Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Voile long X Voile court

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BettaGANNAT
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
BettaGANNAT

Date d'inscription : 09/11/2014

Voile long X Voile court Empty
MessageSujet: Voile long X Voile court   Voile long X Voile court EmptyVen 09 Oct 2015, 20:59

Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre j'aimerai connaître un peu plus la répartition génétique codant pour la longueur des voiles.
En effet si je crois un voile long avec une femelle pk , la génétique veut qu'en f1 je trouve 100% voile long si les parents sont vl et pk pur.
Que donne le voile intermédiaire ? Y a il codominance en f2 pour avoir ce fameux Voile intermédiaire ?

Voilà faites moi part de vos expériences.
Est ce que pour vous c'est une bonne idée de faire ce genre de croisement ou cela n'est pas bon ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Voile long X Voile court Empty
MessageSujet: Re: Voile long X Voile court   Voile long X Voile court EmptyVen 09 Oct 2015, 21:53

Il semble qu'en pratique les croisements de voiles longs et voiles courts donnent des proportions erratiques.

J'ai déjà obtenu des voiles plus ou moins intermédiaires, mais il me semble que c'est peu fréquent et que beaucoup d'éleveurs ont des souches qui sortent des PK et des HM par exemple.

L'hypothèse d'une hérédité du caractère longueur des voiles qui se ferait selon le schéma classique de la transmission mendélienne d'un gène à deux allèles (un allèle sauvage PK et un allèle muté voile long) n'est peut être pas la plus cohérente.
Et si on part sur un caractère pluri-génique, toute prédiction de résultat de croisement devient fortement aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Voile long X Voile court Empty
MessageSujet: Re: Voile long X Voile court   Voile long X Voile court EmptySam 10 Oct 2015, 09:19

Les fois où je l'ai fait, j'ai obtenu une majorité d'intermédiaires moches et disproportionnés en première génération.

_________________
Voile long X Voile court Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Voile long X Voile court Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Voile long X Voile court Empty
MessageSujet: Re: Voile long X Voile court   Voile long X Voile court EmptySam 10 Oct 2015, 09:41

claire a écrit:
Les fois où je l'ai fait, j'ai obtenu une majorité d'intermédiaires moches et disproportionnés en première génération.

As tu par la suite par sélections successives pu redresser la situation en stabilisant à 100% une "production" de voile long ou de voile court?

Personnellement je ne suis pas pour ce genre de mélange, c'est bien pour ça que je ne fait que des voiles longs à coup sur, tout en sachant très bien que j'ai toujours un risque en ajoutant du sang neuf.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Voile long X Voile court Empty
MessageSujet: Re: Voile long X Voile court   Voile long X Voile court EmptySam 10 Oct 2015, 10:56

https://www.betta-forum.net/t38123-bicolore-papillon-x-dragon-jaune

Sur cette repro dont je ne connais pas la génétique des parents mais dont je soupçonne que les deux avaient des gênes voiles longs et courts (lorsque l'on voit le corps bien trappu du mâle par exemple).

J'ai eu une trentaine de poissons avec un peu de tout. Des voiles longs à peu près bien proportionnés, idem en voiles courts et aussi des poissons disproportionnés, généralement avec une petite caudale et longue ventrale.

Pour ma part je suis pour les mélanges en tout genre, c'est une voie pour les mutations et nouveautés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Voile long X Voile court Empty
MessageSujet: Re: Voile long X Voile court   Voile long X Voile court EmptySam 10 Oct 2015, 18:38

dididoud'Am a écrit:
As tu par la suite par sélections successives pu redresser la situation en stabilisant à 100% une "production" de voile long ou de voile court?
Non parceque c'est là que j'ai arrêté d'élever, mais c'était mon intention, et je crois que cela aurait fonctionné, puisque d'autres y sont parvenus.

180-degrees-betta a écrit:
Pour ma part je suis pour les mélanges en tout genre, c'est une voie pour les mutations et nouveautés, non ?
Il me semble que les mutations sont des "bugs" génétiques qui arrivent indépendamment des mélanges.

_________________
Voile long X Voile court Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Voile long X Voile court Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Voile long X Voile court Empty
MessageSujet: Re: Voile long X Voile court   Voile long X Voile court Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile long X Voile court
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voile long et voile court peuvent ils se melanger?
» Peut-on melanger les voile long et court ?
» Femelle voile long
» CT et femelle voile long
» femelle voile long ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-