Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Défaut de rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptySam 30 Mar 2013, 21:54

Mon frai QdV xSD a un défaut de rouge sur les pelviennes (bien 60% des jeunes) alors que les deux parents n'ont absolument pas de rouge apparent... Je ne connais pas la généalogie de ces poissons , l'un venant d'animalerie , l'autre acheté par un intermédiaire commercial . Si je fais une repro frère x soeur n'ayant pas ce défaut , ai-je une chance d'éliminer ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptySam 30 Mar 2013, 22:27

tout ce que je sais c'est que c'est très difficile d'éliminer le rouge, il est dominant
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptySam 30 Mar 2013, 22:40

Tu confirmes ce que j'avais compris bah Je tenterai une repro entre deux turquoise sans défaut et j'aviserai ensuite en fonction du résultat...
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptySam 30 Mar 2013, 22:50

Cathy57 a écrit:
Si je fais une repro frère x soeur n'ayant pas ce défaut , ai-je une chance d'éliminer ce problème ?

normalement tu augmentes les chances que ce défaut régresse et apparaisse de moins en moins, ça peut de temps en temps ressortir + tard, mais avec la sélection (en croisant frère X soeur) tu vas pouvoir mieux maitriser et diriger ce que tu cherches à obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptySam 30 Mar 2013, 22:59

Cathy57 a écrit:
Si je fais une repro frère x soeur n'ayant pas ce défaut , ai-je une chance d'éliminer ce problème ?
Perso, je tenterais le coup.

Ont-ils aussi un peu de rouge en haut de l'anale, près du corps ?

_________________
Défaut de rouge Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Défaut de rouge Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptyDim 31 Mar 2013, 09:30

Certains ont effectivement aussi un peu de rouge sur la caudale entre les rayons , qui s'estompe en grandissant et maintenant caché par le bleu pour les plus avancés , mais ceux qui n'en ont pas sur les pelviennes n'en ont pas ailleurs non plus , donc c'est parmi ceux là que je retiendrai un couple smile
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptyDim 31 Mar 2013, 10:57

Le rouge est difficile à éliminer puisque tout betta en possède dans son génome, celui-ci étant inhibé par des mutations apparues dans l'évolution du betta domestique tels que le rouge-perdu, l'irisation étendue, le marbré, et aussi le "non-rouge".

Donc sans connaître exactement le génotype des parents, la sélection doit se faire sur ce qu'on voit en F1, afin de croiser des individus ayant la plus grande probabilité d'avoir gardé un rouge-perdu homozygote RL/RL, par exemple.

Il y a plusieurs "façons" de diminuer la probabilité d'avoir du rouge par la suite:

- Croiser et sélectionner des bettas en F1 avec le rouge perdu homozygote RL/RL: un RL/RL enlève de manière efficace le rouge, et dans mon expérience, les bettas n'avaient pas de défaut de rouge. Un RL/rl est déjà bien moins efficace.

- Essayer de passer en irisation étendue complète homogyzote SI/SI: l'irisation va cacher les défauts de rouge, mais tu seras obligée de rester dans les unicolores foncés-irisés. Un SI/si est aussi bien moins efficace pour masquer le rouge sous-jacent.

- Introduire un non-rouge (jaune pâle si possible) dans la souche: le jaune étant bien plus facile à masquer que le rouge. Par exemple, les PK de ma signature:
Défaut de rouge Csc_7712 Défaut de rouge Csc_7811
L'un est de type sauvage avec beaucoup de rouge, l'autre plutôt "black orchid", ce sont pourtant des frères, la plus grande différence entre les deux étant la couche rouge NR/nr1 chez celui au type sauvage, alors qu'elle est nr1/nr1 chez le black orchid, le rouge étant remplacé par le jaune simplement.

Dans ton cas, étant donné que la F1 est là, j'essayerais le croisement en sélectionnant des parents présentant le moins de rouge possible. Si tu as suivi la croissance des alevins, faudrait sélectionner ceux qui n'ont jamais présenté de rouge car plus forte probabilité que le rouge-perdu soit RL/RL, très efficace dès le plus jeune age du betta.

Bonne continuation! wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptyDim 31 Mar 2013, 13:32

Euhhh oui! Merci beaucoup !... en ayant dormi 4 heures et après un bon repas pascal , là je n'ai pas tout compris ! Je relirai à tête reposée Very Happy .Ceux qui comportent un défaut de rouge aussi minime soit il sont à écarter pour la f2 et c'est noté sur leur bac , des fois que le défaut ne soit plus visible en grandissant , comme le plus grand, qui en plus des pelviennes rouges avait aussi la caudale en partie rouge à un moment...
... pour le reste , je vais relire tout ce qui traite de la génétique... j'ai du boulot car vraiment pas calée dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptyDim 31 Mar 2013, 14:07

Cathy57 a écrit:
Euhhh oui! Merci beaucoup !... en ayant dormi 4 heures et après un bon repas pascal , là je n'ai pas tout compris ! Je relirai à tête reposée Very Happy
mdr mdr
moi je me réjoui toujours de lire les interventions de Gn'R357 , ils sont hyper constructives et comportent en générale plus d'hypothèse que de fait ce qui pousse le lecteur à mieux comprendre la situation même si parfois cela semble flou et compliqué fou
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptyDim 31 Mar 2013, 20:17

Là, moi aussi je rentre d'un dîner Pascal cumulé avec des anniversaires, donc on va essayer de faire au mieux pour quelques explications supplémentaires! fou

Ah! j'avais pas listé le marbré pour le contrôle du rouge chez les bettas, mais c'est beaucoup trop arbitraire pour être utilisé vraiment, donc à ne pas faire sauf dans le cas où on est certain que la couche profonde du betta est homozygote C/C, donc pas très influencée par le marbré.

@cathy57:
Je n'ai pas été voir les parents dans ton post dédié, mais j'ai juste considéré ton commentaire disant que des défauts de rouge n'existaient pas chez les parents en F0. De ce faite, il se peut que le rouge-perdu a été passé en F1 en tant que hétérozygote RL/rl, d'où une action moindre sur le rouge, ou encore, les parents auraient pu avoir du non-rouge quelque part.

J'ai fait deux repros avec la femelle suivante:
Défaut de rouge Csc_0714
Je supposais que celle-ci devait porter le rouge-perdu homozygote RL/RL et une irisation étendue SI/SI.

Lors du croisement avec un mâle PK rouge (sur fond cambodge), je m'attendais à avoir du foncé irisé dès la F1 en prenant compte du caractère dominant du rouge-perdu et de l'irisation étendue, mais, surprise en F1 puisque pratiquement tout le frai présentait du rouge, et l'irisation n'a jamais été totalement étendue chez les bettas. En conclusion, la femelle ne pouvait être RL/RL, voire même pas porteuse du gêne RL. Par contre, certains bettas présentaient un motif BF incomplet (marbré ou nageoires panachées?). Vu qu'il n'y a pas eu de marbré dans le frai, plutôt pour dire que c'était du "nageoires panachées".

Lors du 2ème croisement, cette fois-ci avec un mâle CT bleu-roi (sans défaut de rouge), tout le frai était foncé irisé, et aucun défaut de rouge chez les 40-50 bettas issus de ce croisement. scratch Si la femelle n'avait pas un RL/RL, il aurait dû y avoir quelques défauts de rouge chez les bettas en F1.

Vu que les parents de ce croisement sont morts quelques semaines après la repro, plus moyen de savoir d'avantage, sauf à utiliser les alevins de F1 du premier croisement. Cela a été fait il y a quelques mois maintenant, et à ma surprise, j'ai vu apparaître des bettas jaunes dans le frai, que ce soient des bettas à fond clair (jaunes), ou à fond foncé (MG / pineapple). Du coup ça pourrait expliquer pourquoi le femelle de la photo ne présentait pas de rouge: sa couche rouge était non-rouge nr1/nr1 (jaune donc). Les défauts de jaune sont beaucoup moins visibles, surtout si le betta présente une couche irisée étendue et bien définie.

Je pense que travailler avec une couche rouge non-rouge fou nan rend la sélection plus facile vu que c'est bien moins visible lorsqu'on ne désire pas avoir du rouge visible sur la souche. Du coup, il doit être beaucoup plus facile et probable d'en trouver du jaune (non-visible) chez des bettas du commerce. Des défauts de rouge visibles et rendant un betta moins "vendable" auraient bien plus d'impact que des défauts de jaune pratiquement invisibles chez ces mêmes bettas.

En croisant tes bettas de F1, plusieurs choses vont pouvoir se vérifier en F2, y compris si un ou les deux parents sont porteurs du rouge-perdu, ou encore un non-rouge inattendu quelque part.

Perso j'essayerais le croisement rien que pour voir ce qui en sort et connaître un peu mieux le bagage des parents en F0. yes
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge EmptyDim 31 Mar 2013, 21:14

Merci ! Vu le frai nombreux j'arriverai bien à garder un joli couple pour une repro à la rentrée Very Happy afin de voir si j'arrive à éliminer ce rouge Very Happy ... verdict à l'automne ! A noter que la mère étant irisée , tous les jeunes le sont , quelle que soit la couleur . Le père est bleu roi très foncé et mat .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Défaut de rouge Empty
MessageSujet: Re: Défaut de rouge   Défaut de rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaut de rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MG x turquoise défaut de rouge ?
» Pk Bleu-Roi avec defaut de rouge
» irisation : rouge,jaune etc.. defaut ??
» Corps metalique (Mask) et voille rouge / Orange sans défaut!
» Rouge turquoise, rouge royal ou rouge acier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-