Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Installation d'un nouvel aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyMar 11 Déc 2012, 22:38

Bonjour tout le monde,

En possession d'un petit aquarium d'une vingtaine de litres à l'abandon, j'ai décidé de lui offrir une nouvelle vie en y installant un Combattant. Après prise de renseignement, j'ai effectué les opérations suivantes :

Nettoyage complet de l'aquarium et du sable qui s'y trouvait, ainsi que du filtre et du chauffage
Disparition des décors artificiels moches et dangereux qui s'y trouvaient
Installation d'un sol nutritif, puis d'une couche de sable par dessus, remplissage
Installation et mise en route du filtre ( à faible puissance )
Achat et plantation d'une petite Anubia et d'une plante plus grande et d’apparence très aérienne qui monte jusqu'en surface dont j'ai paumé l'étiquette ( et donc le nom ), installation d'une racine que j'ai fait plusieurs fois bouillir pour enlever le tanin.

Voilà, donc j'en suis là, l'aquarium est à cet état depuis hier. Je vais brancher le chauffage demain et faire monter la température jusqu'à une vingtaine de degrés, puis j'attendrais que le cyclage se termine. Je précise qu'il y vit déjà, et depuis plusieurs mois, une petite colonie d'escargots, tous petits et à coquille pointue qui semblent maintenir l'aquarium propre, je les ai donc laissés.

Maintenant questions :

Le vendeur en jardinerie où j'ai acheté les plantes et le substrat m'a dit deux choses que j'aimerais vérifier :

Premièrement, il m'a vendu un flacon de bactérie dont je suis sensée mettre la première moitié dans mon eau au début du cyclage et la seconde quelques jours avant l'introduction du poisson, ceci afin d'accélérer le processus du cycle. J'ai moyennement confiance là-dedans mais vu les conditions de vie actuelles de mon betta ce serait une bonne chose que je puisse rapidement le déménager, alors qu'en pensez-vous ?

Deuxièmement, il m'a affirmé que quelques animaux pouvaient cohabiter avec un combattant dans un espace aussi restreint : tout d'abord les crevettes ( Red Cherry ), je le savais déjà mais j'ai trop peur qu'elles se fassent boulotter. En revanche il m'a aussi parlé de tout petits poissons, nommés Guppys Endler, qui peuvent très bien s'adapter à ce genre d'environnement s'ils ne sont pas trop nombreux, et qui ignorent et sont ignorés du betta. Ayant une certaine expérience avec les guppys je sais que le plus gros problème sera les naissances mais je me demande s'ils peuvent réellement vivre dans un si petit espace. Qu'en pensez-vous ?

Je sais que les vendeurs de jardinerie sont très rarement de bon conseil mais celui-ci ne poussait pas à l'achat et m'a donné de très bons conseils par ailleurs, en précisant bien par exemple que les néons ou les guppys standards ne convenaient pas du tout, qu'il leur fallait un très grand habitat ( et c'est le premier vendeur qui me dit ça ). Du coup je m'interroge Very Happy

Désolée pour le roman et merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Mobidic
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Mobidic

Date d'inscription : 27/08/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyMar 11 Déc 2012, 23:11

Pour les Endlers, faut plus tourner autour des 50L, que des 20 :/
Avec un combattants, Crevettes, excargots et c'est tout je pense .. hihi
Revenir en haut Aller en bas
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyMer 12 Déc 2012, 17:24

Ok, dommage :/ merci !

Et sinon pour la maintenance des Endlers c'est comme pour les guppys ? 1 mâle pour 2/3 femelles ? S'il n'y a que des mâles ça donne quoi ? ( en attendant le jour où j'aurais mon apart' et.... mon grand aquarium ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyMer 12 Déc 2012, 17:31

Oui les endlers sont comme des guppys normaux, juste plus petits et de couleurs différentes.
Dans 20l avec un combattant je trouve cela petit.

Personnellement je trouve que tu devrais te contenter d'escargots et de crevettes assez grosses pour ne pas craindre qu'elles se fasse becqueter (donc les red cherry c'est à voir)

Sinon pour ton premier point oui il avait raison, ce sont des bactéries qui accélèrent le cycle. Mais elles ne font pas tout. Contrôle bien ton niveau de nitrates et nitrites pour être sûr.

Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyMer 12 Déc 2012, 18:06

Ma rengaine habituelle: ne jamais écouter un vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyJeu 13 Déc 2012, 16:25

J'ai déjà eu des problèmes avec le hamster que j'avais eu en cadeau.... Dans une cage minuscule nourri avec des cochonneries.... Maintenant il vit dans une cage immense avec la meilleure nourriture et la meilleure litière du marché ^^ donc ne vous en faites pas j'ai conscience que les vendeurs sont mauvais, mais celui-ci avait l'air mieux informé que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyJeu 13 Déc 2012, 20:38

Chez les endlers, les VRAIS, les mâles font 2cm adultes et les femelles 3cm.
Si tu prends mâle et femelles (ce qui m'étonnerait en animalerie puisque généralement ils ne vendent que des mâles, ou bien te vendent de jeunes guppys femelles donc encore petites et oh surprise elles grandissent....) de toute façon il n'y aura pas de surpopulation car les petits se feront manger par le bettas, entre autre.
Mais tu peux aussi maintenir quelques mâles UNIQUEMENT ensemble

Et si, des endlers (mais je redis bien, des VRAIS) peuvent vivre dans 20L. Il suffit juste de ne pas "surcharger"

Après, pour ce qui est de la cohabitation, c'est toujours la même chose : cela dépendra uniquement du caractère du betta .... Tout en sachant que dans les cohabitations, cela peut très bien se passer pendant plusieurs fois et que d'un seul coup le betta tue tous ses "potes" en une journée...
Revenir en haut Aller en bas
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:47

Eh bien pour ce que j'en sais il a l'air très pacifique puisque même la vue d'un miroir ne le fait pas réagir... En tous cas merci pour tes conseils avisés. Si je tente l'expérience de mettre des Endlers dans ce bac, quel nombre de poissons ne dois-je pas dépasser ? Et où puis-je trouver de "vrais" endlers ?

L'animalerie où j'ai été vendait, en tous cas, de tous petits poissons aux nageoires courtes en pointe et avec des couleurs éclatantes pour les mâles, et après avoir vu des photos sur internet je pense qu'il ne s'agit pas de bébés guppys, d'autant plus que j'en ai déjà élevé quelques uns Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyVen 14 Déc 2012, 08:35

De ce que je peux voir aussi dans mes bacs, les guppys bébés qui dont 2cm n'ont pas encore toutes leurs couleurs, donc en effet tu as des chances que ce soient vraiment des endlers
Après il y a aussi les hybrides entre guppy et endler ....

Pour ce qui est du nombre, moi je dirai 5 ou 6, pas plus.
Si tu calcule, ton 20L brut doit certainement faire 15 ou 16L net
Le betta, environ 6cm + 10 ou 12cm pour les endlers (1cm pour 1L du de poisson adulte) et tu arrives vite à 15-16 wink
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyVen 14 Déc 2012, 08:41

Je m'incruste un peu dans le sujet mais pour ma part je dirais même qu'un 20L doit faire du 14L réels pas plus, j'ai un 54L brut, un sol quartz d'une épaisseur de 3cm et 4cm sur le fond, une racine et trois roches, j'ai compté 39L en remplissant litre par litre... c'est surprenant de voir la capacité réelle d'un bac!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyVen 14 Déc 2012, 11:41

Tout dépend de ton décor....
Moi je prends mon 60L :
63L brut, rempli à 60L net avec environ 3cm de sable fin 2 petites racines et une pierre de lave moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyVen 14 Déc 2012, 12:01

Pour ma part je te déconseille Betta + autre chose.
Trop de risque de plantage.
Revenir en haut Aller en bas
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptySam 15 Déc 2012, 09:59

Ok merci à tous pour vos conseils ! Very Happy

Je tenterais sûrement l'expérience des Endlers mais après mûre réflexions du pour et du contre. Je vous tiendrais au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyLun 17 Déc 2012, 08:47

Kiwi a écrit:
Pour ma part je te déconseille Betta + autre chose.
Trop de risque de plantage.
On dirait moi qui parle, je rejoins cet avis même s'il peut paraître trop pessimiste huh
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyLun 17 Déc 2012, 09:00

Surtout as-tu une solution de secours si la cohabitation ne se fait pas?
Puis si tu veux un betta à voile long, s'il à les voiles abimés après cette cohabitation te sens-tu prêt à gérer une éventuelle pourriture?
Revenir en haut Aller en bas
Idée Fixe
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Idée Fixe

Date d'inscription : 20/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyLun 17 Déc 2012, 18:50

Kiwi a écrit:
Surtout as-tu une solution de secours si la cohabitation ne se fait pas?
Puis si tu veux un betta à voile long, s'il à les voiles abimés après cette cohabitation te sens-tu prêt à gérer une éventuelle pourriture?

Jusqu'ici Pilayan se pose la question de mettre des Endlers, donc si casse-croûte il y a, c'est plutôt les Endlers qui vont morfler. Il serai intéressant de penser à une solution de replis pour virer le betta si ça se passait comme ça.

Perso, j'ai une femelle betta "tueuse" (elle m'a déjà tué 2 autres femelles en sautant dans le bac a côté du sien), avec ce genre de femelle, j'ai toujours opter pour l'option guppy et ça a toujours marché.
Les guppys sont tellement rapides qu'ils ne leur arrivent rien, bon il faut tout de même des cachettes.

Avec cette femelle, depuis qu'il y a des guppys, j'ai même pu réintroduire une autre femelle betta dans le bac et tout se passe bien.

A Bientôt

Manue
Revenir en haut Aller en bas
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyLun 24 Déc 2012, 10:20

Merci pour tous vos avis Very Happy

Pour répondre à vos questions, oui j'ai une solution de repli, j'ai un bac plus petit ( quelques litres ) dans lequel je transférerais le betta en cas de bagarre. Je laisserais les Endler dans le bac plus grand, et s'il n'y a plus de betta j'envisagerais peut-être des crevettes ( Red Cherry par exemple ). Par ailleurs Azur est un betta "commun", pas un betta à longs voiles donc il n'y a pas trop de risque de pourriture des nageoires Very Happy

En tous cas je viens d'introduire le betta dans son nouveau bac, et il a l'air de s'y plaire sauf qu'il passe sa vie planqué dans la grande plante... Donc on ne le voit pas, et c'est dommage. Par contre le problème c'est que le filtre, pourtant réglé au minimum, reste trop puissant et l'oblige à nager à contre courant... Il y a des zones sans courant dans l'aquarium mais comme la plante se trouve en face du jet, et qu'il veut obstinément se cacher dedans, il reste là à peiner. Je ne peux pas déplacer la plante car elle est très grande et la zone sans courant c'est celle de la façade de l'aquarium.... Du coup je ne sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyLun 24 Déc 2012, 10:43

Photos de l'aquarium :

L'installation actuelle, sans la racine qui sera installée près de l'anubia dès qu'elle arrêtera de colorer l'eau en rouge :

Installation d'un nouvel aquarium Dsc_3112


Azur qui se décide à sortir quelques instants de sa plante :

Installation d'un nouvel aquarium Dsc_3113
Revenir en haut Aller en bas
lys
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
lys

Date d'inscription : 03/12/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyLun 24 Déc 2012, 13:18

Le Endlers est un très joli poisson que je ne connaissais pas avant !
Installation d'un nouvel aquarium 50859d1298475736-vendo-pack-surtido-10-endlers-puros-madrid-tiger_endlers_by_phoenix_cry
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyMar 25 Déc 2012, 21:33

Les endlers tu as de très nombreux marquages et types de couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyMar 25 Déc 2012, 21:58

oui ça va du trafiqué rose / jaune/ vert fluo hum au plus courant turquoise rouge noir ! trés joli petit poisson
Revenir en haut Aller en bas
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyMer 26 Déc 2012, 07:39

Je sais je me suis un peu renseignée Very Happy par contre pour ma question postée un peu plus haut ?..
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyMer 26 Déc 2012, 21:22

pour réduire le débit de ton filtre, tu peux aussi couper les "palmes" (pales?? je sais pas comment on dit mdr) du moteur Wink
Tu coupe une très petite taille, à la limite tu fais 1 palme sur 2.
Tu testes
Selon ce que çà donne tu coupe de la même façon les autres palmes
Et ainsi de suite Wink
Mais attention à ne pas trop couper non plus car cela est irréversible ...

Ludivine a écrit:
oui ça va du trafiqué rose / jaune/ vert fluo hum au plus courant turquoise rouge noir ! trés joli petit poisson
Ils ne sont pas "trafiqués" mais simplement sélectionnés et élevés en fonction de cela, tout comme nos bettas !
Revenir en haut Aller en bas
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptyDim 30 Déc 2012, 14:48

Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles, je n'ai jamais démonté entièrement le filtre jusqu'à maintenant :S
Revenir en haut Aller en bas
Pilayan
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/11/2012

Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium EmptySam 05 Jan 2013, 15:48

Bon le poisson est installé depuis plusieurs semaines maintenant, il se porte bien, et visiblement le filtre ne le dérange pas plus que ça finalement, il s'arrange en général pour être dans un coin calme Very Happy les plantes se portent bien également, je crois que cette première expérience est concluante... Je vais peut-être tenter dans quelques temps d'introduire des Endlers, et on verra comment cela évolue. Par contre on m'avait conseillé comme nourriture l'Atison Betta Pro ( je crois que c'est comme ça que ça s'écrit ), or je n'en trouve nulle part. Pour le moment il est nourri uniquement avec des flocons et c'est vraiment pas top si j'ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Installation d'un nouvel aquarium Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un nouvel aquarium   Installation d'un nouvel aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un nouvel aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel aquarium : utilisation eau ancien aquarium malgré algues ?
» installation de mon aquarium
» Installation de mon premier aquarium
» Nouvel aquarium
» aquarium 10 litres quel filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-