Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 C'est quoi cette folie "reproductive"???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 11:29

vyx a écrit:
je me pose une question, si tous le monde fait de la repro, pourquoi ne trouve t'on pas plus de betta à vendre ?

Mais qui est donc ce "tout le monde" dont tu parles ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plakat Dragon
Plakat Dragon
vyx

Date d'inscription : 14/04/2014

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 12:26

de tout ceux qui se lance dans des repros.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 13:57

vyx a écrit:
si tous le monde fait de la repro, pourquoi ne trouve t'on pas plus de betta à vendre ?

Je ne crois pas que "tout le monde" fait de la repro...
Parmi ceux qui en font, le but n'est pas nécessairement de vendre...
Il y a des repros qui ne donnent pas d'alevins...
Quand il y a des alevins la personne en garde, en donne à des amis etc...
Il y a de petits alevins qui finissent dans l'estomac d'un prédateur...
Et finallement il y a des Bettas à vendre, mais pas énormément...

 huh

_________________
c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 16:27

claire a écrit:


Je ne crois pas que "tout le monde" fait de la repro...
Parmi ceux qui en font, le but n'est pas nécessairement de vendre...
Il y a des repros qui ne donnent pas d'alevins...
Quand il y a des alevins la personne en garde, en donne à des amis etc...
Il y a de petits alevins qui finissent dans l'estomac d'un prédateur...
Et finallement il y a des Bettas à vendre, mais pas énormément...

 huh

Claire, tu as oublié ceux qui voudraient bien faire une repro mais qui ne trouvent pas les reproducteurs qu'ils souhaitent "Ou c'est y qu'on les trouve hein ?"  haha Surtout quand on a une idée bien précise de ce qu'on voudrait  hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Chrisbxl
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 11/01/2015

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015, 15:40

Post très interessant.
Effectivement je suis étonnée du nombre de personnes qui se lancent dans la repro, et du peu de bettas proposés.
J'avoue, j'ai mon betta depuis une semaine et je pense déjà à la repro hum
Pourquoi ?
Je n'ai jamais fait de repros malgré mes 30 ans d'aquariophilie.
Mais j'ai quand même une certaine expérience (amazonien 600l et spécifique endlers 100l)
J'ai le temps, je ne travaille que le matin, la place, et les moyens de le faire.
Mais je lit et réfléchi beaucoup, je ne me lancerai pas sans avoir tout le matériel et les connaissances nécessaires.
Ce forum est une mine d'or.
Je remercie les personnes qui prennent de leur temps pour répondre à mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015, 17:31

Chris, étant deja aquariophile de longue date, tu n as pas le "profil type" du gars qui fait n importe quoi sans meme se renseigner prealablement.
Tu maitrises déjà la chimie de l'eau et tu as un certain sens de l observation.

Sens de l observation que beaucoup n'ont pas du tout... Mais alors pas du tout!
Il suffit de lire les post-it ou les tres nombreux sujets pour trouver absolument toutes les reponses aux questions sur la repro; Or, combien de topic à la con existent du genre "est ce un nid de bulles?" ou "est ce que la femelle est prete?"
2 lignes plus loin il y a la reponse dans un post it... C'est à ce demander à quoi ca sert de se casser le c#l et de prendre du temps à rediger, séléctionner des photos...
Puis apparemment c'est trop compliqué de taper "nid de bulles betta" sur google, pour voir à quoi ca ressemble!

Comme l'a souligné Didier, génération d assistés, qui veut tout tout de suite.
Pour les plus agés, nous n avions pas internet, on devait faire l effort de se documenter!
On n avait pas les forum pour créer un énième topic "au secoure mais betta se reprodui pa"

Pour ce qui est du manque de bettas en vente, je pense que déjà,
il y a peu de personnes qui maitrisent reellement les reproductions, c'est à dire mener à terme un nombre correct de poissons, sans retard de croissance.
Ensuite, on en revient au manque d'observation ET de documentation : des poissons proposés à la vente qui sont vilains (parents déjà moches ou plein de tares) ne trouveront que difficilement prenneurs.
Pour finir, beaucoup parlent de repros, mais ratent les leurs et finissent avec juste quelques alevins
Il est facile de placer 6 alevins dans son entourage (collègues de travail, amis, famille...)
La verité c'est qu'une grosse majorité des membres du forum sont des collectionneurs, pas des eleveurs.

Pour ce qui est de l appat du gain, "produire un betta" en tant que particulier n est absolument pas rentable. Pour ma part, vu les frais engendrés, ca ne rembourserait meme pas le "cout de production" (1 osmoseur par an + membranes + eau consommée dont beaucoup de rejet, sels de remineralisations + oligo-éléments, medicaments, catappa, chauffage de la pièce, eclairages horticoles, nourriture vivante, congelée, cystes d artemias, plantes, eau de mer recomposée -60 litres/semaine-, electricité... je ne parle meme pas des infrastructures : etagères modifiées, bacs, filtres, chauffages, isolation, petit matériel...), ni du temps investi!
Prbable que le jeune qui vit encore chez ses parents peut s imaginer qu'il va se faire de l argent...
Mais beaucoup n ont pas compris que si ils ne maitrisent pas déjà la maintenance, aucune chance de mener à l age de vente 250 alevins...
Ils ne s imaginent pas non plus le temps que ca demande en changement d'eau ni la nourriture et la place necessaire

Bref, des gens qui font n importe quoi, il y en a toujours eu sur le forum, et il y en aura toujours, juste l impression que les gens font de moins en moins d effort, et n estiment pas necessaire d offrir de bonnes conditions de base à leurs poissons (pas grave, on en rachete) = société de consommation actuelle.
Dans le temps on faisait des objets, des voitures qui duraient.
Maintenant on est dans une société du jetable ou chaque objet à une durée de vie estimée, prealablement établie... (portable, voiture, machine à laver...)
Les bettas n echappent pas à la regle hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015, 17:42

Il n'y a pas que les jeunes qui posent des questions bêtes parfois wink . Et certains jeunes ont même produits des bettas de très bonne qualité ( un ptit bonjour à toi Splendide). wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015, 18:50

si il n'y a pas de betta à vendre en ce moment c'est parce que le climat ne s'y prête pas... wink
de plus si beaucoup d'éleveur ne vendent plus par correspondance, mais directement de la main à la main, c'est dû à des gens qui promettent de leur acheter un ou plusieurs poisson puis se défaussent en ne donnant plus de nouvelles... hihi

Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015, 19:11

Betta17 a écrit:
Il n'y a pas que les jeunes qui posent des questions bêtes parfois wink . Et certains jeunes ont même produits des bettas de très bonne qualité ( un ptit bonjour à toi Splendide). wink

kiss merci l'ami up
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015, 19:37

gilles60 a écrit:
si il n'y a pas de betta à vendre en ce moment c'est parce que le climat ne s'y prête pas... wink
de plus si beaucoup d'éleveur ne vendent plus par correspondance, mais directement de la main à la main, c'est dû à des gens qui promettent de leur acheter un ou plusieurs poisson puis se défaussent en ne donnant plus de nouvelles... hihi


Oui, mais je parlais de manière generale, pas forcement en ce moment (hiver)
Après, la gestion des ventes est toujours problematique. Il y a toujours des acheteurs fantomes, ou réservant et se désistant. C'est comme ça...
Ca me rapelle, il y a plusieurs années de ça, une personne du forum qui voulait que je lui ramène des halfmoons (j'habitais à l etranger à cette epoque) lors d un sejour en France (je donnais ces poissons). La personne, une fois arrivée en France, n a plus donné de nouvelles et je me suis retrouvée avec une dizaine de bettas ramenés juste pour elle, alors que je n avais rien pour les garder au chaud plus de 24H (elle devait les prendre quelques heures apres mon arrivée à l aeroport, RV etait pris). Une vraie galère!
De la main à la main, c'est bien quand on est bien situé (region parisienne, proximité d'une grande ville), mais quand tu habites dans un petit village, c'est pas evident...
Ou alors il faut accepter de placer des bettas qui finiront en communautaire façon soupe ou autres destins tragiques... BOF BOF
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Invité
Invité



c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015, 20:35

gilles60 a écrit:
si il n'y a pas de betta à vendre en ce moment c'est parce que le climat ne s'y prête pas... wink
de plus si beaucoup d'éleveur ne vendent plus par correspondance, mais directement de la main à la main, c'est dû à des gens qui promettent de leur acheter un ou plusieurs poisson puis se défaussent en ne donnant plus de nouvelles... hihi



Alors je suis a plus +1000 avec vous smile


j'ai eu mon lot de décistation , de personnes qui m'ont fait faux bon sur le lieu de rendez- vous avec les poissons , maintenant je donne rendez vous chez moi comme cela sa m’évite bien des péripétie yeux roulants


et quand il s'agit d'envois ( aux beaux jours ) je met une date buttoir .

Les gens ne s'imagine pas le temps que cela peux prendre , de faire des photos , répondre au tiers personne par MP , faire les envois . Et o prix defois a lequel tu les vends cela ne rentabilise mm pas ta facture d’électricité . Mais la passion du betta est la , sinon perso je ne ferai pas smile
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptyVen 16 Jan 2015, 19:04

c'est en pensant à toi nathalie et à d'autres éleveurs que j'ai écrit cela, me souvenant de vos galères pour les ventes et les envois.... wink
c'est dommage, mais ça fait réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans la vente.... hihi
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015, 08:43

Betta17 a écrit:
Il n'y a pas que les jeunes qui posent des questions bêtes parfois wink . Et certains jeunes ont même produits des bettas de très bonne qualité ( un ptit bonjour à toi Splendide). wink
Tout à fait.
Pour l'anecdote, on a déjà vu un jeune de 18 ans et un autre de 12 ans faire Best Of Show dans un concours. up

Et au niveau du forum, combien de personnes de plus de 30 ans se sont comportés comme des enfants..... yeux roulants

_________________
c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015, 08:54

claire a écrit:

Et au niveau du forum, combien de personnes de plus de 30 ans se sont comportés comme des enfants..... yeux roulants

C'est exactement ce que j'étais entrain d'écrire wink
Et certains à plusieurs reprises même fâché
La passion n'a pas d'âge cuore
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015, 14:13

claire a écrit:
Betta17 a écrit:
Il n'y a pas que les jeunes qui posent des questions bêtes parfois wink . Et certains jeunes ont même produits des bettas de très bonne qualité ( un ptit bonjour à toi Splendide). wink
Tout à fait.
Pour l'anecdote, on a déjà vu un jeune de 18 ans et un autre de 12 ans faire Best Of Show dans un concours. up

Et au niveau du forum, combien de personnes de plus de 30 ans se sont comportés comme des enfants..... yeux roulants
Eh bah! Juste pour savoir, de quelle forme et de quelle couleur étai(en)t le(s) bettas qu'il avait présenté?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 EmptySam 17 Jan 2015, 15:10

C'était pas un voiles longs jaune, orange ou rouge, aux etats-unis?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"???   c est quoi cette folie - C'est quoi cette folie "reproductive"??? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi cette folie "reproductive"???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» C'est quoi cette couleur ?
» C'est quoi cette malaDiE :s
» C'est quoi cette tâche ?
» il a urgance
» mon coup de folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-