Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Le gène DT, chez un geno DT, s'exprime t'il tout le temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Le gène DT, chez un geno DT, s'exprime t'il tout le temps ? Empty
MessageSujet: Le gène DT, chez un geno DT, s'exprime t'il tout le temps ?   Le gène DT, chez un geno DT, s'exprime t'il tout le temps ? EmptyLun 10 Juil 2006, 22:45

Bonsoir... up

voila, apres avoir nourrit et regardé attentivement mes petits, je me pose une question. confus

j'ai fait trois repros, entre mars et avril. il s'agissait toujours de la meme femelle mais avec a chaque fois un male different.

Pour la femelle, elle est QDV multicolore, sans signe de geno DT.

Le premier male etait un multicolore QDV, sans signe de geno DT.
Le second male etait un QDV mustard gas, sans signe de géno DT.
Le troisieme male etait un PK cambodge multicolore avec géno DT.

Les petits de la premiere portée sont quasiment tous identiques,des QDV classic a corps sombre, nageoires rouges a bord noir avec des irisations bleues.
Pour la troisieme portée, pour le moment, on peut apercevoir un peu de rouge sur les nageoires mais ils sont encore petits pour voir si ils sont géno DT ou pas. (je pense qu'il n'y en aura pas beaucoup puisque si on fait un carré de "je sais plus qui" on va trouvé du 25% mais bon il y a quand meme quelques chances)
Ce qui me parait etrange c'est la deuxieme portée. un des petits a grandit avec son pere (je ne l'avais pas remarqué, seulement le jour ou j'ai refait totu l'aqua, un mois plus tard).ce petit est tout bleu, je ne pourrais pas dire si c'est turquoise, bleu roi, mauve... ca depend de la lumiere. il a aussi une trace de rouge sur l'anal. par contre il a une nageoire dorsale avec 11 rayons, ce qui voudrait dire qu'il est geno DT...
j'ai regardé les autres petits de la meme portée (pas beaucoup, seulement 4) et sur les 4 il y en a deux autres avec une grande dorsale... eek
or les parents sont tout les deux QDV simples.

d'ou ma question:

est ce que le gene DT, chez un poisson "geno DT", s'exprime toujours (avec la large nageoire dorsale) ? ou peut il resté caché est ressortir sur les petits (dans ce cas, cela voudrait dire que mon male MG est porteur de DT alors que rien ne le laisse presager) ? crazy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Le gène DT, chez un geno DT, s'exprime t'il tout le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le gène DT, chez un geno DT, s'exprime t'il tout le temps ?   Le gène DT, chez un geno DT, s'exprime t'il tout le temps ? EmptyLun 10 Juil 2006, 23:15

Si tu as des alevins DT, c'est que l'un des parents était porteur du gène, et il est parfois difficile de le voir.

Est-ce que tu arrives à voir combien de rayons ce mâle QdV "simple" a dans sa dorsale ?
Un "pur" Queue-simple a normalement 6 rayons seulement.
Personellement, quand il y en a 7, je ne me prononces pas.
A partir de 8, je considère que le Betta est "porteur probable" de DT.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
 
Le gène DT, chez un geno DT, s'exprime t'il tout le temps ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» géne mélano chez les black lace
» Un HM geno CT de chez Truffaut
» Mes DT et géno DT de chez Sonia.
» couvercle fermé tout le temps?
» Avant/Maintenant, les Bettas ça changent tout le temps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-