Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Utilisation de bandelette pour les nul svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyMer 22 Sep 2021, 20:00

Bonsoir 
Je débute dans le domaine j ai eu des poissons rouge mais la j ai craqué sur un netta et bien mal m en a pris car le pauvre est en train de mourir suite à mon inexpérience et au conseil douteux de l animalerie 
Bref j ai acheter des bandelette aquatest 7 en 1
Et j ai bien essayer de comprendre mais ....j avoue que je suis un peu perdu 

1 *qu'elle sont les paramètres important à vérifier ? 

2*La j en ai 7 mais principalement sur les quels je doit être le plus attentive? 

3*Quelle sont les bon chiffres pour pouvoir me dire que mon eau est OK?

4*Quand j ai de bon résultats puis je remettre mon betta dans le bac  ( s'il survi 😥) ou dois je encore attendre par précaution ?

Je vous mets la photo de la boîte si quelqu'un peu m eclairer
Merci Utilisation de bandelette pour les nul svp 16323310Utilisation de bandelette pour les nul svp 16323311
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyMer 22 Sep 2021, 20:02

Utilisation de bandelette pour les nul svp 16323312Utilisation de bandelette pour les nul svp 16323312
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyJeu 23 Sep 2021, 06:25

Bonjour
Les bandelettes sont malheureusement peu fiables pour les test les plus importants : nitrites NO2 et nitrates NO3.
Sinon concentrez-vous aussi sur la dureté gh.
Pour faire le test, il est primordial de prélever de l'eau avec une seringue et de déposer une goutte directement sur les réactifs. Il ne faut jamais plonger la bandelette dans l'eau, sous peine de voir les réactifs se mélanger. Respectez bien les temps de pause spécifiqus à chaque réactif et revenez nous dire le résultat smile
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyJeu 23 Sep 2021, 10:17

Bjr
Alors j ai bien fait comme conseille j ai pris de l eau au centre de mon bac puis poser 1-2goutes sur les reactifs 1par1
pour les résultats que j ai trouvé
No2 = 0.5
No3= 10
Gh = >7
Kh= entre 6 et 10 je ne sais pas trop ( les couleur sont proche )
Ph = 7.6
CI2 = 0.8
Voilà est ce que c est bon ou je doit faire quelque choses
A savoir que j ai remplacé mardi 50% du bac avec de la volvic
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyJeu 23 Sep 2021, 12:07

Bien. C'est le bac en cours de cyclage du coup ?
Si oui, ne rien toucher, laisser faire. A la fin du cycle, il faudra refaire les mesures pour vérifier si c'est ok pour introduire un nouveau poisson.

NO2 est trop élevé pour le moment. Mais c'est normal.
NO3 est un peu haut à mon goût mais absolument rien de choquant et comme le bac est en cyclage ça n'a pas d'importance à cette valeur.
GH et KH globalement bons, mais bizarrement peut-être un peu hauts si c'est du full volvic. C'est quoi le sol déjà ?
PH peut mieux faire mais c'est souvent les valeurs que l'on a dans nos bacs. En soit, pas plus dérangeant que ça, mieux vaut se concentrer sur gh/kh Wink
Le chlore j'y connais rien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyJeu 23 Sep 2021, 13:59

Le chlore normalement il s'évapore donc au bout de 24h après avoir tirer de l'eau au robinet, il devrait être à 0. Mais comme te l'as dit Callista-Chan, les bandelettes ne sont pas très fiables. J'ai les même mais franchement je m'en sert rarement, c'est bien pour t'alerter si vraiment les valeurs sont extrêmes dessus c'est qu'il faut faire des tests gouttes, c'est ce que je fais en général. Après tu peux aussi demander des tests en animalerie, tu viens avec un petit flacon de ton eau, c'est gratuit normalement wink
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyJeu 23 Sep 2021, 15:30

Oh merci pour l informations je me renseigne dès que je retourne à l animalerie
Merci wink
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyJeu 23 Sep 2021, 20:14

Callista-Chan a écrit:
Bien. C'est le bac en cours de cyclage du coup ?
Si oui, ne rien toucher, laisser faire. A la fin du cycle, il faudra refaire les mesures pour vérifier si c'est ok pour introduire un nouveau poisson.

NO2 est trop élevé pour le moment. Mais c'est normal.
NO3 est un peu haut à mon goût mais absolument rien de choquant et comme le bac est en cyclage ça n'a pas d'importance à cette valeur.
GH et KH globalement bons, mais bizarrement peut-être un peu hauts si c'est du full volvic. C'est quoi le sol déjà ?
PH peut mieux faire mais c'est souvent les valeurs que l'on a dans nos bacs. En soit, pas plus dérangeant que ça, mieux vaut se concentrer sur gh/kh Wink
Le chlore j'y connais rien Mr. Green
Oui c est bon bac en cour de cyclage c est du 50%eau de robinet et 50% volvic 
Le sol c est du kartz noir je crois 
Donc la fin du cycle c est au bout de combien de temps? la ça fait 2 semaines qu'il est en route...
Je n osé pas touché à la pompe mais il y a des petits résidu de plantes collé sur la grille d aspiration je ne sait pas comment on entretien une pompe ....merci pour toues ces informations utiles 
😊
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyVen 24 Sep 2021, 06:24

Bonjour

Si c'est possible de passer en 100% volvic, ce sera parfait smile Mais je comprends mieux du coup les valeurs relevées.

Pour le filtre, ça s'entretient le moins possible.
Il est possible d'enlever manuellement les petits bouts de plante.
Pour les masses filtrantes, on profite d'un changement d'eau. On met l'eau du bac que l'on change dans un seau. On prend une masse filtrante (ne jamais toutes les laver en même temps) et on la presse doucement dans l'eau du seau. On ne cherche pas à obtenir des masses nickels, on veut juste enlever le trop plein de matière organique qui peut réduire drastiquement le débit.
Moins le filtre est arrêté, mieux ça vaut !
(d'ailleurs en cas de coupure de courant il faut surveiller les paramètres)

Sinon le cyclage c'est 4 semaines généralement. smile
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp EmptyVen 24 Sep 2021, 06:42

Merci pour tous 👍c est pointilleux moi qui pensait que ça se branche et basta je ne pensait pas qu avoir une pompe dans son bac était aussi complexe
Je comprends mieux pourquoi mon poisson n est plus...😣✝
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de bandelette pour les nul svp   Utilisation de bandelette pour les nul svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de bandelette pour les nul svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test eau bandelette ?
» très urgent betta très malade
» Utilisation du siphon ??
» Utilisation d'un siphon....?
» De l'utilisation de l'eau de pluie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-