www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leah
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 02/02/2017

MessageSujet: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Jeu 02 Fév 2017, 12:41

Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum un peu en catastrophe car je me fais beaucoup de souci pour mon betta.

Je l'ai acheté en septembre 2016 chez Botanic. On m'a clairement dit qu'il n'avait besoin de "rien" pour survivre, à part d'un bocal de 5 litres et éventuellement quelques décorations.
Une fois rentrée chez moi, j'ai consulté les forums et bien entendu je suis tombée de haut. J'ai donc mis mon poisson dans un 25 litres, avec un petit chauffage qui maintient l'eau à 25-26°C. Je change 1/10 de l'eau toutes les semaines et environ tous les 15 jours je fais un nettoyage complet de mon aquarium. J'utilise Aqua Pur comme conditionneur d'eau. Au niveau de la nourriture, je fais : un jour nourriture sèche (petites boules spéciales pour les bettas), un jour de jeûne, et un jour avec des vers de vase. J'essaie de le faire parader devant un miroir assez régulièrement et il est réceptif. Il n'y a pas de pompe puisque la seule que j'ai a un débit beaucoup trop fort qui "propulsait" le poisson un peu partout donc je n'avais pas envie qu'il se blesse. Au fond il y a des petits graviers et des billes plates, 3 fausses plantes (j'ai bien vérifié que les bords n'étaient pas tranchants) et une boule de Cladophora. Bref, tout allait très bien pour Mamene qui était un poisson très vif.





Donc ces photos, c'est Mamène 2-3 mois après son arrivée à la maison, quand tout allait bien (il lui a toujours manqué des écaille sur la tête, je ne sais pas si c'est normal)

Ça a commencé à se gâter il y a trois semaines. Il est devenu tout à coup très faible. Il restait "posé" au fond de l'aquarium (malgré tout il réagissait au moment de se nourrir mais il n'était vraiment pas en forme). Je suis retournée en animalerie pour demander des conseils, on m'a dit que c'était sûrement dû à l'hiver (sauf que l'aquarium est chauffé donc je ne vois pas trop le rapport...). Je l'ai donc fait jeûner quelques jours, son état s'est amélioré avant de retomber en chute libre. Depuis, il a complètement perdu ses couleurs, ses nageoires sont déchirées et il y a des petits points noirs/vert olive sur les nageoires.

J'en suis donc à mon troisième jour de traitement au Sera Baktopur liquide, mais malheureusement je ne vois aucune amélioration au niveau des nageoires... Pendant les 2 premiers jours de traitement, il avait vraiment retrouvé la forme mais aujourd'hui il reste à nouveau au fond, complètement recroquevillé. Ce qui est bizarre c'est que parfois il a des coups de "speed" et se met à nager partout très vite pour aller respirer à la surface. Je me doute que le médicament ne doit pas forcément lui plaire mais je ne comprends pas du tout ce qui se passe...





Voilà maintenant son état, il est tout pâle et ses nageoires sont abîmées avec ces fameux points noirs (qui ne se voient pas tellement mais qui sont bien là).

Si vous avez des conseils ou des explications, je suis preneuse. Désolée pour le long post mais j'ai essayé de n'oublier aucune information qui pourrait être importante. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Ven 03 Fév 2017, 09:35

Pfiou........ il a une sacree pourriture de nageoires Confused
Si le bactopur est inefficace il y a de forte chance que les autres desinfectants ne soient pas plus actifs  scratch
Met-le dans un bac hopital d'~2l au bain-marie dans son aqua (pour rester a 25), avant de reprendre un traitement medicamenteux un petit repos de 3 jours avec dose d'aloe concentree (5 cuilleres a soupe/20l) en changeant 100% du volume quotidiennement .
Pour l'aloe il faut absolument un gel qui n'est pas subit de filtration ou de "flash-sterilisation" par ex cette qualite http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/gel-natif-daloe-vera-bio-aroma-zone ou alors la plante .
Bon, je dis un p'tit repos mais ca sert tout de meme de traitement en plus de remonter les defenses immunitaires .
Si la pourriture ne progresse plus au bout de 3 jours, continue encore 3 ou 4 jours; si la pourriture n'est pas stoppee essaye tout de meme soit esha 2000 soit temerol selon la posologie indiquee .
Apres l'aloe a dose concentree passe a dose normale (1 cuillere a soupe) jusqu'a guerison totale (si tu utilises un autre medicament met de l'aloe apres le traitement) .
Apres le retour dans son aqua continue l'aloe a dose normale encore quelques temps au moment de la maintenance .

Ton aqua est-il filtre ? Si oui, fais plutot un changement hebdomadaire de 30% mais surtout pas de grand nettoyage qui destabilise .
Si ton aqua n'est pas filtre les changements d'eau doivent etre plus frequents et beaucoup plus importants http://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul

Connais-tu les parametres de l'eau ? un betta a besoin d'une eau avec un GH/KH entre 5 et 7 et un pH entre 6,5 et 7 ... si tu utilises de l'eau du robinet le GH/KH est certainement autour des 20 .... ca ne convient pas aux bettas .

Enleve toutes les plantes artificielles qui sont la 1ere cause de dechirures et ajoute plutot un anubias nana lie sur un galet ou un element du decors, un bouquet d'elodee ou de la ceratophyllum a laisse flotter .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leah
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 02/02/2017

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Ven 03 Fév 2017, 11:24

Ça s'est dégradé en si peu de temps...

Le traitement au Baktopur est terminé depuis hier et je ne vois vraiment pas d'amélioration au niveau des nageoires. Il est redevenu vif et a retrouvé son appétit mais j'ai peur que ça ne se soigne jamais...
Pour ce qui est des paramètres de l'eau je ne les connais pas, mais je fais 3/4 Volvic, 1/4 eau du robinet avec conditionneur Aqua Pur.
J'ai enlevé les plantes depuis hier. Mon aqua n'est pas filtré, je vais donc faire des changements d'eau plus réguliers et uniquement avec de la Volvic.
Pour ce qui est du bac hôpital, j'ai une sorte de grand tupperware d'1L, est-ce que ça peut convenir ?
Je pars 3 semaines aux États-Unis dans 10 jours (je le laisse à mes parents qui savent comment s'en occuper), je pensais lui refaire un traitement de Baktopur avant de partir, qu'en penses tu? Je viens de commander le gel d'Aloe que tu m'as envoyé. J'ai déjà de l'huile d'Aloe Vera à la maison mais j'imagine que ce n'est pas bon à utiliser ?

Merci beaucoup pour ta réponse et désolée pour toutes ces questions mais j'aimerais vraiment qu'il guérisse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Sam 04 Fév 2017, 02:51

Prefere la Volvic a 100% sans conditionneur, le tupperware d'1l en bac hopital convient, rince-le au vinaigre blanc puis a l'eau claire qu'il ne reste aucune odeur de vinaigre .
En attendant le gel d'aloe, met dans le bac hopital bien 3 feuilles de catappa si tu en as que l'eau se colore sinon ajoute 1 cuillere a cafe de sel de Guerande/2l .
Prends soin de bien mettre l'eau des changements a 25 degres, il ne faut pas creer de choc thermique .

Si le bactopur n'a donne aucun resultat je ne pense qu'il soit efficace apres, deja vois apres l'aloe et si ce n'est pas suffisant un autre desinfectant (esha 2000 ou temerol) .
Pendant ton absence il faut absolument respecter la maintenance pour un aqua non filtre (c'est contraignant) , faire les changements d'eau avec de l'eau rechauffee a 25 .
Pour la distribution de nourriture (2 petits repas/jour) prepare le nombre de granules a donner par distribution et demande de respecter 1 jour de jeun/semaine .
C'est peut etre un peu juste pour le remettre sur "nageoires" en 10 jours, laisse les coordonnees du forum a tes parents wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RURTOS
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Sam 04 Fév 2017, 20:18

Le bac de 25 litres était-il cyclé (les trois semaines sans poisson qui permettent aux "bonnes bactéries" de s'installer et au cycle de l'azote de se mettre en place?  Et il n'y a pas de pompe? La pompe trop puissante a certainement contribué à stresser ton betta. Cela peut être un facteur provoquant des maladies, car ses défenses immunitaires baissent dans ces conditions. De plus ton éclairage me semble très vif sur les photos: les bettas aiment les bacs ombragés avec des plantes en surface: cela peut-être un deuxième facteur de stress. Et le vraies plantes participent au cycle de l'azote!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leah
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 02/02/2017

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Lun 06 Fév 2017, 00:17

@Sanchan : Le gel d'aloe vient d'arriver, mon poisson est en bac hopital d'un peu plus d'un litre avec une demi cuillère à café de gel (j'ai mélangé mais il reste des petits "morceaux" de gel, c'est gênant ?). Je l'ai mis au bain marie dans son aqua et je pense le laisser 3 jours (je changerai bien l'eau tous les jours).

@RURTOS : Non il n'y a pas eu de cycle car je n'étais pas au courant et le vendeur ne m'en a pas du tout parlé... Pour ce qui est de la pompe je l'avais testée 5 minutes et je l'ai de suite enlevée parce que le débit était trop fort. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que l'éclairage est très vif ! Il vaut mieux que j'évite de m'en servir ? L'aquarium est près d'une fenêtre doncc dans tous les cas il a de la lumière naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leah
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 02/02/2017

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Mar 07 Fév 2017, 11:21

Bonjour !
Mamene est en bac hôpital depuis hier. Il est toujours très vif, a de l'appétit (je lui fais faire 2 petits repas par jour maintenant Very Happy). Ses nageoires sont toujours déchirées mais cela n'a pas eu l'air de progresser ! Very Happy En plus, j'espère ne pas me tromper mais il me semble que les petits points sombres sur ses nageoires disparaissent. J'ai également enlevé son éclairage artificiel. Merci pour vos réponses, je vous tiens informés de son état dans les jours qui suivent. En tout cas dès qu'il sera soigné je changerai toute la décoration de son aquarium pour un fond plus sombre, de vraies plantes flottantes et des boules de Cladophora.



Voici une photo de lui à l'instant (soit 24h après son arrivée en bac hôpital avec de l'aloé) et je viens de comparer avec les photos précédentes : ses nageoires ont l'air mieux, non ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RURTOS
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Mar 07 Fév 2017, 20:52

C'est difficile à dire, et je doute que les premiers résultats soient observables en 24h.

Le cycle d'azote, ils n'en parlent jamais...Alors que c'est la base.

Tu peux donner des vitamines à ton Betta, çà lui fera du bien et l'aidera aussi.

Concernant l'éclairage, disons que dans un premier temps, tu peux l'éteindre, si ton poisson n'est pas de temps et qu'il n'y a pas de plantes...Si tu en mets tu devras faire des ajouts d'engrais (liquide par exemple), car il ne me semble pas que tu aies un substrat nutritif. Comme plantes de surface, si tu veux, je peux t'envoyer de la grenouillette gratuitement (j'en ai des tonnes), je te demanderai juste les frais de port.

C'est quoi comme éclairage, tube lumineux, LED's?

Donc pour l'instant le bac tourne sans filtre?

Du coup çà vaudrait peut-être le coup que tu refasses ton bac depuis le début, histoire de repartir sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leah
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 02/02/2017

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Mar 07 Fév 2017, 21:16

RURTOS a écrit:
C'est difficile à dire, et je doute que les premiers résultats soient observables en 24h.

Le cycle d'azote, ils n'en parlent jamais...Alors que c'est la base.

Tu peux donner des vitamines à ton Betta, çà lui fera du bien et l'aidera aussi.

Concernant l'éclairage, disons que dans un premier temps, tu peux l'éteindre, si ton poisson n'est pas de temps et qu'il n'y a pas de plantes...Si tu en mets tu devras faire des ajouts d'engrais (liquide par exemple), car il ne me semble pas que tu aies un substrat nutritif. Comme plantes de surface, si tu veux, je peux t'envoyer de la grenouillette gratuitement (j'en ai des tonnes), je te demanderai juste les frais de port.

C'est quoi comme éclairage, tube lumineux, LED's?

Donc pour l'instant le bac tourne sans filtre?

Du coup çà vaudrait peut-être le coup que tu refasses ton bac depuis le début, histoire de repartir sur de bonnes bases.


Aurais-tu des vitamines à me conseiller ?
Ce serait vraiment très gentil pour les plantes, ça m’intéresserait oui smile
L'éclairage ce sont 2 tubes lumineux que j'ai laissés éteints depuis quelques jours.
L'aqua a toujours été sans filtre du coup (sauf les 5 minutes où je l'ai essayé il y a plusieurs mois.
Je compte le refaire depuis le début, j'ai ouvert un topic à ce sujet : http://www.betta-forum.net/t40690-dessin-de-mon-futur-aqua-besoin-de-conseils#557528
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RURTOS
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Mar 07 Fév 2017, 21:48

Les classiques, sera fishtamin.

2 tubes de quelle puissance? Avec un seul de 18 watts par exemple, c'est déjà bien assez. Le truc c'est non seulement la puissance, mais le bon spectre lumineux.

Ah,ok, je n'avais pas vu ce post!

N'hésite pas pour les grenouillettes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leah
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 02/02/2017

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Mar 07 Fév 2017, 21:53

11 watts d'après ce qui est écrit dessus.
Je te tiens au courant pour les plantes, comme je vais partir 3 semaines aux USA dimanche je ne sais pas du tout si je recommence mon aqua maintenant ou si j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RURTOS
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Mar 07 Fév 2017, 22:44

Pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Mer 08 Fév 2017, 00:32

Tu peux commencer à cycler ton aquarium avant de partir aux Etats Unis comme ça il sera prêt à ton retour mais uniquement si quelqu'un peut le surveiller et si tu mets un programmateur pour la lumière.

Je l'avais fait pour un de mes aquariums et je n'avais personne pour le surveiller... J'étais partie un mois. Ma voisine venait nourrir mes poissons et mes chats pendant mon absence mais ne surveillait pas mon petit bac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leah
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 02/02/2017

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Mer 08 Fév 2017, 10:19

Oui mes parents sont dispo pour ça ! Par contre du coup où est-ce que je peux mettre mon poisson pour qu'il soit bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louanne82
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   Mer 08 Fév 2017, 11:13

Jusqu'à ton départ, laisses le dans le bac hôpital
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta malade (Nageoires abîmées, décoloration, faiblesse)
» betta malade ???
» Betta malade ?
» betta malade depuis 2 jours
» URGENT Betta malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-