Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'un expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Willise
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/08/2017

Besoin d'un expert Empty
MessageSujet: Besoin d'un expert   Besoin d'un expert EmptyMar 01 Aoû 2017, 12:28

Bonjour,
Je suis complètement paniquée à l'idée que mes combattants puissent avec des pourritures des nageoires.
J'ai un doute pour deux d'entre eux, je voulais qu'un expert puisse me dire s'il s'agit de ça ou non.
S'il s'avère que c'est ça, un traitement est il suffisant ou dois je tout de suite sortir le scalpel... 😭
J'ai fait des photos... Qui valent ce qu'elles valent... J'espère que quelqu'un aura une idée
Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Willise
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/08/2017

Besoin d'un expert Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un expert   Besoin d'un expert EmptyMar 01 Aoû 2017, 12:47

Bon ça va être compliqué impossible mettre une photo... bah
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Besoin d'un expert Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un expert   Besoin d'un expert EmptyMar 01 Aoû 2017, 12:54

Salut,
Pour t'aider, il faut que tu remplisses cette fiche :
https://www.betta-forum.net/t13143-fiche-maladie-a-remplir-en-cas-de-probleme
Et il nous faut des photos (au moins une par animal) pour t'aider correctement.

En effet, ça va nous permettre de trouver la faille dans ta maintenance et à la corriger pour ne plus avoir de problèmes par la suite (mauvais paramètres, mauvaise maintenance, etc. sont différentes causes). Il faut trouver impérativement la cause sinon, une fois sorti d'affaire, ils risquent de retomber malade directement car la source sera toujours là.

Quand tu écris, tu as dans l'onglet en haut (celui où tu peux choisir de mettre en gras ton texte, etc), une image avec une disquette et ça te permet d'héberger ton image.
Si elle est trop lourde, tu ouvres word, tu mets ton image sur ta page word et ensuite tu l'enregistre en tant qu'image, reste plus qu'à l'héberger via le forum et le tour est joué ^^ (j'ai eu se souci il y a quelques temps avec un hébergeur d'image et ça a fonctionné comme ça).

@+
Revenir en haut Aller en bas
Willise
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/08/2017

Besoin d'un expert Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un expert   Besoin d'un expert EmptyMar 01 Aoû 2017, 14:13

Besoin d'un expert Img_2011
Besoin d'un expert Img_2010


1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
heu... je ne sais pas du tout, jardiland, je ne sais plus du tout.


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
J'ai constaté que j'avais un poisson malade la semaine dernière MAIS juste après avoir fait mes changements d'eau, avec le même matériel sans "désinfecter" quoi que ce soit... depuis je suis totalement parano et à l’affût de la moindre contamination de contact via matériel souillé.
Je trouve que le gris à le bout des nageoires qui se plient légèrement et font des bossent un peu comme une feuille de choux, mais ça ne fait pas de trous de dechirures ou de trucs crades inexplicables.
Le rouge à la nageoire de la queue ajourée, mais comme je les stimule rarement pour qu'ils s'ouvrent en grand je suis incapable de dire si c'est récent ou s'il est comme ça habituellement. Là évidemment je les scrute à la loupe alors je me demande si je ne suis parano ou s'il y a lieu de s'inquiéter.


3°) Comportement : tout ce qui a changé
Techniquement ils n'ont aucun symptôme. Ils bougent bien, sont toujours aussi sportifs quand il faut les attraper, n'ont pas perdu leur couleur et mangent toujours normalement.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites.
Température ambiante et le reste je ne sais pas.


5°) Alimentation : type et fréquence
1 jour sur deux 5 mini granules rouges de bettagran

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Un gros aquarium boule chacun avec une boule de Cladophora aegagrophila, pas de filtration, nettoyage à l'eau clair


7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Changement complet toutes les semaines et si pas eu le temps un grand verre d'eau de renouvellement.


8°) Le must serait d'avoir une photos b
Normalement cette fois avec l'explication j'ai réussi à mettre les photos plus haut, merci d’ailleurs, j'aurais jamais trouvé sinon.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Besoin d'un expert Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un expert   Besoin d'un expert EmptyMar 01 Aoû 2017, 14:54

Bonjour

Les aquariums boules sont à proscrire totalement. On trouve des bacs pas chers sur LBC ou autres sites...

Il n'y a ni chauffage, ni plantes, ni gravier.... Les bettas sont des poissons exotiques et doivent être chauffés à 25°.

Un aquarium non filtré doit être changé totalement d'eau tous les 2 ou 3 jours maxi. L'eau du robinet doit être reposée. Le mieux c'est d'utiliser de la Volvic.

Pourquoi les nourrir tous les 2 jours ? Tu manges tous les jours, eux aussi.... Il faut leur donner 5 granules tous les jours !

En ce qui concerne la pourriture des nageoires je ne suis pas assez experte pour dire quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Besoin d'un expert Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un expert   Besoin d'un expert EmptyMar 01 Aoû 2017, 15:08

Bonjour!
Willise a écrit:



1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
heu... je ne sais pas du tout, jardiland, je ne sais plus du tout.


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
J'ai constaté que j'avais un poisson malade la semaine dernière MAIS juste après avoir fait mes changements d'eau, avec le même matériel sans "désinfecter" quoi que ce soit... depuis je suis totalement parano et à l’affût de la moindre contamination de contact via matériel souillé.
Je pense qu'ici, ce n'est pas forcément ''une'' bactérie en particulier, mais plutôt des problèmes de maintenance qui auraient provoqué l'effilochement des nageoires.

Je trouve que le gris à le bout des nageoires qui se plient légèrement et font des bossent un peu comme une feuille de choux, mais ça ne fait pas de trous de dechirures ou de trucs crades inexplicables.
Le rouge à la nageoire de la queue ajourée, mais comme je les stimule rarement pour qu'ils s'ouvrent en grand je suis incapable de dire si c'est récent ou s'il est comme ça habituellement. Là évidemment je les scrute à la loupe alors je me demande si je ne suis parano ou s'il y a lieu de s'inquiéter.

Il faudrait faire parader tes Bettas quotidiennement wink
https://www.betta-forum.net/t19240-la-parade-du-betta

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Techniquement ils n'ont aucun symptôme. Ils bougent bien, sont toujours aussi sportifs quand il faut les attraper, n'ont pas perdu leur couleur et mangent toujours normalement.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites.
Température ambiante et le reste je ne sais pas.
Il y a déjà un premier problème: la température de l'eau devrait être à 25-26°C.
Il faudrait pouvoir connaître les autres paramètres (si possible avec des tests en gouttes). En effet, les nageoires des Bettas s'abîment souvent à cause de paramètres inadaptés. L'eau de conduite en France est souvent trop dure. Il est possible de changer les paramètres en passant progressivement à l'utilisation d'une eau en bouteille avec de bons paramètres pour les Bettas, comme la Volvic par exemple. On peut aussi effectuer un mélange entre de l'eau osmosée et de l'eau de conduite pour obtenir de meilleurs paramètres.
Quoi qu'il arrive, si les paramètres sont mauvais, il faudra faire la transition progressivement et surveiller de près l'évolution des paramètres.
Note: il est préférable de faire reposer l'eau du robinet 48h dans un récipient ouvert afin d'en faire évacuer le chlore.


5°) Alimentation : type et fréquence
1 jour sur deux 5 mini granules rouges de bettagran
Généralement, on fait jeûner les poissons un jour ou deux dans le semaine. Tu peux aussi varier leur alimentation en alternant la distributions des granulés avec celle d'aliments congelés comme les daphnies ou les artémias (par exemple, lundi: granulés, mardi: artémias, mercredi:
diete, jeudi: daphnies ect...)


6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Un gros aquarium boule chacun avec une boule de Cladophora aegagrophila, pas de filtration, nettoyage à l'eau clair
Quel est le volume de la boule?
Je te conseille la lecture de la rubrique ''CASE DEPART" du forum afin de pourvoir mettre en place des aquarium plus adaptés pour tes Bettas.
https://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul
https://www.betta-forum.net/t6589-aquariophilie-generale-lire-svp



7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Changement complet toutes les semaines et si pas eu le temps un grand verre d'eau de renouvellement.
A mon avis, les changements sont insuffisants. Je pense que les bacs n'ont pas un volume très important, il faudrait donc changer la totalité de l'eau tous les 3 jours en siphonnant les déchets sur le fond de l'aquarium.
Ce mode de maintenance est assez fastidieux. C'est pourquoi je pense qu'il serait mieux que chacun des Bettas ait un bac équilibré. Il existe la maintenance traditionnelle en bac filtré et cyclé (=faire tourner le bac sans aucun poisson pendant ~4 semaines afin de l'équilibrer. Pendant cette période, on repère un pic de nitrites mortel pour les poissons.). Celle-ci est expliquée dans le lien que je t'ai donné ci-dessus.
Il y a aussi la méthode low tech, qui est un bac sans filtre, mais très planté, expliquée ici:
https://www.betta-forum.net/t41043-bettas-et-low-tech


8°) Le must serait d'avoir une photos b
Normalement cette fois avec l'explication j'ai réussi à mettre les photos plus haut, merci d’ailleurs, j'aurais jamais trouvé sinon.

Le Betta rouge:
Je pense que le fait de rétablir une bonne maintenance (dans un premier temps, changements d'eau très réguliers et bonne température, mais il faudrait continuer l'amélioration de la maintenance préparant des bacs adaptés pour la suite) et un traitement au sel (5 g de sel non iodé pour deux litres d'eau) devraient suffire. Cependant, il faut surveiller de très près l'évolution. Lorsque le traitement au sel ne fonctionne pas, on utilise alors un médicament.
La coupe des nageoires est en effet utilisée par certains pour enrayer le problème dès le début. Personnellement, je trouve qu'elle est assez stressante pour le poisson et la réserve souvent en dernier recours aussi parce que je trouve qu'elle ne peut pas vraiment être effectuée dans des conditions stériles.
Cependant, on ne peut pas négliger qu'elle a permis de sauver des poissons, je considère donc cela comme un choix personnel que d'effectuer une coupe dès le début ou en dernier recours.

Ici, je pense que le sel et le rétablissement d'un maintenance correcte pourrait déjà faire son effet.

Le Betta gris:
Je pense qu'avant d'entamer un traitement, il faudrait déjà voir comment l'état de ses nageoires évolue avec notamment l'installation d'un chauffage. Il faudra surveiller scrupuleusement l'état de ses nageoires.

Louanne82 a écrit:
Pourquoi les nourrir tous les 2 jours ? Tu manges tous les jours, eux aussi.... Il faut leur donner 5 granules tous les jours !
Les Bettas n'ont pas le même mode de vie ni le même organisme que les humains, il vaut mieux d'ailleurs ne pas les sur-nourrir. Cependant, il est vrai qu'il n'est pas forcément utile de les faire jeûner tous les 2 jours. Un à deux jours dans la semaine suffisent en faisant attention à ce que les quantités que l'on donne ne soient pas trop importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Willise
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/08/2017

Besoin d'un expert Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un expert   Besoin d'un expert EmptyMer 02 Aoû 2017, 18:57

Concernant mes habitudes actuelles, je ne les ai, évidemment, pas sucées de mon pouce. J'ai bêtement suivi scrupuleusement les conseils des vendeurs, qui sont certainement plus là pour vendre que pour conseiller... bref... c'est un autre débat.

Un grand merci pour vos réponses je vais me pencher sur tous ces bons conseils et voir ce que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Besoin d'un expert Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un expert   Besoin d'un expert EmptyMer 02 Aoû 2017, 20:07

Les vendeurs sont uniquement dans le but de vendre mais il ne faut jamais les écouter car souvent ils n'y connaissent rien hélas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'un expert Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un expert   Besoin d'un expert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un expert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d un expert
» Besoin d'expert
» Besoin oeil expert!
» notre petit nouveau venu d'animalerie
» J'ai besoin d'aide!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-