Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Bouquin Walt maurus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMar 16 Fév 2021, 16:23

Bonsoir à tous je suis hyper content aujourd’hui j’ai trouvé les deux bouquins de Walt maurus concernant les betta (1 neufs encore scellé et un d’occasion) pour 21€ avec frais de ports sur LEBONCOIN, ça fesais bien 1 mois que je les cherchais
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMer 17 Fév 2021, 14:34

Tu veux dire "Introduction aux Bettas" de 1987, et AUSSI "Tout sur les Bettas" de 1979 ?! Ce dernier est quasi introuvable même en occasion... affraid

_________________
Bouquin Walt maurus  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bouquin Walt maurus  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMer 17 Fév 2021, 16:46

Oui claire je parle de ces deux là 😏 de plus tout sur les bettas et neuf il est encore scellé
Bouquin Walt maurus  Ccde6a10
Bouquin Walt maurus  869bb610
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMer 17 Fév 2021, 21:36

lulu812 a écrit:
Bouquin Walt maurus  869bb610
Wouah, la chance ! coupe

_________________
Bouquin Walt maurus  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bouquin Walt maurus  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMer 17 Fév 2021, 22:07

J’ai même pas réfléchi je les ai directement acheté aha je l’es reçois vendredi normalement 😁 je partagerai les connaissances de ce bouquin à tout le forum
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMer 17 Fév 2021, 23:31

Au cas où ça peut intéresser quelqu'un qui passe sur ce post...Bibliothèque bettapile a

_________________
Bouquin Walt maurus  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bouquin Walt maurus  Recher10 sur le forum. b


Dernière édition par claire le Jeu 18 Fév 2021, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Aqua Phil
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 09/02/2021

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyJeu 18 Fév 2021, 19:19

Si j'ai bien compris, cet ouvrage est très difficile à trouver en français...

"Le Combattant Betta Splendens" de Marc Maurin est en revanche disponible en numérique pour 7.50€...


Dernière édition par Aqua Phil le Jeu 18 Fév 2021, 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyJeu 18 Fév 2021, 19:21

Oui car il ne sort plus des imprimeries, difficiles à trouver d’occasion et surtout neuf j’ai eu énormément de chance
Revenir en haut Aller en bas
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyLun 22 Fév 2021, 17:36

Enfin reçu je vais avoir de la lecture pour ce soir 😁 Bouquin Walt maurus  Ca7f0810
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyLun 22 Fév 2021, 20:01

Arrête tu va faire pleurer Claire haha
Bonne lecture cela dit, en espérant que tu y apprenne plein de chose smile
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyLun 22 Fév 2021, 20:13

Dadie a écrit:
Arrête tu va faire pleurer Claire haha  
haha mdr haha mdr

_________________
Bouquin Walt maurus  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bouquin Walt maurus  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyLun 22 Fév 2021, 20:48

Merci 😁 , je viens à peine de commencer à lire et c’est hyper intéressant
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyLun 22 Fév 2021, 21:04

ouahou, c'est cool ! =) Bonne lecture Wink Tu nous diras ? niak vénère haha
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyLun 22 Fév 2021, 21:06

lulu812 a écrit:
Merci 😁 , je viens à peine de commencer à lire et c’est hyper intéressant
Tu commences par le plus ancien ??

_________________
Bouquin Walt maurus  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bouquin Walt maurus  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyLun 22 Fév 2021, 21:29

Oui celui qui était scellé c’est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMar 23 Fév 2021, 08:44

lulu812 a écrit:
Oui celui qui était scellé c’est ça ?
Oui. d

_________________
Bouquin Walt maurus  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bouquin Walt maurus  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMar 23 Fév 2021, 09:30

Ok bah c’est bon alors 😁
Revenir en haut Aller en bas
futvet
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/03/2021

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMar 02 Mar 2021, 00:22

Moi je viens de recevoir la version anglaise "A complete guide to bettas" de Walt Maurus 1987.
J'en suis à la fois contente et déçue.

En faite j'avais acheté "The betta bible" de Martin Brammah qui est pas mal sauf sur certains trucs et dedans j'avais vu un détail de l'expérience sur la longévité des bettas où il mettait en source le livre de Walt Maurus. Comme je voulais en savoir plus j'ai commandé l'exacte version citée dans son livre et là et bien c'est beaucoup moins détaillé que le livre de Grammah. Je n'ai trouvé aucun publication scientifique en ligne donc je me demande d'où il a sorti tous ces détails (ça me ronge Confused  )

Mais à part ça c'est une bonne surprise car les températures sont plus exhaustives même s'il me manque quand même pas mal de trucs pour être satisfaite.

Bref avis en demi-teinte pour les 2 livres et cette source impossible à vérifier c'est enquiquinant hum
En tout cas c'est toujours appréciable de voir l'évolution des connaissances. Je vais continuer à chercher.


Dernière édition par futvet le Mar 02 Mar 2021, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMar 02 Mar 2021, 12:21

futvet a écrit:
En faite j'avais acheté "The betta bible" de Martin Grammah qui est pas mal sauf sur certains trucs et dedans j'avais vu un détail de l'expérience sur la longévité des bettas où il mettait en source le livre de Walt Maurus. Comme je voulais en savoir plus j'ai commandé l'exacte version citée dans son livre et là et bien c'est beaucoup moins détaillé que le livre de Grammah. Je n'ai trouvé aucun publication scientifique en ligne donc je me demande d'où il a sorti tous ces détails (ça me ronge Confused  )

Le livre de Martin Brammah (avec un "B" smile) est un travail de compilation.
Il n'indique pas de bibliographie, mais cite comme sources principales les livres de Maurus et de Goldstein, et fait mention de Gene Lucas, Joep van Esche et Victoria Parnell commes sources d'information. Martin est un scientifique (biologie, écologie), s'il avait d'autres références/articles, je pense qu'il les auraient incluses.

La plupart des informations et articles en matière de Bettas domestiques sont le fait d'éleveurs amateurs passionnés, ainsi que des Drs. Gene Lucas et Leo Buss (biologistes membres de l'IBC, juges de concours et anciens éleveurs/exposants).
Il y a très peu de travaux scientifiques sur Betta splendens, par manque de budget.
Des Bettas domestiques ont été utilisés pour les travaux pratiques d'élèves/étudiants, mais dans des expériences assez basiques d'hérédité et de comportement.
La revue "Freshwater And Marine Aquarium" (FAMA) contenait chaque mois des articles consacrés aux Bettas, par Gene Lucas, puis Leo Buss. Malheureusement la publication a cessé en 2010.
Une ressource très intéressante est la "Technical Assistance library" de l'IBC.
Informations sur les livres et la TA library ici !


_________________
Bouquin Walt maurus  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bouquin Walt maurus  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMar 02 Mar 2021, 16:36

Pour en revenir à l'expérience sur la longévité des Bettas, le livre de Walt Maurus parle d'une expérience menée par des étudiants dans une université. Tous les auteurs qui donnent des indications sur la longévité des Bettas se réfèrent à ce qu'a écrit Maurus. Malheureusement ce dernier ne donne aucune référence d'un éventuel rapport ou publication, ni même dans quelle université ça s'est passé. Et comme c'était dans les années 60 ou 70, on ne va probablement pas en trouver une trace sur internet, à moins que quelqu'un se soit donné la peine de transcrire le rapport suis forme digitale, ce qui m'étonnerait beaucoup. huh

_________________
Bouquin Walt maurus  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bouquin Walt maurus  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
futvet
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/03/2021

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMar 02 Mar 2021, 22:26

Je vais regarder ça smile
J'ai éditer le commentaire pour corriger le nom de l'auteur.

Du coup j'imagine que je vais devoir trouver d'autres livres de Walt Maurus pour compléter mes infos.

J'avais vu en ligne que celui-ci donnait une précision sur la durée de l'exercice :
Bettas - A Complete Introduction that several male bettas were kept in huge tanks in laboratory controlled conditions and were chased around with sticks for half an hour daily. Each one lived over ten years, while the bettas in the control group with small tanks lived a typical lifespan.

Et dans celui Introduction aux bettas en français on voit que là on parle d'un aquarium de 10L alors qu'il n'y en a pas mention en anglais.

Du coup je m'y perd un peu et j'en viens parfois à douter de l'exactitude des traductions. Effectivement aucune trace du rapport original, si c'est comme les rapports de master ou de stage c'est pas vraiment anormal en même temps  rire

Je trouve qu'il y a pas mal de littérature scientifique sur les bettas mais c'est vrai que tout n'est pas intéressant pour les aquariophiles. J'ai vu sur l'agressivité/sociabilité, sur la nourriture ... c'est passionnant  Mr. Green

Bref il va falloir que je trouve plus de livres du coup. Je vais faire des tours sur leboncoin aussi au cas où !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  EmptyMer 03 Mar 2021, 08:51

Le plus complet et moderne est, je trouve, est "The Betta Handbook" par Goldstein.

_________________
Bouquin Walt maurus  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bouquin Walt maurus  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Bouquin Walt maurus  Empty
MessageSujet: Re: Bouquin Walt maurus    Bouquin Walt maurus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouquin Walt maurus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur les bettas de Walt Maurus
»  livre de Walt Maurus "INTRODUCTION AUX BETTAS"
» Avis tout sur les bettas de walt maurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-