Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptyDim 04 Fév 2018, 17:03

Bonjour bonjour.

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition

Jeune, acheté en animalerie le 06 janvier dernier.

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...

La nageoire caudale s'éffiloche.

Voilà une photo le lendemain de l'achat:
Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Avant10

Et deux photos aujourd'hui:
Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Mainte11
Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Mainte10

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Aucuns changement. Il est trés actif, il parade souvent, est assez joueur. Et ce soir il nous a fait un joli nid de bulles.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Nitrites nuls. Nitrates à 15. pH 7.4 GH 6, KH 5.

5°) Alimentation : type et fréquence
Flocons JBL nanobetta un jour sur deux. Un jour de jeun. Les autres jours daphnies congelées ou vers rouge congelés ou artemias congelés.
A noter que je ne rinçais pas les aliments congelés avant de les mettres dans le bac.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Individuel. 10 litres avec filtre. 100% volvic. 26°C. 3 planorbe, 1 mélanoide et des petits physes arrivés avec les plantes.
Feuille de catappa.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
30-40% tous les 7-10 jours.


Je pense que c'est une pouritures des nageoires.
D'aprés les infos que j'ai trouvé sur le site, je peux traiter le bac avec de l'Escha 2000. Je peux aussi traiter le poisson avec du sel (le repos osmatique).La solution de l'escha est clairement la plus simple à mettre en oeuvre, elle aurait aussi l'avantage de traiter mon bac.
Si je le mets dans un bac hopital pour le sel, est-ce qu'un bac de moins d'un litre peut convenir ? Combien de temps dois-je le laisser dedans ?
Merci merci.
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptyLun 05 Fév 2018, 22:53

Bingo ! Début de pourriture...(Désolée, c'est pas drôle...  honteux  )

Pour ton bac hôpital, tu peux prendre un petit bac d'1 ou 2L que tu mets au bain-marie dans son bac d'origine pour avoir une température un minimum correcte et tu le laisses dedans au moins  jusqu'à ce que la pourriture cesse de progresser (normalement jusqu'à la fin du traitement)...

Perso, j'utilise un pot de 2L que je bourre de catappa (ou de feuilles de chêne) (l'eau est HYPER tannée !) + 1 cuillère de gros sel et il y reste au moins 3 semaines ! Ça laisse le temps de voir si la pourriture est "tenace" ou pas et parfois même un début de repousse commence...

Dès qu'il regagne son bac, je lui mets systématiquement un bout de feuille de catappa pour prévenir une éventuelle "rechute"...

Bonne chance pour la suite !

Ana06 wink


Dernière édition par ana06 le Mar 06 Fév 2018, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptyMar 06 Fév 2018, 07:05

Merci pour ta réponse.
Comme tu as dis, c'est un début de pourritures des nageoires. Je surveilles et je n'ai pas l'impression que cela progresse trés vite. C'est pour ça que j'hésite à le transférer dans un petit bac hopital pendant 3 semaines (ça me parait énomre trois semaines  Confused ).
Que pensez vous de la solution de l'Esha 2000 qui aurait le double avantage de le laisser dans son 13l et de traiter le bac ? Parceque si les microbes sont dans l'aquarium, je risque une résidive aprés le passage dans le bac hopital.
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptyMar 06 Fév 2018, 11:04

Si tu préfères utiliser l'esha 2000 comme traitement, fais comme tu le sens smile ...Pour ma part, je préfère utiliser la méthode des thaïlandais qui, jusqu'à présent, a toujours donné d'excellents résultats chez moi... (la catappa elle seule agit comme un super antiseptique et, combinée au sel, elle favorise la cicatrisation et la repousse des voiles up ).

Certes 3 semaines ça parait long, mais au final, c'est le temps minimum que j'ai compté pour observer de réelles améliorations et par là même, être certaine d'être venue à bout de la pourriture...Si tu le remets trop tôt dans son bac, le traitement n'aura servi à rien et la pourriture risque de reprendre de plus belle...Sauf que cette fois-ci, elle risque d'être beaucoup plus difficile à traiter...

Pour ton bac, rien ne t'empêche de le traiter en parallèle; toutefois, il est très souvent impossible de dire ce qui est le déclencheur d'une pourriture (ça peut être un problème d'eau, de maintenance, ou bien un coup de stress de ton poisson, un voile qui se déchire d'une façon X ou Y...)

Petit conseil supplémentaire: ne te fies jamais à l'apparence d'un début de pourriture; dès que tu en vois une, n'attends pas et traites-la de suite car ça peut évoluer très vite...Parfois, elle progresse tellement vite que la seule solution qu'il reste est de couper la partie abimée avant qu'elle n'atteigne le corps pour avoir une chance de sauver ton poisson... hum

Bonne chance pour la suite !

Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptyMer 07 Fév 2018, 18:15

Bonsoir
Merci pour tes conseils Ana.
Le poisson va bien, nouveau nid de bulles, il a l'air content que je lui ai mis 3 planorbes pour lui tenir compagnie. Par contre la dégradation de sa caudale me semble continuer.
Je vais lui faire un repos osmosique sel + catappa.
Bac hopital acheté, je le prépare ce soir pour y mettre le poisson demain.
Bac de 1.5L que je mettrai au bain marie dans l'aqua. 1 cuillère de sel de guérande et une feuille de catappa entière dedans (j'en rajouterai une autre si l'eau n'est pas assez noir). Changement de 30% de l'eau tous les jours avec le même taux de sel.
Nouriture, si j'ai bien suivi, je supprime les paillettes et j'alterne daphnie / artémias. Avec jeun le jour où je le mets dans le bac hopital.
J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptySam 10 Fév 2018, 20:47

Le mélange sel + catappa ne pourra lui faire que du bien... up

Personnellement, pendant le traitement, je ne change rien à la façon de le nourrir (en tant normal, je varie régulièrement le menu: tantôt granulés, tantôt artémias décongelés (voir larves de moustiques en été) + 1 jour de jeûne dans la semaine ). Comme on a eu une petite invasion de mites l'été dernier, il arrive de trouver de temps à autre 1 ou 2 larves de mites que je rajoute au menu...mes bettas sont ravis ! munch
En revanche, je fais attention à en donner un peu moins mais en plusieurs fois pour être sûre qu'il mange bien tout et ne pas polluer le bac inutilement...

Quand aux changements d'eau, je n'en fait, pour ainsi dire, pas pendant la durée du traitement, justement pour laisser le temps au mélange sel + catappa d'agir + efficacement; je me contente de siphonner les crottes et de compléter avec de la "tisane" de catappa et d'en rajouter un peu chaque jour pour "contrer" l'évaporation quotidienne...(méthode thaï: on le met dans la "tisane sel + catappa" et on y touche le moins possible pendant 2/3 semaines avec pas trop de nourriture pour pas trop salir...)

Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptyDim 11 Fév 2018, 08:59

Bonjour.
Il est dans le bac hopital de 1.5l lui même au bain marie dans l'aqua.
J'ai mis deux feuilles de catapa dans le bac et 1 cuillère à café pas trop bombée de sel de guérande.
Je change tous les jours entre 0.5 et 0.75 litres. J'ai préparé mon eau de rechange à l'avance en faisant infuser des feuilles de catapa dans une bouteille avec la dose de sel. D'ailleurs je conseille de faire ça dés le départ pour le remplissage du bac hopital car deux feuilles de catapa dans le bac hopital de 1.5l ça prend beaucoup de place^^
Ok pour la nouriture, je vais repasser à l'alterance congelé/paillettes (sauf vers de vases).
J'ai prévu un nettoyage du bac hopital toutes les semaines, pour ça faudra que je sorte le poisson.
Sinon il a l'air content. Il fait des nides de bulles:) . Il est juste agacé par les physes et les planorbes qui se balade sur les paroies extérieur du bac Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptyDim 11 Fév 2018, 21:30

Tout me semble bien parti; ton poisson fait un nid de bulle, signe qu'il est bien... smile Espérons que la pourriture partira rapidement !

Pour ce qui est de préparer ton eau à l'avance, tu prêches une convaincue...J'ai en permanence un gros bidon de 10L d'infusion de catappa et de feuilles de chêne bien macérée prête à l'emploi en cas d'urgence et pour toutes les situations !!!(pour les bacs hôpitaux, les nouveaux arrivants éventuels, les changements d'eau divers, pour les bacs de repros et les bacs des jeunes à isoler)...Ça part plus vite qu'on ne le croit... eek

Heureusement que le bidon en question est fermé parce que, dès que je l'ouvre, l'odeur de "tisane" macérée n'est pas désagréable en soi mais ça prend vite la tête !!! mdr vomi eck

Ana06 wink

Revenir en haut Aller en bas
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptySam 03 Mar 2018, 10:24

Des nouvelles de mon poisson.
Une petite photo:
Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils 1520072033-resized-20180303-105447-4271
La tache blanchartre sur le haut de la codale est un reflet.
Les déchirures se sont multipliées mais je n'ai pas l'impression que la première qui était apparue en haut de la caudale se soit agravée.
Le poisson est depuis presque un mois en bac hopital sel + catapa. Il mange bien, est actif, parade. Hormis la caudale tout va bien.
J'ai acheté de l'Esha 2000 et des vitamines Atvitol.
Ma question es la suivante: le traitement Esha 2000 dans un bac de 1.2 litres va être trés trés compliqué (le dosage est de 50 / 25 /12 gouttes pour 100 litres, il faudrait donc que je mettre 0.5 gouttes puis 0.25 gouttes puis 0.12 gouttes). Puis-je le remettre dans le bac ? Il n'y aura pas de sel et l'eau sera moins chargé en catappa mais le traitement deviendra possible (et en plus ça traitera mon bac).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptyMer 07 Mar 2018, 19:34

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils EmptyJeu 31 Mai 2018, 18:17

Bon aprés un état qui c'était stabilisé (repos osmatique puis retour dans le bac avec esh200), voire un peu amélioré (des repousses mais trés lentes, j'en viens à me demander si c'était des repousses), la caudale de poisson a recommencé à retraicir.
Aux grands mots les grands remédes, j'ai coupé ls parties de nageoires douteuses hier soir.
C'était la première fois, c'est assez flippant à faire mais en fait c'est relativement simple.
Bac hopital avec catapa, je rajouerai un peu de sel pour le repos osmatique dans deux jours.
A part ça, il va trés bien, il est actif et mange bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils   Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspicion de pourriture des nageoires...? Besoin d'avis experts
» pourriture des nageoires-besoin de conseils
» Besoin de conseils détaillés pourriture des nageoires
» Suspicion de pourriture des nageoires
» Suspicion de pourriture des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-