Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Accouplement et frai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 13:51

Bonjour à tous !

Je tente actuellement une premiére repro de betta, et j'aurais besoin de quelques renseignements !

Aprés présentation j'ai introduit la femelle avec le male, qui présente tout 2 les signes nécessaires (nid de bulle et parades pour le male, abdomen rebondi, raies noires sur les cotés, présentation au male tête en bas, et le ptit "truc" blanc sorti (j'ai oublié le terme exact) pour la femelle).
Bref, ils s'accouplent depuis maintenant une quinzaine de minutes toutes les 30secondes environ, mais que doit il se passer? Parsque je ne vois aucun oeuf tombé au sol etc, rien du tout huh

Si vous pouvez me rassurer ou me dire ce qui ne va pas et ce que je dois faire vénère
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 13:54

ben pas de panique... il faut souvent un certain temps avant que les premiers oeufs tombent...! et si tu regarde bien (mais sans déranger les poipois avec une présence trop visible!) tu vas tout à coup les voir tomber!
Une repro peut prendre entre 2 et 4 heures...alors, tu as le temps ! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 13:55

C'est normal ils vont faire ça un bon trois quart d'heures ou moins et après les oeufs vont tomber. ça va durer 3 bonnes heures ensuite. A la fin lorsque le mal commencera à poursuivre la femelle, retire-la.
et ensuite surveille bien le mal. IMPORTANT : laisse lui une faible lumière la nuit prochaine, sinon il risque de bouffer les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 13:57

Normalement, pendant l'étreinte, ta femelle devrait lâcher des œufs et se raidir comme morte pendant quelque secondes (minutes) et le male a ce moment là, attrape les œufs et les mets dans le nid de bulle. Cela peut durer longtemps avec beaucoup d'étreinte consécutive. Tant que le male ne chasse pas la femelle, laisse les faire.
Revenir en haut Aller en bas
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 14:00

3 réponses en 3 minutes mdr bibolette est la gagnante au sprint bravo


Dernière édition par le Ven 30 Juin 2006, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 14:00

Ok merci de vos réponses !

J'ai du m'inquiéter trop vite, 2 ou 3 oeufs commencent à sortir aprés chaque étreinte !

Je vais surveiller tout ca pour éviter les bagarres par la suite smile

PS: c'est impressionant en tout cas..
Revenir en haut Aller en bas
le betta splendens
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
le betta splendens

Date d'inscription : 01/05/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 14:09

bonne chance alors s est magnifique la repro du betta j'aime j'aime
Revenir en haut Aller en bas
le betta splendens
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
le betta splendens

Date d'inscription : 01/05/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 14:23

alors sa donne quoi????? yeah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 14:29

Ca s'arréte plus haha
Ca a commencé par 3 4 oeufs, et maintenant une dizaine à chaque étreinte smile

Je vous tiens au courrant niak
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 14:42

fais des photos surtout pour immortaliser ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 15:19

>HS>
fredthefred a écrit:
3 réponses en 3 minutes mdr bibolette est la gagnante au sprint bravo
eh oui... pour une fois que c'est la Suisse qui gagne...! angel
>/HS>

Et rien que pour le plaisir des yeux, tu peux aussi filmer si tu en as la possibilité.... C'est des souvenirs splendides! Ca fait même craquer ceux qui passent leur temps à se moquer et râles après nos écailles..! haha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 15:53

Hélas pas de numérique chez moi ni caméscope triste

Bientot un portable qui fait photo.. Ce sera pour la prochaine repro !

En tout cas celle ci n'est toujours pas fini.. ca commence à en faire beaucoup rire
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 15:59

j'espère que tu as prévu de nombreux bacs.... haha haha haha

Parce que quand il va falloir séparer tous le petit monde qui se prépare à naître...ça va sûrement être quelque chose...! haha haha haha
Revenir en haut Aller en bas
le betta splendens
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
le betta splendens

Date d'inscription : 01/05/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 16:34

sa pond toujour eek eek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 16:34

J'ai quelques bacs de prévus oui.. ca devrait aller s'il n'y a pas de probléme entre les femelles smile

De toute facon je pense que je vous demanderais au fur et à mesure pour les changements de bac, séparation des males etc.. pour être sur de ne pas faire d'erreur honteux

Mais avant ca faut déja voir le taux de naissance, puis passer le stade du labirynthe qui a pas l'air trés évident eek

PS: ca s'est enfin terminé, le male s'est mis soudainement a chassé la femelle.. je l'ai donc récupéré difficilement à cause des plantes flottantes qui à chaque contact bougées le nid hum mais bon c'est fait smile
Revenir en haut Aller en bas
le betta splendens
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
le betta splendens

Date d'inscription : 01/05/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 16:50

pour ne pas detruire le nid tu mouille l épuisette avant de la plonger dans l eau.
sinon bonne chance haha yeah
tien nous au courant combien tu a d oeuf environ??? hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 17:04

Je ne sais pas vraiment combien il y en a hum
Là le mal est en train de les regrouper, et de récupérer ceux tomber au sol et que la femelle n'a pas eu le temps d'engloutir..
Ce sera plus facil de compter les alevins tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 17:20

bravo, la première étape est passée...!
Compter les alevins ne sera pas forcément plus simple... tu verras ! enfin, moi j'ai plutôt compté à 15jours, en regroppant tout mon petit monde dans un filtre à artémia pour un bon nettoyage de l'aqua avant la période labyrinthe... (à l'aide d'une photo...!) wink
Revenir en haut Aller en bas
le betta splendens
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
le betta splendens

Date d'inscription : 01/05/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 17:24

oui il faut avouer que s est pas facile de les compter mdr
mais tu en a une centaine , 200 environ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 18:25

Désolé je m'étais absenté une petite heure...

Le nid de bulle a réduit de moitié, et tout les oeufs semble réunis dans un coin.. est ce normal? confus

Sinon pour la quantité, il y en a plus de 100 c'est sur.. smile
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 18:28

pas de problèmes.. tu verras que le mâle déplace sans arret ses oeufs d'un endroit à l'autre ... comme ça, il les nettoye et les trie ! et puis pour le nid, c'est pareil, quand il déplace les oeufs, il refait quelques bulles pour les soutenir et le tour est joué ! (il y a même des mâles qui ne font pas de nid du tout et qui mènent la repro à terme...) bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
le betta splendens
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
le betta splendens

Date d'inscription : 01/05/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 18:30

Citation :
il y a même des mâles qui ne font pas de nid du tout et qui mènent la repro à terme...)
+1 s est vrait si tu regarde bien les oeuf peuvent flotter sur l eau donc le nid de bulle n est pas indispensable wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 18:58

Ok merci clin-d'oeil je vais faire confiance au male alors up

Sinon pour la suite je résume:
- éclosion dans 24 a 48h
- alevins se nourrissent de leur sac vitelin jusque la nage libre, laisser le male avec pendant ce temps
- retirer le male et nourrir avec nauplies, anguilules, microvers pendant une semaine

Pour la suite on vérra au fur et à mesure.
Corrigez moi si je me suis trompé !
Revenir en haut Aller en bas
phrag
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
phrag

Date d'inscription : 18/04/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 19:13

Ca parrait bien

Ya plus ka

Une remarque : assures toi avant de lancer la repro que tu serras capable de t en occuper pendant les vacances ... sinon Septembre !


Bonne repro


JMarc
Revenir en haut Aller en bas
le betta splendens
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
le betta splendens

Date d'inscription : 01/05/2006

Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai EmptyVen 30 Juin 2006, 19:19

parfait est après 1 mois tu commence avec du vers grindall suivant leur croissance hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Accouplement et frai Empty
MessageSujet: Re: Accouplement et frai   Accouplement et frai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement et frai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère repro: femelle MG+male bicolore black-orange
» Frai terminé, mais le mâle mange les oeufs!
» Limiter le frai?
» Frai rate
» trier un frai...très tôt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-