Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avis tout sur les bettas de walt maurus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julien83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/03/2016

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 10:37

Bonjour,

Un petit sujet pour lancer les différents avis que vous pouvez avoir sur Walt Maurus et son livre " tout sur les bettas ".

J'ai réussi à avoir ce livre, et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ?

J'ai souvent lu ici que c'était la base du bettaphile. C'est un bon livre, complet, mais personnellement je pense que, peut être, vu l'époque, il ne va pas forcément dans le sens du bien être animal.

Pour ceux qui l'ont lu, vous en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 13:43

Julien83 a écrit:
J'ai souvent lu ici que c'était la base du bettaphile.  
Je ne peux pas ajouter grand-chose de plus.
Il n'y a que les formes et les couleurs les plus récemment créées dont il ne parle pas.

Pour ce qui est du bien être animal, j'estime que c'est à chacun de décider ce qu'il convient de faire selon sa sensibilité et sa philosophie personelle.
Ce n'est pas le but d'un ouvrage sur les Bettas.


Si ça peut aider quelqu'un, des livres ici, mais peu en français: Bibliographie

_________________
Avis tout sur les bettas de walt maurus Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Avis tout sur les bettas de walt maurus Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Julien83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/03/2016

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 14:45

Oui bien sûr le livre est vraiment tout ce qu'il faut savoir sur les bettas. Le seul point que je voulais aborder, c'est qu'il prône quand même en début du livre, qu'un betta peut survivre et être maintenu dans une conserve, qu'il n'a pas besoin de trop d'espace grâce à son labyrinthe,et donc je me disais que si quelqu'un lisait ces lignes, pourrait en effet se dire qu'un betta a besoin de 25cl d'eau. Ça me désole quand je vois en vente des bocaux de 1,5 l qui ne mériterait pas plus qu'une plante en plastique.

Par contre, quelques pages plus loin, il met en avant une étude scientifique avec des bettas élevés en laboratoire dans des bacs de plus de 10l chacun, qui montre que le betta peut vivre beaucoup plus longtemps et se montre moins apathique. L'auteur dit meme ensuite, que cette expérience peut se laisser à réfléchir tant les amateurs que l'auteur lui même.

Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 17:40

Julien83 a écrit:
...il prône quand même en début du livre, qu'un betta peut survivre et être maintenu dans une conserve
Citation :
si quelqu'un lisait ces lignes, pourrait en effet se dire qu'un betta a besoin de 25cl d'eau.
Si des lecteurs visualisent un récipient de 25 cl. ce n'est pas la faute de Walt Maurus, puisque dans ce paragraphe, il ne donne pas de chiffres.
La notion de "bocal à conserve" n'est pas la même pour un américain que pour un européen.
Un récipient souvent utilisé en élevage de Bettas aux USA est en effet un bocal destiné aux conserves, le typique "2 quart Mason jar", qui contient 2 litres. D'accord, ce n'est pas très grand, mais c'est 8 fois plus que 25 cl. Je crois que personne n'a jamais dit que c'était une bonne chose de faire vivre un Betta dans 25 cl.

Julien83 a écrit:
...quelques pages plus loin, il met en avant une étude scientifique avec des bettas élevés en laboratoire dans des bacs de plus de 10l chacun, qui montre que le betta peut vivre beaucoup plus longtemps et se montre moins apathique.
Voilà, Walt Maurus a tout dit.

_________________
Avis tout sur les bettas de walt maurus Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Avis tout sur les bettas de walt maurus Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 18:04

Le Walt Maurus n'est pas de première jeunesse mais il demeure intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Julien83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/03/2016

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 20:51

Oui Claire jai un peu extrapolé. De toute façon si le lecteur va plus loin dans le livre il comprendra bien de lui meme et de la part de l'auteur qu'il vaut mieux éviter les mini litrages.

Floppy, j'ai vu que tu as écrit qu'il est indiscutable qu'un betta peut être maintenu dans 2 litres ?

Oui il peut être maintenu et il peut survivre, mais maintenir un poisson veut obligatoirement dire pour toi, que ce soit dans de bonnes conditions ? Tu lui as demandé si un si petit volume lui convenait ?

Dans la nature un betta peut se retrouver coincé lors des saisons sèches dans des flaques, mais il cherche quand même à sauter dans d'autres flaques pour trouver un meilleur endroit, et lors de la saison des pluies, à mon avis il doit être soulagé.

Donc le garder pendant 3 ans dans 1,5 ou meme 3 litres, sincèrement je ne crois pas qu'il apprécie tant que ca, mais bon ces animaux ne parlent pas, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 21:49

Oui j'ai retiré ma ligne car elle était hors sujet.  wink

Mais en aparté:
Je comprend tes a priori, j'ai moi même commencé avec des bettas dans 40L/ individus.
Je ne demande rien au betta. Je vérifie en pratique ce qui fonctionne ou pas.

Un poisson ne triche pas et ne fera pas bonne figure pour nous faire plaisir.
Une maintenance inadaptée = stress / sensibilité au maladie / longévité réduite / comportement reproductif vicié / mauvais état sanitaire (poisson chétif, nageoires abimées etc..)
Bref un poisson en état de "survie", ça se voit et c'est pas beau.


Je suis éleveur de bettas de concours, la maintenance optimale c'est la base.
Le petit volume permet de combler sans aucun compromis les besoins du betta pour atteindre l'excellence (après avoir transformer l'éleveur en esclave de ces lignées.  tire-langue )

Le betta est là pour ravir les yeux des consommateurs et je suis le premier à dire qu'un joli betta dans un joli bac c'est magnifique.
Mais le volume et l'esthétique ce n'est pas ce qui compte pour l'épanouissement du betta.
Le betta, c'est l'espèce différente de la notre, qui se trouve très à l'aise dans le placard de l'entrée au lieu de prendre la grande chambre... c'est comme ça !

Bon sinon lis ça :
https://www.betta-forum.net/t39091-nos-conseils-pour-la-maintenance-des-bettas
On l'a mis en place pour ne plus avoir à rédiger un million de fois des posts pour tordre le coup aux idées préconçues. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Julien83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/03/2016

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 21:58

Mon but n'est pas de me disputer ou d'entamer un rapport de force sur les connaissances en betta, donc je dirai chacun fait comme il lui plait.

L'article je l'avais déjà lu, et tu vois bien que tu ne cautionnes pas l'empreinte de buffle ou les bocaux danimalerie non ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 22:51

C'est bien pour ça que j'ai écrit plus haut
Pour ce qui est du bien être animal, j'estime que c'est à chacun de décider ce qu'il convient de faire selon sa sensibilité et sa philosophie personelle. yeux roulants

_________________
Avis tout sur les bettas de walt maurus Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Avis tout sur les bettas de walt maurus Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyVen 22 Avr 2016, 22:53

L'animalerie n'est qu'un lieu de stockage et c'est souvent pitoyable pour les raisons invoquées dans le post en lien.
Il me semble que mon dernier achat betta d'animalerie date de 2009, c'est dire l'estime que j'ai pour ce système...

Mais il ne faut pas faire l'amalgame avec les petits volumes des installations d'éleveurs de concours qui permettent l'obtention de magnifiques bettas, vifs et robustes là encore dans les conditions exposées dans le post en lien.

Mon installation d'éleveur bien que très satisfaisante en terme d'épanouissement et de développement de lignées sur plusieurs générations, laisse des possibilités de contemplation extrêmement limitées.
D'un point de vue purement esthétique, je t'invite bien sûr à placer ton betta dans un bel écrin avec un bac joliment agencé. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Julien83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/03/2016

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptySam 23 Avr 2016, 10:22

Les animaleries deviennent rapidement des lieux de maintenance, si personne n'achètent ces pauvres poissons. C'est vraiment une honte bref.

Par contre tu veux dire que mon bac ne serait qu'esthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/03/2016

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyLun 25 Avr 2016, 17:55

Quand tu pourras répondre on continuera alors
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyLun 25 Avr 2016, 22:00

Julien83 a écrit:
Par contre tu veux dire que mon bac ne serait qu'esthétique ?
Julien83 a écrit:
Quand tu pourras répondre on continuera alors
La question ne m'est peut-être pas adressée, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "qu'esthétique" ?

_________________
Avis tout sur les bettas de walt maurus Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Avis tout sur les bettas de walt maurus Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Julien83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 31/03/2016

Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus EmptyMar 26 Avr 2016, 17:59

Je n'ai pas trop compris la phrase de Flo. D'un point de vue purement esthétique...

Quand on dit purement, Cest égal à 100% qui est égal à " qu'esthétique "

Donc un bel écrin et un bac bien agencé etc n'est purement qu'esthétique.

J'aurais aimé qu'il m'explique un peu mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty
MessageSujet: Re: Avis tout sur les bettas de walt maurus   Avis tout sur les bettas de walt maurus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis tout sur les bettas de walt maurus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur les bettas de Walt Maurus
»  livre de Walt Maurus "INTRODUCTION AUX BETTAS"
» Bouquin Walt maurus
» avis sur ces bettas
» Avis bettas sur leboncoin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-