Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Installation et préparation de l'aqua d'Aronde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 13:21

Bonjour à tous,

Voici quelques infos sur le nano bac que je tente de préparer pour mon Betta CT bleu nommé "Aronde".

Le petit bac équipé ne fait que 10 litres... C'est très peu je pense d'autant qu'avec le substrat, l'équipement et la déco il ne doit rester que 8 litres sinon moins...

J'imagine que cela va être compliqué de maintenir correctement la qualité de l'eau...

L'aquarium est un "Aquael Shrimpset10", qui, comme son nom l'indique est prévu pour des crevettes.

Heureusement que j'ai vérifié le contenu de la boîte car le thermo-plongeur avait été dérobé. Ne restait plus que le filtre et l'éclairage. J'ai donc négocié l'ensemble 33 euro au lieu des 45 initiaux.

Me restait à trouver un petit chauffage spécial petit volume. Il s'agit d'un Newa Therm mini Plus qui semble défectueux... Une fois branché et plongé il ne chauffe absolument pas... Décidément...

J'ai commencé l'installation aujourd'hui avec du substrat monochouche, une racine, des galets et quelques plantes : deux plants d'Anubias Bonsaï, un plant echinodorus (nain? il me semble) et une Cabomba de Caroline pour le fond et parce que j'ai cru comprendre que les Bettas aimaient les plantes qui affleurent à la surface.

Il fallait que je mette une couche suffisamment épaisse de substrat pour l'enracinement, sans prendre non plus trop de volume. J'ai donc opté pour 4 cms au fond et jusqu'à seulement 1 cm sur le devant.

Mise en eau progressive, tout se passait bien...

Je me mets à équiper le bac de son filtre puis du fameux thermo-plongeur qui mettra sans doute une journée à monter en température mes 7 ou 8 litres d'eau... hum 

Et je complète l'eau tout doucement (10 litres mis à décanter hier matin avec ajout d'un conditionneur d'eau ce matin). En interposant deux feuilles d'essuie tout. Je verse avec mon siphon, c'est nickel, le décor n'est pas perturbé.

Jusqu'au moment où la racine se met à flotter, en emportant avec elle une partie des plants...

Je ne l'ai sans doute pas laissée suffisamment immergée... une nuit seulement.

Du coup je vide un peu d'eau et replonge les mains pour positionner mes plants. Et pour lester ma racine avec une grosse piere bleue qui n'a rien à faire ici... Est-ce qu'avec le temps ma racine, alourdie va tenir en place?

Bon je ne suis donc pas très content car toute la décoration est maintenant déséquilibrée avec cette grosse pierre!

Mais bon le bac est en eau, le filtre fonctionne sur la position mini, le chauffage plus ou moins (je surveille la montée très lente de la température) et l'éclairage en place.

Je vais poster quelques photos.

Voici maintenant quelques questions :

A quel moment dois-je ensemencer en bactéries mon bac? J'ai acheté une culture de bactéries vivantes actuellement au frigo.

Je compte laisser tourner le bac trois semaines avant l'introduction d'Aronde. Serait-ce suffisant pour que l'équilibre bactériologique soit correct?

Pour les Anubias. J'ai attaché l'une d'elle à la racine. Mais je ne trouve pas ça beau de voir ces racines blanches pas encore enroulées ni acclimatées à leur support. Je l'ai attaché avec du fil de pêche noir spécial carpes rire combien de temps pour que l'Anubia s'approprie harmonieusement son support bois? Sachant que je vais laisser l'éclairage 10 heures par jour?

Même si je nourris peu mes Bettas, Aronde va bien sûr polluer vite son eau avec un si faible volume. Quelles espèces pourraient être introduites pour jouer le rôle d'éboueurs et équilibrer mon eau? Je pense à des escargots. Mais aussi, même si c'est controversé, à quelques crevettes. Où acheter mes escargots et/ou crevettes? Quelles espèces? Je peux les commander "chez Internet" comme dit ma fille?

Voilà pour mes débuts Confused 

Merci à tous.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 13:41

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde 140514024701756311

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde 140514024744696261

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde 140514024815519354

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde 140514024914917157

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde 140514024951467293
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 13:43

Sympa ton aqua! Wink
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 13:45

il est vraiment sympa ton aquarium!
Je mettrai quelques plantes flottantes mais sinon il est top!
Revenir en haut Aller en bas
Camille23
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Camille23

Date d'inscription : 13/04/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 13:46

J'aime beaucoup ! bravo 
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 14:03

Très sympa ! J'aime beaucoup ta racine.

Par contre, je me demandais, tu n'as mis que du substrat et pas de gravier ?? C'est quoi comme substrat ?

Tu peux mettre tes bactéries dès la mise en eau et la mise en route de ton filtre mais ton histoire de substrat me turlupine un peu.  scratch 

Je ne vois pas le filtre et le chauffage sur les photos.

En 3 semaines avec les bactéries, ton bac devrait être cyclé. L'équilibre se fait plus tard.

Pour l'éclairage, je te conseille de faire petit à petit en commençant par 6h par jour.

Laisse du temps à l'anubia, elle va s'accrocher petit à petit.

Pour les compagnons de ton betta, les crevettes je te les déconseille dans un si petit volume. Par contre en escargot, tu as le neritina qui est joli. Il est rayé noir et doré et ne se reproduit pas. J'ai acheté les miens en animalerie à Tr*ffaut.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 15:25

Joli bac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 16:51

Merci à tous!

Bon je retiens l'idée de plantes flottantes, pas mal bluesmile 

Alors baby-coeur je viens de verses les bactéries dans le bac  wink  merci.

Et je vais poster une photo de l'installation complète avec le filtre. Que j'ai réglé au mini car au maxi ça remuait sec et je crois qu'il ne faut pas de courant pour nos Bettas. J'ai d'ailleurs orienté la buse vers l'un des côtés afin que cela brasse le moins possible.

Ok pour les escargots, je vais me renseigner bien vite.

Aplus tard et encore merci.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 16:59

oui je cycle aussi aux bactéries vivantes mon cycle est bien raccourcit Very Happy Tant qu'il n'y a pas de betta à l'intérieur je pense que tu peux le laisser au max .....
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 17:03

Ouppss pardon,

Le substrat est un mono-couche de chez JBL qui s'appelle Manado.

La vendeuse, aquariophile mais aussi Bettaphile a utilisé ce mono-couche à plusieurs reprises et me l'a conseillé. En précisant que cela irait avec des plantes solides qui ne demandent pas de soins très attentifs. Ce sol améliorerait la flore bactérienne et aide à lutter contre les algues.

C'est tout ce que je sais... désolé.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 17:29

Le manado est très bien sauf pour planter GRRRRRRRRRRRRR haha C'est ch**nt !!!
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 19:11

jennifer01 a écrit:
oui je cycle aussi aux bactéries vivantes mon cycle est bien raccourcit :)Tant qu'il n'y a pas de betta à l'intérieur je pense que tu peux le laisser au max .....

Merci Jennifer,

C'est la question que je me posais... Very Happy

Et le cycle serait alors plus courts que trois semaines?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 19:20

jennifer01 a écrit:
Le manado est très bien sauf pour planter GRRRRRRRRRRRRR haha C'est ch**nt !!!

Oui c'est une horreur !!! Very Happy

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde 140514082939779485

Le bac en train de tourner, à 23° seulement... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 19:23

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde 140514083140902613

Et le détail du filtre
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 20:41

Ton filtre on dirait un nanolife flow 400, non ?

http://www.aaquaray28.net/img/p/3623-4282-thickbox.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 21:39

baby_coeur a écrit:
Ton filtre on dirait un nanolife flow 400, non ?

http://www.aaquaray28.net/img/p/3623-4282-thickbox.jpg

Oui tout a fait baby_coeur bluesmile 

C'est bien ou pas comme filtre?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyMer 14 Mai 2014, 22:15

Moi je l'avais dans mon 30L et ça faisait beaucoup de courant alors dans un 10L, ça doit être le déluge là dedans.

Essaie de voir pour fabriquer une canne de rejet avec des petits trous. Tu dois pouvoir utiliser un tuyau à air.

Sinon il n'y a pas mieux que le filtre d'angle Dennerle pour les bettas.
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyJeu 15 Mai 2014, 09:03

baby_coeur a écrit:
Moi je l'avais dans mon 30L et ça faisait beaucoup de courant alors dans un 10L, ça doit être le déluge là dedans.

Essaie de voir pour fabriquer une canne de rejet avec des petits trous. Tu dois pouvoir utiliser un tuyau à air.

Sinon il n'y a pas mieux que le filtre d'angle Dennerle pour les bettas.

Merci baby_coeur,

Quand je l'ai mis en route j'ai carrément sursauté tellement ça brassait fort. Je me suis dit c'est fo#tu pour mon Aronde.

Et puis en le réglant au mini le rotor et avec la buse de rejet orientée vers la vitre latérale, pas trop près, ça semble le faire. D'autant que le petit courant se trouve alors devant à droite, quand la Cabomba de Caroline, qui affleure bien à la surface se trouve au fond à gauche. Quand je mets mon doigts sur la gauche du bac et au fond à gauche je ne sens pas de courant.

Mais bon je t'en dirai plus à l'acclimatation d'Aronde.

et merci de la référence Dennerle.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyJeu 15 Mai 2014, 09:08

Chez moi avec les bactéries Bacnet pic de nitrites le 11 ème jour et après 15 jours plus rien ....
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyJeu 15 Mai 2014, 10:02

jennifer01 a écrit:
Chez moi avec les bactéries Bacnet pic de nitrites le 11 ème jour et après 15 jours plus rien ....

Merci du tuyau Jennifer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyJeu 15 Mai 2014, 10:16

de rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyJeu 15 Mai 2014, 22:39

Ah une question de néophyte s'il vous plait,

Est-ce normal qu'à certains moments du cyclage du bac l'eau soit un peu trouble? scratch 

D'avance merci

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyVen 16 Mai 2014, 07:12

Ca c'est parce que tu as mis trop de bactéries. Mais ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Wilana
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Wilana

Date d'inscription : 22/09/2013

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyVen 16 Mai 2014, 07:48

+1 avec tout ce qui a été dit  wink 

c'est vrai que le filtre Dennerle est au top pour les bettas !

Par contre ne t'inquiète pas pour la capacité du bac, une cuve de 10l brut je trouve cela assez approprié en fait, même si tu peux toujours mettre plus grand ! Pour les paramètres, si tu fais un mélange eau osmosée/eau du robinet, retiens bien la quantité de chaque que tu as besoin, laisse reposer l'eau du robinet pour le chlore et vérifie la température Very Happy Pour le reste, les nitrates sont souvent dus à un trop grand apport de déchets/nourriture. Mais je ne pense pas qu'avec un betta tu vas plonger dans le déséquilibre !
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE64
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ARONDE64

Date d'inscription : 11/05/2014

Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde EmptyVen 16 Mai 2014, 10:10

baby_coeur a écrit:
Ca c'est parce que tu as mis trop de bactéries. Mais ce n'est pas grave.

Ah oui! Merci baby_coeur!

C'est exactement ça, je n'ai pas vidé le contenu de la bouteille mais j'en ai mis bien de trop!

Après j'espère qu'avec ça le filtre sera bien colonisé!! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty
MessageSujet: Re: Installation et préparation de l'aqua d'Aronde   Installation et préparation de l'aqua d'Aronde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation et préparation de l'aqua d'Aronde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 20l en preparation
» Le bac en préparation
» Préparation de mon 20L
» Preparation d'un 60L cloisonné
» Préparation d'une repro.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-