www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélissa1106
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 27/11/2015

MessageSujet: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Lun 30 Nov 2015, 18:24

Bonjour,
Je possède plusieurs betta dont un crowntail qui a déjà eu la pourriture des nageoires. Je soupçonne que cela recommence, donc j'ai besoin de vos conseils avisés.
J'ai lu de (trop) nombreuses choses sur la pourriture des nageoires et je ne sais plus trop quel chemin suivre...
Admettons, si mon betta attrappe à nouveau la pourriture des nageoires demain, quelles sont les étapes à suivre précisément afin de remédier à cela au plus vite ?
- Comment dois-je réagir ? Dois-je le sortir de son aqua et le emttre dans un bac "hôpital" ?
- Comment préparer un bac hôpital ? Combien de temps laisser mon corwntail à l'intérieur ?
- Dois-je nettoyer de fond en comble mon aquarium avec les cailloux, la plante etc ?
- Quel traitements sont efficaces ? Quels traitements dois-je suivre ?
- A quel moment savoir s'il faut obligatoirement couper ses nageoires ?
- Si je parviens à le soigner, au bout de combien de temps ses nageoires vont retrouver leur longueur initiale ? Comment voit-on les changements à la repousse ? Et si la pourriture est erradiquée mais que la nageoire ne repousse pas, que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherlocky
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Lun 30 Nov 2015, 19:00

Je trouve que tu as pris une bonne initiative de poser ces questions. Il est même très bien de savoir plus sur le sujet avant que ça arrive.


Le mieux est de garder ton calme, une pourriture n'est pas très dangereuse pour ton betta tant qu'elle n'a pas atteint le corps. Si c'est le cas, il est extrêmement difficile de le faire survivre. Dès que tu remarques un début de pourriture, il est préférable de sortir ton compagnon de son aquarium et de l'installer dans un bac hôpital. Ce bac est en quelque sorte un aquarium stérile, d'environ 5 litres. Si tu n'a pas un bac de cette grosseur, tu peux utiliser un tupperware, mais assure toi qu'il est bien propre et ne le lave pas avec du savon. Un bac hôpital doit être chauffé sinon ton betta aura plus de difficulté à se remettre de sa pourriture. Préparer un bac hôpital est très simple. Tu doit le remplir avec de l'eau préférablement reposée entre 24 à 48 heures. Pour une pourriture, il est préférable d'ajouter du sel non iodé, soit une cuillère à café/thé pour 2 litres d'eau. Tu peux aussi ajouter une feuille de catappa.  Si tu n'arrives pas a trouver la catappa, il y a un bon remède que j'utilise qui nécessite pas de sel. C'est du ParaGuard avec l'étiquette aux écailles bleus. Il faut faire très attention aux instructions pour le dosage.Il est recommandé de laisser ton betta dans le bac hôpital jusqu'à la repousse de la nageoire. Certains le remettent dans leur aquarium dès que la nageoire commence à repousser. Dans ce cas, assure toi de l'hygiène de ton bac sinon elle régressera.
Une pourriture des nageoires, selon ce que j'en sais, n'est pas contagieuse. Elle est due à la salubrité de ton bac, une bactérie qui attaque les nageoires. Un bon changement d'eau ainsi que un nettoyage de tes vitres et ton filtre suffira. Comme dit plus haut, le traitement au sel et catappa est très efficace pour un début de pourriture. Si elle est avancée, je te conseil le produit mentionné plus haut. D'autres produits trouvés en animalerie conviennent à la pourriture. Il est très important de suivre à la lettre les instructions pour de tels produits, dont une surdose pourrait être nocive pour ton compagnon.
La coupe des nageoires doit se faire lorsque la pourriture, malgré les traitements, continue a progresser trop près du corps de ton betta. Je tiens a te dire que cette initiative est a prendre en dernier recours et de consulter le forum pour avoir l'avis de d'autres personnes avant de décider de couper.
Il est difficile de savoir à quel rythme la nageoire repoussera, tout dépendra de la gravité de la pourriture et des gênes de ton betta (j'en ai un qui prend une éternité a repousser, tendis que l'autre se fait en un clin d'oeil). Normalement la nageoire repoussera. Il est possible qu'elle n'atteint pas la même longueur qu'avant, ni retrouve sa beauté. Certaines nageoires repoussées sont moins belles que avant la pourriture. Par exemple, celle de Sherlock a poussée, mais un peu plus brunâtre que le reste de la nageoire non atteinte.
PS: Durant la repousse de celle-ci assure toi que elle ne se colle pas! tu peux faire parader un peu ton betta pour réduire les risques que ça arrive.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas! wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
avatar

Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Lun 30 Nov 2015, 21:07

Mélissa1106 a écrit:
J'ai lu de (trop) nombreuses choses sur la pourriture des nageoires et je ne sais plus trop quel chemin suivre...
C'est normal, il n'y a aucune "recette" qui marche à coup sûr.
Ces pourritures sont dues à des agents infectieux différents, chaque poisson peut réagir différemment au traitement.
Après 20 ans d'élevage et des milliers de Bettas, on tâtonne quand-même toujours un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.com
Mélissa1106
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 27/11/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Lun 30 Nov 2015, 21:23

Tout d'abord, merci de tes réponses Sherlocky ! J'en entends tellement parler de cette "maladie" et elle fait tellement de ravage rapidement que je préfère être informée des démarches à suivre pour réagire très rapidement !

Grâce à toi, j'ai fait ma petite fiche "SOS Pourriture des nageoires", que je vais garder bien précieusement en cas de risque ! J'ai quelques petites questions pour avoir quelques précisions sur ce que tu m'as dit :
Citation :
Préparer un bac hôpital est très simple. Tu doit le remplir avec de l'eau préférablement reposée entre 24 à 48 heures.
Le bac peut-il être remplis avec de la Volvic pour plus de sûreté sur les bons paramètres ? Dans ce cas, y a-t-il besoin de laisser reposer l'eau ? L'eau de ce bac doit être changée de quelle quantité et tous les combien de temps de préférence ? Dois-je y installer un filtre également en plus du chauffage ?

Citation :
Pour une pourriture, il est préférable d'ajouter du sel non iodé, soit une cuillère à café/thé pour 2 litres d'eau.
S'il y a des changements d'eau à faire du coup, dois-je rajouter du sel en fonction de la quantité d'eau retirée ? De même si j'utilise plutôt le ParaGuard, dois-je en rajouter en fonction de la quantité d'eau renouvellée ?

Quel est le temps du traitement au ParaGuard ? Combien de temps risque de rester mon betta dans l'aquarium hôpital (combien de temps avant le début de la repousse dans les cas généraux, si le traitement se passe bien) ?

Citation :
. Si tu n'a pas un bac de cette grosseur, tu peux utiliser un tupperware, mais assure toi qu'il est bien propre et ne le lave pas avec du savon.
Si j'utilise un Tupperware, dois-je plutôt le laver à l'eau tiède ou chaude ? S'il a été lavé au lave-vaisselle récemment, l'eau chaude le rendra-t-il propre et apte à accueillir Arsenal ?

Citation :
il est préférable d'ajouter du sel non iodé, soit une cuillère à café/thé pour 2 litres d'eau.
Le sel de Guérande est bien du sel non iodé ? Very Happy

Citation :
C'est du ParaGuard avec l'étiquette aux écailles bleus.
Combien coût ce traitement (et la contenance de la boîte ou de la bouteille ?) et sous quelle forme est-il ? Ce sont des gouttes ou des comprimés ? Où est-il possible de s'en procurer (ou un lien internet si tu en connais un) ?

Citation :
Un bon changement d'eau ainsi que un nettoyage de tes vitres et ton filtre suffira.
Donc s'il arrive qu'il y ait pourriture, je devrait changer intégralement l'eau de mon aquarium ? Un nettoyage des graviers n'est donc pas nécessaire ? Je devrais également attendre de refaire un cycle si j'utilise l'eau du robinet ou pas besoin avec de la Volvic ?

D'accord, je ne couperai vraiment qu'en tout dernier recours, surtout di la queue risque de ne pas repousser aussi jolie qu'avant... Sad

Toute dernière question, pour le fait que les nageoires se collent, si jamais ça arrive malgré les parades, quel est le risque pour mon betta ? Existe-t-il une solution ?

Merci encore pour ton aide et tes conseils précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélissa1106
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 27/11/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Lun 30 Nov 2015, 21:24

D'accord, je ne savais pas qu'à chaque fois la bactérie était différente ^^
Merci de cette précision claire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
avatar

Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Lun 30 Nov 2015, 21:33

Mélissa1106 a écrit:
Toute dernière question, pour le fait que les nageoires se collent, si jamais ça arrive malgré les parades, quel est le risque pour mon betta ? Existe-t-il une solution ?
Les parades n'ont pas d'influence sur les nageoires collées.
Il y a 2 choses qui provoquent les nageoires collées ou cartonnées, c'est soit l'Oodinium, soit un taux de nitrites trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.com
Sherlocky
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Mar 01 Déc 2015, 00:05

Rebonjour melissa,

Malheureusement, je ne connait pas la Volvic. Vivant dans un trou perdu au Québec, je n'ai jamais vu ce produit. Je prends l'eau du robinet que je teste avec des gouttes. Possiblement quelqu'un d'autre pourrait répondre à ta question. La filtration n'est pas obligatoire.

Personnellement, pour les bacs hôpital de mes betta je change intégralement l'eauaux deux, maximum 3 jours. Donc je remets la quantité de sel adéquate a mes litres. Pour le ParaGuard, il est indiqué sur l'étiquettes de mettre un nombre de ml selon ton bac, quotidiennement (a chaque jours). Pour les changements d'eau avec le produit donne que la dose d'un jour ainsi de suite. Mettre trop de produit seras nocif pour ton poipoi. Si le traitement au ParaGuard se passe bien et que ton betta a une pourriture mineure, le mien est resté environ 1 semaine maximum et la nageoire avait bien repoussée. Par contre, si elle est avancée, il risque d'y rester pour deux semaines.

Si il a été en contact avec du savon et que tu n'a pas de désinfectant a aquarium, rince le longtemps a l'eau chaude et frotte toutes les paroies pour t'assurer que il n'y aura pas de résidus de savon. Après ce nettoyage, il sera apte a accueillir Arsenal (joli nom). Avec le désinfectant a aquarium, il y a plus de chances que les traces de savon partent rapidement , tout en rinçant, par la suite, à l'eau chaude.

Si tu as en ta posession le sel de guérande, c'est celui que je te conseille le plus. Par contre si ce n'est pas le cas, tout sel non iodé fera l'affaire. (N'ayant aucun des deux en animalerie dans mon coin, j'ai trouvé du sel non iodé, dit de camargue). Dans le terme non iodé, on veux plutot dire sans ajout d'iode artificiellement dans le sel.

En dollars canadien, j'ai payé ce traitement environ 13$, soit en euro dans les 15-16$. Ça se trouve en bouteille de 100ml. C'est liquide, donc tu aura besoin d'une seringue sans aiguille pour mesurer le nombre de ml dont tu as besoin. Tu peux le retrouver sur plusieurs sites en soin aquariophilie en ligne, a de différents prix.

Un simple nettoyage et un changement d'eau d'environ 40% suffira. si tu change intégralement ton eau, tu devras refaire ton cycle de l'azote. le nettoyage du gravier se fait en même temps que le changement d'eau, avec ta cloche aspire les saletés qui s'y sont posées. Pas besoin de refaire ton cycle si tu as laissé reposer ton eau du robinet ou que tu y a ajouter le produit qui retire le chlore. Pour la Volvic, je ne peux pas vraiment te répondre, je ne voudrais pas d'induire dans l'erreur.

Le risque est que les nageoires permettent a ton betta d'aller respirer à la surface et, bien sur, de nager. Si elles se collent, elle seront une source de gêne au niveau de la nage de celui-ci. Bien sur, il y a une solution un bain de sel est recommandé. Il y a une rubrique sur le forum qui explique comment guérir nos compagnons de différentes maladies et problèmes tel que la pourriture des nageoires. Les nageoires collées se traitent comme l'Oodinium. Je te donne des raccourcis vers 2 rubriques dont: Les maladies des bettaphile et la pharmacie du betta. Je te conseille de lire ceux ci attentivement  wink

http://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas
http://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélissa1106
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 27/11/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Mar 01 Déc 2015, 00:17

Citation :
Les parades n'ont pas d'influence sur les nageoires collées.
Il y a 2 choses qui provoquent les nageoires collées ou cartonnées, c'est soit l'Oodinium, soit un taux de nitrites trop élevé.
Qu'est-ce que l'oodinium ? Une maladie ? Comment survient-elle ?
Je ferai attention au taux de nitrites alors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherlocky
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Mar 01 Déc 2015, 00:27

L'oodinium est un parasite unicellulaire/ bactérie si tu préfère le terme, qui se colle sur la peau des bettas ainsi que sur les branchies. Elle peut être aperçue comme de la mousse cotonneuse, ou bien, on peut la remarquer sa présence grâce aux voiles collés du betta.
Selon ce qu'on m'a dit;
Sous la forme de mousse, elle est contagieuse, elle survient lorsque le bac a été contaminé en animalerie, par un autre betta atteint de la bactérie ou bien par une quelconque bectérie dans l'air qui s'est déposé dans l'aquarium.
Pour les nageoires collées, elle est surtout due au nitrites élevés et est moins contagieuse.
(nécessite un traitement du bac avec un produit spécial contre les bactéries fongiques)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélissa1106
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 27/11/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Mar 01 Déc 2015, 02:35

Citation :
Malheureusement, je ne connait pas la Volvic. Vivant dans un trou perdu au Québec, je n'ai jamais vu ce produit. Je prends l'eau du robinet que je teste avec des gouttes. Possiblement quelqu'un d'autre pourrait répondre à ta question. La filtration n'est pas obligatoire.
D'accord merci, je vais essayer de me renseigner ailleurs alors à propos de la Volvic haha Wink Pas de filtre dans le bac hôpital alors.

Je note également le changement d'eau tous les deux trois jours, l'ajout de sel en circonstances.
Ce n'est pas excessivement long alors, je m'attendais à plus long. Du moment que c'est traité le plus tôt possible je suppose que ça met moins de temps encore Very Happy

Citation :
Si il a été en contact avec du savon et que tu n'a pas de désinfectant a aquarium, rince le longtemps a l'eau chaude et frotte toutes les paroies pour t'assurer que il n'y aura pas de résidus de savon. Après ce nettoyage, il sera apte a accueillir Arsenal (joli nom). Avec le désinfectant a aquarium, il y a plus de chances que les traces de savon partent rapidement , tout en rinçant, par la suite, à l'eau chaude.
D'accord je ferai ça, et merci pour le nom Wink Je vais me procurer du désinfectant car c'est vraiment le genre de produit bien pratique.

J'avais vu en effet pour le sel de guérande, on a aussi du sel d'hymalaya, je crois qu'il est non iodé également et qu'il a de bonnes propriétés également.

Je vais regarder pour acheter ce traitement avec une seringue au passage.
Je note tout ce que tu me dis concernant le nettoyage, merci !
Merci aussi pour les liens, je vais prendre quelques notes également. Tu es de très bon conseil, merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélissa1106
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 27/11/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Mar 01 Déc 2015, 02:40

Merci aussi pour les détails et les précisions sur l'oodinium ! Ca a l'air vraiment embêtant et plus grave comme maladie ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherlocky
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Mar 01 Déc 2015, 05:52

Ca fait extrêmement plaisir. Je suis d'avis que on devrait toujiurs renseigner les acheteurs avant de leurs donner le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélissa1106
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 27/11/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Mar 01 Déc 2015, 12:21

Je suis de cet avis aussi, car il y a tellement de choses à savoir dont on ne se doute même pas au départ en général !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélissa1106
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 27/11/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   Jeu 03 Déc 2015, 18:15

Re bonjour,
Petite question encore sur la pourriture des nageoires, cette fois concernant l'utilisation de l'esha 2000. Peut-on y ajouter un traitement au sel ?
Mon bac hôpital est un tupperware de 5,5L, je n'ai pas de chauffage car mon betta vit dans un 8L en low tech, est-ce grave de ne pas avoir de chauffage pour le traitement à l'esha ou en faut-il un obligatoirement ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires
» Besoin d'un conseil pour le traitement d'une pourriture des nageoires
» Traitement Pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-