www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HELP betta en train de mourir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SonjiaLe
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/12/2017

MessageSujet: HELP betta en train de mourir    Mer 20 Déc 2017, 16:58

Bonjour,

Il y a 10 jours, mon ami a eu la bonne idée de rentrer à la maison avec un betta splendens, m'assurant que d'après la vendeuse c'était un poisson facile qui nécessitait peu d'entretien.

Il a été placé dans un aquarium 8L (puisque d'après la vendeuse, au-delà de 10L ce serait beaucoup trop pour lui), avec filtre et LED, et 2 plantes naturelles (aucune idée du type de plantes, elles ont été conseillées par la vendeuse), et alors que celui-ci n'avait pas tourné pendant 3 semaines au préalable (eau simplement traitée au conditionneur d'eau pendant 1h, comme préconisée par ladite vendeuse).

N'y connaissant rien, je lui ai fait confiance, mais après quelques jours, trouvant que le poisson n'avait pas l'air en très bon état, j'ai fait quelques recherches et me suis aperçue que les choses avaient été faites n'importe comment et qu'il devait certainement vivre un enfer.

Il est prostré dans un coin de l'aquarium, au niveau de la grille d'aspiration du filtre (pourtant réglé au minimum) ; je croyais qu'il était aspiré par le filtre, mais même lorsque je le débranche il reste souvent coincé par là-bas. Il semble ne pas réussir à manger les granulés que nous essayons de lui donner, nage très peu et ne parade pas lorsqu'on lui présente un miroir. D'autre part, depuis quelques jours j'ai constaté une grosse dégradation de la qualité de ses nageoires (racornies au bout, déchirées à plusieurs endroits) et soupçonne une pourriture relativement avancée. Il se laisse souvent flotter et nage très peu, et je le retrouve presque tout le temps en position verticale avec le nez dans le sol... J'ai bien peur qu'il ne soit en train de mourir.

Constatant l'horreur des conditions de vie qu'il a par rapport à ses besoins réels, j'ai immédiatement commandé : un petit chauffage, des bandelettes pour tester la qualité de l'eau, des larves pour l'inciter à manger mieux, ainsi que du baktopur et des feuilles de catappa pour traiter sa maladie).

Je reçois le tout demain et vais laisser reposer de l'eau dès ce soir pour pouvoir préparer un bac hôpital afin de traiter sa pourriture des nageoires, mais je ne suis pas sûre de la méthode idéale pour procéder aux soins et surtout le remettre dans des bonnes conditions de vie rapidement. J'ai prévu de lui trouver un bac bien plus grand rapidement mais l'urgence immédiate me paraît être le traitement de sa pourriture des nageoires. Du coup, je ne peux pas vous donner d'indications sur les paramètres de l'eau pour le moment, mais je viendrai compléter ce post à réception de tout le nécessaire. J'aimerais pour autant avoir quelques infos sur ce que je peux déjà faire.

Aussi, voici mes questions :

- Pour le bac hôpital, comment procéder ? Faut-il lui prévoir un sol particulier et des plantes ? Je n'ai rien d'autre à disposition que ce qui est déjà dans son aquarium actuel - dois-je investir dans un autre substrat pour le sol ? Je n'ai même pas de bac approprié pour l'y mettre ; j'ai vu qu'il était possible de le mettre dans une boîte de rangement en plastique le temps du traitement, je pense passer en acheter une dès ce soir, car pour le moment je n'ai qu'un grand saladier en verre qui doit pouvoir contenir 3L, ça me paraît vraiment trop invivable pour lui.

- Au niveau de l'eau du bac hôpital : faut-il remettre une partie de l'eau du bac actuel ? Etant donné que j'ai peur que sa pourriture soit due à une mauvaise qualité de l'eau, j'imagine qu'il faut éviter de contaminer l'eau du bac hôpital avec cette eau-là ? Du coup, je laisse poser de l'eau 24h puis je la mets dans le bac hôpital ? J'ai également lu sur certains forums que le conditionneur d'eau pouvait empêcher le traitement baktopur de fonctionner, du coup je n'en mets pas, simplement de l'eau reposée ? Du coup, si je dois changer l'eau du bac hôpital quotidiennement, cela va être compliqué si j'y mets du substrat et des plantes, non ?

- Dois-je y mettre a la fois les feuilles de catappa et le baktopur, ou bien essayer séparément ? En quelles doses et à quelle fréquence ? Puis-je faire également un bain de sel ? En même temps du reste ou séparément ? Les différents processus que j'ai pu trouver sur les forums ne sont pas extrêmement détaillés car ce sont souvent des discussions entre aquariofiles confirmés, ce qui n'est absolument pas mon cas et je ne comprends pas toujours tout le jargon.

- Si la maladie est dûe à la qualité de l'eau du bac normal, faut-il que je procède à un changement d'eau totale de celui-ci ? Si oui, je devrai donc laisser tourner le filtre à nouveau pendant 3 semaines avant de pouvoir y remettre mon betta ? Dans l'intervalle, je le laisse dans le bac hôpital non filtré avec changement d'eau quotidien (et si oui, dans quelle mesure ? changement d'eau total ?) ?

- Enfin, puis-je mettre qqes gouttes de baktopur ou des feuilles de catappa dans son bac normal afin d'empêcher un retour de la maladie ?

Je suis absolument dégoûtée des conseils qui ont été donnés à mon ami lors de l'achat de ce pauvre poisson, et j'ai vraiment envie de le sauver et d'éviter qu'il ne meurre à cause de l'incompétence de vendeurs peu scrupuleux (et d'un acheteur non renseigné, en l'occurrence). Je vous remercie vraiment d'avance pour tous vos conseils, je veux tout faire pour sauver mon pauvre petit betta Sad


Et Pavé César :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oasis29
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: HELP betta en train de mourir    Mer 20 Déc 2017, 17:41

Salut,
Déjà avec le chauffage il sera bien mieux car là, il doit se peler les nageoires.

Le bac hôpital est un bac nu, c’est-à-dire sans sol/décos/plantes (seulement chauffage et thermomètre). Le bac hôpital ne doit pas être trop grand (moins de 10litres) : les changements d’eau sont très rapprochés et rendraient la tâche compliquée. Souvent les betta kit de 2 à 3 sont utilisés pour les soins. En attendant, un saladier avec eau chauffée est un bon compromis.

L’eau du bac hôpital doit avoir les mêmes qualités physico-chimiques (ph, GH et KH) et ainsi que la même température.
Donc, si tu utilises de l’eau du robinet à 100% dans ton bac, tu peux logiquement utiliser de l’eau du robinet (neuve) à 100% dans le bac hôpital (en la laissant reposer 24h avant).
Pour l’histoire du conditionneur d’eau, je ne pourrais pas t’aider car j’utilise de l’eau de volvic qui a les bons paramètres pour les betta splendens.

Pour les soins à proprement parler du poisson, il ne faut pas faire de mélanges de produits et faire attention à ne pas trop fatiguer le poisson avec les différents produits.
N’ayant jamais réussi à en sauver un, je ne te donnerais pas trop de conseils là-dessus et laisserais les « habitués » de ce genre de situation te répondre.
Tu peux en tout cas, regarder les autres posts dans l’onglet maladie pour te faire ton opinion et glaner des conseils ici et là.
La catappa l’aidera sans aucun doute et lui fera du bien en attendant que tu le traites avec des médicaments.

La qualité d’eau peut être en cause (paramètres), si c’est le cas, c’est l’origine de l’eau qu’il faut changer (par exemple prendre de l’eau de volvic qui est idéal pour les betta).  Donc il faudra la changer aussi dans le bac mais progressivement pour ne pas perdre les plantes et les bactéries qui se seront adapter à ton eau du robinet. Pour tester l’eau, les bandelettes ne sont pas assez précises, il vaut mieux les tests en gouttes (plus cher mais précis).
Dans tous les cas, ton bac devra tourner rempli des décos/plantes 1 mois sans poisson pour que le cycle se fasse (pic de nitrites mortels pour le poisson durant cette période, sur le net, tu trouveras pleins d’informations dessus 😉). Le temps que ton poisson guérisse et qu’il reprenne du poil de la bête et le cycle sera passé ^^

Varier son alimentation ne pourra que lui être bénéfique (le nec plus ultra est le vivant puis le congelé puis l'alimentation du commerce) car cela évitera au max les carences (= portes ouvertes aux problèmes). Tu peux même lui rajouter des vitamines pour poissons pour l’aider à gagner en poil de la bête.

Pour la taille du bac, ici il y en a quelques-uns qui ont leur betta dans des bacs de 8 litres puis on passe aux 10 litres, 15 litres, 20 litres etc (au moins n’as-tu pas eu un « aquarium » d’1 litre). La taille du bac étant sujet à débat ^^ après plus c’est grand, plus on voit que c’est mieux sauf pour certains individus qui sont plus à l’aise dans de faibles volumes (niveau comportement et maladies, plusieurs posts ont relaté ce genre de vécu ^^).

Je laisse les autres compléter ces informations ^^
Bon courage et bonne continuation,
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SonjiaLe
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/12/2017

MessageSujet: Re: HELP betta en train de mourir    Mer 20 Déc 2017, 18:28

Merci infiniment pour ces précisions ! En effet, je me doute que le chauffage doit lui manquer. J'en avais commandé un presque tout de suite au moment de l'arrivée de Moon-Moon (c'est son petit nom, car c'est un half-moon et qu'il n'a pas l'air extrêmement malin - même si maintenant je pense qu'il est juste dans le mal, en fait), mais je me suis trompée lors de la commande et j'ai reçu un 300W. Je ne lui ai pas laissé car il allait clairement cuire avec ça... Un nano-chauffage est en route Very Happy

L'eau de mon bac actuelle est donc de l'eau du robinet qui a reposé 24h, avec conditionneur d'eau mis dedans au moment de l'installation du bac + quelques gouttes d'engrais pour les plantes, et du coup un filtre charbon actif qui tourne donc depuis 7 jours (suite à mes recherches je m'aperçois qu'il doit donc être en plein pic de nitrites, d'où l'état déplorable du betta - j'espère qu'il survivra aux 24h supplémentaires pendant lesquelles l'eau repose avant que je puisse le sauver de cette misère...), ainsi que des plantes vertes. Sans conditionneur et sans plantes, la qualité de l'eau du bac hôpital ne pourra donc pas être exactement la même...

Dois-je donc prévoir un changement d'eau total pour ce bac et recommencer le cycle à 0, ou bien simplement retirer le poisson et laisser le cycle se terminer tranquillement ?

Dans l'intervalle, ce n'est pas gênant de laisser le poisson dans un bac hôpital pendant tout ce temps ? Sans sol, sans plantes et dans si peu d'espace pendant plusieurs semaines, j'ai peur qu'il déperrisse aussi, non ?

Je vais écumer les sujets sur les maladies afin de voir ce qui est le mieux pour lui en attendant.

Merkiiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilles60
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 11/05/2013

MessageSujet: Re: HELP betta en train de mourir    Mer 20 Déc 2017, 22:11

bonsoir,
comme je suis un peu fainéant je n'ai pas lu ton post en entier... wink
je suppose que ton betta a dû subir un choc thermique et n'a pas dû être acclimaté comme il se doit...
pour le bac hôpital tu peux toujours le mettre à flotter dans ton aquarium le temps que celui-ci se cycle, c'est ce que l'on appelle en bain-marie, comme ça le bac hopital est chauffé...
l'eau doit être à la même température quand tu la change, donc si tu utilise en bac hopital un récipient de 1l (par exemple)
ce que je faisais: j'avais toujours 2 bouteille d'eau d'avance pour que l'eau se repose et j'en mettais une à chauffer dans le bac qui se cycle...
je sais ce n'est pas esthétique mais ça aide en dépannage.
pour faire un début de traitement il est préférable d'utiliser du sel de guérande à raison d'une cuillère à café pour 2l d'eau.... (de mémoire,si je ne me trompe pas)
dans l'immédiat si tu n'as pas de sel de guérande tu peux utiliser du sel de cuisine...
tu lui fais un traitement de quelques jours, en fonction de comment il réagi tu diminue doucement la quantité de sel sur 2 changement d'eau...
ma méthode pour faire une acclimatation: (à chaque changement d'eau)
je prends un verre je mets l'eau dans laquelle le betta est déjà, j'y mets le betta puis je rajoute toutes les 10mm un peu de la nouvelle eau en 1,2 ou 3 fois, ensuite je mets le betta dans sa nouvelle eau propre...
je précise que le verre est en bain-marie dans la nouvelle eau pour que la température s'équilibre....
voilà si ça peut t'aider à sauver ton betta...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HELP betta en train de mourir    

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP betta en train de mourir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule en train de mourir
» Au secours! Mes poussins sont en train de mourir!!
» HELP !!!! Avocat en train de mourir !!!
» Mes plantes sont en train de mourir (si c'est pas déjà le cas...)
» Ma plante est en train de mourir :'(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-