Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 mon premier aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyLun 15 Déc 2014, 10:09

Désolé j'imagine que vous devez répondre sans cesse à des topics de débutants honteux
Comme je l'ai dit dans ma présentation j'offre à Noêl à ma fille de 12 ans un petit aquarium de 14 litres. ça fait 6 ans qu'elle me supplie mais que je refuse ne voulant plus la responsabilité d'un être vivant suite au décès de mon chat de 18 ans et de mon chien de 14 ans.
Pendant les vacances scolaires nous avons gardé le betta de la maitresse et j'ai trouvé cela peu contraignant, eau froide du robinet et nourriture lyophilisée, du coup me voila en train d'acheter un aquarium en promo en octobre afin de le garder au chaud pour Noêl (grosse erreur car je ne peux même pas aller l'échanger...)
Comme je n'aime pas maltraiter les animaux je surfe un peu ces derniers temps et là je réalise que c'est beaucoup plus compliqué que prévu et que mon aquarium n'est pas adapté car il ne ferme pas et que le betta peut sauter sob
http://www.truffaut.com/produit/nexus-pure-cube-14-l/98645/25221

J'ai donc beaucoup surfé car il ne me reste que quelques jours pour être au point, pouvez-vous confirmer si ce que j'ai l'intention de faire est ok s'il vous plait.

1) Acheter une plaque de plexiglass et la tailler aux dimensions de l'aquarium plus petits trous d'aération (ça va être moche et pas fixé mais bon je crois que je n'ai pas le choix, sinon j'hésite à ne mettre que 10 litres au lieu des 14 pour qu'il ne puisse pas passer par dessus bord

2) recouvrir le fond de l'aquarium avec du quartz noir comme ceci
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-quartz-noir-2-kg/36330/25261
par contre dois-je acheter le sac de 2 kgs ou de 3 kgs ?

3) Acheter 2 racines en bois vu le prix je vais les prendre sur le bon coin où il y a de bonnes affaires par contre je dois les faire bouillir pendant combien de temps au cas où elles viennent d'un aquarium où les animaux étaient malades ? Puis-je être sûre qu'une fois bouillies elles ne pourront pas contaminer notre poisson ?

4) mettre des plantes qu'on a lavé sous l'eau claire mais pas trop froide au préalable pour éviter la mousse et les petits escargots. Choisir des plantes faciles débutant : j'ai choisi anublia nana que je ne dois pas planter mais que je dois accrocher à une racine avec du fil de nylon c'est bien ça ?
Une boule de cladophora que je dois soulever et presser comme une éponge ? Au dessus de l'aquarium ???? A quelle fréquence ????
De la mousse de java à fixer également sur les racines avec le fil de nylon

Toutes ces plantes ne nécessites pas de sous couche nutritive on est d'accord ? Comment s'entretiennent-elles ? Engrais soluble ? Rien du tout ?

5) Remplir l'aquarium de volvic car je n'ai pas envie de me lancer dans des calculs de chimistes pour connaitre ph et tout le reste pour le moment en tout cas, de plus étant en ile de france j'imagine qu'on doit avoir beaucoup de chlore. Changer 5 litres par semaine d'eau en mettant de l'eau à la même température (garder les bouteilles d'eau à température ambiante près du radiateur 24 h avant insertion c'est ok en hiver ?)

6) Acheter un thermomètre à ventouse

7)
Acheter des bactéries vivantes, là je suis méga perdue et je n'ai pas envie que le vendeur vise mon porte monnaie donc je me permet de vous mettre le lien du vendeur près de chez moi voir que pourriez-vous me conseiller ? merci d'avance
http://www.truffaut.com/recherche/Pages/produits.aspx?s=bact%C3%A9ries%20vivantes

Cool acheter un chauffage

9) acheter de la nourriture en granules et surgelée pour varier l'alimentation

Laisser le tout décanter 3 semaines sans changer l'eau.

J'imagine qu'il ne faut pas mettre de nourriture vu qu'il n'y a pas d'habitant ?
Comment savoir si le cycle de l'azote à bien eu lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloelia
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Cloelia

Date d'inscription : 23/01/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyLun 15 Déc 2014, 11:39

Salut!
Alors je vais reprendre tes questions 1 par 1, ce sera plus facile! Wink

1) Acheter une plaque de plexiglass et la tailler aux dimensions de l'aquarium plus petits trous d'aération (ça va être moche et pas fixé mais bon je crois que je n'ai pas le choix, sinon j'hésite à ne mettre que 10 litres au lieu des 14 pour qu'il ne puisse pas passer par dessus bord
En effet, je pense que la solution du pexiglass est bien. Par contre penses à prendre des mesures légèrement plus grandes pour qu'il n'y ait pas de jour lorsque tu repositionnes le couvercle. Éventuellement, suivant les dimensions du ton aqua, tu peux acheter un couvercle avec des fixations de la marque dennerle (à voir). Very Happy Perso, je ne suis pas pour la solution de baisser le niveau de l'eau, déjà parce qu'un betta peut sauter très haut et en plus parce qu'il lui faut un peu de place pour nager à ce petit!

2) recouvrir le fond de l'aquarium avec du quartz noir comme ceci
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-quartz-noir-2-kg/36330/25261
par contre dois-je acheter le sac de 2 kgs ou de 3 kgs ?

A mon avis ça peut aller, par contre il va falloir BIEN le rincer avant de le mettre dans l'aqua...! speech Car la coloration va s'en aller un peu. Sinon essayes de voir si ces petits graviers ne sont pas coupant (pour les nageoires de du futur pensionnaire et aussi au cas où il irait fouiller dans le sol (un des miens adore faire des tranchées dans le sable! XD). Je pense que 2kg devrait suffire, au pire demande conseil au vendeur pour ça.

3) Acheter 2 racines en bois vu le prix je vais les prendre sur le bon coin où il y a de bonnes affaires par contre je dois les faire bouillir pendant combien de temps au cas où elles viennent d'un aquarium où les animaux étaient malades ? Puis-je être sûre qu'une fois bouillies elles ne pourront pas contaminer notre poisson ?
Pour un petit aqua, il y a de petites racines pas trop chères en animalerie normalement. Sinon tu peux quand même acheter sur leboncoin, mais dans un cas comme dans l'autre il faudra les faire bouillir entre 1h et 3h (pour bien dégorger le tanin). Il n'y aura pas de risque de contamination après les avoir fait bouillir.

4) mettre des plantes qu'on a lavé sous l'eau claire mais pas trop froide au préalable pour éviter la mousse et les petits escargots. Choisir des plantes faciles débutant : j'ai choisi anublia nana que je ne dois pas planter mais que je dois accrocher à une racine avec du fil de nylon c'est bien ça ?
Une boule de cladophora que je dois soulever et presser comme une éponge ? Au dessus de l'aquarium ???? A quelle fréquence ????
De la mousse de java à fixer également sur les racines avec le fil de nylon
Toutes ces plantes ne nécessites pas de sous couche nutritive on est d'accord ? Comment s'entretiennent-elles ? Engrais soluble ? Rien du tout ?

Pour l'anubia, il faut en effet l'accrocher à une racine avec du fil de nylon (attention à ne pas serrer trop fort).
Perso je ne conseille pas les boules de cladophora, bien que beaucoup en mettent, car c'est tout de même une algue! Si tu tiens quand même à en avoir une, il faut donc la retourner de temps en temps pour qu'elle garde sa forme ronde et pour éviter qu'elle ne pourrisse. Il tu la presser très délicatement dans un seau ou une bassine avec l'eau que tu as enlevé de l'aquarium lors du changement d'eau hebdomadaire, ce n'est pas à faire souvent.
La mousse de java est aussi à fixer, tu peux aussi le faire avec un filet à chignon si tu préfères. Wink Il faudra la tailler de temps en temps lorsqu'elle aura bien poussé.
Pour les plantes que tu as cité, pas besoin d'engrais, ni de couche nutritive. Juste un peu de lumière.

5) Remplir l'aquarium de volvic car je n'ai pas envie de me lancer dans des calculs de chimistes pour connaitre ph et tout le reste pour le moment en tout cas, de plus étant en ile de france j'imagine qu'on doit avoir beaucoup de chlore. Changer 5 litres par semaine d'eau en mettant de l'eau à la même température (garder les bouteilles d'eau à température ambiante près du radiateur 24 h avant insertion c'est ok en hiver ?)
Parfait, par contre tu n'as pas préciser : est-ce que tu mets un filtre?? Car s'il n'y a pas de filtre, il faut changer la totalité de l'eau au moins 2 fois/semaine!

6) Acheter un thermomètre à ventouse
Je suis d'accord, mais plus important : acheter un chauffage!! De préférence réglable pour ne pas être trop embête avec la température (notamment en été et en hiver).

7) Acheter des bactéries vivantes, là je suis méga perdue et je n'ai pas envie que le vendeur vise mon porte monnaie donc je me permet de vous mettre le lien du vendeur près de chez moi voir que pourriez-vous me conseiller ?
Alors perso je n'ai jamais acheté de bactéries!! Une fois que tu as installé ton aquarium avec le gravier, les racines et les plantes, tu mets l'eau et tu attends 3-4 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse. Il est par contre important que tu achètes un test de nitrites pour savoir quand ton pic a lieu et quand il est passé. Une fois passé, il est préférable d'attendre encore 1 semaine pour être sûr. Very Happy

9) acheter de la nourriture en granules et surgelée pour varier l'alimentation
En effet, c'est mieux pour le betta! haha Mais bon, tu peux voir pour ça en même temps que tu achèteras le ptit poipoi. Wink

Voilà, je crois n'avoir rien oublié... Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brunette1607
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Brunette1607

Date d'inscription : 16/02/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyLun 15 Déc 2014, 13:08

Coucou !

J'allais rédiger une longue réponse mais je vois que Cloelia s'en est déjà chargé ses conseils sont parfaits tu peux les suivre ^^

Alors pour l'aqua, il faut que tu décide si tu filtre l'aqua ou pas. Si tu le filtre, tu dois attendre 3 semaines/1 mois avant d'y mettre le betta, l'aquarium doit tourner à vide pendant ce temps là. Il faut faire attention car il me semble que le filtre fournit avec cet aqua a un courant trop fort pour les bettas donc il faudra casser le débit.
Si tu ne le filtre pas, perso je change la moitié de l'eau toutes les semaines dans mes 10l et ça suffit ( je surveille pas jamais eut de montée de nitrites ).
Après à toi de voir ce que tu préfère sachant que c'est un 15l si tu change la moitié de l'eau toutes les semaines et que tu mets 100% volvic il faut que tu vois niveau prix d'achat de la volvic. Si tu le filtre les changement d'eau sont de 10/20% par semaine.

Pour le couvercle de ton aqua en effet Cloelia a raison tu peux prendre un couvercle dennerle ! ton aqua fait exactement la même taille que le dennerle 20l il est juste un peu moins haut donc tu peux acheter le couvercle et le support du couvercle en pièce détachées ! Je te mets les liens:

http://www.aquariumdudiscus.fr/jeu-de-supports-en-plastique-c2x11349463

http://www.aquariumdudiscus.fr/plaque-vitree-pour-nano-20-l-c2x11349430

( remesure sur ton aqua qu'il fait bien 25x25 pour être sûr )

Sinon tu as bien retenu qu'il faut un chauffage pour les bettas ? Je te conseille le newattino PLUS il règle la température de l'aqua automatiquement à 25°.

Enfin pour les granulés, il ne faut pas trop nourrir ton betta, un jour de diète par semaine c'est pas mal. Personnellement j'alterne les granulés J*L et les attis*n be*ta pro. Ne donne pas de paillette surtout ça constipe les bettas. Voilà rire
N'hésite pas si tu as d'autres questions yes cheers

Revenir en haut Aller en bas
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyLun 15 Déc 2014, 13:44

Voilà une belle aventure qui commence. Tu nous raconteras la bouille de ta fille wink
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
liloubreizh

Date d'inscription : 21/06/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyLun 15 Déc 2014, 14:35

Tu as déjà eu pas mal de réponses mais si ça peut t'aider, je vais te mettre les choses à faire dans l'ordre "idéal"

Dans l'éventualité où tu filtres, il faudra donc attendre 3 semaines/1 mois pour que le cyclage se fasse. Tu peux trouver dans ce forum ou sur d'autres des infos sur la procédure à suivre.
Concernant ton filtre, tu as en gros deux solutions : soit tu peux casser le débit (à voir comment avec ton modèle) ou si ce n'est pas possible voir risqué (surchauffe ect...) il faudra en changer. Là, on pourra t'en conseiller quelques uns.


1) Installer le filtre, acheter un chauffage (newattino 10w préréglé ou autre)

2) Installer la déco (racines, plantes, sol). Tu peux demander au vendeur si il faut 2 ou 3 kg de quartz. Il faudra faire bouillir les racines 30-40 mins. C'est suffisant pour détruire ce qui est nuisible tout en conservant un peu de tanin. Le tanin donnera une belle couleur ambrée à l'eau et sera apprécié par ton betta.
Enfin pour les plantes faciles n'ayant pas besoin d'engrais ni du substrat nutritif: tu as par exemple l'anubias, fougère de java, mousse de java (s'accrochent à une pierre ou racine avec du fil de nylon). Là aussi, tu trouveras pas mal d'articles sur le forum ou sur le web avec d'autres suggestions de plantes faciles/ pour débutant.

A noter que les racines et plantes peuvent arriver pendant le cyclage mais c'est mieux de démarrer avec.

3) Pour ce qui est de l'eau, tu peux demander à ton animalerie de faire une analyse gratuite. La plupart des grandes enseignes le proposent et ça te permettra de voir si tu peux utiliser l'eau du robinet. Le chlore, tu peux le faire évaporer en laissant reposer ton eau de conduite 24 à 48h donc aucun soucis de ce côté-là... L'analyse de ton eau permet d'avoir le taux de nitrates, la dureté, le Ph et de savoir si ces paramètres sont adaptés pour le betta splendens...  clin-d'oeil


4) Si tout est ok, mettre en eau l'aquarium pour démarrer le cyclage. Acheter un petit thermomètre et voir pour le couvercle. L'idée du dennerle est sympas mais si le budget est serré, une plaque de plexi transparente fera très bien l'affaire !

5) Laisser l'aqua se cycler (voir articles sur le sujet). Les bactéries vont peu à peu apparaître naturellement et coloniser le filtre et le sol donc pas besoin d'en acheter ! (encore un truc pour faire dépenser les clients...)

6) Acheter de la nourriture en granulés et surgelée puis une fois la cyclage terminé, choisir son petit betta  Very Happy

Comment savoir si le cycle de l'azote à bien eu lieu ?
Tu peux acheter un test en goutte pour les nitrites comme dit précédemment.

N'hésites pas si tu as d'autres questions clin-d'oeil

En soit, la maintenance des combattants n'est pas bien compliquée une fois que l'on a compris leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyLun 15 Déc 2014, 18:03

merci à tous pour vos réponses Very Happy
J'abandonne l'idée de la boule de cladoplora trop peur des algues pour un démarrage.
Aujourd'hui j'ai acheté un thermomètre et un chauffage j'ai pris celui-ci
http://www.aquaplante.fr/chauffages-pour-aquarium/aquarium-systems/7722-visitherm-mini-25.html mais je m'inquiète un peu car j'ai peur que le poisson ait trop chaud car je vois sur internet qu'il existe en 10 w sauf qu'il n'y avait plus que du 25 w dans le magasin. Dois-je aller me faire rembourser pour changer contre un 10 w vu que l'aquarium fait 14 litres ?
Je n'ai pas acheté le quartz car j'ai vu qu'il y a aussi du sable noir alors que faire, que préfèrent les bettas le quartz ou le sable noir ?

Génial l'idée du couvercle dennerle ça ferait clean je vais regarder si un couvercle peut convenir à savoir que mon aquarium fait 32 de long, 25 de profondeur et 28 de hauteur.

Oui l'aquarium est déjà équipé d'un filtre j'espère qu'il ne va pas faire trop de courant sinon il faudra corriger cela...

Effectivement j'ai vu aujourd'hui des racines pas trop chères en magasin mais j'ai vu aussi des racines avec déjà dessus de la mousse de java en vente et du coup je ne sais pas quoi prendre ? A savoir que si j'achète la racine avec la mousse incluse je ne pourrais plus faire bouillir la racine, est-ce que cela peut amener des bactéries au poisson ?

J'ai vu des bettas dans un état déplorable, c'est une honte et d'autres plus chers beaucoup plus vivaces dont un qui me plaisait beaucoup mais bon c'est pas à moi de le choisir c'est pas mon poisson wink

J'ai lu sur la notice du chauffage que par mesure de précaution il vallait mieux brancher les éléments de l'aquarium sur une prise spéciale qui dijoncte automatique en cas de cours circuit... vous avez ce genre de chose ?

J'ai lu sur le forum que certains poissons pouvaient avoir des traces de moisissure sad angoisse de mon homme : sa fille ne risque pas d'attrapper de maladie si le poisson est malade ?

J'ai acheté 16 litres de volvic, et repéré des bouteilles de 3 litres, cela suffirait-il si je change 3 litres par semaine ?
En tout cas je note je demanderai si ils peuvent tester mon eau en magasin ça serait plus simple c'est sûr.

Oui je vous raconterai sa bouille elle ne va pas en revenir quand elle va comprendre quel est son cadeau cuore
Revenir en haut Aller en bas
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyLun 15 Déc 2014, 18:37

Le cuore d'une maman wink
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
liloubreizh

Date d'inscription : 21/06/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyLun 15 Déc 2014, 19:33

J'abandonne l'idée de la boule de cladoplora trop peur des algues pour un démarrage.
Beaucoup de personnes ont une cladophora et sans soucis d'invasion (dont moi) donc pourquoi pas. A toi de voir  clin-d'oeil

C'est parfait pour le chauffage! Non ne t'inquiètes pas le chauffage s'arrête à bonne température (26° C pour ton modèle).  Mr. Green

Je n'ai pas acheté le quartz car j'ai vu qu'il y a aussi du sable noir alors que faire, que préfèrent les bettas le quartz ou le sable noir ?
Pour le betta, peu importe ! Pour toi, il vaut mieux prendre le moins coupant possible au cas où monsieur aurait tendance à se déchirer les voiles dessus.

Génial l'idée du couvercle dennerle ça ferait clean je vais regarder si un couvercle peut convenir à savoir que mon aquarium fait 32 de long, 25 de profondeur et 28 de hauteur.
Je ne connais pas les dimensions du couvercle du nano 20l (et j'ai que des 10l) donc à voir avec ceux qui en ont.

Effectivement j'ai vu aujourd'hui des racines pas trop chères en magasin mais j'ai vu aussi des racines avec déjà dessus de la mousse de java en vente et du coup je ne sais pas quoi prendre ? A savoir que si j'achète la racine avec la mousse incluse je ne pourrais plus faire bouillir la racine, est-ce que cela peut amener des bactéries au poisson ?
Alors effectivement, il vaut mieux prendre en séparé et accrocher la plante après. Qui plus est, il me semble que ça revient moins cher...

J'ai lu sur la notice du chauffage que par mesure de précaution il vallait mieux brancher les éléments de l'aquarium sur une prise spéciale qui dijoncte automatique en cas de cours circuit... vous avez ce genre de chose ?
J'ai des prises multiples classiques. Elles ont une protection en cas de court-circuit mais je crois que c'est le cas pour toutes les rallonges/prises multiples.  scratch

J'ai lu sur le forum que certains poissons pouvaient avoir des traces de moisissure sad angoisse de mon homme : sa fille ne risque pas d'attrapper de maladie si le poisson est malade ?
Alors non c'est une pourriture des nageoires et ce n'est pas transmissible à l'homme. Il faudra soigner le petit si cela arrive et tout rentrera dans l'ordre en quelques jours.

J'ai acheté 16 litres de volvic, et repéré des bouteilles de 3 litres, cela suffirait-il si je change 3 litres par semaine ?
Oui c'est correct clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyMar 16 Déc 2014, 16:02

ok merci pour tout. Après avoir vérifier mon aquarium fait 25 sur 25 donc la même taille que le nano 20 l je vais donc acheter le couvercle ça sera nickel yeah

J'ai lu sur le forum que certains poissons avaient des vers. Ne doit-on pas les vermifugers d'office dès le départ comme on le fait pour les chiens et les chats histoire d'éviter que ça ne prenne trop d'ampleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyMer 17 Déc 2014, 21:07

Question sur le nettoyage ? Faut -il laver les vitres de l'aquarium à l'intérieur ? Si oui à quelle fréquence ?
Quand on renouvelle l'eau (3 litres de volvic par semaine pour moi) retire t'on l'eau à l'aide d'un objet genre casserole et verse t'on directement les 3 nouveaux litres ? cela n'est pas trop brutal ?
Concernant le filtre de l'aquarium j'ai lu qu'il faut le rincer dans de l'eau prélevée de l'aquarium afin de ne pas tuer les bonnes bactéries scratch cette eau on la jette bien ensuite n'est-ce pas ?
J'ai vu sur des sites des tas d'objets comme des cloches, des aspirateurs .... j'avoue être complètement perdue ... de quoi a t'on réellement besoin ?
Désolée si certaines questions vous paraissent stupides .
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyMer 17 Déc 2014, 21:57

ne t'inquiète pas les questions ne sont pas stupide après sa art d'un certains bon sens, c'est a dire que pour vider ton eau de l'aquarium que tu utilise un verre, un pot en plastique ou un aspirateur a sol sa se vaut un peu, la différence c'est q'avec un aspirateur tu peut néttoyer ton sol de plus c'est prévu pour être utiliser dans l'aquarium et sa t'évite de foutre de la flotte partout, c'est du vécu rire

tu enlève de l'eau pour ton changement, tu y rince ton filtre et tu remet de l'eau neuve, l'eau sorti sera elle jeter. du coup la nouvelle eau tu peux la verser de suite mais le mieux c'est petit à petit, certains y vont au gouttes à gouttes. si tu n'as que de la volvic dans le bac, tu y mettra de la volvic aussi du coup les paramètres sont bon. si la température de ta nouvelle eau est bonne aussi alors tu peux la verser directement sinon le mieux c'est progressivement pour ne pas faire de choc important au poisson qui y verra un brusque changement de température.

les vitres tu peux les néttoyer quand tu le veux. une fois sale tu les lave de l'intérieur. tu peux utiliser les aimant a aquarium mais pour ma part pour enlever les dépots d'algue j'utilise les carte type carte de crédit en plastique, sa ne raye pas le verre et sa enlève plutôt bien le gros des saleté. sinon une brosse a dent j'aime bien aussi, c'est assez fin pour un nano et sa nettoie la vitre.

après pour se genre de chose (néttoyage, changement d'eau...) il n'y a pas de méthodes préconçu au niveau du matèriel, ton but sera de rendre la tâche facile a faire sans que se soit dangereux pour les poissons, au début j'utilisais des méthodes simple mais qui me "saloper" un peu le sol, de l'eau coulait etc...puis avec le temps tu test des gadjet, des petites technique et tu te crée une méthode qui fonctionne sans tout salir et qui sera assez rapide pour que tu n'y passe pas l'après midi.

si tu veux certaines de mes techniques je peux te les décrire, elles sont adapté a un nano de 10L wink
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyJeu 18 Déc 2014, 06:03

Citation :
Ne donne pas de paillette surtout ça constipe les bettas. Voilà  rire
C'est faux. Les paillettes peuvent ballonner et sont moins digestes, mais c'est rarement le cas de nos jours, la nutrition animale ayant fait de grands progres. Les pailettes sont surtout moins appétentes et la quantité de nourriture est moins facile à doser, elles sont aspirées plus facilement par le filtre.

Citation :
J'abandonne l'idée de la boule de cladoplora trop peur des algues pour un démarrage.
Tout le monde déconseille la clado sur les forum, à cause de sa saoit disant prlifération, mais rares sont les personnes qui ont été envahies.
Le plupart des gens ne font que répéter ce qu'ils ont lu, sans expérience derrière à ce niveau.
J'en ai eu dans une cinquantained' aquariums, et ce depuis plus de 10 ans, la seule fois ou j'ai été envahie, c'était dans un seul bac dehors, sur une terrasse couverte, bac qui recevait la lumière du jour 3 heures par jour.

Pour ce qui est du chauffage, tu as fait un bon choix par rapport au 10 w. Mon 25 w (le même que le tien) me chauffe péniblement 6 litres à 24°C... (mesure au thermomètre laser + digital à sonde) pour une température exterieure de 20°C
Ces chauffages ne sont pas ce qu'il y a de plus fiables, ils sont pratiques, incassables, sécuritaires, mais je prefère les thermomètre en verre classiques (de bonne facture), bien plus fiables, mais hélas plus volumineux et moins discrets

A propos des bactéries, toutes ne se valent pas, mais certaines sont reellement efficaces. Le cycle de l azote peut être réduit à une semaine, certaines sont efficaces pour faire rapidement descendre les nitrates, d'autres font baisser les nitrites très rapidement...
Pour un demarrage, le meilleur combo étant bactéries de type safestart de Tetra+ enzymes Biocoryn de tetra
On peut evidemment s'en passer, mais il faudra patienter 3 à 4 semaines pour que les bacteries apparaissent spontanément et colonisent l'eau, le fltre et le substrat en quantité suffisante pour dégrader les composés azotés.
Une autre methode consiste à faire des changements d'eau massifs et reguliers pendnant 1 mois et demi, de preference dans un bac planté abondamment de plantes à croissance rapide : la moitié 2 fois apr semaine. Elle permet d'installer le poisson immédiatement, mais il faut être rigoureux, nourrir avec parcimonie et surveiller les paramètres (nitrites, nitrates, ammonium et ammoniac). Cette dernière methode est déconseillée sans expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyJeu 18 Déc 2014, 17:20

Pour le nettoyage intérieur de mes bacs, je prends de la ouate avec la pince à jardiner et je passe sur les vitres doucement.
C'est doux et ça ne raye pas. Je fais juste attention que la pince ne touche pas le verre pour cela je prends suffisament de ouate (perlon). wink
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptySam 20 Déc 2014, 09:27

oui merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre smile
J'ai trouvé des vidéos sur youtube qui expliquent tout, comment planter, nettoyer ect c'est très pratique et ça complète bien vos explications coupe
Alors j'ai acheté un tuyau avec un petit tube en plastique au bout pour nettoyer le sol. Je pense vider avec un verre doseur que je n'utiliserai qu'à cet usage.. Je remplirai 1/2 litre par 1/2 histoire d'être certaine de ne pas stresser poipoi.
Les vitres je verrai je ferai toutes les semaines avec cb ou brosse à dent ou ouate ça n'est pas un grand bac donc ça ne devrait pas être fastidieux.
Concernant le filtre je n'ai pas compris ce que l'on doit nettoyer, je pense verrai ça quand je l'autrai en main à mon avis.
J'ai acheter 3 kg de sable noir, j'ai préféré le sable au quartz pour protéger les nageoires.
Pour le poisson je suis allée chez en repérage chez A.... deux tarifs : moins de 10 euros pour des pauvres bêtes amorphes dans une eau sale . Et près de 20 euros pour des poissons dans une eau correcte. Bacs pour les plantes peu attirants et plantes avec feuiles fanées non nous n'irons pas chez eux. Personne en verre tout le monde dans des petits bacs carrés.
Chez Tr.... plus de verres non plus, c'est tout nouveau car l'autre jour tout le monde était mal traité. Poissons à moins de 10 euros dans bacs propres. Les plantes sont aussi dans de l'eau propre et d'un beau vert. Aucun poisson ne nageait vraiment ni ne suivait le doigt... difficile pour une novice de se faire une idée.
Chez un vendeur qui a une petite animalerie dans Paris. Bacs propres, poissons propres, plantes bien vertes. Les combattants sont dans de petits aquariums accrochés dans les grands donc pas de place pour se mouvoir.
Bref je suis perdue car n'y connaissant rien je voudrai miser le plus possible pour un animal en bonne santé.
Petite question dois-je laver l'aquarium avant la première utilisation ?
Quand avec ma fille nous irons acheter les plantes de l'aquarium (vers le 26 ou 27 décembre à mon avis wink si jamais elle craque pour un poipoi ce jour-là et ne veux pas attendre 1 mois peut-on en prendre un et le mettre dans ce genre d'aquarium (on y gardait des escargots de temps en temps pour qu'elle s'occupe d'un animal...) http://www.truffaut.com/animaux/aquariophilie-bassin/aquariums-meubles/Pages/produits-aquariums-meubles.aspx?p=N-moins-de-50~euros|D-4628|C-10057&motcleR=aquarium&typeR=1 juste pour 3 ou 4 semaines le temps que le cycle de l'azote se fasse ?
Merci et si je peux pas me connecter avant Noêl passez de bonnes fêtes smile
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyJeu 25 Déc 2014, 18:49

Bonsoir
Ma fille est trop trop trop contente. On vient d'installer le sable ainsi que le filtre et le chauffage mais on n'ose pas aller plus loin car nous ne savons pas si le fil du filtre et le fil du chauffage peuvent aller dans l'eau ou pas . J'imagine que c'est prévu pour être étanche mais il n'y a pas d'explications détaillées à ce niveau dans les notices donc si quelqu'un pouvait me répondre ça serait vraiment sympa wink
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
liloubreizh

Date d'inscription : 21/06/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyJeu 25 Déc 2014, 19:09

Bien sûr que l'on peut immerger la partie du fil qui relie l'appareil en question, tant que l'autre bout (la prise) reste au sec.
N'hésites pas à nous montrer ce petit bac smile
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyJeu 25 Déc 2014, 19:29

d'accord merci smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvialain
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Sylvialain

Date d'inscription : 10/11/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyVen 26 Déc 2014, 13:27

Tu peux; il y a mème un niveau d'eau sous lequel tu ne dois pas descendre (appareils en fonction). Regardes, en général, c'est écrit sur le tube de chauffage wink
Contente que ta fille est été comblée pour son noël. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyVen 02 Jan 2015, 10:33

Encore une question pendant que l'aquarium est en cyclage doit-on changer les 3 litres par semaine prévu initialement ou bien n'est ce pas nécessaire car il n'y a pas de déchêts d'animaux ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lonely-betta220801
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyVen 02 Jan 2015, 11:02

Pendant le cyclage,je pense qu'il ne faut faire aucun changement d'eau mais à vérifier et à confirmer wink
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyVen 02 Jan 2015, 11:28

Bribri a écrit:
Encore une question pendant que l'aquarium est en cyclage doit-on changer  les 3 litres par semaine prévu initialement ou bien n'est ce pas nécessaire car il n'y a pas de déchêts d'animaux  ?
Merci

La réponse est dans ta question pour faire court : pas de déchets d'animaux donc pas de changement d'eau pour ma part.
Je pars du principe même si tu changes que 3 litres d'eau par semaine, tu rallonges ton cycles : tu mettras jamais ton betta dans le bac car il sera toujours en cycle!
Revenir en haut Aller en bas
Lirix
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lirix

Date d'inscription : 26/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyVen 02 Jan 2015, 14:15

Bonjour^^

Pendant la formation du cycle azoté, on ne change SUROUT PAS l'EAU!

le Cycle d'azote en résumé:

1-Un nouveau bac n'a pas encore de "bonnes bactéries", ces bactéries doivent être cultivées et s'installer dans tout le bac (pas seulement le filtre, mais aussi le substrat, etc...) pour que le biotope soit viable pour les poissons.

2- Dans l'aquarium s'amoncellent des déchets (débris végétaux pour le départ, on peut rjouter un peu de nourriture pour qu'elle fasse déchet^^) qui sont des produits azotés et forme de l'ammonium (NH4 pas trop toxique) et de l'ammoniaque (NH3 -très très très toxique!).

3- des Bactéries (nitrosomonas) vont se développer et se nourrir de l’ammoniaque (et d'oxygène, d'ou le besoin de plantes et de lumière dès le départ) et les convertir en Nitrite (NO2 - un peu moins toxique que l'ammonique, mais trés toxique quand même!!).

4 d'autres bactéries (Nitrobacter et Nitrospira) vont alors se développer et se nourrir de Nitrite NO2 pour les transformer en nitrate (NO3 beaucoup moins toxique, mais si y en a trop, les poipoi vont aller très mal quand même!).

Les Nitrates sont en partie assimilés par les plantes, en partie transformé en azote qui s'échappe par les airs. Pour le reste, il faut penser a changer 10 a 15% de son eau par semaine pour garder son eau propre - une fois le cycle fait!

Ce cycle de l'azote met 3-4 semaines a s’installer. Rien ni personne ne peut vraiment accélérer le processus, les pseudo bactéries vendues en magasins sont très peu efficaces (malgré la pub et les insistances du vendeur).
Utiliser le filtre d'un aquarium rodé aide, mais pas non plus de grand chose.
On peut introduire un peu de nourriture pour aider le premier ammoniaque a se former, mais c'est tout.
Si on change l'eau, ou le filtre pendant l'installation du cycle, on enlève les bactéries qui se forment et qui doivent coloniser le bac (substrat et filtre)
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyJeu 08 Jan 2015, 08:21

Merci pour ces explications très claires smile Je m'en doutais mais préférais être certaine. Pour l'éponge qui se trouve dans le filtre je la lave une fois par mois dans l'eau ôtée de l'aquarium c'est bien ça ? Mais il faut la changer de temps en temps ou bien elle dure indéfinimment ? et pour le filtre à charbon ? Dsl mais il n'y avait pas de notice explicative dans l'aquarium.
Dernière chose. Depuis 2 jours l'eau a pris un aspect laiteux ? Quelqu'un a une explication ?
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Lirix
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lirix

Date d'inscription : 26/12/2014

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyJeu 08 Jan 2015, 14:25

Pour l'aspect laiteux de l'eau, ne t'en fais pas! La saleté est en train d'arriver et les bactéries sont en train de se former, dans 1 mois ton eau sera nickel!!!!

Le filtre sur charbon: le charbon actif est une "pompe/éponge" naturelle pour médicaments. Il n'est pas nécessaire d'en mettre si tu n'as pas traité une maladie dans ton bac auparavant.

Pour l'éponge de ton filtre, c'est bien ça, ça se rince dans un peu d'eau retirée de ton bac.
Tu peux la changer au bout d'un moment, si elle te semble trop sale et usée. Ça va dépendre de ton bac, de combien tu donnes de nourriture, etc...
Les bactéries auront colonisé tout ton bac, y compris le substrat (sable). Donc tu pourras changer la mousse sans danger pour le biotope.
Certains (vendeurs) disent de changer tous les mois... je trouve que c'est beaucoup trop. Mais ce n'est que mon avis!^^
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium EmptyJeu 08 Jan 2015, 17:30

Citation :
Je pars du principe même si tu changes que 3 litres d'eau par semaine, tu rallonges ton cycles : tu mettras jamais ton betta dans le bac car il sera toujours en cycle!
Faux! Je peuple mes bacs dès la mise en eau, mais j effectue des changements d'eau 2 fois par semaine pendant 1 mois et demi. Attention, je ne conseille pas de faire cela sans expérience et sans surveillance accrue.

Citation :
Ce cycle de l'azote met 3-4 semaines a s’installer. Rien ni personne ne peut vraiment accélérer le processus, les pseudo bactéries vendues en magasins sont très peu efficaces (malgré la pub et les insistances du vendeur).
Utiliser le filtre d'un aquarium rodé aide, mais pas non plus de grand chose.
On peut introduire un peu de nourriture pour aider le premier ammoniaque a se former, mais c'est tout.
Faux encore. Certaines bactéries sont très efficaces, et reduisent le cycle à 2 semaines MAIS pour ça, il faut surveiller quotidiennement les paramètres afin de savoir si le pic de nitrites est passé.
Si ces bactéries (toutes ne se valent pas bien sur, il y a différentes espèces de bactéries, et différents melanges, des en poudre, des en liquide neutralisées en dormance, des vivantes fraiches, des en ampoules, en gélules, en gel...), certaines ne fonctionnant qu'avec l association d enzymes par exemple) etaient completement inutiles, je suppose que plus personne n en acheterait depuis belle lurette, que les professionnels (transhipper, éleveurs, grossistes, magasins, aquariums publics...) n'en utiliseraient pas.
Or ils en utilisent.
Donc, en toute logique, elles sont utiles et efficaces, pour peu qu'on fasse une bon choix Mr. Green
Utiliser un filtre deja ensemmencé d 'un autre bac permet de se passer tout bonnement du cycle de l azote, donc tu ne peux pas dire que ça n aide pas!!!
Pour ce qui est de l ajout de nourriture censée aider à la maturation, c'est franchement inutile...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




mon premier aquarium Empty
MessageSujet: Re: mon premier aquarium   mon premier aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier aquarium, mon premier Betta :-p
» Mon premier aquarium !
» Mon premier aquarium
» Premier aquarium
» Mon premier aquarium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-