www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lola77
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/01/2019

URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? Empty
MessageSujet: URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3?   URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? EmptyMer 10 Juil 2019, 19:38

Bonjour, je poste un message ici dans l’espoir de comprendre ce qui est arrivé à mon betta il y a une semaine.
Mon betta doit avoir environ 3 ans, je l’ai récupéré il y a 6 mois à mon travail ou quelqu’un l’avait laissé dans un aquarium de 4 litres sans chauffage ni plantes.
Je l’ai introduit dans un aquarium 30litres rectangulaire, chauffé à 25 degrés, avec plantes (cryptocorynes vertes et marrons, élodée, mousse de java, mini lentilles d’eau etc)et sol (gros gravier et substrat noir par dessus).
J’ai assez vite décidé d’enlever la pompe qui était fournie avec l’aquarium en voyant qu’elle dérangeait beaucoup le betta, je me suis donc renseignée et ai décidé de passer au Low tech étant donné que j’avais assez de plantes et des escargots (physes).
Malgré le fait qu’il y avait pas mal de déchets au sol (mais taux de no2/no3 normal) le poisson se portait très bien (a part problème blanchissement gorge explose dans un autre post).
devant aller travailler dans une ville éloignée pour quelques mois, j’ai demandé à mon père de le garder. Il le nourrissait trop (5-6 sticks) et rajoutait juste un peu d’eau de temps à autre.


En rentrant un week-end et voyant que le sol commençait à être vraiment sale (les physes préfèrent manger les algues des vitres ou les plantes), j’ai décidé de déplacer le poisson dans un bac hôpital de 2 litres le temps de nettoyer le sol à fond sans trop le stresser (de plus il me semblait assez lent depuis que j’etais rentrée j’ai donc pensé qu’un repos osmotique pourrait lui faire du bien). Je le mets donc dans le bac avec l’eau de l’aquarium, commence à nettoyer le sol de l’aquarium a fond, et lorsque je me retourne 2 minutes plus tard, il était comme « allongé » au fond du bac hôpital, sans bouger ni respirer, il bougeait juste très rapidement ses branchies.
Je ne l’avais jamais vu faire ça, je me suis donc inquiétée et ai mis un peu de sel de gérande pour commencer son repos osmotique le temps que je finisse le nettoyage. 5 mn après pas de changement, il ne remonte même pas à la surface respirer, je le remets donc dans son aquarium (ou j’avais changé 20% de l’eau contre de l’eau en bouteille).
Je verse le bac dans l’aquarium car il ne sortait pas de lui même, et là il est tombé le nez dans le fond de l’aquarium et n’a plus bougé (juste branchies qui ventilent). Je l’ai laissé ainsi 10mn car je ne savais pas quoi faire, je l’ai ensuite remis dans le bac hôpital car j’avais peur qu’il ne puisse pas remonter à la surface respirer. Je lui ai remis une toute petite pincée de sel et ai attendu encore 10mn ( le temps de finir le nettoyage complet de l’aquarium).
Je l’ai ensuite remis dans l’aquarium en le posant sur une plante près de la surface. J’avais changé 50% de l’eau je pense (contre eau en bouteille) en nettoyant l’aquarium à fond et j’avais mis le filtre minutes avant de le remettre dans l’aqua.
Il a alors commencé à blanchir en plus des autres symptômes qu’il avait depuis le début (pas de mouvement, pas de respiration en surface, branchies qui ventilent), au bout de 30mn il est retombé sur le sol, et s’est mis à avoir des spasmes légers.
J’ai beaucoup paniqué mais je devais repartir je l’ai donc laissé à mon père qui n’y a pas retouché, je lui ai demandé de ne pas le nourrir pendant 2-3 jours.
En faisant un test bandelette (je n’ai que ça) je me suis rendue compte après coup que son eau de base avait un taux de no3 assez élevé (entre 5-10?), cela m’à surprise car même s’il Y avait des déchets je n’avais jamais eu auparavant de déséquilibre aussi fort au niveau de l’eau, de plus j’avais lu sur les forums aquariophiles low tech que cela était bon pour les plantes et effectivement celles ci poussent bien.
(Note: ceci est arrivé quelques jours après la canicule). Je faisais habituellement des tests bandelettes en revenant le week-end mais je n’ai pas pensé à le faire cette fois la, avant le choc du betta.
Je pense que son état de fatigue de base que j’avais remarqué était dû à ce fort taux de no3 auquel il avait dû finir par s’habituer. Pour le stress/choc je suis moins sûre (choc lié au combo déplacements bac hôpital et passage à une eau trop propre par rapport à l’ancienne?)

Depuis il s’est apparemment remis (sauf qu’il ne respire que très peu à la surface) mais à perdu une grosse partie de sa nageoire arrière juste après cet événement. Elle n’est pas vraiment effilochée mais comme découpée , tout près du corps (je précise que je n’ai pas d’objets ou de plantes en plastique dans l’aqua).
Mon père a remis depuis le filtre qu’il n’active Que quelques heures par semaine. (Est ce une bonne idée?)

A votre avis à quoi cela est il du ? Nécrose ou autophagie à la suite du stress? Pourquoi ne respire il plus que très peu en surface?

Je vais tenter de mettre des photos mais je suis sur mon téléphone donc j’ignore si c’est faisable.


Merci d’avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon copper
Halfmoon copper
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? Empty
MessageSujet: Re: URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3?   URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? EmptyMer 10 Juil 2019, 20:00

Bonsoir Lola,

Que de stress pour toi et ton poisson.....en peu de temps il passe en bac hôpital, tu lui ajoutes du sel, il retourne dans l'aqua, tu changes 50% de l'eau, tu ajoutes du sel, bref ça fait beaucoup de changement et donc de stress....
N'oublie pas que 3 ans c'est un âge très respectable pour un betta, peut-être est-il au bout de sa vie?
Quoiqu'il en soit, il faut du temps à un traitement pour être efficace. Ne te précipites pas.
La pompe seulement quelques heures par jours c'est à oublier c'est là que tu auras un pic de nitrite, la pompe c'est 24h/24h ou si low tech pas du tout.
Pour la nageoire c'est peut-être une pourriture donc traitement au sel ( voir rubrique maladies)

Amitiés

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? Empty
MessageSujet: Re: URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3?   URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? EmptyVen 12 Juil 2019, 22:00

Lola77 a écrit:
j’ai décidé de déplacer le poisson dans un bac hôpital de 2 litres
La description du malaise du Betta (ventile + pâlissement) fait penser à une intoxication.
Quelle type d'eau dans ce bac hôpital ?
Intoxication au chlore ou autre produit dans l'eau de conduite, ou intoxication aux nitrites, sont à mon avis des possibilités. La chaleur (canicule) augmentes les risques d'intoxication aux nitrites.


Citation :
Mon père a remis depuis le filtre qu’il n’active Que quelques heures par semaine. (Est ce une bonne idée?)
NON !
Surtout ne pas utiliser un filtres en alternance.
Les bactéries nitrifiantes contenues dans la masse filtrante meurent par manque d'oxygène lorsque le filtre est arrêté, et au redémarrage, les cadavres (produits de dégradation nitrés) des bactéries sont relargués dans le bac !

_________________
URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? Jb-sit10
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Lola77
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/01/2019

URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? Empty
MessageSujet: Re   URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? EmptyVen 19 Juil 2019, 00:08

Re bonjour
Merci de m'avoir répondu, je pense aussi que c'était une intoxication au n03, mais je suis bien embetée car je n'ai pas envie de remettre mon filtre trop puissant (mon pere l'a remis deux semaines le temps que je revienne, je l'ai enlevé ensuite car il perturbe beaucoup trop mon poisson).


Je ne comprends pas pourquoi mon low tech finit par avoir trop de n03 dans l'eau, j'en rajoute régulièrement du robinet (a petite dose, pour compléter l'évaporation)...
Je n'ai donc pas très envie de retourner au filtre, que me conseillez vous pour que mon low tech ne parte pas en vrille sur les n03? (j'ai beaucoup de plantes, et de physes qui mangent un peu trop les plantes d'ailleurs). J'ai nettoyé un bon coup le sol en attendant.

Mon betta lui semble plus en forme, les n03 avaient commencé a remonter mais j'ai changé 30% de l'eau et depuis il bouge plus, je lui ai mis deux grosses feuilles de cattappa. Il a toujours plus de nageoires mais sur les cotés ça repousse un peu (mais pas du tout sur sa queue).

Je n'ose pas le remettre en bac hôpital avec le dernier choc : je l'avais juste remis dans son eau dans un petit bac quand il est devenu mal, le stress était donc surement en grosse partie lié au déplacement et au stress de retrouver un petit bocal (comme celui dans lequel il vivait avant que je le récupère).

Auriez vous un conseil pour un éventuel "médicament" que je pourrais mettre directement dans son aquarium sans nuire aux plantes? pour que ses nageoires repoussent?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 27/02/2018

URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? Empty
MessageSujet: Re: URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3?   URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? EmptyVen 19 Juil 2019, 14:29

Bonjour

Tout d'abord, stop les changements de bac ; bonjour le stress à chaque fois ! (pour vous 2 je pense).

Ensuite, il est anormal d'avoir des nitrites dans un low tech, il y a un problème.
Si j'ai compris, il y a des cryptocorynes (pousse lente), des elodees, de la mousse de java et des lentilles d'eau. Peut- on avoir une photo pour voir les proportions ?

Idem, pourquoi les escargots mangent trop les plantes ? Et lesquelles ? Généralement, les escargots ne s'attaquent qu'aux plantes affaiblies.

Quel éclairage pour ce bac ?

Quels sont les autres paramètres (pH et dureté) pour le betta ? Est-ce que ce sont des tests bandelettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? Empty
MessageSujet: Re: URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3?   URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT stress grave, disparition nagoire, choc no3?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème traitement de l'eau! Besoin d'aide svp!!! URGENT
» relaxation : Gerer le stress et angoisse
» stress, angoisses, peur, etc etc
» Une grossesse sans stress
» Urgent Recherche chauffeur PL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-