Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
OPPO Reno7 128Go 4G Noir
Voir le deal
249 €

Partagez
 

 Me relancer dans l'aventure...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 03 Jan 2012, 16:48

Voilà comme je le disais dans ma présentation, j'avais un betta que j'aimais beaucoup. Il est mort après que j'ai déménagé de Paris a mon domicile dans l'Oise, et jen'ai pas compris pourquoi. Je brûle d'envie d'en avoir un de nouveau, car j'ai continué à parcourir votre forum après sa disparition et je n'ai pas envie de rester sur cet echec.
Pour ça je voudrais essayer de comprendre ce qui s'est passé...

Alors voilà : quand j'étais à Paris il était dans son 20L filtré avec un petit filtre d'intérieur, un chauffage a 24 degrés et quelques plantes. Je le nourrissais avec des petites proie lyophilisées (vers de vases, daphnies..) et quelques paillettes. Je lui changeais partiellement son eau toutes les semaines (environ 1/3) en ajoutant un conditonneur pour éliminer le chlore et les métaux lourds. J'avoue qu'a cette période je ne testais pas son eau, sauf avant d'aller l'acheter pour les nitrites.

J'ai installé exactement le même bac en arrivant dans ma nouvelle maison. Au début tout allait bien, sauf que le bac s'encrassait rapidement. Puis je me suis rendu compte que la surface de l'eau avait en permanence une pellicule blanche en surface. Pour finir le filtre s'est mis a faire un bruit infernal, et je n'ai pas trouvé pourquoi...
J'ai cru pouvoir solutionner le problème de cet encrassement rapide et de filtre en installant mon betta dans un 10L dont je changeait l'eau presque complètement toutes les semaines.

Au début j'enlevait mon betta de l'aqua pour le nettoyer à fond, jusqu'au jour ou il a commencé à se planquer derriere le chauffage a longueur de journée... Confused
J'ai donc décidé de changer moins d'eau et de le laisser dedans pour lui épargner le stress de l'épuisette mais il a continuer a se comporter comme ça. Il est devenu terne et gardait les nageoires collées, a arrêté de manger. A l'époque je fréquentait un forum général mais je n'ai pas réussi a le sauver pour autant, et les gens n'étaient pas très sympa... sob

J'ai testé mon eau mais avec des bandelettes, et il apparaissait que mon eau était dure et avait un ph élevé d'environ 8. L'analyse de mon eau du robinet indiquée par la commune dit qu'elle est très calcaire.
Pensez-vous que le problème peut être du à l'eau? Ou mon betta n'a-t-il tout simplement pas supporté le stress du déménagement et de se faire attraper toutes les semaines pour changer l'eau?
J'hésite a remettre en route mon bac car je ne sais pas quelle eau utiliser et je ne veux plus faire d'erreur... bah
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 03 Jan 2012, 17:17

Difficile de diagnostiquer un évènement passé donc sans photos scratch ... mais il est fort probable que d'une part le déménagement ait perturbé ton cycle d'où l'apparition d'une couche bactérienne à la surface de l'eau et l'encrassement plus rapide de l'aquarium.

Suite à cela, peut être que tes nitrites ont augmenté intoxiquant ton betta ou réveillant une maladie qu'il n'aurait pas déclenché en temps normal...

Ou bien c'est tout simplement le changement des paramètres de ton eau du robinet qui l'a perturbé, un des secrets de la réussite avec les poissons c'est la stabilité Wink.

Je suis aussi sur Paris et l'eau est assez dure et ph de presque 8 aussi en sortie du robinet, mais avec l'écosystème qui se met en place (filtre, plantes...) mon ph s'est stabilisé à 7.2.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 03 Jan 2012, 17:29

Merci pour ta réponse smile

Oui je me doute bien que c'est compliqué de savoir ce qui s'est passé après tout ce temps. A mon avis tu as raison, le cycle a du être bien perturbé honteux
Pourtant mon betta a mis environ deux mois avant de commencer à être malade, mais j'imagine qu'il faut parfois du temps avant que les maladies se déclarent.

Penses tu que je peux relancer un bac avec mon eau du robinet alors? Je vais mettre un filtre intérieur et des plantes. Par contre je suis inquiète au sujet du calcaire, qui a bien pourri mon filtre et s'est incrusté sur mon chauffage. Je nettoyais régulièrement à l'aide de vinaigre blanc, est ce que c'est bien? Pas de danger pour le poisson (bien rinçé bien sur)?

Et sinon j'hésite entre mon 20L et mon 10L? Une suggestion?

Le conditionneur d'eau sert a quelque chose ou laisser reposer 24h suffit?
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 03 Jan 2012, 17:45

ce que tu peux faire, c'est apporter un peu de ton eau en animalerie et leur demander les paramètres précis (qu'il te les note pas qu'il te dise "c'est bon") Wink
en général ils te font cela gratuitement dans la plupart des animaleries.

Sinon, si tu as encore des tests en bande, tu peux aussi tester par toi-même pour te donner une idée (c'est moins précis mais mieux que rien) attention juste à ne pas tremper toute la bandelette, le mieux est de déposer goutte par goutte sur chaque case afin de ne pas mixer les différents colorants ... c'est un ptit peu plus précis comme ça Wink.

Ce qui est important à connaitre c'est GH, KH, et pH car normalement dans l'eau du robinet tu n'as pas de nitrites, et pour les nitrates si tu mets des plantes cela va naturellement les faire baisser (je suis passée de 50 à moins de 10 grâce aux plantes qui les consomment).

Ensuite, pour la taille de l'aquarium si tu as déjà un 20L je te conseillerais Wink 20L c'est top pour un combattant il a de quoi se dégourdir les nageoires et tu as plus d'espace si tu veux décorer/planter.
Le 10L peut te servir de bac hopital ou de bac à crevettes.

Le vinaigre blanc bien rincé c'est parfait! ce n'est pas toxique (contrairement aux produits nettoyants chimiques).

Et enfin pour le conditionneur d'eau j'ai l'habitude d'en mettre toujours car cela permet d'éliminer aussi les éventuels métaux lourds et la chloramine (dérivé du chlore utilisé par certaines commune qui ne s'évapore pas en laissant reposer 24h).
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 03 Jan 2012, 17:56

Ok donc je vais commencer par faire un test bandelettes, effectivement je le trempais dans l'eau et ça coulait, donc si ça se trouve les résultats étaient faussés.. Confused

Ensuite je verrais si je peux faire confirmer ça en animalerie, mais je n'ai pas trop confiance en eux vu l'état de leurs bettas sad

Maintenant il faut que je rénove le petit meuble sur lequel je dois poser mon aqua, j'en profite pour le repeindre un petit coup Very Happy
Ensuite on pourra se lancer dans les choses sérieuses. yes

Au bout de 4 semaines avec le filtre et les plantes le PH devrait être moins haut? D'ailleurs au bout de combien de temps faut-il mettre les plantes? Je vois dans tous les livres qu'il faut les mettre tout de suite, ça me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 03 Jan 2012, 18:13

oui tu peux les mettre de suite ça participe à la mise en place du cycle en apportant des déchets etc Wink

Ton cycle mets 3 semaines à se mettre en place, au bout de ce temps tu n'as plus de nitrites, et au bout de quelques mois on pourra dire que ton bac sera stable (les paramètres auront évolués pour se stabiliser).

Je ne suis pas spécialiste du pH, mais j'ai constaté cette baisse chez moi. Après, je saurais pas dire si c'est dû au fait que c'est très planté, si c'est le sol en sable de la marque Dennerle qui a fait un effet tampon sur le pH , etc...
Juste un truc, si tu as un filtre interne, ne place pas le rejet de l'eau au dessus du niveau de l'eau (pas d'effet "fontaine") certes c'est joli et "zen" mais en remuant fortement ton eau ainsi, cela fait dégazer le CO2 (donc de une c'est mauvais pour tes plantes car elles en ont besoin) et cela provoque une augmentation du pH!
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 03 Jan 2012, 18:22

Ok je vais les mettre dès l'instalaltion du bac, c'est vrai que je n'avais pas pensé a l'apport de déchets pour le cyclage !
Les nitrites ne seront plus là au bout de 3 semaines mais les parmaètres ne seront pas stables : est ce que ça veut dire que je devrais attendre plusieurs mois pour acquérir mon betta?

Pour le filtre je ne le met pas en surface car je sais qu'il faut le moins de remous possible pour le betta, et de toute façon le bruit d'eau en continu risquerait de m'énerver bang moi ça ne me rend pas zen du tout enfin ça va bien 5 minutes smile

Au sol je ne sais pas trop quoi mettre, aussi bien pour la croissance des plantes que pour le poisson ou les paramètres (j'ai cru entendre que certains sols les modifient).
Revenir en haut Aller en bas
Coralie1812
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Coralie1812

Date d'inscription : 16/08/2011

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 03 Jan 2012, 18:50

non tu peux mettre ton betta au bout de 3 semaines. C'est juste que tes paramètres vont légèèèrement varier les semaines suivantes mais c'est pas grave ça se fait en douceur Wink.

Pour le sol ça dépend du type de plante que tu veux mettre... certaines plantes préfèrent un sol nutritif sous une couche de sable, d'autres n'en ont pas besoin.

Perso je n'en ai pas mis (la flemme d'en acheter alors que j'avais déjà du sable à dispo ^^) et pour certaines plantes je rajoute une boulette d'engrais à leur pied de temps en temps.

Tu peux mettre du gravier ou un joli sable... Il faut juste faire attention aux sols qui contiennent du fer, ou qui pourraient être blessant pour les voiles du betta Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMer 04 Jan 2012, 17:41

Ok de toute façon je testerais bien au bout des trois semaines pour être sure.

Au sol je pense que je vais choisir du sable avec peut être quelques cailloux un peu plus gros pour faire "rivière". Dans mon précédent bac j'avais une cryptocoryne sur pierre, un microsorum sur racine et une cladophora, je vais peut être repartir sur ça et un anubias.
Mais je voudrais aussi une plante un peu haute pour le fond et pourquoi pas des lentilles d'eau.

Aujourd'hui j'ai commencé a peindre la table sur laquelle je vais poser l'aqua, j'ai hâte de pouvoir l'installer. smile
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMer 11 Jan 2012, 18:40

Pour le PH j'ai des feuilles de catappa mais je ne suis pas fan de la coloration, quelle quantité de feuille je pourrais mettre pour que ça baisse un peu (j'ai testé 7,6 dernierement) sans que l'eau soit complètement marron?
Sinon pour l'eau osmosée, est ce que c'est la même chose que l'eau déminéralisée? Si oui est ce que je peux utiliser celle produite par le système de mon sèche linge (je l'utilise pour repasser)? fou

Je galère un peu pour réunir tout le matériel sans y laisser mes maigres revenus, ça ne vaut pas le coup d'acheter la cuve et le matériel à part, maintenant je le saurais ! sad
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMer 11 Jan 2012, 20:08

Pour les feuilles de catappa je sais que sur ma boîte il me dise que l'on mets une feuille et que ça reste " semaines après je sais que cela fait baisser le pH mais je les découvert que récemment vu que ce n'est pas sa fonction principale donc désolé pour ça je peux rien te dire d'autre huh

Par contre en ce qui concerne ton poipoi qui n'est plus de ce monde il avait surement froid le petit avec une eau que à 24°C. c'est peut être pour ça aussi qu'il collait le chauffage. C'est 26°Cqu'il faut que tu peux pousser à 28°C quand il est malade
Revenir en haut Aller en bas
Stella and co
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 07/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyJeu 12 Jan 2012, 07:22

Tu peux déjà essayer la moitié d'une feuille, c'est ce que j'ai fais et l'eau n'est pas trop coloré juste légèrement et le pH est passé de 7 à 6,5
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyJeu 12 Jan 2012, 09:57

Un bon charbon actif devrait diminuer la coloration de l'eau wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyJeu 12 Jan 2012, 18:20

Ok je mettrais une demi feuille et je verrais bien si c'est trop coloré j'acheterais du charbon.

Tiens je ne savais pas pour la température, il a toujours vécu avec cette température et il avait l'air de se sentir bien, je mettrais donc a 26. Je m'étonne beaucoup que des gens les prenne dans de petits bocaux sans rien...

Je suis un peu ralentie dans mon installation car je n'ai pas beaucoup de sous sob
J'ai hâte de pouvoir tout mettre en route !
Revenir en haut Aller en bas
lyly88
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
lyly88

Date d'inscription : 23/12/2011

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyVen 13 Jan 2012, 11:16

Je pense que sa dépend du bac et du biotope pour la feuille de cattappa car j'ai un 50L filtré et j'ai mis une feuille entière de cattappa, mon Ph n'as pas Baissé pour autant^^.... Cela n'as rien changé^^....
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 17 Jan 2012, 18:22

Je ferais l'essai on verra bien. Là j'ai tout le matériel, il me manque juste de quoi acheter le décor et les plantes pour pouvoir mettre en eau bah
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 17 Jan 2012, 18:34

Pour l'histoire du PH qui diminue pas avec la catappa c'est à cause du KH qui est lié au PH si le KH est égal à 5 (ou 4 je sais plus) ça veut dire que en utilisant n'importe quel produit pour baisser la ph ça marchera pas la seule façon c'est de couper l'eau avec de l'eau de pluie ou osmosée il me semble huh
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 17 Jan 2012, 18:36

Alors ce serait mieux que j'utilse l'eau déminéralisée par mon sèche linge? Ou c'est une idée complètement farfelue? fou
Revenir en haut Aller en bas
samarcanda
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
samarcanda

Date d'inscription : 06/08/2011

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 17 Jan 2012, 18:40

Alors là je ne sais pas du tout pour te dire je connais son existance mais je ne sais pas du tout qu'est-ce que l'eau osmosée a de spécial peut être moins de produit chimique huh

Alors du coup je sais pas quoi te dire pour ton eau de lave linge
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMer 18 Jan 2012, 17:36

Je crois que c'est une histoire de dureté mais je ne sais pas pour le PH. Si on s'en sert pour le repassage c'est surtout parce qu'elle n'est pas calcaire.

Revenir en haut Aller en bas
combattio
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
combattio

Date d'inscription : 04/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMer 18 Jan 2012, 21:48

L'eau déminéralisée et osmosée c'est pas pareil.

Pas le même procédé, et l'eau déminéralisée n'est souvent pas vraiment pure.
Surtout sortant du sèche-linge, c'est bien pour faire le niveau d'une batterie de voiture ou pour le fer à repasser oui, mais après, de la à en mettre dans un aquarium huh
J'aurai limite + confiance en l'eau de pluie Confused mais pas complètement à cause de la pollution atmosphérique. En tout cas pas l'eau des premières pluies.

Sinon moi aussi j'aimerai bien mettre de la catappa, mais la coloration ne me gênerait pas.

Surtout que dans le biotope du betta, l'eau est souvent couleur thé apparemment. Et ça serait bon pour le betta. Et filtrer sur charbon actif c'est conseillé après un traitement contre une maladie pour purifier l'eau, faire ça seulement pour la rendre limpide je sais pas si c'est bien.

Si je n'en trouve pas, j'irais chercher des feuilles de chêne séchées même si moins performantes.

L'eau limpide ça fait trop piscine.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMar 24 Jan 2012, 18:53

Ok j'oublie alors.

C'est vrai que la coloration fait naturel et que le betta doit s'y sentir mieux, je trouverais jsute dommage de ne pas bien voir ses belles couleurs. Mais si c'est nécessaire je le ferais. smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMer 25 Jan 2012, 00:26

Je ne pense pas que ton betta appréci l'eau déminéralisée c pas un fer à repasser! wink Met de l'eau osmosée je crois que c 0,15 cts le litre ( du moins chez moi) sinon tu peux aussi mettre de l'eau de volvic certe plus chére mais les paramétres sont nickel! ( suivant le litrage de ton bac bien sur pour pas te ruiner!!) La catappa colore plus ou moins l'eau ca dépend de la qualité de celle ci. Acheté en animalerie la catappa colore pas trop l'eau ( du moins c ce que j'ai constatée!! car moins bonne qualité)
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyMer 25 Jan 2012, 17:54

J'en avais acheté pour mon ancien betta et l'eau était bien brune mais j'en vais mis une entière donc 'était surement trop.

J'avais pensé a Volvic mais pour un 20L ça fait peut être un peu cher, il faut que je voie le prix... C'est surtout l'homme de la maison qui va trouver bizarre d'acheter de l'eau de marque pour le poisson et du premier prix pour nous ! haha
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/01/2012

Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... EmptyJeu 02 Fév 2012, 14:50

Finalement je crois que je vais me tourner vers une alternative de Volvic, j'ai trouvé au supermarché une autre marque du même genre qui a le PH a 6,7.
A quels autres paramètres dois-je faire attention sur une eau minérale comme celle là? Elle s'apelle Volcania si quel'qu'un à déjà vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Me relancer dans l'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Me relancer dans l'aventure...   Me relancer dans l'aventure... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Me relancer dans l'aventure...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit betta dans un 20 litre est toute temps dans les bulles du filtre
» 22°C dans un 5L
» Quoi comme betta dans un 60L?
» Betta mieux dans 2 litres que dans 5 litres?
» reflets dans le bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-