Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Problème aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mentko
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 18/11/2020

Problème aquarium Empty
MessageSujet: Problème aquarium   Problème aquarium EmptyVen 20 Nov 2020, 20:16

Bonjour,

Il y a maintenant un mois, j'ai acheté sur les conseils d'un vendeur en animalerie, un aquarium 10L et deux combattants femelles. 2 semaines après, une des femelles est morte. Je suis donc retourné en animalerie après avoir fait quelques recherches sur internet. Je leur demande si il faut un aquarium plus grand, un système de filtration, un chauffage? Bref, que des choses qu'ils ne m'avaient pas conseillé. La réponse est claire, non un aquarium plus grand suffira. J'investi donc dans un aquarium de 30 Litres et une nouvelle femelle. 1 semaine plus tard c'est au tour de l'autre femelle de mourrir, en y retournant elle me dit de tester l'eau, qu'il ne faut pas la changer ni la filtrer pendant 3 semaines... Elle me donne une nouvelle alimentation en graine et  "m'offre" une nouvelle femelle.  Aujourd'hui une des femelles est morte encore...

Je désespère un peu et je voudrais avoir des conseils pour ne pas maltraiter ses petits poissons qui plaisent tant à mes enfants. Pour l'instant ils n'y ont vu que du feu (ouf).

Alors aujourd'hui j'en suis là :
.

  • Eau dans l'aquarium depuis 3 semaines (sans avoir été changée)


  • Du dépot au fond de l'aquarium sur la plante


  • Eau non chaufée


  • Eau non filtrée


  • Alimentation: 4 graines/jour/poisson


  • Pas de lumière (conseille de la vendeuse)


Voila j'aurai vraiment besoin de vos conseils et de votre aide pour que je parvienne enfin à bien traiter ses poissons.

Vous remerciant.Problème aquarium Img_2611
Problème aquarium Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Problème aquarium Empty
MessageSujet: Re: Problème aquarium   Problème aquarium EmptySam 21 Nov 2020, 00:19

Hello Very Happy

Ne JAMAIS se fier aux vendeurs. Jamais. La preuve...

Tes femelles sont mortes à cause de la conn**** des vendeurs.
Il faut attendre 4-5 semaine de cyclage de l'azote avant de mettre des poissons dans un aquarium. Il y a 4 stades : apparition de l'ammoniac suivit de l'ammoniaque suivit des nitrites suivit des nitrates. Tes femelles sont mortes à un de ces stades.

Le Betta "combattant" est un poisson tropical donc chauffage à 25°C et qui vit de préférence seul, mâle ou femelle.

Il faut un sol sous forme de sable de Loire par exemple. À rincer abondamment avant utilisation.

Il faut un filtre doux genre exhausteur pour que l'eau ne sature pas en éléments ± toxiques, et doux car le Combattant n'aime pas le courant.

Il faut un éclairage adapté au bac de 10 à 11 h/j de l'ordre de 9 watts (exprimé en lumens : 900).

Il faut une eau de préférence neutre et douce donc pas du robinet, ou mélangée avec une eau en bouteille comme Mont-Roucous.

Il faut beaucoup + de plantes naturelles et enlever tout ce qui est artificiel car ça peut relarguer des substances toxiques.

Qu'est ce que tu appelles "graines" ?
Oublie les "flocons" ou "paillettes" ou "granulés". Le Combattant est carnivore-insectivore. Idéalement il lui faut de la nourriture vivante (les éleveurs ici t'expliqueront😉 ).

J'ai résumé tout ce que ces vendeurs auraient dû te dire. Bon courage !

Voici quelques exemples d'aquarium à Combattant :

Problème aquarium A_kill11
Problème aquarium A_spel13
Problème aquarium Aa_kil10
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Problème aquarium Empty
MessageSujet: Re: Problème aquarium   Problème aquarium EmptySam 21 Nov 2020, 06:45

Bonjour

Effectivement, vous avez cru bien faire en suivant les conseils des vendeurs mais ceux-ci sont rarement de bon conseil bah

En urgence, il vous faut savoir qu'un betta vit seul, qu'il soit mâle ou femelle. Quelques rares cas de cohabitation existent mais c'est très risqué, il faut bien savoir ce que l'on fait. Ce qui n'est pas votre cas (sans critique de ma part, on a tous débuté wink).
Ensuite, le betta a besoin d'une eau chauffée. 24-25°.

Le reste est déjà plus optionnel.

Ah si, une bonne marque d'aliments lyophilisés : attison betta food. Personnellement je la trouve dans une grande enseigne de jardinerie, Tru#####. Sinon sur le net.

Déjà ça à régler ce week-end. Et faites un changement d'eau avec de la volvic par exemple.

La suite peut attendre un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Problème aquarium Empty
MessageSujet: Re: Problème aquarium   Problème aquarium EmptySam 21 Nov 2020, 07:59

Mentko a écrit:
Eau dans l'aquarium depuis 3 semaines (sans avoir été changée)
Du dépot au fond de l'aquarium sur la planteEau non chauféeEau non filtréeAlimentation: 4 graines/jour/poisson[Pas de lumière (conseille de la vendeuse)


Cattleya a écrit:
Hello Very Happy

Ne JAMAIS se fier aux vendeurs. Jamais. La preuve...

Tes femelles sont mortes à cause de la conn**** des vendeurs.
Il faut attendre 4-5 semaine de cyclage de l'azote avant de mettre des poissons dans un aquarium. Il y a 4 stades : apparition de l'ammoniac suivit de l'ammoniaque suivit des nitrites suivit des nitrates. Tes femelles sont mortes à un de ces stades.

Le Betta "combattant" est un poisson tropical donc chauffage à 25°C et qui vit de préférence seul, mâle ou femelle.

Les Bettas sont des poisson territoriaux, qui vont accepter un ou une congénère lors d'une reproduction . Un bac n'a pas spécialement besoin d'une filtration,  donc un Bettas peu très bien être mis dans le bac directement (après bien sur les étapes obligatoire d'acclimatation), mais du coup les changements d'eau hebdomadaire à 80 % (en aspirant le fond du bac) voir à 100 seront obligatoire. Bien sur l'eau renouvelée sera à la même T° que l'eau du bac c'est à dire 25°. Selon les plantes (anubia par exemple ) ainsi que l'exposition du bac la lumière via une rampe reste pour le moins superflue, bien sur un éclairage  par le dessus se rapprochera beaucoup mieux de la luminosité naturelle.

En ce qui concerne la mort de l'une de des femelles, c'est surement du à l'agressivité de l'autre femelle, de ou un stress fatal au final pour la plus faible des deux .

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Problème aquarium Empty
MessageSujet: Re: Problème aquarium   Problème aquarium EmptyDim 22 Nov 2020, 15:48

Je vois que beaucoup de réponses ont été déjà apportées. Je vous déconseille d'écouter ce/cette vendeur/se. Presque tous ses conseils sont mauvais nan J'ai jamais eu d'aussi mauvais conseils. Désolé pour les pertes en tout cas. Je pense qu'elles sont mortes tuées par la 2ème, ou d'un pic de nitrites dans l'aquarium mais vu que l'autre est en vie, je pense plutôt qu'elles les a tuées.

Je vais un peut répéter ce qui à été dit mais :
- 10L pour UN betta, déjà souvent s'est juste niveau volume (surtout si c'est un cube), mais ça peut encore passer.
- JAMAIS 2 mâles ensembles, qui finiront par s'entretuer à coup sûr d'où leur nom de combattant. Certaines femelles ensembles, certaines personnes y arrivent, mais c'est vraiment selon le caractère... et on conseille un volume souvent de 60L min pour qu'elles puissent s'échapper facilement les unes aux autres.
- un chauffage, ils vivent en Thaïlande de base, on conseille en général 25/26°C
- Normalement on " cycle " l'aquarium sur environ + ou - 4 semaines pour qu'un équilibre se forme dans l'eau


Ce que je te conseillerais au minimum, sans avoir à rentrer dans trop de frais, c'est :
1- Mettre un sol, du sable fin sera très bien (en plus il pourra servir de support bactérien le temps d'avoir un filtre, chose conseillée mais pas obligatoire)
2- Mettre un chauffage
3- Optionnel mettre une petite lampe, vous profiterez mieux de l'aquarium  wink

Pour les changements d'eau, tu peux changer 1/4 ou 1/3 du volume par semaine c'est bien, et combler avec de l'eau du robinet reposée de la veille (bouteille ouverte pour que le chlore s'échappe), ou encore avec de la Volvic car elle à des paramètres très proches des conditions idéales du Betta  wink Pour la nourriture si tu veux pas t'embêter tu peux donner des granulés (perso j'ai des tetra qui sont très bien) évite les paillettes sont elles sont trop dures, les poissons en veulent pas et ils les digèrent mal. Mais le mieux c'est de varier avec du vivant ou du congelé (décongelé bien sûr) mais si tu n'a qu'un poisson, perso je trouve que c'est un peu ch!#nt. Moi j'ai une piscine dehors (sans traitement) avec pleins de larves de moustique même encore en ce moment, c'est très bien  smile  Pour les enfants, tu leurs fait comprendre que la femelle est un grosse boxeuse qui s'entend avec personne, en général les enfants comprennent très bien la nature  wink Et si tu en veux 2, tu en met une dans le 10L, une dans le 30L  smile

Ps : j'espère que tu aime lire avec le pavé que je viens de faire haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème aquarium Empty
MessageSujet: Re: Problème aquarium   Problème aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème joint aquarium
» Enormes (ou pas) problème sur mon aquarium !!
» Problème avec mon aquarium
» petit probleme d'aquarium
» Problème dans l'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-