Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maladie des nageoires??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marieb
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/12/2021

Maladie des nageoires??  Empty
MessageSujet: Maladie des nageoires??    Maladie des nageoires??  EmptyJeu 09 Déc 2021, 15:28

Bonjour,

Après mûre réflexion et renseignements j'ai pris des bettas il y a 3 mois.
Hors depuis 4/5 jours j'ai l'impression que mon betta mâle a ses nageoires qui changent d'aspect (je vais vous joindre des photos d'avant et de maintenant). De plus, j'ai remarqué il y a 2 jours qu'il avait perdu tout un bout de sa nageoire du dessous, chose qui n'était pas le cas la veille...

Je suis super inquiète, je me demande ce qu'il a...

Je change 1/4 de l'eau de son aquarium environ toute les semaine/semaine et demie comme l'on m'a conseillée de faire.
Si vous avez besoin de renseignement supplémentaires n'hésitez pas.

Avant:
Maladie des nageoires??  Snapch11
Après:
Maladie des nageoires??  20211210
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Maladie des nageoires??  Empty
MessageSujet: Re: Maladie des nageoires??    Maladie des nageoires??  EmptyJeu 09 Déc 2021, 17:57

marieb a écrit:

Après mûre réflexion et renseignements j'ai pris DES bettas il y a 3 mois.

DES ? Ils sont dans le même aquarium ou chacun le leur ? Désolé ma question peut paraitre idiote mais je ne sais pas auprès de qui tu as pris tes infos et comme certains vendeurs sont peu scrupuleux, beaucoup de personnes arrive ici avec de mauvaises infos hum

Tes changements d'eau sont très bien continu wink  Effectivement on voit bien la différence avant/après, à première vue je t'aurais dit pourriture des nageoires, mais chose que je trouve bizarre c'est qu'il est perdu la moitié de la longueur du jour au lendemain. Tu pourrais nous faire une photo de l'aménagement de l'aquarium pour qu'on puisse étudier le terrain (pas de jugement t'inquiète).
Revenir en haut Aller en bas
marieb
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/12/2021

Maladie des nageoires??  Empty
MessageSujet: Re: Maladie des nageoires??    Maladie des nageoires??  EmptyJeu 09 Déc 2021, 18:19

Bonjour,

Je sais que des bettas mâles ne doivent pas se retrouver ensemble.
Mon betta mâle est dans le même aquarium que 2 femelles pour pas qu'il ne s'acharne trop sur l'une ou l'autre.
Je n'ai pas reçu ce conseil d'un vendeur en animalerie mais venant d'un ami passionné de poisson et qui en a depuis des années, c'est pourquoi je l'ai écouté les yeux fermés.

Je ne suis actuellement pas chez moi pour vous prendre une photo de l'aquarium mais je peux vous le décrire: des gallets lisses dans le fond, une maison dans laquelle ils peuvent passer et une plante avec de grande feuille sur laquelle ils peuvent se poser.
Je chauffe l'eau à 25°
Revenir en haut Aller en bas
marieb
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/12/2021

Maladie des nageoires??  Empty
MessageSujet: Re: Maladie des nageoires??    Maladie des nageoires??  EmptyJeu 09 Déc 2021, 19:00

Voici l'aménagement de l'aquarium

Maladie des nageoires??  Snapch12
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Maladie des nageoires??  Empty
MessageSujet: Re: Maladie des nageoires??    Maladie des nageoires??  EmptyVen 10 Déc 2021, 12:15

Bonjour
Peut être qu il vaux mieux enlever la fausse plante en plastique qui est sur la maison ( je crois en voir une il me semble ) c est terrible pour les voiles.....
Après ce n ai que mon avis, je laisse les pros te répondre wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Maladie des nageoires??  Empty
MessageSujet: Re: Maladie des nageoires??    Maladie des nageoires??  EmptyVen 10 Déc 2021, 19:22

Pour moi tu devrais déjà les séparer les uns des autres, si c'est apparu du jour au lendemain il s'est peu être disputé avec les femelles et il y a eu des arrachages de nageoires. Pour ta déco, effectivement il peu s'écorcher ou se coincé dans le décor maison, mais par contre je vois que tu as garder tes plantes dans les pots, il faut que tu les retire car tes poissons risqueraient d'en avaler et de s'étouffer ou de s'intoxiquer avec. Tu rajoute un peu de sol sous tes graviers (même juste du sable) et tu les plantes directes dedans wink

Je laisse d'autre personnes te donner leurs conseils, pour l'état de ton betta, surveille bien ses nageoires pour ne pas que ça dégénère pas. Si tu vois que ça continu met le en bac hôpital avec un traitement pour pourriture des nageoires, avant que ça n'augmente trop.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie des nageoires??  Empty
MessageSujet: Re: Maladie des nageoires??    Maladie des nageoires??  EmptyVen 10 Déc 2021, 19:55

Bonsoir

Personnellement, c'est la posture du betta qui m'interpelle. Ca a beau être une forme hyper voilée, je trouve étrange et probablement anormal une posture aussi molle alors que son humain est à proximité. Il n'y a aucun port des nageoires ! eek

Du coup j'en déduis qu'il est effectivement malade.

Il y a forcément du stress dans la cohabitation, en l'état actuel ils ne peuvent pas se cacher les uns des autres. Imaginons qu'on vive dans des appartements petits et avec à peine des rideaux voilés entre les apparts ? (au lieu des murs) Ca vous stresserait pas ? affraid
Pour une espèce dont la nature est de vivre seul, il faut essayer de se mettre à sa place, essayer de comprendre ce qu'elle peut ressentir...

Donc de préférence séparer tout ce petit monde et traiter smile Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maladie des nageoires??  Empty
MessageSujet: Re: Maladie des nageoires??    Maladie des nageoires??  EmptySam 11 Déc 2021, 01:12

marieb a écrit:
Je change 1/4 de l'eau de son aquarium environ toute les semaine
Quel est le volume du bac ? Il n'y a pas de filtre ? 1/4 est peut-être isuffisant.

marieb a écrit:
Mon betta mâle est dans le même aquarium que 2 femelles pour pas qu'il ne s'acharne trop sur l'une ou l'autre.  des gallets lisses dans le fond
Il n'y a ni suffisemment de volume, ni suffisemment de plantation, pour espérer garder 1 mâle et 2 femelles. Les femelles aussi peuvent se battre, se harceler et se stresser.
Le problème des galets est que cela créé des accumulations de déchets qui fermentent entre les interstices.

Dadie a écrit:
Pour moi tu devrais déjà les séparer les uns des autres, si c'est apparu du jour au lendemain il s'est peu être disputé avec les femelles et il y a eu des arrachages de nageoires. Pour ta déco, effectivement il peu s'écorcher ou se coincé dans le décor maison
Oui, en effet, il semble que des lambeaux de nageoires aient été arrachés par morsures.
Et puis...est-ce que les femelles sont bien des femelles, et pas des mâles à nageoires courtes ?

Callista-Chan a écrit:
Il y a forcément du stress dans la cohabitation, en l'état actuel ils ne peuvent pas se cacher les uns des autres.  
Le Betta splendens est une espèce  associale et territoriale, c'est un non-sense d'en garder plus qu'un par aquarium, sauf si le bac est très grand et densément planté.

Je propose de séparer les 3 poissons, enlever les éventuels décors qui pourraient abîmer les nageoires, faire des changements d'eau plus volumineux, et idéalement enlever les galets, afin de pouvoir bien siphonner les déchets.

Ici se trouvent quelques suggestions de produits pour traiter les nageoires déchirées:

https://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas

https://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile

_________________
Maladie des nageoires??  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Maladie des nageoires??  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Maladie des nageoires??  Empty
MessageSujet: Re: Maladie des nageoires??    Maladie des nageoires??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie des nageoires??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie nageoires pectorales?
» ont-ils une maladie??? (pourriture des nageoires...)
» HELP !! maladie de la pourriture des nageoires qui persiste
» Nageoires sévèrement abimées, Maladie?
» Maladie voile coton sur corps et nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-