Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Décoloration soudaine de mon betta de GT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corinne.duperier
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/04/2021

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptyMer 14 Juin 2023, 21:29

Bonsoir,
J'ai un betta, plakat koï depuis 6 mois, maintenu dans un 20l low tech, chauffé et très planté. Les autres habitants sont des escargots physes et planorbes.
L'aquarium est bien stabilisé depuis 2ans.
Tout allait bien , jusqu'à ces derniers jours où mon betta a soudainement décoloré sur l'ensemble du corps.
Il paraît également moins bien, les nageoires repliées sans que l'on voit réellement de lésions.
Il continue à manger tout de même.
Mais le symptôme le plus important est vraiment cette décoloration.
A quelle maladie peut on penser? Et surtout quel traitement peut on tenter?
Merci d'avance de vos retours.
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptyJeu 15 Juin 2023, 14:36

As tu une photo a nous partager stp, que l'on analyse au mieux se qui ce passe ?
Revenir en haut Aller en bas
corinne.duperier
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/04/2021

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptyJeu 15 Juin 2023, 15:35

Bonjour,
Voici une photo.
Merci Décoloration soudaine de mon betta de GT Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
corinne.duperier
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/04/2021

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptyJeu 15 Juin 2023, 15:41

Décoloration soudaine de mon betta de GT Img_2021
Photo d avant la décoloration
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptyVen 16 Juin 2023, 14:53

Tu peux faire un traitement léger genre Esha 2000 car il semble avoir les nageoires un peu raides et légèrement abimées, début de pourriture sans doute. Par contre je ne pense pas que sa décoloration soit liée. Il a surement du gène marbré qui fait qu'il change de couleur, ou qu'il décolore. C'est vrai que dans son cas c'est impressionnant, mais on remarque qu'il est plutôt blanc genre " coloré blanc ", et pas une décoloration grisâtre de type mauvaise santé. wink
Revenir en haut Aller en bas
corinne.duperier
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/04/2021

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptyVen 16 Juin 2023, 15:12

Bonjour,
Merci de ton retour.
Concernant le traitement esha 2000, peux-tu me donner quelques informations :
-est ce que je peux traiter directement dans l'aquarium ?
-pas de contre indication pour les plantes et escargots ?
-pas de contre indication pour le low tech (absence de filtration)
-quel dosage et quelle durée ?
- changements d'eau en fin de traitement ?
Désolée pour la liste de questions mais c'est la 1ere fois que je dois traiter un poisson !

Merci
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptyVen 16 Juin 2023, 20:22

corinne.duperier a écrit:

Concernant le traitement esha 2000, peux-tu me donner quelques informations :
1 -est ce que je peux traiter directement dans l'aquarium ?
2 -pas de contre indication pour les plantes et escargots ?
3 -pas de contre indication pour le low tech (absence de filtration)
4 -quel dosage et quelle durée ?
5 - changements d'eau en fin de traitement ?
Désolée pour la liste de questions mais c'est la 1ere fois que je dois traiter un poisson !

C'est normal de se poser des questions, et ça ne me gène pas t'inquiètes wink
Par contre mes infos c'est pour l'Esha 2000, elles ne sont pas valables pour tout les traitements. J'ai mis des numéros à tes questions pour pas se perdre.

1 - Avec l'Esha 2000 oui, sinon la plupart des traitements c'est en bac hôpital, mais tu peux le mettre en bac hôpital si tu le souhaites.
2 - J'ai déjà utilisé avec mon neritina et j'ai pas eu de sans soucis, mais je me suis aperçu après qu'il préconise " pas toléré par les escargots " donc par prudence... Pas de soucis pour tes plantes.
3 - Pas de soucis non plus, c'est d'ailleurs le cas de mon aquarium, l'eau va juste se teintée en vert fluo (bon j'exagère un peu sur le fluo ^^) mais ça se dissipe en quelques jours
4 - Le dosage est sur 3 jours et est très bien expliqué sur la notice, ça dépend de ton litrage, il y a même un petit tableau, Sinon tu peux faire le calcul toi même en sachant que c'est 25 gouttes pour 100 litres le 1er jour et après ça diminue le jour 2 et 3. Ps : la bouteille à un goutte à goutte intégré
5 - Tu fais tes changements d'eau normaux ici


Sinon vu l'état de ton poisson actuellement, si t'es pas habitué à faire de traitement, tu peux déjà commencer par un gros changement d'eau genre 50%. Si tu as un aquarium pas trop grand, c'est vite fait. Ça peut éliminer d'éventuelles bactéries et parfois ça suffit. Et si tu peux te le permettre tu remplace l'eau par de l'eau en bouteille de marque Volvic, elle est idéale pour les bettas, comme ça tu repartira avec une eau de bonne qualité wink Tout dépends de ton litrage en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
corinne.duperier
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 01/04/2021

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptySam 17 Juin 2023, 15:09

Bonjour,
Merci pour les réponses à mes nombreuses questions !!!!
Et je pense que je vais essayer le gros changement d'eau dans un 1er temps.
L aquarium est petit, 20 litres, ça ne sera pas trop compliqué !
Et ouiiii pour la volvic ! En plus j'habite en Auvergne, alors elle coule presque du robinet !
J'en profite pour te demander quelques précisions sur la pourriture des nageoires. Est-ce que tu penses que cela peut être favorisé par le lowtech?
Merci
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptySam 17 Juin 2023, 19:35

Oui avec 20L, c'est facile wink Et non je ne pense pas que ça vienne du low tech directement. Parfois c'est mauvaise qualité de l'eau, comme ça peut être d'origine bactérienne, ou suite à une petite écorchure ou déchirure sur un décor... une bagarre quand il y a d'autres habitants.... il peut y avoir pleins de raisons.

La pourriture des nageoires c'est un peu la maladie de prédilection des bettas à voiles longs malheureusement hum Rare sont ceux qui y échappe. Perso je m'étais dit le prochain je prends un voiles courts ou une femelle à cause de ça, et je suis tombé sur un nouveau voiles longs magnifique, du coup j'ai craqué ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT EmptyDim 02 Juil 2023, 19:04

Bonjour, avant de traiter, tu as vérifié les nitrates ? En lowtech il y a peu de changement d'eau mais il en faut quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty
MessageSujet: Re: Décoloration soudaine de mon betta de GT   Décoloration soudaine de mon betta de GT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décoloration soudaine de mon betta de GT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décoloration Betta
» Décoloration des Betta ?
» Décoloration
» Decoloration de ma femelle Betta
» Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-