Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Transmission des défauts d'écailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMar 06 Nov 2012, 20:59

J'ai un frais avec 60% de défauts d'alignements d'écailles, je suis dégoûté, les parents n'avaient rien de visibles;

Si je choisis un couple en apparence sain dans ce frais je risque de me retrouver à nouveau avec ce défaut non ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMar 06 Nov 2012, 21:39

eek

Ptain! quelle poisse! j'imagine que c'est sur tes MG en plus???
Donc bien visible du coup...

Est-ce que t'as aussi un pb avec des bb rosetails aussi ou pas?
c'est apparemment souvent ensemble...
Sinon, c'etait une repro frere/soeur ou avec un lien de "consanguinité"?
Et si oui, sur quelle génération tu travaillais?
De mémoire, j'avais lu qu'il fallait apporter du sang neuf dans les souches après 6 à 8 générations, sinon ca partait en vrille.
(bon, perso, je serai content d'arriver à créer une F2, voire une simple F1 mdr )

Sinon, ils doivent être encore jeunes, mais est-ce que tu sais si ce sont des males ou des femelles???
Apparement, ce sont surtout les femelles qui seraient touchées.

Mais si tu lis ce post:
https://www.betta-forum.net/t10923-facteur-rosetail-defauts-d-ecailles?highlight=ecailles
Tu verras qu'il semble que c'est un problème qui semble arriver malgré des parents complètement sains et que c'est très difficile (voire impossible) de prévoir ce souci et donc de l'éviter, que cela soit "avant" avec la sélection des parents ou pour "après" (sélection pour futures repros).

J'espere que t'arriveras à en sortir de bien sympas quand même Very Happy
(n'oublie de mettre un couple de côté pour ma Madame Mr. Green )

A bientot!

PS1: mon PK copper n'a pas tout boulotté et j'ai qques oeufs qui ont éclos, mais c'est pas un gros frais... Je le sors demain matin et ensuite je prie pour arriver à un poipoi "adulte" dans 3 mois...

PS2: Comment va ton CT Black Orchid?
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMar 06 Nov 2012, 22:33

Non ce n'est pas les MG, la souche semble au contraire assez saine déjà lors de la première génération et encore plus à la seconde, à confirmer.

Il s'agit de mes PK big ears, première génération... c'est décevant et pas très agréable de faire le poissonnier avec des dizaines de jeunes avec défauts.


PS : Le ct black orichid va bien, pas de soucis wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 08:11

Récemment j'ai eu ce même problème, c'est survenu sur un petit frai qui a donné finalement une vingtaine de bettas, et pratiquement tous ont des défauts d'alignement d'écailles. J'ai cru au départ qu'il s'agissait des défauts d'irisation, mais en voyant les bettas grandir, cela ne s'arrange pas, cela s'empire même. fâché

Encore plus fâcheux, quelques uns de ces bettas, ne présentent pas de nageoire dorsale! Shocked affraid

Pourtant, comme dans ton cas, les parents ne présentent pas ces défauts, il s'agit d'un croisement CT foncé irisé x PK rouge

Transmission des défauts d'écailles Csc_0428 X Transmission des défauts d'écailles Csc_0721

Ce mâle a déjà été reproduit avec une CT foncé irisé et les alevins n'ont pas eu ces défauts. Puis il a été recement reproduit avec une HM foncé irisé, et les alevins ne présentent pas des défauts d'écailles, mais bon, ils sont à un peu plus de 2 mois et c'est encore difficile de bien distinguer s'il y a de tels défauts, mais à première vue, ce n'est pas le cas.

J'hésite maintenant à faire d'autres repros avec la femelle PK rouge.
Revenir en haut Aller en bas
fanatik35
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
fanatik35

Date d'inscription : 08/06/2012

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 08:17

j'ai travaille avec du rosetail, en premiere et deuxieme generation j'ai eu de mauvaise alignement et d'autres sain.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 10:38

Citation :
Si je choisis un couple en apparence sain dans ce frais je risque de me retrouver à nouveau avec ce défaut non ?

pas forcement mais il y a quand meme des chance

lors des reproductions comme on peut le voir sur ton cas meme avec des poissons sains la descendance ne l est pas forcement cela va aussi dans le sens inverse ( des poissons moyen peuvent donner du beau)

pour la suite à toi de voir si tu souhaite assainir ta souche afin de lever ce defaut d ecaille
le travail sur du betta ne se fait pas forcement sur du court terme
tu peux egalement changer l un de tes reproducteurs en esperant que ce defaut d ecaille ne vienne pas des 2 parents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 10:53

sur 2 de mes repro d'un couple PK : 1ere repro 99% du frai était sain 1 seul tordu ( c'est tout à fait normal d'en avoir de tordus ) 2eme repro avec le même couple environs 20% des alevins avait des problèmes : pas de pelviennes ou une seule pelviennes huh pourtant les 2 frai avait les même conditions de maintenance grandis dans 70L filtré huh
PS le couple reproducteur n'avait aucun défaut apparents au contraire ils étaient SUPER
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 12:33

Merci pour vos réponses. Ce qui est vraiment agaçant c'est que ces défauts sont visibles que tardivement en plus.

Citation :
Encore plus fâcheux, quelques uns de ces bettas, ne présentent pas de nageoire dorsale!

j'en avait deux dans le lot avec ce même défaut en plus des écailles !

Gn'R357 tu as élevé quand même tes bettas avec défauts ?

Je vais sans doute essayer de trouver un autre mâle pour mon couple F2, si j'ai une jolie femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 12:47

Comme tu dis, ces défauts d'écailles ne sont vraiment visibles que tardivement, et dans mon cas, j'ai préféré garder les bettas, finalement ceux qui présentent ces défauts ne semblent pas en être vraiment handicapés. Un des plus beaux mâles de ce frai a les défauts d'écailles et la dorsale manquante, pourtant il est le plus gros du frai, mange bien, fait des nids de bulles et parade vigoureusement.

Par contre, hors de question de reproduire ces bettas.

Et c'est dommage car je comptais sur ce frai qui est en effet la F1' de mon projet PK foncé irisé. Il y aura peut-être une femelle ne présentant pas ces défauts, du coté des mâles c'est perdu. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 14:04

Moi j'ai pas le courage de garder des dizaines de bettas en pot individuels tout l'hiver avec le boulot que ça fait en sachant qu'ils ont des défauts et seront plus difficile à vendre ou donner. Dommage ils étaient aussi en forme par ailleurs. J'en ai éliminé 20 gros hier, ça fait mal au coeur mais c'est le principe des bettas de sélection... Il y en a plein d'autres encore, je vais en garder seulement quelques uns avec défauts d'écaille en plus des sains.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 14:23

J'ai pas le courage de les éliminer ainsi, du coup, tant que j'ai (encore) de la place, je les garde. Mais effectivement, faudra que je me fasse avec l'idée d'en éliminer ceux qui présentent ce genre de défauts. Puis dans mon cas, le frai n'était "que" d'une vingtaine de poissons. Avec plusieurs dizaines, je pense que j'aurais fait comme toi.

Au moins, moins mal, j'ai déjà réussi à placer les mâles chez les copains et connaissances de mon fils qui étaient tout contents d'avoir de beaux salamanders PKCT de F1. Et là, je sais qu'ils ne seront pas reproduits. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 14:38

Pour ma part,je ne garde aucun betta qui ont des défauts,je ne peux pas me permettre par manque de place,sinon il faudrait que je fasse que deux ou trois repro par ans et cela ne me plais pas du tout.
Actuellement ,j'ai pas mal de PK armadillos de séparés,beaucoup ont les pelviennes qui se dédoublent,ils sont encore dans la fish-room car il y a de la place mais vu que j'ai quatre frais en route,ils sont en sursis.
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 21:23

En regardant attentivement mes betta PK big ears "sain" je découvre de plus en plus de défauts d'écailles, je me demande s'il va m'en rester de cette repro finalement. Ceux au corps "clair" c'est très difficile à voir en plus.
C'est vraiment rageant, je m'étais donné du mal pour leur trouver de la place dans les meilleurs conditions.

Je vais donc finalement garder peut être des retardataires de l'autre repro à la place (MG voiles long) que je voulais éliminer dans un premier temps. En bac individuel il y a peut être moyen de booster leur croissance non ? Qu'en pensez vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 21:33

Citation :
En bac individuel il y a peut être moyen de booster leur croissance non ? Qu'en pensez vous ?

je pense qu une bonne solution pour faire grandire plus vite des betta est :

d augmenter la temperature
un bac d environ 6/10L par poissons
des changement d eau permanant
une nourriture de qualité ( de preference du vivant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyMer 07 Nov 2012, 21:48

Merci jeff, 6-10 litres ça va pas être possible par contre, c'est un litre, changement d'eau complet tous les deux jours si je peux, et je nourris avec pas mal d'artémias ou de vers de vase congelés. Ca va être dur de faire mieux vu mes contraintes. Sur mon précédent frais ça avait bien fonctionné au moment des séparations, les bettas se développaient a vu d'oeil, mais j'avais pas de retardataire aussi peu développés que dans ce frais.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyJeu 08 Nov 2012, 07:34

Je suis d'accord avec toi: c'est vraiment frustrant que de se donner du mal à élever un frai puis ne pas pouvoir avancer dans les projets à cause de l'apparition de tels défauts. fâché

Mais je commence à m'y faire, ça doit faire partie du "jeu". yeux roulants

Bon courage pour la suite. wink
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyJeu 08 Nov 2012, 12:26

Merci, oui je pense comme toi ça peut arriver ce genre de mésaventure. C'est le jeu surtout quand on ne connait rien de leur bagage génétique.
Ce qui m'a dérangé surtout c'est que c'était un gros frais que j'ai du faire grandir assez longtemps avant de de voir les dégâts. J'ai manqué de place avec celui des MG en plus. Résultat certains ont de gros retard de croissance que j'essaye de rattraper en bac individuel.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles EmptyLun 10 Déc 2012, 14:03

J'ai abandonné une lignée de copper (celle dont on parle en partie dans le lien posté en deuxi-ème message de ce topic d'ailleurs) a cause de défauts d'écaille. Les 2 parents n'en presentait evidemment pas, 2 parents issus d'une première generation de poissons Thailandais, censé être 100% voiles longs. Il en était ressorti des plakats, voiles longs et intermédiaires. Finnallement je n'ai pas eu le courage de me retrouver encore avec une centaines de poissons ayant des problèmes et devant le difficile choix euthanasie/dons avec promesse de non reproduction.
Donc de ces 2 frères et soeur j ai obtenu un très gros frai. J'ai eu tellement de rosetail, et une proportion de 10% de rosetail extremes qui cumulaient fadeur des couleurs, nageoires disproportionnées, écailles en vrac, manque de vigueur, ultra ramification des nageoires que ça m'a fait réfléchir et j'ai décidé d'arreter cette souche.
Le truc vraiment frustrant c'est quand tu as une lignée exempte de ce genre de tares, que tu veux apporter un peu de sang neuf et que tu joues à la roulette russe. Surprise la generation suivante te donne du marbré non désiré, ou des bêtes de foires en tout genre... C'est le risque de craquer sur un joli betta asiatique dont on ne connait rien du baggage génétique...
En contrepartie, j'ai eu une lignée de poisson (plakat rouge issue de Preecha X Joep Van Esch) dont je connaissais 50% de l'ascendance sur plus de 6 générations, et je n'ai jamais eu aucun probleme de tares. Par contre de temps en temps il y avait _uun marbré qui sortait de nulle part, mais dans une proportion très faible, tout comme du côté de la lignée maternelle.
Sur mes 2 lignées de dragon (red et black) j ai eu de bien mauvaises surprises en 3 ème et 2 ème generation niveau écailles, mais en faible proportion. Les premières generations étant impeccables niveau ecaillure.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




Transmission des défauts d'écailles Empty
MessageSujet: Re: Transmission des défauts d'écailles   Transmission des défauts d'écailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission des défauts d'écailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transmission des defauts de nageoires?dans quelles proportions?
» Transmission ligne de dos
» Transmission de la taille
» Avis sur les défauts ?
» mon betta CT bleu ? ses défauts?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-