www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nodevallie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Mar 08 Sep 2015, 10:08

Bonjour,

Je viens en urgence, j'aurais besoin de vos conseils immédiats...
Mon betta avait la pourriture des nageoires depuis une semaine, et il était sous traitement au sel depuis 3 jours... Tout a bien fonctionné, le poisson a très bien réagi, et ce matin super contente, ses nageoires commencent à repousser !

J'applique donc le système de la "déssalation" progressive, et change 1/3 de l'eau. Sauf que là... mon poisson réagit très mal, il ne devient pas blanc certes (l'eau était à la même température donc je ne pense pas au choc thermique) mais bien pire, puisqu'il s'est mis à ne plus bouger, à respirer très rapidement, à se coller à la surface et au bout d'à peine deux minutes commençait à se retourner comme s'il allait mourir !

En état de panique, j'ai pris un verre opaque dans lequel j'ai mis de l'eau neuve (du coup non reposée mais c'était une urgence) et à la même température, et j'y ai rajouté du conditionneur d'eau et du sel pour ne pas trop  faire un gros changement de concentration car le problème c'est qu'il est dans l'eau salée depuis trois jours...
Bref je n'y croyais pas trop, mais le repasser dans ce verre l'a sauvé in extremis... Il respire toujours rapidement, est pour le cas devenu très gris, mais est déjà beaucoup plus actif et surtout vivant (honnêtement je le pensais mort).

Maintenant je ne sais plus quoi faire, à quoi est-ce du ? Etait-ce les conditions de l'eau ?Il y a une heure à peine il allait parfaitement bien... Dois-je changer l'eau de mon bac entièrement et remettre de l'eau DOUCE à 25° ? Ou dois-je changer entièrement et remettre de l'eau salée ? Que dois-je faire pour le sauver, car il va certes mieux mais c'est vraiment pas top non plus ! Je suis en état d'urgence, et je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé !

Je précise que je débute totalement dans les bettas, et là je suis totalement démunie...

J'espère vos réponses rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nodevallie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Mar 08 Sep 2015, 10:32

Je viens de changer l'eau du bac entièrement. J'y ai rajouté le conditionneur d'eau, et le chauffage (dans son verre mon betta a froid là)

Est-ce que je dois y rajouter du sel ? Ou au contraire laisser l'eau douce ?

Je ne sais pas quoi faire sob
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Mar 08 Sep 2015, 11:28

Hello, jette un coup d'oeil au post que j'ai fait pour sauver le mien qui avait subitement dépéri malgré mes soins pour sa pourriture des nageoires et qui s'en est sorti de justesse ,
( betta malade sauvé in-extremis ) - attention j'ai pas la science infuse hein, et en plus de ça je re-débute dans les bettas après 15 ans d'absence, mais en fouillant un peu de partout sur le net j'ai fait le total de ce qu'il se disait + improvisation selon observation

Mais de ce que j'ai pu constater sur le mien, le fait de laisser le chauffage pendant sa malafie  faisait gagner du terrain a la mycose de façon spectaculaire !

Chaque petit est unique, teste des choses avec ton bon sens ( exemple : oui tu as bien fait de changer toute l'eau a mon avis  wink  ) et observe selon la reaction de ton poipoi
courage !


Dernière édition par ShibaFr le Jeu 10 Sep 2015, 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Mar 08 Sep 2015, 11:35

Bon pour te repondre en résumé à mon avis le mieux c'est :
- remets le dans un recipient de 1,5 / 2L pour pouvoir faire des changements d'eau tous les jours, type saladier opaque
- mets le dans l'obscurité pour tuer la mycose
- pas d'eau du robinet pendant sa maladie ( il y a des packs d'eau pas cher marque "Volcania" chez Leaderprice et les parametres sont direct bons pour ton betta, comme ça son metabolisme ne devra pas lutter contre l'eau du robinet supportable en temps normal mais bien trop dure en france pour eux )
- Sel de guerande
- quelques gouttes desinfectant type tetra medical contralck au cas ou, pendant 5 jours tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
nodevallie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Mar 08 Sep 2015, 11:50

Merci pour ta réponse :3

Je viens de lire ton post, je n'avais jamais entendu parler de la levure de bière ! Je suis contente de savoir que tu as pu le sauver, comment va-t-il aujourd'hui ? Very Happy

Concernant mon betta, j'ai donc changé l'eau du bac, l'ai rempli qu'à moitié pour avoir seulement trois ou quatre litres, rajouté le chauffage réglé sur 24°, rajouté du sel pour avoir une concentration suffisante mais pas trop non plus, et le conditionneur.
J'y ai remis mon betta qui était devenu blanc comme un linge et complètement amorphe dans son gobelet...
Et maintenant ça va beaucoup mieux ! Il bouge normalement sans onduler, est redevenu rouge aussi. Par contre il semble méga stressé (ce que je peux comprendre, y a eu énormément de changements pour lui en l'espace d'une heure) car il réagit très nerveusement et a comme ses minutes de folie où il bouge très vite à presque se taper contre les vitres eek
donc je l'ai mis dans une autre pièce dans l'obscurité pour qu'il se calme et en espérant que tout ça finisse par rentrer dans l'ordre...
tous ces changements de bacs et d'eau ont du le stresser à mort, mais c'était nécessaire, il était au bord de mourir, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, l'eau rajoutée en premier lieu a eu un effet toxique immédiat, c'était impressionnant ! Alors que j'utilise la même depuis le début..

J'espère simplement qu'il ira mieux hum

Je viens de voir ta deuxième réponse ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! Pour l'instant j'ai fais tout ça, il me manque simplement l'eau Volcania (dans l'urgence, j'avais que l'eau du robinet sous la main).. je vais donc essayer ce que tu me conseilles, merci smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Mar 08 Sep 2015, 16:02

Y'a pas de quoi wink j'espere que ça ira vite mieux
quand tu dis qu'il se tape rapidement contre les vitres, ce n'est peut être pas dû au stress mais à une maladie ( minis points blancs ? ) le mien aussi se frottait aux parois quand il etait malade.
mais sinon oui d'une façon generale les grands stressés aux changements sont plus vulnérables, et souvent ils viennent d'animalerie.
Achete des feuilles de catappa sinon, c'est réputé bon pour leur retablissement et la couleur ambrée que donne la feuille à l'eau est sensée les calmer aussi
Revenir en haut Aller en bas
nodevallie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Mer 09 Sep 2015, 16:06

Alors, contre toute attente mon betta a survécu (vu l'état dans lequel il était je ne m'y attendais pas vraiment) ! Je le revois encore tout blanc et couché sur le côté en à peine deux minutes enfin littéralement mort quoi...
Et pourtant ! Après une transvasation dans un verre ridicule et très dosé en sel en urgence, le poisson est tranquillement redevenu "droit" sur ses nageoires et plus vivace, mais encore tout blanc et bien groggy.
Voyant que je l'avais sauvé in extremis d'une mort certaine due à je ne sais quoi (il y avait nécessairement quelque chose de toxique dans l'eau que j'ai rajouté mais je ne sais pas quoi), j'ai réalisé un changement complet de l'eau de son vrai bac, y ai rajouté du conditionneur et du sel (cette fois à concentration beaucoup plus faible) et puis finalement, après une journée entière et une nuit passée dans l'obscurité, au chaud et au calme, je le redécouvre ce matin avec sa très belle couleur rouge naturelle, une très bonne vivacité et même ses nageoires qui commencent à repousser !
Il semble quand même encore très nerveux (si on s'approche trop vite de lui, ou qu'il y une légère vibration sur son aquarium, il réagit au quart de tour de façon très brusque) mais son "stress post-traumatique" est quand même largement diminué.

Seul petit bémol, il a effectivement une fâcheuse tendance à se frotter aux parois, mais je ne vois aucun points blancs ni rien de spécial sur lui... Je vais donc surveiller les deux prochains jours voir si quelque chose apparaît.
Et je compte le remettre dans son bac habituel, avec une feuille de catappa, maintenant qu'il semble guérit et en pleine possession de toutes ses capacités, pour qu'il puisse retrouver sa plante où se poser et ses rochers où se cacher. Je verrais comment il y réagit, sinon il repasse en bac hôpital.

En tout cas, merci beaucoup de tes réponses, ce sauvetage était vraiment moins une ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baby_coeur
Splendens conseiller
Splendens conseiller
avatar

Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Mer 09 Sep 2015, 22:16

Bonjour,

S'il se frotte c'est possible qu'il ait un parasite. Je te conseille de faire un traitement sur lui et sur son bac.

Je serai toi, je referai complètement son aqua car qqch ne va pas, c'est sur.

_________________
Vends plantes d'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
avatar

Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Jeu 10 Sep 2015, 10:32

Contente que cela aille mieux !

Par contre je ne comprends pas très bien ceci:
Citation :
Mon betta avait la pourriture des nageoires depuis une semaine, et il était sous traitement au sel depuis 3 jours... Tout a bien fonctionné, le poisson a très bien réagi, et ce matin super contente, ses nageoires commencent à repousser !

J'applique donc le système de la "déssalation" progressive, et change 1/3 de l'eau.

Pour la pourriture des nageoires (ou autre maladie sauf les parasites) on utilise la concentration faible (1cuillère à café par 2 litres d'eau) et là pas besoin de "déssaler".
C'est lors du traitement antiparasitaire qu'on doit déssaler progressivement.

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.com
nodevallie
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Jeu 10 Sep 2015, 11:32

Et bien je me suis beaucoup renseignée concernant les concentrations en sel qu'il fallait pour un traitement contre la pourriture des nageoires, mais chaque site donnait des chiffres différents... huh J'étais totalement perdue et on ne me donnait pas vraiment de réponses claires, alors j'ai préféré rester sur ce site là, et suivre ce qu'on nous donnait dans la partie pharmacie, or il n'y avait que pour les traitements parasitaires et repos osmotique, alors dans le doute j'ai suivi traitement parasitaire... huh
Mais maintenant je saurais, merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   Jeu 10 Sep 2015, 12:10

nodevallie a écrit:
Alors, contre toute attente mon betta a survécu (vu l'état dans lequel il était je ne m'y attendais pas vraiment) ! Je le revois encore tout blanc et couché sur le côté en à peine deux minutes enfin littéralement mort quoi...

Super !! bravo Comme quoi tu vois, parfois on pense que c'est la fin et il ne faut pas renoncer à tenter de les sauver, même si c'était moins une.
Je reste persuadée que l'obscurité y joue pour beaucoup dans son rétablissement, en + du sel bien sûr. Un lieu sombre tue rapidement la progression de la mycose - ou autre. A ne faire qu'en cas de maladie évidemment, ils ont besoin comme tout le monde de lumière pour être épanouis en temps normal, logique clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir   

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème traitement de l'eau! Besoin d'aide svp!!! URGENT
» Urgent Recherche chauffeur PL
» URGENT LT 28 camping car rallongé pour pieces
» identification chenille urgent
» RECHERCHE Cabochon/embout de pare-choc arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-