Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Croisement entre pk et voile long

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rovion
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 26/08/2009

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 12:17

Bonne Année a tous pour commencerCroisement entre pk et voile long 108
,
Apres ma première experience réussi en repro, j'ai une question a vous poser sur un croisement entre un plakat et un voile long, qu'obtiendre t'on si l'on croise ces 2 forme de betta :

- croisement male plakat et femelle ct?
- male plakat et femelle qdv?
- male plakat et femelle HM?

Merci d'avance Croisement entre pk et voile long Winking0

Rodrigue
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 12:37

la théorie répandue veut que la longueur des voiles soit caractérisé par un gène à 2 allèles avec un allèle PK récessif sur l'allèle voile long.

mais dans la pratique c'est impossible. Déjà l'existence de voiles intermédiaires voudrait dire qu'il y a au moins codominance.

la longueur des voiles est donc certainement déterminés par l'expression de plusieurs gènes...

Tu peux avoir des PK, des voiles mi-longs, des voiles longs...par contre personellement je n'ai aucune explication pour les proportions variables que j'ai obtenu sur ce type de croisement.

Citation :
croisement male plakat et femelle ct?
https://www.betta-forum.net/suivis-de-selection-f42/selection-pkct-floppy-t14470.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
rovion
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 26/08/2009

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 13:47

Merci floppy pour toute tes explications je viens de lire ton post et les mâle de la f2 notamment le 1er est je trouve superbe, si tu vend un couple de cette souche je suis preneur...Croisement entre pk et voile long Winking0
Ce projet plakat ct m'interesse fortement tu as fait la F3 ??? Croisement entre pk et voile long Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 14:06

pas encore, j'étale mes repros...
ce we j'essaie de lancer la F5 des HM gold..je lancerai la F3 de PKCT au moins 6 semaines après.

c'est facile de faire des repros, mais quand il faut mettre tout le monde en bacs individuels...je préfère éviter que ça soit tous en même temps... tire-langue

Quand la F3 des PKCT sera faite j'aurais le couple de secours à céder.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
rovion
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 26/08/2009

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 14:15

OK ben tu peux déjà me le réserver et me dire quand il seront prêt et que le temps sera propice a me les envoyer Croisement entre pk et voile long Winking0
Revenir en haut Aller en bas
rovion
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 26/08/2009

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 14:16

Et ta f4 en gold tu as des photos? j'ai pas trouvé dans la rubrique de présentaton des repro...Croisement entre pk et voile long Winking0
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 15:53

rovion a écrit:
Et ta f4 en gold tu as des photos? j'ai pas trouvé dans la rubrique de présentaton des repro...Croisement entre pk et voile long Winking0

https://www.betta-forum.net/suivis-de-selection-f42/selection-de-gold-de-floppy-t7379.htm
wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
rovion
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 26/08/2009

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 15:55

Merci je vais aller lire tout ce post Croisement entre pk et voile long 227
Revenir en haut Aller en bas
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 16:16

Je vais me lancer dans une réponse la plus précise avec mes connaissances ,bien qu'assez restreintes ,et en profiter pour s'il le souhaite me faire corriger par floppy pour approfondir un peu mon raisonnement.

Hypothèse 1 : Présence d'un seul gène caractéristique des voiles longs


Il existe deux allèles G1 et G2 pour un gène G déterminant la longueur des voiles.
G1/g1 code le voile long.
G2/g2 code le voile court soit PK.

Lorsque G1 est dominant ,g2 est récessif ,l'individu a donc des voiles longs.
Lorsque g1 est récessif et G2 dominant ,l'individu est PK.
Lorsque G1 et G2 sont dominants ,il y a co-dominance

Floppy a écrit :

Citation :
mais dans la pratique c'est impossible

Pourquoi ?

Citation :
Déjà l'existence de voiles intermédiaires voudrait dire qu'il y a au moins codominance.
la longueur des voiles est donc certainement déterminés par l'expression de plusieurs gènes...

Je ne comprends pas ton raisonnement ,pourquoi tirer cette conclusion avec l'hypothèse de co-dominance ?

Pour moi ,cette rumeur/théorie ne me semble pas présenter de défauts ,à moins que tu ne me le démontres confus

Hypothèse 2 : Présence de plusieurs gènes caractéristiques de la longueur des voiles

Soient G1/g1 et G2/g2 deux allèles d'un gène G codant le voile long.

Soient F1/f1 et F2/f2 deux allèles d'un gène F codant le voile court soit PK.

Dans le cas d'une multiprésence de gènes ,comment expliquer l'éxpression phénotypique de voiles courts ,longs ou intermédiaires ?
C'est là que je passe le flambeau ,car je ne vois que cela comme explication :(sur le principe de la codominance des allèles)

Si G1/G2 et f1/f2 ,voile long.
Si G1/G2 et F1/f2(ou f1/F2 ) ,voile long.
Si g1/G2 ( ou G1/g2) et F1/F2 ,voile court.
Si g1/g2 et F1/F2 ,voile court.
Si G1/g2 ( ou g1/G2 ) et F1/f2 ( ou f1/F2 ) ,voile intermédiaire.

Je ne vois pas pourquoi on rendrait cela à l'échelle de plusieurs gènes alors que la même explication peut se produire sur un seul huh

EDIT : Pour essayer de répondre à ta question ,on ne peut être trop vague car tout dépend aussi du géno des individus.
Revenir en haut Aller en bas
rovion
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 26/08/2009

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 16:24

JE te remercie de tes explications, en gros pour etre clair on est pas sur de la descendance, voiles court ou long ou intermediaire...
Mais tes explications avec les gènes sont pas mal, voir avec floppy ce qu'il pense avec la co-dominance des genes...
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptySam 02 Jan 2010, 16:40

Citation :

G1/g1 code le voile long.
G2/g2 code le voile court soit PK.
mais dans ton exemple quelle est la différence entre l'allèle G1 et l'allèle g1??? scratch

On reprend:

la théorie voudrait qu'un gène contrôle la longueur des voiles.
Ce gène existerait avec l'allèle normal PK (g1) qui est récessif et l'allèle muté voile long (G1) qui serait dominant.
En partant de cette théorie.
Un homozygote g1/g1 serait PK
Un homozygote G1/G1 serait voile long
un hétérozygote G1/g1 serait voile long

donc l'existence même de voile intermédiaire mi-long prouve que cette théorie est fausse.

G1 et g1 ne peuvent pas être codominants sinon une reproduction d'un PK et d'un voile long donnerait 100% de voiles mi-longs ce qui n'est pas le cas en pratique.

Et g1 ne peut pas être dominant sinon un croisement d'un PK et d'un voile long donnerait 100% de PK ce qui n'est pas le cas non plus en pratique.

Donc la théorie d'un gène à 2 allèles pour la longueur des voiles est à écarter.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptyDim 03 Jan 2010, 00:34

Mon raisonnement est donc erroné ,du fait que je parte sur une base fausse de rappels de seconde qui ne me reviennent pas tout à fait...

Mon erreur est d'avoir pris pour vrai le fait qu'un allèle peut être récessif ou dominant aléatoirement.

Citation :
mais dans ton exemple quelle est la différence entre l'allèle G1 et l'allèle g1???

Pour moi ,c'étaient les mêmes ,selon qu'il s'exprime ( donc dominant soit G1 ) ou pas ( donc récessif ,soit g1).

Ta démonstration est bonne ,je n'y rien à y reprocher à condition que tu m'assure qu'un allèle reste récessif ou dominant tout au long de sa transmition ?

Quoiqu'il en soit ,un allèle est une version différente du gène ,et les deux versions sont notées (pour un gène G) G1 et g1.

Je me suis mélangé les pinceaux là...et pas qu'un peu.

Enfin j' apporte du neuf ,et si la longueur "intermédiaire" ,au lieu d'être le résultat d'une co-dominance ou de plusieurs gènes ,était un allèle en lui-même ? Ce qui rendrait ce fameux gène G polyallélique.

Citation :
Ce gène existerait avec l'allèle normal PK (g1) qui est récessif et l'allèle muté voile long (G1) qui serait dominant.

En partant de là ,c'est vrai qu'il n'y à plus rien à y redire...Mais ça ne répond pas à comment le phénotype de la longueur des voiles s'exprime-t-il ?

je suis désolé pour ma confusion ,j'aurais les idées plus claires demain. Bonne nuit et merci floppy
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptyDim 03 Jan 2010, 09:18

Citation :
...Mais ça ne répond pas à comment le phénotype de la longueur des voiles s'exprime-t-il ?

Je n'ai pas l'explication pour l'hérédité de la longueur des voiles. wink
Il est plus facile de prouver qu'une théorie est fausse que de trouver la théorie qui est toujours vraie.. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long EmptyDim 03 Jan 2010, 11:16

floppy a écrit:
Je n'ai pas l'explication pour l'hérédité de la longueur des voiles. wink

Il y a t-il un rapprochement à faire avec la longueur, chez l'homme du pé### euh... ben quoi, c'est peut etre similaire non?
Croisement entre pk et voile long Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Contenu sponsorisé




Croisement entre pk et voile long Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre pk et voile long   Croisement entre pk et voile long Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement entre pk et voile long
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voile long et voile court peuvent ils se melanger?
» Voile long X Voile court
» Croisement halfmoon et queue de voile
» Femelle voile long
» femelle voile long ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-