Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'arrivée tant attendu de Darwin !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 17:44

Alors depuis le temps que j'ai mis mon bac à cyclé je vais vous présentez mon petit Darwin qui est arrivé chez moi hier soir.

Tout d'abord c'est un Halfmoon j'ai craqué sur sa couleur particulière mais je ne sais pas si c'est un multi ou un marbré (j'espère qu'il est multi )
Alors pour le moment sous les bon conseils de canette il est en acclimatation est donc en bain marie depuis hier soir je pense le mettre en eau demain soir. J'ai essayer de lui donner des artemias mais il le gobe et le recrache 4 ou 5 fois et après il a abandonné et n'a manger que des granulés JBL nanograno.

Je l'ai à maxi zoo, j'était venu voir le nouvel arrivage mais pas grand chose me plaisais dans les petits pots et j'ai regarder les aqua de 3-5L chauffé et je l'ai vu. J'ai été réticente au début depuis combien de temps il était là ? il n'était pas abimé mais ne parader pas (entourer d'autres betta sans cache toute la journée ceci explique cela).

Voici quelques première photos flou car il bouge bocoup et je tremble aussi xD Et il n'y avait pas de lumière.

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Acclim10

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! 1erbal10


L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Balade10

Quand pense-vous ? ( je ne fais pas de repro du tout c'est pour le plaisir je suis en crouss et les animaux sont interdit mais j'ai réussi à faiere entrer un 20L quand je bosserais et que j'aurais un appart plus grand je pense avoir plusieurs betta pourquoi tanter la repro?)


Par contre mon appareil et les écran de pc ne donnent pas les vrai couleur de Darwin il est violet avec du Rose et une petite tache rouge sur la tête (mini) et les petites nageoires sont rouge et blanc (dsl pas moyen de remttre la main sur le nom de ces nageoires)
Revenir en haut Aller en bas
jean73
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jean73

Date d'inscription : 30/06/2009

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 17:49

Si il est habituer au granule laisse lui.

Sinon la robe est belle, le corps lui est bossus, et il semble avoir un problème de dos ?
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 17:52

Oui je sais quand je l'ai vu je croyais qu'il avait la colonne en forme de S mais je l'ai bien regarder quand il nage c'est bien droit et c'est juste que deès fois quand il s'arrête il se mets dans des position bizarre genre plier en deux mais défois il est droit
Revenir en haut Aller en bas
jean73
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jean73

Date d'inscription : 30/06/2009

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 18:13

Nourris le de granulé a dose de 6 matin 6 soir pendant 1 semaine avec un jeûne de 1 jours tous les 4 jours Wink

Il aura la forme.

Et évite le vivant si il est habitué au granulé, tu pourras faire passer le vivant pour récompense après parade par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ganapati
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ganapati

Date d'inscription : 05/11/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 19:05

Dommage les photos sont pas très nette, j'attends de voir les prochaines dans son bac et tout et tout! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 19:46

Même conseil que Jean s'il ne veut pas d'artémias et qu'il mange les granules en revanche laisse-lui ses granules clin-d'oeil c'est un betta d'animalerie, ils sont peu habitués à manger du vivant et certains n'en veulent pas ... tu ré-essaieras d'ici quelque temps ... à l'occasion si tu en as essaye le vers de vase congelé, à l'inverse ça peut fonctionner clin-d'oeil

Le principal c'est qu'il mange ...

Pour sa ligne de dos effectivement elle n'est pas parfaite, mais bon les photos ne le mettent pas en valeur ... en revanche sa couleur est superbe, et désolée si ça se te déçois mais c'est bien un marbré et non un multi clin-d'oeil ... mais perso je trouve ce marbré magnifique up

On verra en parade pour les nageoires et la ligne de dos, on pourra te dire s'il est bien HM clin-d'oeil

Très beau en tous cas clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 19:53

Merci à tous bah du coup je vais devoir jeter mes artemias décongelé c'est un peu ch!#nt le carré contient beaucoup de petites bête j'arrive même pas à recoupée en plusieurs morceau xD Et est-ce normal que en les décongelant elles ne soient pas vivante??

Je me doute qu'il n'est pas parfait mais ce n'est pas non plus ce que je rechercher je ne fais pas de repro donc pas de soucis j'attendais juste un coup de coeur. J'espère qu'il ne va quand même pas trop changer de couleur sob

Sinon vu que j'ai trop peur de le voir floté quand je reviens des cours ou le matin ( j'ai même fait un cauchemar cette nuit comme quoi mon petit floter xD) Bref, j'arrête pas de soulever son petit couvercle de son petit 1L d'acclimatation en bain marie ds l'aqua. Et bon là il a eu peur en me voyant arriver et je les coupé net dans ce qu'il faisait mais il m'a fait un nid de bulle eek (bon je les coupé ds son élan il a arrêter mais j'ai un packet de bulles Cylindrique de bien une 20ène de bulles) c'est plus bon signe ou non? (je sais que ça ne représente pas forcement le bien être)
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 20:26

Ah c'était des artémias congelés ... ça peut expliquer qu'il ne les mange pas dans ce cas. Et euhhh oui une fois congelés ... ben ils sont bien morts oui ça c'est sûr tire-langue
Petite combine que j'utilise moi pour les vers de vase congelé, pour ne pas avoir à utiliser tout le petit "cube" ... je sort la plaquette du congel 2/3min avant, et ensuite je découpe une partie avec un couteau à dents clin-d'oeil
Ils sont pas décongelés mais un petit peu dégelés, suffisamment pour pouvoir le couper clin-d'oeil

Oui il te faudra faire attention à tes gestes un peu au début, le temps qu'il s'habitue, ensuite tu verras dès que ta main approchera de l'aqua il viendra automatiquement à la surface récclamer à manger. Essaye de faire des gestes lents pour l'instant qu'il ne s'affole pas, mais ça va lui passer t'inquiètes.

Si tout va bien, je pense que tu pourras le libérer dans son aqua demain dans la journée clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
jean73
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jean73

Date d'inscription : 30/06/2009

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 20:48

samarcanda a écrit:
Merci à tous bah du coup je vais devoir jeter mes artemias décongelé c'est un peu ch!#nt le carré contient beaucoup de petites bête j'arrive même pas à recoupée en plusieurs morceau xD Et est-ce normal que en les décongelant elles ne soient pas vivante??

Je me doute qu'il n'est pas parfait mais ce n'est pas non plus ce que je rechercher je ne fais pas de repro donc pas de soucis j'attendais juste un coup de coeur. J'espère qu'il ne va quand même pas trop changer de couleur sob

Sinon vu que j'ai trop peur de le voir floté quand je reviens des cours ou le matin ( j'ai même fait un cauchemar cette nuit comme quoi mon petit floter xD) Bref, j'arrête pas de soulever son petit couvercle de son petit 1L d'acclimatation en bain marie ds l'aqua. Et bon là il a eu peur en me voyant arriver et je les coupé net dans ce qu'il faisait mais il m'a fait un nid de bulle eek (bon je les coupé ds son élan il a arrêter mais j'ai un packet de bulles Cylindrique de bien une 20ène de bulles) c'est plus bon signe ou non? (je sais que ça ne représente pas forcement le bien être)

Ne jette pas les artemias garde les en friandise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 20:51

Ah ben oui Jean a raison, les jette pas surtout ! Il pourrait aimer ça par la suite, ça se conserve très bien et longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 20:51

oui les congelé je les garde mais pour celle déjà décongelé je peux les garder que 24h au frigo dans l'eau non?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyVen 13 Jan 2012, 22:54

Citation :
mais j'ai un packet de bulles Cylindrique
Heu... scratch
Un nid de bulle est bon signe, le betta se sent suffisament bien pour en faire un
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Leplakatdu57
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper


Date d'inscription : 14/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptySam 14 Jan 2012, 08:08

samarcanda a écrit:
Merci à tous bah du coup je vais devoir jeter mes artemias décongelé c'est un peu ch!#nt le carré contient beaucoup de petites bête j'arrive même pas à recoupée en plusieurs morceau xD Et est-ce normal que en les décongelant elles ne soient pas vivante??

Je me doute qu'il n'est pas parfait mais ce n'est pas non plus ce que je rechercher je ne fais pas de repro donc pas de soucis j'attendais juste un coup de coeur. J'espère qu'il ne va quand même pas trop changer de couleur sob

Sinon vu que j'ai trop peur de le voir floté quand je reviens des cours ou le matin ( j'ai même fait un cauchemar cette nuit comme quoi mon petit floter xD) Bref, j'arrête pas de soulever son petit couvercle de son petit 1L d'acclimatation en bain marie ds l'aqua. Et bon là il a eu peur en me voyant arriver et je les coupé net dans ce qu'il faisait mais il m'a fait un nid de bulle eek (bon je les coupé ds son élan il a arrêter mais j'ai un packet de bulles Cylindrique de bien une 20ène de bulles) c'est plus bon signe ou non? (je sais que ça ne représente pas forcement le bien être)

Ne t'inquète pas mon betta marbré (Snow) je l'ia depuis 4 mois et il n'a pas changé de couleur . wink Si, un eécaille est devenue rouge sur sa tête et la tache blanche sur sa pelvienne c'est agrandit (mais j'adore les betta au pelviennnes coloré donc sa me fait plaisir) .
Très beau betta, j'adore sa couleur . j'aime amor coeur Par ccontre je ne peu pas te dire si il est HM il faudrait que tu nous montre une photo de lui en parade . wink
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptySam 14 Jan 2012, 18:23

Après son petit nid de bulle darwin est à présent dans son bac comme je le pensais le filtre est trop fort je ne peux pas l'orienté vers une vitre. Alors pour le moment je l'ai coupé, combien de temps puis-je le stopper sans qu'il y ai des soucis avec mon bac??

Dès que j'ai ma bourse j'avais l'intention d'acheter des anubia et de la mousse de java a mettre en plus dans l'aqua a part les mettre en quarentaine 48h que dois-je faire d'autre?

Si je trouve genre une pierre plate un peu comme une bonne plaque d'ardoise et que je la mets juste devant la sortie du filtre ça suffira pour casser le courant?
Revenir en haut Aller en bas
lyly88
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
lyly88

Date d'inscription : 23/12/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptySam 14 Jan 2012, 18:43

il àà une belle couleur c'est clair^^; c'est vrai aussi qu'on voit une petite bosse sur le dos, mais si tu compte pas faire de repro et bein il est très beau pour un betta de compagnieL'arrivée tant attendu de Darwin !!! Winking0 ^^.... et si tu l'aime comme sa c'est le principale^^...
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptySam 14 Jan 2012, 19:13

samarcanda a écrit:
Oui je sais quand je l'ai vu je croyais qu'il avait la colonne en forme de S mais je l'ai bien regarder quand il nage c'est bien droit et c'est juste que deès fois quand il s'arrête il se mets dans des position bizarre genre plier en deux mais défois il est droit
Je pense qu'il a une grosse déviation du pédoncule, pour la voir regarde le de dessus, son corps au lieu d'ètre bien droit partira d'un coté ou de l'autre au niveau de la base de la caudale
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptySam 14 Jan 2012, 19:30

quand il nage et que je regarde au dessus il est tout droit c'est juste que de temps en temps quand il fait des virages il se plit
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptySam 14 Jan 2012, 20:34

Pour répondre à ta question n'arrête surtout pas ton filtre, sinon les bonnes bactéries vont mourir rapidement et tu risque de devoir reprendre tout ton cyclage ... si trop de courant eh bien tant pis remet ton poisson en isolation le temps de lui bricoler quelque-chose mais surtout n'arrête pas ton filtre clin-d'oeil

T'aurais pas une ou deux photos de ton filtre à nous mettre, ça nous permettrait de mieux te conseiller clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyDim 15 Jan 2012, 17:40

Alors voilà de nouvelles photos , je commence à me demander si c'est pas un queue de peigne au final!! Mais bon j'arrive pas a l'avoir en parade car il bouge tout le temps , il fait continuellement des aller-retour dans l'aqua car il voit sont reflet dans les vitres xD. J'espère qu'il va se calmer.
Il a un gros bidon je trouve je pense que je me suis gourer on m'avait 6 granulés par jour mais vu que j'avai du nano je pensez qu'il fallait en donner plus mais c bien 6 nanos granules ( même si ça me semble peut)

par contre les bords des nageoires sont irrégulières et blanches opaques vu que les derniers rayons de l'anale sont nettement plus court et + blanche (l y en a mm au bout des péluviennes) est-ce sa couleur ou c'est une repousse du à une pourriture chez l'éleveur?

En tout cas il pete la forme il était amorphe en animalerie et là il coure dans tous les sens.
Finalement je crois bien qu'il est un creux entre le dos et le support à la caudale. Mais bon je fais pas de repros

Voilà le petit nid de bulle qu'il m'avait fait dans son bac de quarentaine

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Nid_de10

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Essai_11

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Queue_10


Pour le filtre j'essayerais de trouver une image sur le web c'est un rena 40 je crois , j'ai pas les moyens de me racheter du matériel. Mais quand j'avais ouvert mon sujet sur mon aqua dans la maintenance quelqu'un avait le même aqua que moi et le même filtre et elle m'avait dit qu'il y avait pas de soucis son betta aimait et elle avait pas eu besoin de le couper. Pour le moment j'ai mit le couvercle d'un tuperoir pour coupé ça fonctionne bien ça fait un peu plus de bruit mais j'ai plus qu'à trouver un truc plus esthétique je pense que que le plastique se plastifie en quelque jour donc pour le moment ça va aller


EDIT : pour le nettoyage de fonds pensez vous qu'un esgargot serait sympa? il en existe qui se multiplie pas vite et avec de belles couleurs? je nettoye mon fond avec un aspi à pile (marina multi vac mais le soucis c'est que j'ai pas asse de nivo d'eau pour atteindre l'imersion du motteur donc je me débrouille j'attends les vacances pour que mon père coupe les tuyau de raccord plus court pour que ça passe dans mon aqua)
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyDim 15 Jan 2012, 19:37

Perso je dirais que ton betta a bien eu les nageoires abimées, c'est pas un queue de peigne c'est trop irrégulier pour cela je pense ... quant à la couleur blanche non ça je pense que c'est pas du à la repousse, il a cette couleur à toutes ses extrémités. C'est sa couleur qui est comme ça ... et elle est très bien ! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyMar 17 Jan 2012, 11:19

merci ^^ du coup c'est un halfmoon? j'ai bien lu et il me semble qu'il faut une ouverture de caudale sup à 180° pour être halfmoon mais du coup si c'est pas un QDP et UN QDV c'est quoi? huh
Revenir en haut Aller en bas
Buffy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Buffy

Date d'inscription : 05/01/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyMar 17 Jan 2012, 11:29

Si il n'ouvre pas a 180 il peu etre delta mais faudrais le voir en parade pour vraiment s'avoir
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyMar 17 Jan 2012, 11:54

oui mais le souci c'est que des qu'il parade il nage dans tous les sens et arrête pas de bouger donc résultat pas de photo beaucoup trop flou ou il est pas présent dessus . complétement fou le petit crazy

mais bon là il bouhe partout alors quand animalerie il était amorphe donc je trouve ça mieux yeah
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! EmptyMar 17 Jan 2012, 12:12

Je rejoins Buffy, il est soit Delta, soit superdelta clin-d'oeil ... si tu n'arrives pas à le prendre en photo essaye de faire une petite vidéo on pourra peut-être mieux te dire comme ça bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée tant attendu de Darwin !!!   L'arrivée tant attendu de Darwin !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée tant attendu de Darwin !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon tant attendu betta :D
» mon 2éme betta tant attendu!!!
» Petit nouveau tant attendu !
» Mon 12 ème, mon petit "vert" tant attendu !
» Celui tant attendue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas achetés-