine.

Pour le fond noir, tu me dis ça après l'édit de mon précédent message (je l'avais commencé avant ta réponse, et au moment de l'envoyer, je l'ai édité par la suite)?


__________

Après être allé voir l'aquarium en question en vrai, effectivement, le fond n'est pas "amovible" (et puis il fait un peu miroir alors c'est du tout cuit). Du coup, je pense me réorienter vers un dennerle nano.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium   Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur l'aménagement de l'aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien de laquarium
» besoin de conseil !
» Besoin d'Aide !
» Besoin de conseils!
» besoin de conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-