| Installation de mon premier aquarium | |
|
Auteur | Message |
---|
Pilayan Oeuf

| Sujet: Installation de mon premier aquarium Ven 02 Nov 2012, 21:09 | |
| Bonjour, je suis nouvelle  j'ai déjà été sur un autre forum mais pour avoir un maximum d'avis je me suis tournée vers ce forum  Je vous expose la situation : Mes parents ont acheté à mon frère un petit betta en animalerie ( renseignements pris, il s'agit d'un Queue de voile ) sans me prévenir, résultat le betta est dans un Marina ( 2 L ), non chauffé, et nourri avec des paillettes... Vraiment pas top... Quand j'ai vu ça j'ai décidé de prendre les choses en main. On a un aqua de 16 L qui végète sur un meuble depuis des mois, il est équipé d'un filtre, d'un chauffage, d'un bulleur mais aucun n'est en marche. Il y a du sable au fond et des décors artificiels que je vais enlever. Il est peuplé de petits escargots ( 2-3 cm ), et des algues colonisent un peu tout. ça ressemble à ça :  Voici ce qu'on ma conseillé : Enlever les décors artificiels Nettoyer intégralement l'aquarium, le sable, le filtre Acheter des plantes faciles ( mousse de Java, anubias ) et les installer Parvenir à "casser" le flux du filtre Installer l'eau Brancher le chauffage et le filtre Cycler l'aquarium ( 3-4 semaines ) Installer le betta. Auriez-vous des conseils autres à me donner ? L'eau du robinet ( elle est déminéralisée chez moi ) convient-elle à cette installation ? |
|
 | |
MaxBga Halfmoon Marbré Bleu

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Ven 02 Nov 2012, 21:28 | |
| Déjà si je peux te conseiller, pendant que tu aménageras le nouvel aquarium tu devrais mettre le chauffage dans l'autre. Si il rentre.. Ca lui permetera de vivre dans de meilleures conditions pendant l'aménagement de son nouveau chez lui. Tu dois aussi bien entretenir son petit bac!
Bref revenons à ton nouveau bac, en effet, tu devrais laver le sable et si il y a enlever les plantes artificielles. Tu installes tout ça, tu mets des plantes (personnellement je te conseille de prendre une petite plante flotante et une autre avec de grandes feuilles, il pourra se reposer sur les feuilles! Et la plante flotante je pense que ça peut l'aider à faire de jolis nids de bulles et c'est décoratif!) tu mets en eau pour nettoyer un peu tout, tu change une partie de l'eau et tu branches ton filtre. Après tu n'auras plus qu'à attendre que le cycle se fasse ! |
|
 | |
Pilayan Oeuf

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Ven 02 Nov 2012, 21:33 | |
| Ok merci  Le chauffage ne rentrera malheureusement pas je crois... j'essairai mais ça m'étonnerait ( et puis, je ne pourrais pas chauffer l'autre aquarium du coup :/ ) Pour le moment vu le petit volume on change l'eau à 50% 2 fois par semaine ( il faut bien ça pour garder l'aqua propre ). Comme plantes, vous me conseillez quoi ? Je n'ai ni éclairage particulier ni sol nutritif, et l'aqua fait 20 cm de haut |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Ven 02 Nov 2012, 21:37 | |
| - Pilayan a écrit:
- Ok merci

Le chauffage ne rentrera malheureusement pas je crois... j'essairai mais ça m'étonnerait ( et puis, je ne pourrais pas chauffer l'autre aquarium du coup :/ )
Pour le moment vu le petit volume on change l'eau à 50% 2 fois par semaine ( il faut bien ça pour garder l'aqua propre ).
Comme plantes, vous me conseillez quoi ? Je n'ai ni éclairage particulier ni sol nutritif, et l'aqua fait 20 cm de haut Alors non, c'est 100% de l'eau 2x par semaine  . Quand au chauffage, je voulais dire que tu chauffes son petit bac pendant que l'autre se cycle, et au moment du déménagement tu mets le chauffage dans le nouveau bac. Comme plante, par exemple une anubia nana et de la Ceratophyllum Demersum (plante flottante). Moi ils ont tous une plante flottante et une a grande feuille. Je pense que c'est le minimum! Après les plantes c'est un peu comme tu le veux, il faut par contre qu'elles soient adaptées à ton éclairage. (Anubia nana et ceratophyllum n'ont pas besoin de beaucoup de lumières). |
|
 | |
vivabetta Plakat Cambodge

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Ven 02 Nov 2012, 22:08 | |
| oui le mieux est surement de nettoyer entièrement ton 16l et après mettre pas mal de plantes... rajoute aussi un bouquet d'Egéria densa c'est une plante à croissance rapide (en général) et ça aide à lutter contre d'éventuelles algues (l'anubia est à croissance lente) met aussi, si tu peux, des galets ou pierres , le betta aime bien se reposer aussi dessus |
|
 | |
Pilayan Oeuf

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Ven 02 Nov 2012, 22:27 | |
| D'accord ! Donc comme plantes j'ai le choix entre des mousses de Java, des Anubias, une Egeria densa ou une plante flottante c'est ça ? ça se trouve en jardinerie tout ça ? ça s'entretient comment ( car mon père a précisé uniquement des plantes très faciles d'entretient ) |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Ven 02 Nov 2012, 22:50 | |
| en fait tu n'a pas le choix entre toutes ces plantes...ces toutes les plantes que tu peux mettre ensemble dans ton bac pour avoir un joli aqua et que ton betta soit bien mousse de java apparament facile Egeria (Elodea) densa, plante à croissance rapide, facile (2 à 4 eur) plante flottante, Ceratophyllum demersus, croissance rapide, facile (2 à 4 eur) pour l'anubia, j'en ai pas mais comme c'est une plante à croissance lente voir très lente, pas mal de personnes conseille de la mettre plus tard, une fois le bac déjà bien établi, sinon peut etre sejut aux algues ou déperri en espérant que ça t'aide |
|
 | |
Pilayan Oeuf

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Ven 02 Nov 2012, 22:56 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Ven 02 Nov 2012, 23:12 | |
| L'anubia aussi il ne faut pas l'enfouir sous ton sol. Il fait l'accrocher a une pierre ou a une souche, parfois ça peut être handicapant si tu n'en as pas. Si tu mets les racines dans le quartz elle va pourrir :/ |
|
 | |
rikabetta Plakat Géant Lavender

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 08:51 | |
| Bon courage |
|
 | |
Pilayan Oeuf

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 09:02 | |
| Merci tout le monde  je vais en jardinerie ce matin, j'achète quelques plantes si ils ont ce que je veux  à bientôt ! |
|
 | |
Pilayan Oeuf

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 09:10 | |
| Au fait, j'ai regardé et c'est très joli l'Egeria et le Ceratophyllum mais ça atteint 40-50 cm à maturité et ça peut monter à 100-200 cm, or mon aqua fait 20 cm.... elles vont se sentir à l'étroit |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 09:13 | |
| Non je pense que ce n'est pas un souci, j'en ai dans 16L! Il suffit de les tailler un peu quand elles atteignent la surface! Pour les plantes je vais ressortir ma carte magique que je donne à plein de gens ici  un vendeur eBay super, pas cher et chez qui personnellement j'ai acheté toutes mes plantes: http://stores.ebay.fr/kraut67000 |
|
 | |
Pilayan Oeuf

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 10:17 | |
| Ok merci pour le tuyau ! ^^ ça a l'air bien en effet  je vais aller voir en jardinerie les prix, et si c'est vraiment trop cher par rapport à ça je vais commander sur internet x) |
|
 | |
Ludivine Halfmoon Géant Mustard Gas

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 10:38 | |
| en animalerie l'egeria n'est pas super chére. +1 avec rikabetta ,tu la coupe quand elle devient trop haute et tu peux repiqué ce que tu as coupé |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 10:40 | |
| - Ludivine a écrit:
- en animalerie l'egeria n'est pas super chére.
+1 avec rikabetta ,tu la coupe quand elle devient trop haute et tu peux repiqué ce que tu as coupé Je rebondis vite fait sur ta déclaration! Est-il nécessaire de la déterrer des fois pour la couper ou la replanter, ou peut-on se contenter de la laisser tout le temps pied dans le sol et de couper simplement le surplus de pousses? |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 10:43 | |
| tu peux simplement couper le surplus sans la déterrer , si tu as enlevé les feuilles du bas et qu'il n'y a pas de pourriture. Comment va ta sagittaria ? moi j'ai une invasion |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 10:44 | |
| Je ne vais pas polluer le topic mais elle va bien, sans s'éclater non plus! L'easycarbo va peut-être la booster un peu |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 10:46 | |
| oui , désolée du HS  . moi juste quelques goutes d'angrais et pas de soucis |
|
 | |
Pilayan Oeuf

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 14:09 | |
| Et pour la couper on fait comment ? On coupe simplement le bout des tiges trop hautes ou on enlève du pied les feuilles trop hautes ? ( désolée si je dis des insanités mais je ne me suis jamais occupée d'un aquarium ^^ )
Finalement il n'y avait rien là où je suis allée, je pense que je vais commander sur Ebay.... Si je nettoie tout et que je remet eau + sable + filtre + escargots, le cycle de l'azote peut commencer ? J'ajouterais les plantes ensuite, quand je les aurais |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 22:50 | |
| oui tu coupes juste le haut avec des ciseaux
pour le cycle je voudrais pas te dire de bétises mais j' pense qu'y vaut mieux avoir des plantes dès le début, quitte à en rajouter encore après... |
|
 | |
Pilayan Oeuf

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 22:59 | |
| Ok bon je vais faire comme j'ai dit mais je commencerais à compter les jours seulement une fois les premières plantes installées. Je pourrais installer le betta entre 3 et 4 semaines plus tard si j'ai bien compris  |
|
 | |

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Sam 03 Nov 2012, 23:20 | |
| oui c'est ça |
|
 | |
Klaus14 Halfmoon Marbré Rouge

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Lun 05 Nov 2012, 08:35 | |
| J'ai le même auquarium, voici ce que j'en ai fait si ça peut te donner des idées  Depuis les plantes ont bien poussé et cachent foltre et chauffage |
|
 | |
ptit-rekin Halfmoon Marbré Bleu

| Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium Lun 05 Nov 2012, 10:36 | |
| Awh c'est très beau |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Installation de mon premier aquarium  | |
| |
|
 | |